Le Falcon 8X de Dassault Aviation poussé par des vents favorables

 |   |  294  mots
L'assemblage du premier Falcon 8X réussi
L'assemblage du premier Falcon 8X réussi (Crédits : Dassault Aviation)
Le célèbre constructeur a annoncé avoir assemblé les moteurs, les ailes et le fuselage du premier Falcon 8X.

Dévoilé en mai dernier à Genève, le nouvel avion d'affaires à très long rayon d'action de Dassault Aviation, le Falcon 8X, est poussé par des vents très favorables. Le célèbre constructeur a annoncé lundi soir avoir assemblé les moteurs, les ailes et le fuselage du premier Falcon 8X, ouvrant la voie à la mise sous tension initiale et le début des essais au sol. Une première mise sous tension électrique est prévue à la fin du mois, en ligne avec la production et le calendrier des tests. Il devrait effectuer son vol inaugural début 2015 et être certifié mi-2016, en vue des premières livraisons prévues avant la fin de l'année 2016.

Amélioration des performances du moteur

Fabriqué à Biarritz, le premier fuselage 8X est arrivé à la chaîne d'assemblage de Mérignac près de Bordeaux en mai tandis que les ailes, qui ont été allégées de 272 kg par rapport à celles du 7X, sont arrivées de Martignas en juin. Elles ont été assemblées au fuselage à la fin du mois, avec l'empennage. Enfin, les moteurs Pratt & Whitney Canada PW307D moteurs, qui fourniront une puissance améliorée de 5 % par rapport aux PW307As, qui équipent les Falcon 7X, ont été installés début de juillet.

Le 5X prêt à voler en 2015

Dassault Aviation a également prévu d'être prêt pou les essais au sol du Falcon 5X à la fin de l'été. Le fuselage du premier avion est arrivé à Mérignac en juin et sera assemblé à l'empennage d'ici à la fin de Juillet. Le 5X est programmé pour voler dans la première moitié de l'année prochaine et entrer en service en 2017, moins d'un an après le 8X.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 24/07/2014 à 23:37 :
Mardi 22 juillet 2014 18:55
Notre-Dame-des-Landes. Futur aéroport :

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :