Et l'Allemagne a enfin commandé 38 Eurofighter à Airbus

Évaluée à 5,5 milliards d'euros, cette commande était attendue depuis longtemps par Airbus. Elle est importante au moment où la sélection d'un avion de combat dans plusieurs compétitions, dont en Suisse et en Finlande, va être annoncée.
Michel Cabirol
Les commandes d'Airbus Defence & Space ont bondi de 35% à la fin du troisième trimestre par rapport à la même période en 2019. Elles sont passées de 6 à 8,2 milliards d'euros.
Les commandes d'Airbus Defence & Space ont bondi de 35% à la fin du troisième trimestre par rapport à la même période en 2019. Elles sont passées de 6 à 8,2 milliards d'euros. (Crédits : Airbus)

Airbus a enfin signé la commande pour la livraison de 38 nouveaux avions de combat Eurofighter (Airbus, BAE Systems et Leonardo) à l'armée de l'air allemande pour un montant évalué à 5,5 milliards d'euros. Un contrat qui était très attendu par Airbus en général et, en particulier, par Airbus Defence et son patron Dirk Hoke. C'est désormais fait même même si cela a pris beaucoup, beaucoup de temps. Selon Airbus, "cela fait de l'Allemagne le pays ayant passé le plus grand nombre de commandes dans le cadre du plus grand programme de défense européen". Cette commande ferme porte sur la livraison de 30 Eurofighter monoplaces et huit en version biplaces va remplacer des Eurofighter de la tranche 1, qui ne peuvent plus être modernisés au dernier standard du programme. Au total, Airbus, BAE Systems et Leonardo ont vendu 661 Eurofighter.

"Le nouvel Eurofighter Tranche 4 est actuellement l'avion de combat de construction européenne le plus moderne, avec une durée de vie opérationnelle, qui dépasse largement 2060. Ses capacités techniques permettront son intégration complète dans le futur système aérien de combat européen FCAS", a souligné Dirk Hoke.

Cette commande garantit à Airbus une production jusqu'en 2030 et arrive "à un moment stratégiquement important pour le programme", a expliqué le constructeur dans un communiqué publié mercredi en fin de journée. Outre une commande d'Eurofighter attendue de l'Espagne pour remplacer des anciens F-18, des décisions d'achat en Suisse et en Finlande sont imminentes en 2021. La variante proposée en Suisse correspond à la configuration Quadriga, la version commandée par l'armée de l'air allemande. L'avion de combat européen disposera du nouveau radar électronique à antenne active et d'une capacité multi-rôle illimitée pour engager des cibles aériennes et terrestres.

Airbus Defence en phase de rebond

Attendues en 2019, deux importantes commandes ont été finalement signées cette année. Outre les 38 Eurofighter, Airbus Defence a signé en juin un contrat important avec le ministère de la Défense allemand portant sur la livraison d'ici à 2023 de 110 radars Captor-E, un radar à antennes actives (programme E-Scan), qui était considéré par les observateurs jusqu'ici comme une Arlésienne. La commande du Captor-E concerne l'équipement des Eurofighter des tranches 2 et 3 (110 appareils). Outre les 110 radars, qui doivent être livrés à l'Allemagne, Airbus Defence doit également en remettre cinq de plus à l'Espagne avant la fin de 2023. Airbus a aussi signé un contrat de soutien global Phase 2 (GSS2) de l'A400M avec l'OCCAR.

Résultat, les commandes d'Airbus Defence & Space ont bondi de 35% à la fin du troisième trimestre par rapport à la même période en 2019. Elles sont passées de 6 à 8,2 milliards d'euros. Et ce n'est pas terminé puisque le constructeur attend un nouveau mégacontrat d'Eurofighter pour remplacer les Tornado de l'armée de l'air allemande fin 2021, voire en 2022 ou même en 2023. En avril dernier, Berlin a effectivement annoncé l'achat jusqu'à 93 Eurofighter et 45 F-18 américains (Boeing) pour renouveler cette flotte vieillissante de Tornado. L'Espagne, qui a déjà dans sa flotte 73 Eurofighter, doit également passer en principe une commande de 20 appareils au dernier standard au consortium Eurofighter en vue de remplacer ses vieux F-18 dans le cadre du programme Halcon.

Des commandes qui arrivent au moment où Airbus Defence & Space est en phase restructuration pour "pour retrouver de la rentabilité et de la compétitivité pour notre activité spatiale mais aussi, plus largement, pour l'ensemble de la division Defence and Space", avait expliqué en février dernier à La Tribune le PDG d'Airbus, Guillaume Faury. Le constructeur avait alors annoncé la suppression de 2.362 postes, dont 829 en Allemagne, 357 au Royaume-Uni, 630 en Espagne, 404 en France.

Michel Cabirol

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Commentaires 2
à écrit le 12/11/2020 à 11:55
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L'Eurofighter (sic) ou typhoon (re sic) semble pataud face au rafale en meeting aérien. Seulement il y a une chose que le pekin moyen ne réalise pas toujours c'est qu'il est conçu pour un role principalement air air. C'est à dire qu'en très haute...

à écrit le 12/11/2020 à 9:24
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De la négo à outrance, c’est ce qui a pris du temps. Pas sûr que ce soit le contrat du siècle pour Airbus !

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