"L'Europe n'a plus de temps à perdre sur la défense" (Jorge Domecq, Agence européenne de défense)

 |   |  476  mots
Le mot d'ordre doit être la coopération dans le secteur de la défense, a assuré le directeur de l'Agence européenne de la défense (AED)
"Le mot d'ordre doit être la coopération dans le secteur de la défense", a assuré le directeur de l'Agence européenne de la défense (AED) (Crédits : Reuters)
Les questions de défense seront abordées lors du Conseil européen qui se tiendra les 25 et 26 juin à Bruxelles. En dépit d'une actualité dense, le directeur de l'Agence européenne de défense, Jorge Domecq, recommande dans une interview accordée à La Tribune à l'Europe d'aller vers plus de coopération.

Le sommet européen qui doit être consacré aux questions de défense sera-t-il parasité par les questions d'actualités sur la Grèce, Daech et les problèmes migratoires en mer Méditerranée ?
Il est important que l'Europe doive se rendre compte qu'elle n'a plus de temps à perdre sur les questions de défense. Chaque année qui passe, se pose effectivement la question du poids de l'industrie de la défense européenne, comme partenaire sur la scène internationale. Pourquoi ? Pour être un contributeur à un monde plus stable et un monde en paix, l'Europe doit avoir des capacités opérationnelles. Et pour détenir de telles capacités, l'Europe doit avoir une industrie qui produise toutes les capacités opérationnelles et surtout qui les produise de façon autonome, et non comme une franchise. Si l'Europe perd des capacités industrielles et technologiques dans les cinq à dix ans à venir, le poids de l'Europe comme partenaire intéressant pour d'autres pays, y compris nos alliés, va faiblir. L'Europe deviendra alors un contributeur secondaire. Nous avons donc besoin d'avancer dans les domaines capacitaires et d'avancer dans une plus grande intégration de l'industrie pour qu'elle soit plus compétitive et qu'elle dispose d'un poids technologique à la hauteur des futurs besoins de la défense européenne.

Êtes-vous confiant sur les conclusions du sommet ?
On verra. Mais j'espère que le sommet servira à maintenir l'attention sur les questions de défense. Il serait également bien d'obtenir une réaffirmation des chefs d'Etat et de gouvernement de vouloir aller de l'avant sur ces questions. Déjà 16 pays de l'OTAN, dont douze pays de l'Union européenne, ont décidé d'augmenter leurs dépenses de défense C'est très important que des pays arrêtent de couper leurs dépenses de défense.

L'Europe ne devrait-elle pas avoir une défense commune, les menaces étant en grande partie communes à tous les pays européens ?
Absolument. Les menaces actuelles au sud et à l'est de l'Europe impliquent une mise en commun des moyens européens. Mais pas seulement. Avec la crise économique actuelle, le mot d'ordre doit être la coopération dans le secteur de la défense. C'est un must. Nous ne pouvons plus considérer en tant qu'Européens que nous avons le choix même si nous retardons les décisions. Il faut absolument avancer dans la coopération entre Européens. Mais peut-être pas à 28 sur tous les dossiers. Les pays européens doivent dépenser plus efficacement qu'aujourd'hui leurs ressources dédiées à la défense. Par exemple, l'Europe ne peut pas dépenser la moitié de l'argent que les États-Unis mettent chaque année dans la défense et n'obtenir que 15% de leur résultats.

Lire également "Comment l'Agence européenne de défense veut relancer la coopération"

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 26/06/2015 à 10:46 :
Ce monsieur doit representer les lobbyiste de l industrie d armement.

Parce que l europe, c 'est chacun pour soi...on est pas capable d effacer partiellement la dette grecque qu ils ne peuvent de toute façon pas payer. Alors verser du sang, vous n y pensez quand meme pas .....
Réponse de le 26/06/2015 à 19:06 :
Pour ma part je trouve plutôt que l'Europe c'est ruiner les travailleurs et les pauvres pour enrichir les plus riches...
a écrit le 25/06/2015 à 21:15 :
Nos amis de LT aiment des titres du genre "Airbus signe le contrat du siècle", etc parfois plus dans la forme que dans le fond. Eh bien qui vient de signer "un contrat du siècle" c'est l’Agence fédérale spatiale russe (Roskosmos) avec Arianespace et le britannique OneWeb portant sur 21 mises en orbite de 672 satellites envoyés par des lanceurs Soyouz depuis le centre spatial de Kourou (Guyane française) et le cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan). Voilà pour l'info.

N'en déplaise les détracteurs de la France et de ses sociétés de ce forum, Arianespace vient de faire un sacré coup. Des appareils pour un lancement de test, programmé pour 2017, seront fabriqués par l'entreprise mère Airbus à Toulouse, le reste sera fabriqué en Floride, aux USA. Voilà la France qui gagne, pas celle des Mistral. N'en déplaise les trolls professionnels de Mme Nuland…. :)
Réponse de le 26/06/2015 à 11:11 :
Vous ne pouvez pas rédiger votre intervention en français. pour vous être agréable je vais rédiger la mienne en anglais U.S. GO HOME! HORS DE L' EUROPE L EUROPE AUX EUROPEENS ! VIVE LA FRANC !
Réponse de le 26/06/2015 à 12:40 :
Cela vous ennui d'écrire en français PATRIOTE FRANCAIS ? US GO HOME !!!!!
a écrit le 25/06/2015 à 19:32 :
Une armée européenne pour que des soldats polonais puissent tirer sur des français et réciproquement... On est bien à l'aube d'une dictature qui se met lentement, insidieusement en place.
Réponse de le 04/12/2016 à 14:42 :
Vous savez , il y a deja les CRS pour tirer sur les francais lors des manifestations.... Donc se n'est seulement que par une démarche personnel vers la democratie que nous éviterons ce type de probleme.... Par un vote constructifs, avec un contrôle de l'action politique de nos representant que nous éviterons de tomber dans le Totallitarisme.... Vous savez le mandat de notre president elut a 51% pose la question sur le fonctionnement démocratique de notre pays... Passage en force de lois rejeté par tous, liberter dès média et de la presse, manipulation des statistiques, désinformation politique, disfonctionnements de la justice.....
a écrit le 25/06/2015 à 17:33 :
Un doublon de plus avec l'OTAN pour "caser" des généraux et des officiers supérieurs. La Défense européenne est une bonne intention mais qui n'aura une raison d'être que lorsqu'il y aura une instance politique pour coiffer la doctrine extérieure de l'Europe et ce n'est pas pour demain !!!
Réponse de le 04/12/2016 à 14:46 :
Il est claire que dans notre arme, il y a trops d'officiers.... Mais bon s'est comme les grand fonctionnaies, il y en a trops..... Mais pour changer cette etat de fait, il nous faudrai vote differant, ne pas oublier que nos parlementaires, nos politiques sont en grande majorité des fonctionnaires.....
a écrit le 25/06/2015 à 16:40 :
Oui, ils sembleraient que chaque jour le monde est plus dangeureuse.... Mais bon ils y deja 20 ans que l'on attends une defence Europeen commune, non sous la tutelle des USA.... Mais bon ils seras toujours temps de pleurer lorsque nous serons en guerre.....
a écrit le 25/06/2015 à 15:27 :
Que les administratifs de Bruxelles se taisent, dans une démocratie la parole revient uniquement aux élus, et jusqu'à la preuve du contraire l'Europe n'est pas un état fédéral avec un Président ou Présidente élu au suffrage universel.
Comme l'aurait dit Mao , l'Europe n'est qu'un tigre de papier.
a écrit le 25/06/2015 à 15:25 :
Une armée européenne dont tous les officiers parlent au moins anglais, les autres confinés dans une garde nationale constituées d'unités statiques/nationales. On était dans le système de brigades mais maintenant on repasse au système divisionnaire pour pouvoir maintenir une combat soutenu. Les grands pays peuvent constituer des corps d'armée mobiles, les petits doivent inscrire leurs unités dans ces corps, il faut bien évidemment les entrainer pour roder la chaine de commandement et vérifier l'acceptabilité. Par exemple la belgique doit-elle entrer ses unités dans un corps d'armée français ? ou plutôt composer un corps bénélux ? aller avec les anglais ou les allemands ? il faut penser l'interopérabilité, pouvoir séparer une unité( une brigade de combat ou une compagnie de support) d'un corps ou même d'une division et l'ajouter à un autre style plug and play. Cela suppose aussi d'harmoniser le matériel et les méthodes pour que la vitesse et les manoeuvres puissent être compatibles et ne pas offrir de mauvaises surprises sur un planning. Je serais content quand l'europe pourra faire bouger et coordonner 30 divisions en même temps. On se rappelle l'armée sous les rois, quand seuls les officiers parlaient français, les soldats eux parlant la langue de leur région.
Réponse de le 25/06/2015 à 18:04 :
Surtout pas le modèle francais, trop d'officier, les meme mon de génération en génération.... Pour l'armée française, la professionnalisation aura ete une catastrophe.... Certe une belle bande de mercenaire tous juste efficace pour combatre en Afrique du nords.... Mais la liste des desfonctionnement est si longue, qu'il n'y a pas assez de place sur se blog.....
Réponse de le 25/06/2015 à 20:27 :
L'armée de mercenaires comme vous dites va au charbon elle contrairement aux planqués allemands (et qui ont des dysfonctionnements énormes malgré peu d'interventions à l'étranger) ou aux anglais qui ne se sont pas remis de l'intervention en Irak et en Afghanistan. Un peu de respect pour nos soldats.
Réponse de le 27/06/2015 à 15:43 :
Je suis de votre avis , nos soldats se batte courageusement dans des conditions difficiles, mais entre pouvoir prétendre que notre systeme peut être un modèle pour une future defence Europeen commune, il y a un monde...
a écrit le 25/06/2015 à 15:06 :
Stupide de prêcher ainsi. Le cénacle européen n'est qu'une oligarchie régnante sur des pays antagonistes qui lui ont abandonné leurs souverainetés. Dans ce cénacle voulu et promu par le vainqueur d'Occident en 1945 , il y en a qui ne regardent qu'à l'est pour repousser de plus en plus loin l'ours russe et d'autres qui en bavent au Sud de la Méditerranée, des séquelles de la décolonisation comme aussi des ravages et massacres de la démocratisation guerrière aux Proche et Moyen Orient, comme en Afrique. Qui donc perd son temps ? alors que le retrait du Moyen-Orient des auteurs de la démocratisation guerrière laisse aux Européens les décombres de leurs passages ? quel chef d'Etat du foirail européen peut devenir mère Thérésa ou l'abbé Pierre ?
a écrit le 25/06/2015 à 14:15 :
L'armée européenne c'est l'affaire des français, quand il y aura de vrais dirigeants dans ce pays. La France est le seul pays à disposer d'armes nucléaires et d'une armée avec un certain poids. Elle peut être renforcée mais la France doit imposer à l'Allemagne de recréer une armée synchronisée sur l'armée française, et à sortir ensemble de l'OTAN. Surtout les technocrates de l'UE la ferment ! c'est aux dirigeants français et allemands de décider. Ce sont eux qui payent et doivent permettre l'indépendance d'une vraie Europe, donc sans la GB ni la Pologne bien sûr.
Réponse de le 25/06/2015 à 15:10 :
et pourquoi pas la Pologne ! après tout, c'est le pays le plus à l'Est de l'Europe.
La Pologne achète aussi du matériel militaire à la France et est en coopération sur bien d'autres réalisation. N'oubliez pas que la France a toujours été l'allié de la Pologne - sans oublier que le Président actuel de l'Europe est un Polonais ! -
a écrit le 25/06/2015 à 13:27 :
À l'échelle mondiale, la France est un nain. L'Allemagne et le Royaume-Uni aussi.
Donc si on veut retrouver un minimum de puissance face aux USA, à la Russie ou à la Chine, ça passe par l'Europe.
Mais pas l'Europe des nations, dont les gouvernements ne sont jamais d'accord sur rien. Non, ça passe par l'Europe fédérale, avec un unique gouvernement fédéral élu au suffrage universel direct, et qui dirige une unique armée fédérale européenne.
C'est inévitable, c'est stupide de le nier, et ça ne sert à rien de repousser l'échéance.
Réponse de le 25/06/2015 à 16:16 :
C'est beau, tant de sottise. C'est précisément le genre de "raisonnement" approximatif qui nous a mis dans la panade actuelle.
Ce qui marche ce sont les petits nerveux, pas les gros tout mous.
Réponse de le 25/06/2015 à 17:55 :
Cela est sûrement vrais, mais il nous faut une vrais constitution avec un contrôle de l'action du parlement européen.... Sans contrôle des bureaucrates, il n'y a pas de democratie. La mise en place d'un systeme ou les represantants politique sont responsable... De leur acte, de leur vote, de leur budget, de leur action.... Si ils n'y a pas de contrôle , il n'y a pas de representation.... Juste la dictature des hypocrites.
Réponse de le 25/06/2015 à 20:01 :
"À l'échelle mondiale, la France est un nain. L'Allemagne et le Royaume-Uni aussi. " ça veut dire quoi ça ? par rapport à quoi? à qui? évidemment si on compare en terme de superficie ou de population...seulement regardez donc ces pays de plus prêt et vous verrez que Britanniques, Français ou Allemands n'ont rien à envier aux Chinois, Indiens ou Russes !. Et qu'en terme de richesse, les nains sont plutôt grands. (et surtout leur pop)
a écrit le 25/06/2015 à 10:34 :
c'est la folie chez les technocrates européens...., alors que de nombreux pays d'Europe sont surendettés et en faillite, il faut dépenser l'argent publique qui n'existe plus. Comme en Grece qui dépense des sommes colossales en armement alors que ce pays est en quasi faillite...
a écrit le 25/06/2015 à 9:30 :
Une armée avec 28 généraux en chef ?
a écrit le 25/06/2015 à 7:55 :
Une armée aux ordres de Washington, comme la construction de cet UE, nous amène a être une colonie des US!
Réponse de le 25/06/2015 à 8:36 :
Je crains que mes propos soient "modérés*, pour cela je ne vous dirai que "tout à fait" du bout des lèvres. Chut !…
a écrit le 25/06/2015 à 7:22 :
"L'Europe de La Défense" : ce mythe gentillet d'une Europe "puissance" qui sert juste à endormir les europeistes naïfs... Car cette armée existe déjà et s'appelle l'OTAN. L'OTAN est une traduction militaire de l'UE, elle même étant un empire mou vassal des USA et politiquement libéral et impuissant (par définition ). "Il faut plus d'Europe " disent-ils toujours, quelle rigolade si ce n'était de la trahison...
Réponse de le 25/06/2015 à 7:44 :
l'O.TA.N. n'est qu'une armée américaine avec supplétifs européens ! ou est notre Patrie à l'époque du Général DE GAULLE lal FRANCE n'aurait as été vende comme depuis sa disparition VIVE LA FRANCE VIVE LA APTRIE FRANCISE !