Armement : la Pologne prête à acheter à nouveau aux Etats-Unis

 |   |  180  mots
Varsovie pourraient acheter jusqu'à 150 missiles AIM-120C-7 AMRAAM pour un coût estimé à 250 millions de dollars
Varsovie pourraient acheter jusqu'à 150 missiles AIM-120C-7 AMRAAM pour un coût estimé à 250 millions de dollars (Crédits : Michal banach)
Les Etats-Unis sont prêts à vendre des services de soutien pour la flotte de F-16 de la Pologne. Varsovie pourrait acheter jusqu'à 150 missiles air-air à Raytheon.

Après les missiles antimissiles Patriot (10,5 milliards de dollars), la Pologne pourrait poursuivre ses emplettes d'armements auprès des Etats-Unis. Varsovie a demandé à Washington de lui vendre des services de soutien et de maintien pour sa flotte de F-16, dont les moteurs,pour un montant évalué à 200 millions de dollars. Si elle se concrétise, cette vente permettra donc de maintenir la capacité des F-16 de l'armée de l'air polonaise mis en service en 2006. Ce contrat bénéficiera notamment à Lockheed Martin, UTC, ou encore Harris.

La Pologne souhaite à nouveau acheter des missiles air-air Advanced Medium Range Air-to-Air Missiles (AMRAAM) fabriqué par Raytheon. Varsovie pourraient acheter jusqu'à 150 missiles AIM-120C-7 AMRAAM pour un coût estimé à 250 millions de dollars. Cette vente participe également au soutien des F-16 de la Pologne. Ces missiles devraient en outre améliorer la capacité de la Pologne pour mener ses propres opérations de défense et des opérations menées au sein d'une coalition. La Pologne avait signé en avril 2003 un contrat pour l'achat de 48 F-16 pour un montant de 3,5 milliards de dollars.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/05/2018 à 16:35 :
Seuls les missiles américains avec une toute petite exception pour les missiles anglais, s'ils sont destinés aux avions de l'armée de l'air britannique sont acceptés et montés sur les chasseurs US. Donc, pas de regret, pour cette fois.
a écrit le 17/04/2018 à 7:52 :
Pour beaucoup de pays de l’UE le risque de colonisation par l'axe franco-allemand est réel. De la le choix des USA.
a écrit le 27/03/2018 à 8:48 :
Il est temps d'arrêter les frais avec la Pologne, ce Pays n'apportant rien de positif à la construction européenne. La Pologne a besoin de l'Europe, pas l'inverse !
a écrit le 27/03/2018 à 8:06 :
Comment la Pologne peut-elle agir ainsi??? Et l’Europe alors??
Nous subventionnons ce pays, nous donnons du travail à beaucoup de polonais..... je ne comprend pas
Que la Pologne sorte de l’Europe alors
a écrit le 27/03/2018 à 0:36 :
Pour qui se prend le gouvernement français et bien des Français?

La Pologne doit sa liberté à l'OTAN, c'est-à-dire principalement aux États-Unis et à l'argent du contribuable américain.

Les Polonais ont la reconnaissance du ventre. En plus, ils veulent un matériel de pointe donc il opte pour le matériel américain. Heureusement et ils ne sont pas les seuls.
Réponse de le 27/03/2018 à 7:57 :
Votre réponse
Réponse de le 27/03/2018 à 8:16 :
La Pologne ne doit pas sa liberté à l'OTAN qui n'est d'ailleurs pas un service gratuit, la preuve les polonais achètent du matériel US et le régime communiste s'est effondré tout seul.
a écrit le 26/03/2018 à 20:46 :
La Pologne à remplacer la GB dans notre union, ce pays est opposer à toute construction europeen ....
Mais bon rien de bien surprenant , les USA trouverons toujours des vassaux dans notre union, et comme ils font tous pour que l'Europe ai de mauvaise relation avec la Russie , ils y aura toujours un pays à l'est de notre union qui cherchera l'aide de l'oncle d'Amérique ... Mais bon soyons certain que les USA ne sacrifierons jamais une grande ville Americaine contre une capital europeen .... ( la politique conduites par les USA lors des deux derniere guerre mondiale est très caractéristique de leur intention ).
a écrit le 26/03/2018 à 20:20 :
Faut arrêter avec l'ineptie erronée et éculée que les subventions de l'Union Européenne servent à financer l'achat de matériel militaire et qu'il y aurait une quelconque obligation de devoir acheter européen en matière de défense.
L'UE s'est construite suite au rejet par la France de la création d'une armée européenne commune. Du coup la défense du continent s'est faite par l'OTAN qui est une institution bien distincte de l'UE.
Les fonds de préadhésions qu'ont reçus les pays de l'est a servi à mettre l'économie et les institution de ces pays à un niveau compatible pour adhérer à l'UE. D'autres pays comme les Grèce, le Portugal ou l'Espagne en avaient aussi bénéficié.
L'essentiel des subventions européennes actuelles, c'est pour l'agriculture (via la PAC), les territoires en retard de développement économique (fond Feder dont bénéficient certains territoires français) ...
Lorsque la Belgique, Pays-Bas, Danemark et Norvège avait choisi le F16 (contrat dit du siècle), ce n'était absolument pas avec l'argent européen, et ils étaient libre de retenir l'offre américaine puisque les USA font parti de l'OTAN.

Et si la Pologne préfère le F16, il faut la comprendre. Tout le monde n'a pas les moyens ou le besoin d'un avion de quatrième ou cinquième génération. Le F16 est un véritable best-seller de l'avion de chasse. Il est certe maintenant en fin de carrière, mais il est très économique et il existe un marché important de F16 d'occasion. La Pologne aurait tord de ne pas en profiter. Et en plus elle acquiert par la même occasion la protection américaine comme le font le Japon et la Corée du Sud !

Et l'argent de l'UE, c'est pour construire des autoroutes flambant neuves (la Pologne n'en avait aucune avant), remettre en état son réseau ferré, subventionner son agriculture (le pays est encore très rural) ..
Réponse de le 28/03/2018 à 12:25 :
Sauf qu'à l'époque du contrat du siècle, le F16 était supérieur au mirage F1 , je ne vois pas bien en quoi les F16 remotorisés, poseront problème aux russes, l'europe peut proposez actuellement trois avions, Saab Eurofigter Rafale, ne plaisantons pas , dire que les USA iront défendre la Pologne.......l'Europe est une Démocratie avec de bons cotés, et de moins bons, mais si actuellement vous pouvez m'expliquer ce que Démocratie veut dire dans le gouvernement polonais, il est loin le temps de Solidarnosc, la greffe ne prend pas , pas plus qu'avec la Slovaquie , Bulgarie , Hongrie, à croire que ces pays ont oubliés d'où ils viennent.
Réponse de le 31/03/2018 à 11:09 :
Mille merci de votre commentaire, exacte et judicieux. Merci pour la Pologne et les polonais.
Réponse de le 14/05/2018 à 16:43 :
Faux. Le mirage 2000-5 était supérieur aux F16 et de loin. Sans compter que l'entretien demandé par le F16 est très couteux aussi bien en nombre de personnels pour l'entretenir que du matériel qui est obligé d'être renvoyé aux USA car les autorités US n'ont pas acceptées de vendre la formation ne le matériel nécessaire à l'entretien et la réparation des gros sous ensembles du F16.
D'autre part, comme vous le dite, si les subventions européennes vont aux autoroutes et autres équipements civils, c'est autant que la Pologne peut utiliser avec le reste de son budget pour acheter US. Donc, c'est bien l'europe qui subventionne les achats d'armements US.
a écrit le 26/03/2018 à 19:58 :
L'Europe subventionne la Pologne pour qu'elle achète américain! C'est généreux et stupide
Réponse de le 26/03/2018 à 22:22 :
C'est votre affirmation qui est stupide. Les subventions auxquelles elle a droit ne sont nullement utilisees pour acheter du matériel militaire. Rappelez nous combien de pays possèdent des avions et du materiel militaire américain ?
a écrit le 26/03/2018 à 16:37 :
Qui peut secourir la Pologne, et qui le fera ? les U.S.A. Présidente de la Pologne je ferais donc de meme.
a écrit le 26/03/2018 à 16:24 :
Que l'Europe continue de subventionner la Pologne qui reverse une partie des fonds reçus aux USA. Qui ne dit mot consent ! Ceci montre bien la faiblesse de l'Europe.
a écrit le 26/03/2018 à 16:09 :
Les pays européens proposent des prix tellement abusifs pour les équipement que les polonais n'ont pas le choix que de choisir américain.
Et si l’Europe est UNIE regardez ce qu'es NordStream, ca résume l’état de solidarité dans l'union européenne.
Réponse de le 28/03/2018 à 12:35 :
vous connaissez le prix d'un Saab, d'un Rafale ???les moins chers sont les Russes.......et de loin , ça pose problème.........Si vous travaillez chez Eurocoptère vous auriez apprécié la commande et annulation des Caracals en autres, vivement que Poutine reprenne la ceinture de sécurité, dont la Pologne fait partie, mais propos sont idiots.....pas plus que les votres
a écrit le 26/03/2018 à 13:01 :
La Pologne utilise les subventions européennes pour acheter américains !
a écrit le 26/03/2018 à 12:35 :
Faire partie de l'Europe est une chose, mais en cas de conflit avec la Russie, ou simplement pour être politiquement protégé, ce n'est pas l'Europe qui fait le poids.

Dans ces conditions, la Pologne se tourne vers les Etats-unis pour être protégée de la Russie, ce qui est logique.

L'Europe est une puissance économique, mais c'est un simple agglomérats de petites armées diverses et variées sur le plan militaire, et politiquement une faible.

Il faut bien comprendre que pour tous les pays dont la menace est directement à leur frontière (Pologne ou Corée du sud), les contrats d'armements sont directement liés à leur propre protection et à leur protecteur.

Si on veut construire l'Europe de la défense avec les pays de l'Est, alors ça ne peut pas être juste d'engranger les contrats et l'argent, mais aussi être capable de montrer les crocs face à Poutine.

On trouve anormal qu'ils achètent aux USA, mais quel gouvernement en Europe est prêt au face à face contre poutine ? autrement qu'en disant "oh, Vladimir, tu dois comprendre que c'est vraiment, vraiment pas bien" avec l'air le plus niais possible ?

On pense "Europe et contrats", eux pensent "armement et survie".

Il vaut mieux avoir du matériel américain, même moins bon, et être protégé politiquement qu'avoir du matériel dernier cris, même européen, et subir le sort de l'Ukraine.
a écrit le 26/03/2018 à 12:13 :
Le ton polémique de vos articles est pour le moins curieux. La Pologne dispose de F-16, quel autre fabricant que le constructeur américain pourrait fournir de nouveaux moteurs? Pareil pour l'armement...

Il vous a déjà été signalé que les polonais achetaient aussi européen et dans une large mesure. Visiblement vous aimez jouer avec le feu et attiser un sentiment anti-polonais. Un signalement à l'Ambassade de Pologne prêterait peut-être d'introeuvre davantage d'objectivité dans vos articles.
Réponse de le 26/03/2018 à 16:48 :
Je ne vois pas ou se situe le ton polémique de cet article. Il est trés court et factuel. Il ne fait que donner une information. il n'y a aucun commentaire ni critique
Par contre votre idée de signalement à l'ambassade de Pologne fait partie d'une démarche d'un autre temps. Nous sommes dans un pays libre ou on peut écrire ce qu'on veut. Bien entendu dans la limite du respect de certaines règles.
Réponse de le 26/03/2018 à 17:10 :
@Potenti - Un signalement à l'Ambassade de Pologne ! la meilleure blague du jour !!! il semble que les polonais de France n'ont pas encore tout assimilé de la démocratie...
a écrit le 26/03/2018 à 11:42 :
Celà ne justifie plus de publication, puisque c'est systématique, meme en cas d'appel d'offres, c'est bouclé d'avance.
a écrit le 26/03/2018 à 10:46 :
Les polonais ne sont peut-être pas indispensables dans l'Europe.
Ils n'en ont rien à faire sauf pour envoyer leurs travailleurs prendre les emplois français.
Il faudrait leur expliquer et qu'à la fin ils choisissent ou non définitivement Trump pour les protéger.
Réponse de le 26/03/2018 à 16:46 :
Si les travailleurs polonais viennent prendre des emplois en France, ce n'est pas de leur faute, c'est exclusivement la faute des articles du TFUE. Articles que la France à votés. Les polonais ne font que s'en servir. L'EU n'est un panier de crabes et le mieux serait qu'elle explose rapidement.
a écrit le 26/03/2018 à 10:39 :
coincé entre l'Allemagne et la Russie, la Pologne avait sans doute une carte a jouer
plus intelligente que de se jetter dans les bras des USA....comme leur a dit le President
Russe, "grandissez" .
a écrit le 26/03/2018 à 10:31 :
Le peuple polonais se sent européen mais pas ses dirigeants. Ils ont fait partie du bloc soviétique et ils ont désormais trés peur de l'ours à leur frontière. Ne pas oublier non plus que le lobby polonais aux US est impliqué dans tous les rouages économiques.
Réponse de le 26/03/2018 à 16:52 :
Le peuple polonais se sent européen, comment pourrait-il en être autrement ? Mais est-ce qu'il se sent européen au sens de la commission de Bruxelles ? Vous savez celle qui dit ce qu'on doit faite ou pas, celle qui n'est élue par personne, je ne pense pas. Quand à l'ours, si les américains n'étaient pas la là en permanence pour le titiller je pense qu'il serait peut être moins sur ses griffes.
a écrit le 26/03/2018 à 10:24 :
Une honte quand on sait que la Pologne est le pays qui reçoit le plus de l'UE par rapport à ce qu'elle cottise. Ce sont donc les pays de l'UE qui indirectement subventionnent les industries d'armement américaines.Un e preuve de plus que l'affaire ukrainienne avait été montée de toute pièce par les américains pour relancer la guerre froide !
a écrit le 26/03/2018 à 10:12 :
Ceci dit, achat d'avions Américains sous-entend achat de l'armement (américain) qui va avec. Donc rien d'étonnant à cela. Les missiles Européens existent mais supposent une intégration au système d'arme de l'avion. Ce n'est pas gratuit et la facture risque d'être bien salé. Tous les utilisateurs de cette avion, il y en a beaucoup en Europe (Belges, Hollandais, Danois, Portugais, Grecs...), ont des missiles Américains.
a écrit le 26/03/2018 à 10:05 :
Il faut bien que ce pays dépense les subventions Européennes ?
a écrit le 26/03/2018 à 9:41 :
Ils ne voient que c'est auprès des leurs partenaires européens qu'ils trouveront une meilleure défense qu'avec les US ???
a écrit le 26/03/2018 à 9:32 :
Ce pays n'a rien à faire dans l'U.E; à part demander - voir exiger- des subventions, faire du chantage ( se reporter à l'épisode des navires Mistral vendus à la Russie...pour lesquels le gouvernement polonais de l'époque av ait déclarer que''si la France livrait ces navires à la Russie, la Pologne ne mettrait plus un euro dans l'achat de matériel à la
France'' ....Pays de maîtres chanteurs.
Réponse de le 26/03/2018 à 14:14 :
Ça s’appelle faire savoir des affaires !!!
a écrit le 26/03/2018 à 9:04 :
bof rien qu'un exemple de plus de l'imposture de cette cour des Miracles qu'est l'UE !
a écrit le 26/03/2018 à 8:40 :
La Pologne remplace l'Angleterre elle ne jouera pas l'U.E. elle sera égoïste en ne prenant que les millards d'euros que donnera Bruxelles dans la même mentalité que les chinois pillant les technologies dans le monde sans contre partie mais pour son seul intérêt. Bruxelles est gouverné par des technocrates imbéciles !
a écrit le 26/03/2018 à 8:34 :
Durant le brexit, nos bons soldats néolibéraux enragés disaient que c'était très bien de perdre ce porte avion américain, il semblerait que la Pologne en soit un encore plus grand.

Mais que fait la Pologne en UE ? Pourquoi pas la Turquie tant qu'à faire ?

Vite un frexit.
Réponse de le 26/03/2018 à 17:02 :
Tour à fait, il est plus facile de taper sur la Pologne que d'ouvrir les yeux sur cette m...e qu'est l'EU. Oui, vite un frexit mais on sera peut être battu par les italiens, qui sait.
Réponse de le 26/03/2018 à 17:29 :
Honnêtement je ne sais pas si un parti politique un jour fera sortir son pays de l'UE, regardez Syriza... -_- Il faut que cela vienne des citoyens et le cas anglais est particulier, une partie de l'oligarchie, propriétaires terriens, les moins riches, les moins financiers, était en train elle aussi de se faire piller par les rentiers, du coup cela a permis à la droite et May donc d'agir et d'avoir un lobby derrière elle.

Le consortium financier européen se repose sur de vieilles bases oligarchiques solides.
a écrit le 26/03/2018 à 8:03 :
arretons de jouer les surpris ou les effarouchés: la Pologne n'achète presque que américain depuis son indépendance retrouvée. Elle achètera européen quand elle sera sûre de la posiiton de l'Europe vis-à-vis de la Russie.
Réponse de le 26/03/2018 à 10:27 :
Non elle achètera européen quand les aides de l'UE aux pays les moins riches seront conditionnés par des investissements européens.
Réponse de le 26/03/2018 à 10:38 :
La présidence de Donald Dusk au conseil européen ( réélu en mars 2017 malgré l'opposition dans son propre pays) et le rôle clé de la Pologne dans l'Otan " pour contrer la menace russe" --> choix militaro-économiques ....
a écrit le 26/03/2018 à 7:42 :
Le coeur de la Pologne ne bat pas pour l Europe !! Elle profite des avantages de l Europe !! Mais elle acheté le bouclier américain !! L Europe aurait du réfléchir avant de faire entrer les anciens pays de l est .
Réponse de le 26/03/2018 à 17:10 :
La France aurait du réfléchir avant de rentrer dans ce "machin" qu'est l'EU. L'EU c'est comme un trou noir ou tout rentre et rien ne sort. C'est une fumisterie, on le voit tous les jours. L'Europe des peuples oui, pas cette Europe des financiers et technocrates et si les pays de l'est sont entrés c'est parce que qu'ils y avait ces gens qui y avaient intérêts, de même que nos "amis" américains. Le seul avenir pour la France c'est de se barrer et de le reprendre en main, et surtout pas avec Macron. Mon cœur ne bat pas pour l'EU il bat pour la France et ça me suffit.