Défense : Nouvelle Démocratie veut des méthodes d'acquisitions innovantes pour la Grèce

Le parti de droite Nouvelle Démocratie envisage des solutions de financement innovantes dans le domaine de la défense pour rééquiper les armées grecques.
Michel Cabirol
La Grèce pourrait être le premier pays à mettre en œuvre la doctrine Défense à Valorisation Positive pour modéliser et planifier sa politique industrielle de défense.

Où l'on reparle en Grèce d'un projet similaire à Socle défense, qui est soutenu par un ancien pilote de l'aéronavale, devenu aujourd'hui consultant Défense & Innovation, Fabrice Wolf... Le député grec de Nouvelle Démocratie (droite), Vasileios Kikilias, en charge de la défense au sein de son parti, a présenté la semaine dernière une stratégie innovante pour financer les acquisitions de matériels militaires.

"Il est fort possible que la Grèce, fortement contrainte économiquement et pour qui la défense demeure un enjeu majeur sous la menace turque, soit le premier pays à mettre en œuvre la doctrine Défense à Valorisation Positive pour modéliser et planifier sa politique industrielle de défense", a expliqué sur son compte Linkedin, Fabrice Wolf, qui collabore depuis plusieurs mois avec la commission défense de Nouvelle Démocratie.

Une planification sur un temps long

Nouvelle Démocratie souhaite mettre en place une planification longue (25 ans) en vue d'acquérir des équipements militaire. Le parti de Kyriakos Mitsotakis, aujourd'hui en tête dans les sondages, souhaiterait lier "les recettes de l'industrie de Défense aux dépenses de défense dans un objectif global de croissance et de création d'emplois", a précisé Fabrice Wolf. Cette doctrine implique de trouver les bons partenariats avec des pays étrangers pour les achats militaires. Un pari difficile car Athènes n'a pas une base industrielle et technologue de défense.

In fine, selon Fabrice Wolf, elle pourrait permettre de remplacer les nombreux équipements obsolètes des armées grecques, qui ont payé le prix fort des mesures d'austérité imposées par l'Europe, leur budget ayant été divisé par deux depuis 2010. D'où l'idée de Nouvelle Démocratie de se lancer dans des solutions de financement innovantes pour rééquiper la Grèce sur le plan militaire. D'autant que la Turquie, l'ennemi de toujours n'a jamais baissé les armes.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 16/04/2019 à 15:11
Signaler
... consacré à la défense qui a été coupé en deux, cela fait encore 50 % de trop. Le meilleur budget armement d'un pays est égal à zéro. Il est significatif de constater que les pays qui ont le courage et l'intelligence de ne pas avoir d'armée ne son...

à écrit le 16/04/2019 à 5:21
Signaler
La Grèce disposait déjà de règles d’offsets contraignantes car le pays est sous industrialisé, le tout géré par une administration de la Défense ubuesque qui aurait mérité un coup de Karcher ... intéressant de voir ce que donneront ces nouveaux offse...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.