Airbus frappe un grand coup à Dubai : 170 commandes à Emirates et Air Arabia

L'avionneur européen a engrangé 170 nouvelles commandes émanant de la compagnie de Dubaï Emirates et d'Air Arabia, la compagnie à bas coûts basée dans l'émirat voisin de Sharjah.
(Crédits : Reuters)

Airbus a frappé un grand coup ce lundi au salon aéronautique de Dubaï. L'avionneur européen a engrangé 170 nouvelles commandes émanant de la compagnie de Dubaï Emirates et d'Air Arabia, la compagnie à bas coûts basée dans l'émirat voisin de Sharjah.

Emirates opte pour l'A350

Emirates a peaufiné son plan de remplacement des A380 par rapport à ce qu'elle avait prévu en février dernier quand elle avait annoncé l'annulation de 39 A380 qui scellait la fin du géant des airs européen (il ne reste plus que 10 avions à livrer, 9 d'Emirates, un d'All Nippon Airways).

Alors qu'elle avait signé en début d'année un protocole d'accord pour 40 A330neo et 30 A350, la compagnie de Dubaï a annoncé ce lundi une commande ferme portant sur 50 A350-900 qui seront livrés entre 2023 et 2028. Si le contrat d'A330neo s'envole (même si le président du groupe Sheik Ahmed bin Saeed Al Maktoum a dit qu'il ne savait ce qui pouvait se passer pour l'A330neo), le directeur général d'Airbus Guillaume Faury s'est montré extrêmement satisfait par ce contrat. "C'est un privilège", a-t-il dit en conférence de presse.

"C'est une marque de soutien très fort de l'A350. Une grosse commande d'A350 était importante en termes de perspectives. L'A330 a connu de beaux succès cette année et en aura d'autres", a-t-il expliqué plus tard devant quelques journalistes.

"Nous avons posé l'ancre", assure un dirigeant d'Airbus. Pour l'heure, cette commande ne change pas le rythme de production des deux avions. Pour rappel, celui de l'A330 a été abaissé en 2019 de 6 à 4 à 5 par mois, tandis que celui de l'A350, qui devait passer à 13 par mois, a été maintenu à 10 appareils par mois. Par ailleurs, Guillaume Faury a démenti travailler avec General Electric pour un A350 NEO (remotorisé) comme la presse spécialisée l'a indiqué.

120 appareils de la famille A320 pour Air Arabia

Airbus a par ailleurs signé un contrat ferme pour 120 appareils de la famille d'A320 avec Air Arabia : 70 A320 Neo, 30 A321 Neo et 20 A321 XLR, la version long-courrier de l'A321 lancée en juin lors du dernier salon du Bourget. La première livraison est prévue en 2024.

La compagnie n'a pas encore choisi son motoriste entre le couple General Electric-Safran et Pratt & Whitney. La compagnie low-cost est en négociation avec Etihad, la compagnie d'Abu Dhabi, pour créer une coentreprise basée à Abu Dhabi. Celle-ci pourrait voir le jour au deuxième trimestre 2020 selon son directeur général Adel Ali Abdullah. Ce dernier entend lancer des vols long-courriers vers l'Asie du sud-est, l'Afrique mais aussi l'Europe.

Airbus réalise une bonne année commerciale. Les 170 commandes enregistrées ce lundi font monter le compteur du groupe à 711 commandes nettes depuis le début de janvier.

SunExpress prête à s'engager sur le 737 MAX

Alors que Boeing est à la peine depuis l'immobilisation du 737 MAX le 10 mars dernier et l'accident d'Ethiopian Airlines, le groupe américain a reçu la promesse encourageante de la compagnie turque SunExpress, une filiale commune de Turkish Airlines et de Lufthansa, d'acheter 10 B737 MAX.

"Nous sommes confiants que Boeing nous fournira un avion sûr, fiable et efficace. Toutefois, il va sans dire que cela nécessite la navigabilité incontestée du modèle, attestée par toutes les autorités compétentes", a déclaré son PDG Jens Bischof.

Depuis l'immobilisation du 737 MAX, il s'agit de la deuxième intention d'achat après celle de IAG en juin portant sur 200 exemplaires.

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Commentaires 22
à écrit le 19/11/2019 à 21:21
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Je trouve prodigieuse la capacité de certains commentateurs à se lancer dans des débats enflammés (qui aboutissent systématiquement à un dénigrement national) dès qu'une bonne nouvelle paraît sur ce site. On se détend...

à écrit le 19/11/2019 à 17:53
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Je vais être mauvaise langue, combien de mosquées en échange !

le 20/11/2019 à 10:40
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Les émiraties ne sont pas les saoudiens, ils n'ont pas de volonté expansionniste contrairement à leur voisins qui financent des groupes peu recommandables . Les émiraties veulent juste devenir la plus grande compagnie du monde, quit à la subventionna...

à écrit le 19/11/2019 à 13:40
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En parlant d'Airbus : À l'occasion, d'un « team building » (un événement organisé pour resserrer les liens entre les salariés d'une entreprise ou d'une structure, ndlr), un cadre d'Airbus avait eu une idée pour le moins originale. Il avait demandé...

le 19/11/2019 à 21:16
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quel rapport?

à écrit le 18/11/2019 à 17:59
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Avant la vente de « chaque billet d’avion «  : obligation de faire signer un consentement écrit et éclairé ( par l’organisation vendeur en ligne comme en réel ) sur le «  choix » d’avion pour le voyage en question : c’est un minimum d’information non...

le 18/11/2019 à 20:03
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sur le 737Max il semble que quand le pilote est au courant de l'existence du truc et comment le gérer ça va, c'est l'ignorance qui rend l'équipage incapable de savoir comment corriger ce phénomène étrange. Y a des voitures qui vous remettent dans le ...

le 18/11/2019 à 22:51
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Boeing s'est inspiré du pilotage de mon voisin. Une fois il m'a emmené dans sa voiture et croyez le ou pas, j'ai récité toutes les prières, même en turc une langue qui m'est inconnue et miracle, j'ai survécu ! Avec Boing, c'est pareil, on arrive par...

le 19/11/2019 à 4:48
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« choix » d’avion pour le voyage en question : c’est un minimum d’information non ? Si tu regardes bien, toutes les compagnie te l'indique, (pour peu que tu cherches un peu, et que tu n'ai pas les 2 pieds dans le même sabot) ... Et pour raison de d...

à écrit le 18/11/2019 à 16:39
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quelqu'un peut il me dire lors de méga contrat comme celui, la part que reçoit chaque pays contribuant à une telle réussite.

le 18/11/2019 à 16:58
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C'est effectivement la question la plus importante amon avis et je suis prêt à toutes remarques sur mes ordres de grandeur: Grande Bretagne pres de 50% avec les moteurs ,la voilure et certains systèmes de la voilure ( fuel ata28...) Allemagne 20%...

le 18/11/2019 à 17:09
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Les us touchent 20% pour avoir inventé et donc permis cet avion, les composites, l'électronique intégrée, les transistors, thyristor, les elements finis etc... les controleurs, la fft, les transformations analogique digital traitement analogique... l...

le 18/11/2019 à 17:21
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@mikeul : Sauf incompréhension de ma part, votre réponse ne fait que lister le coût des divers composants de l'avion. Il Il manque la maîtrise d'oeuvre et tout cela additionné ne donne que le coût brut auquel il faut rajouter la marge. Est-ce qu'alor...

le 18/11/2019 à 19:13
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@mikeul, si pour les A320 les moteurs choisis sont les LEAP de GE/Safran, ils sont principalement fabriqués en france (pour alimenter les usines européennes d'Airbus il me semble) et donc la part de la France est probablement plus importante que 15 %...

le 18/11/2019 à 19:13
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@mikeul, si pour les A320 les moteurs choisis sont les LEAP de GE/Safran, ils sont principalement fabriqués en france (pour alimenter les usines européennes d'Airbus il me semble) et donc la part de la France est probablement plus importante que 15 %...

le 18/11/2019 à 19:30
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Je n'ai pas d'infos sur les proportions. Mais je pense qu'il ne faut pas se baser uniquement sur le nombre de salariés airbus pour tenir compte des proportion. Les moteurs ne sont pas construits par Airbus, tout comme une quantité interminable d'ense...

le 18/11/2019 à 23:04
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L A350 est équipé de moteur RR à très grande majorité britannique et un petite partie allemande et quelques pour cent française ( gearbox)

le 19/11/2019 à 0:22
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'la liste est interminable' tout autant que votre capacité à vous répéter et à votre ignorance sur ces sujets la.

le 19/11/2019 à 12:54
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Ah!! Le frenchbashing a encore de beaux jours devant lui !! Avt de balancer des chiffres à l'emporte pièce, que l'on réfléchisse au poids que représente le secteur aeronautique et sa ss traitance en France, 2nd mondial après les US dt SAFRAN 2nd équ...

le 20/11/2019 à 4:26
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SVP Fred, on parle d'aéronautique et vous mentionnez le TGV, ICE ??? Revenons plutôt à l'usine de Hambourg qui a des pb d'industrialisation avec ses robots et rend difficile la montée en cadence de l'A320 321LR ou XLR. Vous citez OHB le champion al...

à écrit le 18/11/2019 à 16:24
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A savoir ce que l'on a encore perdu dans le deal...

à écrit le 18/11/2019 à 15:51
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Airbus semble décoller vraiment sur le gros porteur malgré le flop retentissant de l'A380. Le fait qu'une Cie du Golfe s'engage sur une grosse cde au détriment de Boeing qui avait ratissé large avec le couple 787 / 777 en dit long sur l'évolution de...

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