Eurodrone : le prix n'y est toujours pas pour la France

L'Eurodrone arrive dans une période cruciale pour son avenir. Le projet sera présenté à la ministre des Armées Florence Parly le 2 mars. Les industriels devront trouver une solution sur le prix et les performances de l'appareil. Ce n'est pas encore gagné.
Michel Cabirol
Le ministère sera attentif à ce que le besoin militaire français soit respecté, que les performances opérationnelles soient au moins supérieures et égales à ce qu'on peut trouver sur le marché américain aujourd'hui, et, enfin que prix soit juste et raisonnable, précise une source proche du dossier.
Le ministère sera "attentif à ce que le besoin militaire français soit respecté, que les performances opérationnelles soient au moins supérieures et égales à ce qu'on peut trouver sur le marché américain aujourd'hui, et, enfin que prix soit juste et raisonnable", précise une source proche du dossier. (Crédits : Occar)

L'Eurodrone a toujours dû mal à prendre son envol. Ce programme européen pourtant emblématique sur lequel l'Allemagne, l'Espagne, la France et l'Italie sont montées à bord, va être présenté le 2 mars "très en détail" à Florence Parly sur trois volets, explique-t-on de source française : réponse au besoin opérationnel, performances et coûts. Dans ce cadre, le ministère sera donc "attentif à ce que le besoin militaire français soit respecté, que les performances opérationnelles soient au moins supérieures et égales à ce qu'on peut trouver sur le marché américain aujourd'hui, et, enfin que prix soit juste et raisonnable", précise un proche du dossier. L'Eurodrone doit voler en 2027 pour une mise en service prévue en 2027/2028.

Interrogations sur le prix...

Sur le prix, "on ne l'a pas encore complètement", affirme une source française. Et d'expliquer que la France a "fixé un plafond au-dessus duquel il ne faut pas aller. Autrement dit, on considère que la souveraineté a un prix, mais pas n'importe lequel. Il ne faut pas que les industriels nous prennent pour des naïfs parce que c'est un projet emblématique de la coopération européenne".

Pour 21 systèmes et 63 drones, la France avait fait ses calculs : la facture ne doit pas dépasser 7,1 milliards d'euros, développement compris, avait expliqué en novembre dernier des sources concordantes. Clairement, la France n'acceptera donc pas "des demandes déraisonnables des industriels en matière de prix".

... Et sur les performances

La France insistera également sur le volet des performances du futur drone MALE européen. Il n'est donc pas question de développer un programme qui serait "moins bon que ce qu'on pourrait trouver sur étagère sur le marché américain", souligne un proche du dossier. Florence Parly s'est d'ailleurs entretenue le week-end dernier à Munich avec le PDG d'Airbus Guillaume Faury, en marge de la conférence sur la sécurité, la grand-messe annuelle internationale sur les questions de défense.

"Le message a été très clairement passé à Guillaume Faury, qui l'a parfaitement reçu", souligne-t-on. Et ce d'autant plus que les trois autres Etats seraient sur la même ligne que celle de la France... A la suite de la présentation du projet, "la France arrêtera une position en concertation avec les Espagnols, les Italiens et les Allemands", assure cette même source. La pression monte sur Airbus.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 11
à écrit le 21/02/2020 à 13:37
Signaler
Le terrorisme ecolo doit être combattu sans ménagement . La centrale n'à aucune raison d'être arrêtée . 70 % des francais sont contre et ce type de centrale Westinghouse fonctionne 80 ans sans difficulté . Macron est un bon à rien de blablateur .

le 22/02/2020 à 14:00
Signaler
Pour se qui et de la fermeture de central atomique , un referumdum sur le sujet doit etre organiser ... Apres tous beaucoups refuse d'acheter dè l'électricité fabriquer dans des central au charbon , ensuite pas question de payer si chere l'électric...

à écrit le 21/02/2020 à 7:05
Signaler
Ils faut bien comprendre que La Défense se n'est pas une vache a Lait .. Donc ils n'est pas question d,acheter des avion, bateau, chars d'assault , hors de prix . Un prix bas s'est une possibilité d'exportation , et la capacité a nos Armée a s'équip...

à écrit le 21/02/2020 à 7:05
Signaler
Ils faut bien comprendre que La Défense se n'est pas une vache a Lait .. Donc ils n'est pas question d,acheter des avion, bateau, chars d'assault , hors de prix . Un prix bas s'est une possibilité d'exportation , et la capacité a nos Armée a s'équip...

à écrit le 19/02/2020 à 16:50
Signaler
Avec les allemands ce projet est voué à l'echec ( sont-ils sur le terrain en Afrique pour combattre les fanatiques islamistes? ) Ils n'ont aucune expérience opérationnelle et veulent imposer un matériel ridicule.Une coopération avec les anglais sera...

à écrit le 19/02/2020 à 16:13
Signaler
Nos élites américophiles vont tout faire pour justifier de saborder ce programme. Rappelons les mots de la présidente de la commission européenne lors de son intronisation : la défense Europe ne peut pas être indépendante de l'OTAN.

à écrit le 19/02/2020 à 14:21
Signaler
Envie= en vue sorry

à écrit le 19/02/2020 à 14:19
Signaler
La formule bimoteur exigée par l Allemagne est de base plus chère pour à mon sens un hypothetique gain en sécurité ( mission sur zone fortement habitée) et une petite amélioration des performances. Sur le marché peu de concurrents bimoteur. Pourquoi?...

le 19/02/2020 à 18:39
Signaler
Tout à fait d'accord avec vous. Ce type de drone est appelé à voler au dessus du désert ou de pays en proie aux violences. Dans tous les cas, dans des conflits asymétriques ou il va être utilisé pour faire sauter un pickup ou un chameau face à des co...

à écrit le 19/02/2020 à 14:05
Signaler
C'est dommage d'en arriver là, car nous avons besoin de drones si nous voulons continuer nos guerres asymétriques. Je pense que comme en matière d'hélicoptères, la Défense veut de l'excellence alors qu'il faudrait un produit basique et surtout armé....

à écrit le 19/02/2020 à 13:52
Signaler
Ben honnêtement, même pour les industriels impliqués, je pense qu'il faudrait mieux arrêter ce programme mal embarqué : double motorisation non justifiée (plus cher à l'achat et à opérer) et pas de certification devant l'easa, font que cet appareil s...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.