Le lanceur Vega confiné cet été en Guyane

Des vents en altitude "exceptionnellement défavorables" cloue le lanceur italien au sol jusqu'au 18 août. Arianespace avait tenté à plusieurs reprises de procéder au lancement du vol VV16.
Michel Cabirol
En l'absence d'amélioration de la situation météorologique attendue à court terme au-dessus du CSG (Centre spatial guyanais), Arianespace a décidé de reporter le vol VV16 au 17 août
En l'absence d'amélioration de la situation météorologique attendue à court terme au-dessus du CSG (Centre spatial guyanais), Arianespace a décidé de reporter le vol VV16 au 17 août (Crédits : Reuters)

Le retour en vol de Vega attendra des cieux plus cléments. En l'absence d'amélioration de la situation météorologique attendue à court terme au-dessus du CSG (Centre spatial guyanais), Arianespace a décidé de reporter le vol VV16 au 17 août, date à laquelle les prévisions des vents d'est en altitude devraient être plus favorables. Les opérations de lancement devraient reprendre à partir du 18 août, alors que les vents d'est devraient être moins violents, a expliqué Avio, le constructeur italien du lanceur Vega. Le vol VV16 est la première mission européenne de "covoiturage dans le cadre du Small Spacecraft Mission Service (SSMS)".

"À partir du 17 août "les prévisions de vent - basées sur modèles observés pendant plusieurs années - sont plus favorables", a précisé Arianespace.

La persistance de vents "exceptionnellement défavorables en altitude" au-dessus du CSG a eu raison des différentes tentatives d'Arianespace de lancer le décompte final du vol de Vega. Initialement prévu le 18 juin, il a été reporté à plusieurs reprises malgré la disponibilité du lanceur et des 53 satellites de ce Small Spacecraft Mission Service (SSMS). "La période intermédiaire sera utilisée pour recharger les batteries du lanceur et des satellites, dans toutes les conditions de sécurité requises", a expliqué Arianespace mercredi dans un communiqué. Malgré ce retard, Arianespace maintient l'objectif de réaliser trois lancements Vega en 2020. Par ailleurs, 

Prochain lancement prévu en juillet : Ariane 5

La société de service de lancements européenne a également confirmé que le prochain vol au CSG (VA253) est prévu le 28 juillet. Une mission Ariane 5 qui sera effectuée pour le compte d'Intelsat (avec les charges utiles Galaxy 30 et MEV-2) et de B-SAT (avec BSAT-4b). Les deux satellites Intelsat sont déjà arrivés au port spatial en Guyane le  27 juin tandis l'arrivée du satellite BSAT-4b était attendu le 1er juillet. La disponibilité de ce lancement - avec sa trajectoire vers l'est vers l'orbite géostationnaire - n'est "pas affectée par les vents de haute altitude actuellement observés" au-dessus du CSG par rapport aux règles de sécurité, a affirmé Arianespace.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/07/2020 à 18:28
Signaler
Ouais, c'est surtout sur le "bazar" il est pas au point et qu'un nouvel échec le condamnerait.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.