Airbus a engrangé plus de 100 commandes en août

Le groupe aéronautique européen a rempli son carnet de commandes en août, tandis que le rythme des livraisons a légèrement décru. Airbus a prévu de porter le chiffre des commandes d'avions commerciaux à 600 d'ici la fin de l'année.
Le groupe a prévu de porter le chiffre des commandes à 600 d'ici à fin décembre, alors qu'il tablait jusqu'ici sur un chiffre équivalent à celui de 2020 (566), jugé conservateur par la plupart des analystes.
Le groupe a prévu de porter le chiffre des commandes à 600 d'ici à fin décembre, alors qu'il tablait jusqu'ici sur un chiffre équivalent à celui de 2020 (566), jugé conservateur par la plupart des analystes. (Crédits : Regis Duvignau)

Airbus en forme, Boeing en difficulté. L'avionneur européen a annoncé avoir remporté 269 commandes brutes sur janvier-août, avec en point d'orgue, plus de 100 commandes d'avions commerciaux (102) enregistrées sur le seul mois d'août. Une très forte hausse par rapport à juillet où il n'en avait reçu que deux. Aussi, ce chiffre s'appuie sur une belle victoire remportée par Airbus face à son concurrent américain, avec la signature de son traditionnel client Jet2 qui a privilégié les A321 NEO plutôt que le 737 MAX.

En plus de ce choix inattendu de l'opérateur à bas coût Jet2, Airbus a pris les commandes d'A320 et A321 NEO des compagnies américaine Delta Air Lines et sud-américaine Latam. Le solde des commandes d'août est aussi composé de sept gros-porteurs A330-900 pour la compagnie allemande Condor.

Les chiffres publiés par Airbus laissent apparaître trois nouvelles annulations de commandes lors du mois d'août, portant leur total sur l'année à 137. Compte tenu de ses 269 commandes brutes, le groupe dispose donc de 132 commandes nettes à l'heure actuelle. Pour rappel, il avait engrangé 268 commandes nettes en 2020 et 768 en 2019.

Objectif de livraison revu à la hausse

De plus, Airbus a livré 384 appareils entre janvier et août, dont 40 appareils en août, a précisé le groupe européen mardi soir. A noter que le rythme de livraison a en revanche légèrement décru: il était de 47 en juillet contre 77 en juin. Mais cette évolution est conforme à la baisse traditionnelle d'activité des usines pendant la période estivale.

Les livraisons sont un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique: les clients paient la majeure partie de la facture au moment où ils prennent possession des avions. Conséquence de cette bonne tenue des livraisons au premier semestre, le chiffre d'affaires d'Airbus a bondi de 30%, à 24,6 milliards d'euros.

Le groupe a prévu de porter le chiffre des livraisons à 600 d'ici à fin décembre, alors qu'il tablait jusqu'ici sur un chiffre équivalent à celui de 2020 (566), jugé conservateur par la plupart des analystes.

Augmentation des cadences de production

Prévoyant une sortie de la crise du Covid-19, l'avionneur a annoncé à ses fournisseurs qu'il allait augmenter ses cadences pour la famille A320. De 40 avions produits chaque mois en début d'année, l'avionneur est passé à 43 cet été, et il vise 45 en fin d'année puis 64 en 2023. Il en produisait 60 par mois avant la pandémie.

Le carnet de commandes représente plusieurs années de production au rythme actuel: il s'établissait fin août à 6.932 appareils, dont 6.156 monocouloirs.

De son côté, Boeing traverse toujours une zone de turbulences. Les livraisons du 787 Dreamliner de Boeing, suspendues depuis mai, ne reprendront probablement pas avant fin octobre, les autorités américaines ayant rejeté pour l'instant les propositions du constructeur pour inspecter les appareils, a affirmé samedi le Wall Street Journal.

Pour gagner de l'argent, Boeing se repose sur sa division défense, espace et sécurité, dont le chiffre d'affaires a progressé de 4% sur le trimestre et dont les bénéfices ont fortement augmenté.

(Avec AFP)

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Commentaires 2
à écrit le 08/09/2021 à 15:01
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le 09/09/2021 à 0:01
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