• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAéronautique & Défense

Avions de combat : Berlin commande 20 Eurofighter à Airbus, une première depuis quatre ans

latribune.fr

Publié le 05 juin 2024 à 12:07 - Mis à jour le 05 juin 2024 à 12:07

Ce mercredi, le chancelier Olaf Scholz a déclaré que Berlin va commander 20 nouveaux avions de combat de type Eurofighter.

Ce mercredi, le chancelier Olaf Scholz a déclaré que Berlin va commander 20 nouveaux avions de combat de type Eurofighter.

POOL

L'essentiel de l'actualité

mercredi 1 juillet

  • Le ministre des Transports admet que le contrôle aérien n'est pas à la hauteur en France
  • Assurance vie : collecte nette en hausse de 4 milliards d'euros
  • Les ventes de voitures bondissent de 11,4 % en juin en France
  • Les États-Unis réautorisent Mythos, l'IA de pointe d'Anthropic
  • Donald Trump a gagné plus d'1 milliard de dollars dans les cryptomonnaies en 2025
Voir plus

Le Quotidien Numérique

01 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

  • 3

    Made in Italy, export, industrie : comment l’économie italienne a retrouvé sa solidité

  • 4

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 5

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 6

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le chancelier Olaf Scholz a annoncé, ce mercredi, que l'Allemagne allait commander 20 nouveaux avions de combat de type Eurofighter pour renforcer ses capacités militaires. La dernière commande de Berlin remonte à 2020 avec une livraison de 38 avions prévue entre 2025 et 2030.

L'Allemagne continue de se réarmer. Ce mercredi, le chancelier Olaf Scholz a déclaré que Berlin allait commander 20 nouveaux avions de combat de type Eurofighter.

S'exprimant lors du Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Berlin (ILA), Olaf Scholz a déclaré que la commande au consortium européen mené par Airbus serait passée avant les prochaines élections législatives en Allemagne, prévues au second semestre 2025. Il n'a pas précisé le montant de l'enveloppe qui sera consacrée à cette nouvelle tranche de l'Eurofighter.

Cette commande sera «un gage de sécurité pour Airbus, pour le site, mais aussi pour toute la chaîne de sous-traitance», a-t-il ajouté.

A LIRE AUSSI

Production d'avions : Airbus redresse la barre, Boeing s'écroule

Une précédente commande de 38 avions

La confirmation de cette nouvelle commande était attendue par les industriels pour succéder à l'actuelle tranche de 38 Eurofighter acquis par l'Allemagne il y a quatre ans, pour près de 5,5 milliards d'euros, et dont la livraison est prévue entre 2025 et 2030. Cela faisait alors en 2020 « de l'Allemagne le pays ayant passé le plus grand nombre de commandes dans le cadre du plus grand programme de défense européen ».

Dans le détail, cette commande ferme portait sur la livraison de 30 Eurofighter monoplaces et huit en version biplaces pour remplacer des Eurofighter de la tranche 1, qui ne peuvent plus être modernisés au dernier standard du programme.

«Le nouvel Eurofighter Tranche 4 est actuellement l'avion de combat de construction européenne le plus moderne, avec une durée de vie opérationnelle, qui dépasse largement 2060. Ses capacités techniques permettront son intégration complète dans le futur système aérien de combat européen FCAS», soulignait Dirk Hoke lors de l'annonce de la commande en 2020.

A LIRE AUSSI

Et l'Allemagne a enfin commandé 38 Eurofighter à Airbus

Berlin se réarme à toute vitesse

Cette nouvelle commande est donc une nouvelle positive pour Airbus quatre ans plus tard. « Nous assurerons une charge de travail continue » au site allemand de fabrication des Eurofighter à Manching (sud), a déclaré Olaf Scholz lors de l'inauguration de l'ILA ce mercredi.

L'Allemagne a engagé depuis le début l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 un tournant historique concernant sa politique de défense, après plusieurs décennies de sous-investissement. Berlin, particulièrement inquiète du comportement belliqueux de Moscou, a même baptisé de « Zeitenwende» (le tournant) sa nouvelle réalité géopolitique depuis l'invasion de l'Ukraine et a décidé de rapidement se réarmer.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

A LIRE AUSSI

Guerre en Ukraine : ces pays européens où les budgets de défense sont montés en flèche

Le gouvernement compte notamment sur un fonds spécial de 100 milliards d'euros annoncé le 24 février 2022 et qui devrait être progressivement intégré aux budgets militaires annuels jusqu'à épuisement en 2027 pour se réarmer. « Bientôt, l'Allemagne aura la plus grande armée conventionnelle d'Europe », assurait le chancelier Olaf Scholz lors de cette annonce. Quelques semaines plus tard, il précisait que Berlin allait atteindre les 2% de PIB par an pour la défense le plus rapidement possible, ce qui permettrait à l'Allemagne de concrétiser le plus gros budget des pays européens de l'OTAN.

À lire également

  • Airbus et Dassault se lancent séparément dans le développement d'un drone de combat
  • Le groupe Saudia commande 105 avions Airbus, un « accord historique » pour l'Arabie saoudite
  • Airbus augmente encore sa production mais livre toujours moins qu'avant Covid

Alors qu'il ne consacrait que 1,2% de son PIB à son armée en 2018, Berlin vise, en effet, l'objectif de 2% en 2024, soit 84 milliards d'euros. Une somme importante face aux 50 milliards (1,57% de son PIB) qu'elle a consacrés à son armée en 2023.

(Avec AFP)

latribune.fr

Sur le même sujet

Un ouvrier passe devant des rouleaux de fer et d’acier à l’usine sidérurgique de Chongqing. (Photo d'archive)

Acier : « un jour historique », l'Union européenne resserre les importations et privilégie ses partenaires

Afin de sauver son industrie sidérurgique, Bruxelles réduit de moitié, à compter de ce mercredi 1ᵉʳ juillet, les quotas d'acier importé en Europe sans droits de douane. Plus important, ces volumes ont été alloués en fonction de négociations bilatérales auprès d'une quinzaine de pays partenaires, mais pas la Chine.

Premium
Politique industrielle
Le ravitaillement du premier camion à hydrogène acquis dans le cadre du projet Hyguane a été réalisé le 24 juin dernier, à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry (Rhône).

Spatial : l'hydrogène vert choisi pour décarboner les lanceurs d'Ariane 6

Démontrer la capacité de l'hydrogène à décarboner les activités spatiales et terrestres, tel est l'objectif du programme Hyguane, présidé par l'Agence spatiale européenne. Le ravitaillement de son premier camion à hydrogène à Lyon (Rhône), qui rejoindra ensuite la Guyane, confirme l'avancée du projet qui doit entrer dans sa phase opérationnelle en juin 2027.

Premium
Energie et Industrie
L'opération, encore soumise aux étapes habituelles de finalisation, doit être bouclée dans les prochains trimestres.

IA industrielle : Schneider Electric met 3,1 milliards pour s'offrir l'américain Cognite

Le groupe français renforce sa stratégie de logiciels industriels en rachetant Cognite, spécialisée dans les données et l’intelligence artificielle.

Energie et Industrie
Le site envisagé par Emme pour implanter la raffinerie de cobalt et de nickel est une parcelle de 32 hectares d'espaces naturels et agricoles dont seulement 5 hectares ont été aménagées pour des activités portuaires il y a une dizaine d'années.

En Gironde, des communes attaquent un projet de raffinerie sur une zone inondable

Deux communes industrielles de la métropole bordelaise contestent en justice l'implantation d'une raffinerie de nickel et de cobalt en bord de Garonne. L'usine, déclarée d'intérêt national majeur et autorisée à marche accélérée, menace, selon elles, d'amplifier le risque inondation.

Energie et Industrie
Eco-Tech La PME toulousaine Eco-Tech Ceram a installé un système de récupération de chaleur fatale sur le site industriel de Villeroy & Boch à Valence d'Agen, comme le montre la photo ci-contre.

Pourquoi la chaleur industrielle devient un nouvel enjeu stratégique pour les usines

Face à la perte de compétitivité des usines tricolores, les industriels regardent de très près les technologies de chaleur industrielle pour alimenter leurs procédés de production. Néanmoins, si les acteurs constatent un boost d'intérêt, les commandes tardent à venir.

Premium
Energie et Industrie
En dix ans, la part de l’acier importé dans la consommation européenne est passée de 15 % à près de 30 %.

Droits de douane sur l'acier : l’Union européenne réserve la moitié de ses quotas à ses partenaires privilégiés

En doublant à 50 % ses droits de douane sur l’acier importé au-delà de nouveaux quotas réduits à 18,3 millions de tonnes par an, Bruxelles durcit la frontière commerciale tout en réservant la moitié de ces volumes à ses alliés – Royaume-Uni, Suisse, Turquie – pour protéger une sidérurgie européenne fragilisée par les surcapacités chinoises et les surtaxes américaines.

Politique industrielle
L’industrie tricolore doit être en capacité d’intégrer davantage de doctorants, délaissés ces dernières années au profit des ingénieurs.

R&D industrielle : l’OCDE appelle la France à repenser sa stratégie d’innovation

Dans une nouvelle étude économique consacrée à la France, dévoilée ce mardi 30 juin, l’OCDE en accorde une partie à l’industrie tricolore et les politiques publiques pour la soutenir. L’institution appelle notamment à diminuer la facture du Crédit d’impôt recherche pour réduire l’effet d’aubaine.

Premium
Politique industrielle
Pompe à chaleur air-air ou air-eau ? Telle est la question. (Photo d'illustration)

Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

Priorisées par le président Macron depuis 2023, vantées par le Premier ministre Lecornu dans son plan d'électrification, confortées dans le prochain budget MaPrimeRénov, les pompes à chaleur réversibles ont les faveurs des Français pour rénover leur logement. Et ce, malgré leurs défauts.

Premium
Energie