Hélicoptères militaires : Varsovie a vraiment mené en bateau Airbus et... les Polonais

 |   |  323  mots
Leonardo a vendu des hélicoptères à la marine polonaise 1,5 fois plus cher que ceux d'Airbus Helicopters
Leonardo a vendu des hélicoptères à la marine polonaise 1,5 fois plus cher que ceux d'Airbus Helicopters (Crédits : Leonardo)
Le constructeur italien Leonardo a annoncé vendredi une commande de quatre AW101 de la part du ministère de la Défense polonais, évaluée à environ 380 millions d'euros.

Pour le ministère de la Défense polonais, les mathématiques sont implacables. L'AW101 de Leonardo est nettement plus cher (1,5 fois) que le Caracal, selon la méthode qu'avait employée les responsables politiques du parti au pouvoir, le PiS (Droit et Justice) pour dénigrer le Caracal que souhaitait lui vendre Airbus Helicopters. Soit diviser le montant du contrat par le nombre d'appareils : 95 millions d'euros par AW101 pour un hélicoptère dont l'entretien est réputé cher (48.000 euros l'heure de vol, selon le gouvernement britannique), contre 62,8 millions pour le Caracal. Tout ça pour ça...

En octobre 2016, l'ancien patron d'Airbus Tom Enders avait affirmé avoir eu "l'impression d'avoir été menés en bateau pendant des mois par l'actuel gouvernement polonais". Aujourd'hui, le contribuable polonais pourrait se poser la même question. Et peut-être même la marine. Car, selon la presse polonaise, ces appareils trop grands ne pourront pas apponter sur les bâtiments de la Marine polonaise, qui a en outre des besoins plus importants que cette commande homéopathique.

Une commande de quatre appareils

Le constructeur italien Leonardo a annoncé vendredi en présence du Premier ministre polonais Mariusz Błaszczak une commande de la part du ministère de la Défense, évaluée à environ 380 millions d'euros (1,65 milliards PLN) pour la vente de quatre AW101. Ils seront livrés avant 2022. Grâce sa filiale polonaise PZL-Świdnik, Leonardo a expliqué qu'il allait fournir quatre appareils au ministère de la Défense polonais.

Mais, selon la presse polonaise, ces quatre hélicoptères seront principalement fabriqués à Yeovil, dans le sud de l'Angleterre, et à Vergiate, en Lombardie (Italie). L'usine de Świdnik ne produira que le moteur et les transmissions ainsi que des équipement de la cabine de pilotage sans électronique. Résultat, cette opération ne va guère augmenter le potentiel de l'industrie polonaise. Contrairement au plan ambitieux d'Airbus en Pologne. Mais c'est de l'histoire ancienne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/05/2019 à 23:29 :
Les responsables du gouvernement polonais ne sont pas etres humains. Donc ils ne veulent pas du tout cooperation humaine enruopeene.....
a écrit le 01/05/2019 à 19:25 :
Le gouvernement populiste polonais du PIS est nul et s'est ingénié à défaire tout ce que le gouvernement précédent lignée Donald Tusk avait fait.

Ceci dit,Airbus avait promis de poursuivre en justice et de demander réparation pour la commande gigantesque annulée et n'a strictement rien fait à part rouspéter ....
Réponse de le 01/05/2019 à 19:38 :
Et notre gouvernement il fait quoi, à part son grand débat marketing ?
Réponse de le 06/05/2019 à 13:50 :
encore un analphabète qui ne sait rien de la Pologne et des Polonais
a écrit le 30/04/2019 à 22:23 :
En fait une des principales raison de l'adhésion de la Pologne à la CEE, c'est leur peur viscérale de la Russie, et ils adhèrent ainsi à la couverture de défense OTAN et américaine.
Le matériel russe leur irait pourtant bien!
a écrit le 30/04/2019 à 19:49 :
Les polonais s'ont coutumier du fait ! Sitôt entrée dans l'europe ils achètent des F16 américains (ils non rien â faire dans l'Europe)
Réponse de le 30/04/2019 à 21:04 :
Normal, la Pologne a été désirée par l'UE pour la soustraire à l’influence russe.
Elle n'a aucune raison de faire des concessions à Bruxelles.
Réponse de le 01/05/2019 à 10:08 :
Leonardo est européen, fau il le rappeler ?
a écrit le 30/04/2019 à 17:42 :
A lire certains commentaires je me demande où ils classent l'Italie....!!!
Réponse de le 01/05/2019 à 10:09 :
Je me pose la même question.
Réponse de le 01/05/2019 à 17:20 :
L'italie a intégré une autre europe : celle de la hongrie, de la roumanie, et de la pologne. Qu'ils fassent leur union à 4.
a écrit le 30/04/2019 à 16:31 :
Pourquoi continuer à candidater avec ce pays,
perdre TOUJOURS avec eux temps-argent-énergie

LES IGNORER POUR TOUJOURS.

Ils ne font que jouer.

Que Eur et Fr y ferment leurs Ambassades, et n'y laissent qu'un Consulat.
Relations Diplomatiques inutiles avec eux.
Et ignorer leurs Ambassadeurs.
Réponse de le 06/05/2019 à 13:53 :
quelle intelligence et quelle connaissance dans ces déclarations ... jusqu'à ce qu'elle aveugle les yeux
a écrit le 30/04/2019 à 14:18 :
Ah! quand les Européens, et surtout la France, ne peuvent placer leurs produits qu'est-ce qu'ils sont mauvais!
Réponse de le 02/05/2019 à 15:30 :
Normal.La Pologne est le pays qui reçoit le plus d'argent de l'UE ,fonds structurels qui se chiffrent en milliards chaque année mais ils achètent principalement américain (et un petit peu italien mais pas grand chose).
a écrit le 30/04/2019 à 12:49 :
Faut que la france s'arrange avec l'europe pour couper les crédits à ces affidés anglo-saxons
a écrit le 30/04/2019 à 11:48 :
pour 4 Hélicos!
ils verront ..ont peux boycotter les produits & M oeuvre ??(camion surtout a contrôler exemple livraison de sapins ici avant Noel )
a écrit le 30/04/2019 à 11:23 :
info intéressante, hier. la France est le 5e pays dépensant le plus pour la Défense derrière US, Chine, Arabie et Inde. 3,5% de la dépense mondiale contre 2,7% pour UK et Allemagne ou 1,5% pour Italie et Australie. 1,2% pour Canada (rapport SIPRI).
Réponse de le 30/04/2019 à 12:29 :
Tout simplement parce que l'Institut (Siri) qui a fait cette étude a intégré pour la première fois le budget de la Gendarmerie Nationale ce qui a fait automatiquement progressé la France dans ce classement. Le plus intéressant, c'est la baisse de la Russie depuis 2016.
Réponse de le 30/04/2019 à 15:34 :
le rapport prend effectivement en compte les "forces para-militaires" si elles sont aptes à réaliser des missions militaires (entraînement et armement), pour la France comme pour les autres pays (voir la dernière page du rapport SIPRI). ce n'est pas nouveau.
le rapport explique que la France est passée de la 6e position à la 5e en 2018 du fait de la chute de la Russie à la 6e place (baisse de la dépense plus marquée qu'en France).
a écrit le 30/04/2019 à 11:04 :
Faut croire que le pot de vin Italien était plus gros ... pour une fois ;-)
Réponse de le 30/04/2019 à 16:09 :
Comme très souvent.
Réponse de le 30/04/2019 à 16:48 :
vous avez des preuves ?
pourquoi dites vous cela ! en disant cela vous insinuez que si la France vends du matériel militaire c'est toujours avec des pots de vin ?? le ridicule ne vous gêne pas ! la qualité du matériel peut faire pencher la balance Non ?
a écrit le 30/04/2019 à 10:54 :
pourquoi les Français ne comprennent pas encore que la Pologne a ses propres intérêts et que les Français n’ont rien à voir avec cela ... tout simplement
a écrit le 30/04/2019 à 8:27 :
Tout ça sent les magouilles puantes et les pots de vins bien gluants des politiciens du parti nationaliste au pouvoir, on le savait déjà, l'usine ou seront assemblés les moteurs sont dans la ville d'un des ténor du parti...
a écrit le 30/04/2019 à 7:57 :
Sûrement encore une affaire de pots de vins...
Réponse de le 30/04/2019 à 13:58 :
Justement pas. Les polonais ont visiblement choisi ce qui avait de mieux pour eux.
a écrit le 30/04/2019 à 7:40 :
La Pologne est un pays indépendant et peut dépenser son argent comme elle veut. Elle a choisi le meileur hélicoptère selon leur critère et pour leur utilisation, et alors....
a écrit le 30/04/2019 à 4:03 :
48000 euros l'heure de vol ! Mais oui bien sur.
a écrit le 29/04/2019 à 22:38 :
Les polonais ont choisi l'appareil le plus fiable et le plus performant.Le Caracal après ses déboires en mer du Nord (24 morts) n'est plus un appareil sûr. En mer du Nord plus personne ne veut être transporté par cet appareil .
a écrit le 29/04/2019 à 21:23 :
Ne jamais commercer avec un pays qui ne nous aime pas. Les polonais sont rancuniers l'affaire du plombier polonais. Nous ne devons pas nous occuper de ce pays. Notre erreur, sous pression de Varsovie, nous avons refusé la vente des Mistral à la Russie. Un contrat avec la Pologne est le risque de finir en procès.
Réponse de le 30/04/2019 à 17:42 :
Justement, vous ne devez vous occuper ni de ce pays ni des autres. Personne d'ailleurs ne demande votre avis à propos de comment gérer son pays.
Réponse de le 30/04/2019 à 21:21 :
je ne vous demande pas votre avis, donc évitez de commenter pour ne rien dire.
a écrit le 29/04/2019 à 20:24 :
c est toujours la même rengaine avec Mr Cabirol ou un coup de poignard dans le dos ou on coup tordue ci Airbus perd un marché. mais il faut ce poser la question l AW 101 de LEONARDO est un des meilleurs hélicoptère du moment et tout le monde ne roule pas en Renault .pour les pots de vin il y a une enquêté en INDE pour l achat des avions RAFALS
Réponse de le 30/04/2019 à 1:55 :
Doit on rappeler qu'il n'y a pas d'enquête pour pot de vin en Inde ? La cour suprême a considéré les allégations de l'opposition comme infondés - et vu les bourdes et mensonges qu'elle a proféré digne d'un Trump, ce sont ceux qui lancent de la boue depuis des années qui devraient faire l'objet d'une enquête -.
Réponse de le 01/05/2019 à 10:12 :
Copier coller sur l'affaire :

Le patron de l’opposition indienne a commis un impair majeur en assurant mi-avril sur la chaîne Republic TV que « la Cour suprême a dit clairement que le Gardien est impliqué dans le vol. La Cour Suprême a reconnu qu’il y a de la corruption dans tout dossier Rafale ».

Le problème, c’est que la Cour suprême indienne n’avait jamais rien dit de tel. L’institution avait même indiqué en décembre dernier « ne pas avoir de doute quant au processus » du contrat Rafale et n’avoir trouvé «aucun élément substantiel prouvant des pratiques de favoritisme commercial ». La Cour avait juste jugé recevables, le 10 avril dernier, la plainte de pétitionnaires apportant de nouveaux documents sur l’affaire. La clarification de la plus haute juridiction indienne a obligé Gandhi à reconnaître qu’il avait menti le 22 avril dernier : le patron de l’opposition assure s’être laissé emporter par « la chaleur de la campagne » électorale, et s’est platement excusé auprès de la Cour suprême.

Donc Fake News :)
a écrit le 29/04/2019 à 19:13 :
AW 101 est réputé " très maniable et facile d'entretient".Quelques qualités il doit en avoir,puisque même le Japon en a acheté.
a écrit le 29/04/2019 à 17:32 :
Mais ne vous occupez donc pas de la Pologne, enfin ! Elle joue son propre jeu, on l'a bien compris depuis longtemps, pourquoi rajouter cent balles dans la musique ? Passez à autre chose et organisez votre rareté, vous verrez bien si elle revient vers vous...
Réponse de le 29/04/2019 à 23:08 :
Tu as la mémoire courte toi le Britannicus ..
Personne en 40 pour la défendre la Pologne
Malgré des promesses
Tu devrais revoir ta copie La Pologne te doit rien alors arrête d’écrire n'importe quoi
Réponse de le 30/04/2019 à 4:56 :
Poland... la Pologne a plus d'argent de l'UE qu'elle n'en donne au budget commun. Pour cela, elle doit beaucoup à chaque contribuable, dont je suis, qui voudrait bien que les polonais soient reconnaissants des impôts que nous payons pour su'ils puissent acheter surtout du matériel made in USA...qui eux c'est bien connu ne contribuent pas au budget de l'UE. Marre des pays qui syphonnent nos ressources économiques pour faire tourner l'industrie extra européenne !
a écrit le 29/04/2019 à 17:31 :
Ca sent le pot de vin à plein nez.
Et donc, à terme, de nouvelles lois anti-anti-corruption ou un appel à Poutine.
Réponse de le 30/04/2019 à 14:00 :
Justement pas. Les polonais ont visiblement choisi ce qui avait de mieux pour eux.
Réponse de le 30/04/2019 à 17:30 :
mais oui, mais oui , ça sent toujours le pot de vin lorsqu'on perd... en Afrique où vous gangnez toujours, ça sent a sent le parfum de fleurs printanières... mdr...
Réponse de le 30/04/2019 à 17:31 :
mais oui, mais oui , ça sent toujours le pot de vin lorsqu'on perd... en Afrique où vous gangnez toujours, ça sent a sent le parfum de fleurs printanières... mdr...
a écrit le 29/04/2019 à 16:39 :
C'est un des problèmes de l'UE. Les entreprises se tirent dans les pattes, au lieu de faire des offres communes. Que les libéraux le veillent ou nom, eux aussi sont marxistes, ils essayent toujours de faire disparaitre la concurrence "stupide" comme disait Marx. L'UE disparaitra a cause de cette concurrence entre ses membres. Mais à Bruxelles les dogmatiques ne l'on pas compris. Mea culpa.
Réponse de le 29/04/2019 à 17:21 :
Vous souhaitez des ententes entre vendeurs pour faire payer les États, c'est à dire les citoyens via les impôts?

La concurrence a des vertus!
Réponse de le 29/04/2019 à 21:50 :
La concurrence est l'assurance de faire apparaître des offres plus concurrentielles et de l'innovation. Encore heureux que les industriels ne font pas, comme vous le dites, des offres communes. C'est l'assurance pour les états de payer moins, et donc de réduire le fardeau des contribuables.
a écrit le 29/04/2019 à 16:03 :
Toujours le même tabac... vous êtes des victimes de toutes les machinations intergalactiques anglo-italo-russo-américo-martiennes,, etc. etc. etc.
a écrit le 29/04/2019 à 15:57 :
finalement c 'est peut être un mal pour un bien.....ça évitera à airbus de par trop délocaliser sa production en Pologne.....
et laisser les "conservateurs" se débrouiller entre eux
Réponse de le 29/04/2019 à 21:51 :
C'est en effet la bonne nouvelle de la journée. Pas de délocalisation de la production en pologne. Les polonais préfèrent payer plus cher avec moins de retombées.
Réponse de le 30/04/2019 à 4:07 :
A Toto.
Peut-etre faut-il vous rappeler que l'enveloppe annuelle payee par la France sert precisement a "aider" la Pologne ? Entre autre....
Donc les francais, dont vous, payez la facture. CQFD.
Réponse de le 30/04/2019 à 17:48 :
Peut-etre faut-il vous rappeler que la France n'est pas le seul contributeur net au budget de l'UE par lequel on "aide" la Pologne?
L'Allemagne, les Pays-bas, l'Italie, la Belgique et beacoup d'autres paient plus qu'ils ne reçoivent.
Réponse de le 30/04/2019 à 18:44 :
Vous avez raison. Mais ce type d'aide ne devrait pas exister, selon moi. Dans le cas présent, Airbus va conserver ses usines à l'ouest, et les équipements seront construits par des italiens et britanniques a ce que je comprends. Au moins, on va participer à payer autre chose qu'une délocalisation d'usine. ça ne sera pas la double peine.