
L'année 2020 a fini en trombe pour Nexter et la PME de Limoges Texelis, réunis au sein du Groupement momentané d'entreprises Serval (GME). Le ministère des Armées a commandé fin 2020 (le 23 décembre) au GME les 364 premiers véhicules blindés Serval. Ils vont succéder au VAB (fabriqué par Arquus) en service depuis 40 ans dans l'armée de terre. Nexter et Texelis avaient remporté en février 2018 la compétition face à Arquus. Au total, la DGA (Direction générale de l'armement) devrait commander 978 Serval, dont les premiers exemplaires devraient être livrés en 2022 (initialement en 2021).
"Malgré les perturbations liées à la crise sanitaire, les essais débutés en septembre 2019 étaient suffisamment avancés pour commander les premiers véhicules fin 2020, conformément aux objectifs de la LPM 2019-2025", a expliqué le ministère des Armées dans un communiqué publié vendredi.
Le contrat prévoit la livraison en 2022 des douze premiers véhicules de série au cours du premier semestre, puis 96 autres au second semestre. A l'horizon 2025, 489 véhicules blindés multi-rôles légers (VBMR-L) seront livrés, puis la totalité à l'horizon 2030. Le prix de ces véhicules blindés s'élèverait, selon nos informations, à 1,2 million d'euros l'unité (soit 436,8 millions pour les 364 premiers Serval).
Un véhicule conçu pour aller au contact de l'ennemi
Complément du VBMR lourd Griffon, le Serval est conçu pour pouvoir intervenir dans les zones de contact avec l'ennemi. Il équipera en priorité les unités d'infanterie des brigades légères telles que la 11e brigade parachutiste et la 27e brigade d'infanterie de montagne. Aérotransportable en A400M, il renforcera également les moyens déployés pour l'appui et le soutien.
"S'appuyant sur une architecture modulaire, Nexter et Texelis ont développé trois versions principales de ce système d'armes (patrouille, renseignement et reconnaissance, relais de communications), elles-mêmes déclinées en de nombreuses variantes", ont précisé Nexter et Texelis dans un communiqué commun publié vendredi.
Véhicule blindé 4x4, de l'ordre de 15 à 17 tonnes, le Serval intègre les équipements communs aux véhicules du programme Scorpion, en particulier un tourelleau télé-opéré depuis l'habitacle, des détecteurs de menaces ainsi que le Système d'information du combat Scorpion (SICS) permettant de partager en temps réel la situation tactique avec les autres véhicules engagés dans l'action. Il pourra transporter jusqu'à 10 soldats dotés du système FELIN.
Renouvellement du parc de véhicules blindés
Le programme Scorpion est destiné à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l'armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux, aptes à pratiquer le combat collaboratif grâce à l'échange de données en temps quasi-réel.
Dans ce cadre, l'armée de Terre aura un parc de véhicules blindés renouvelés : deux VBMR, un lourd et un léger (1.872 Griffon et Serval), un engin blindé de reconnaissance et de combat (300 Jaguar) destiné à remplacer l'AMX10RC, l'Engin de reconnaissance et de combat ERC90 Sagaie et le VAB HOT, et la version MEPAC du Griffon, équipé d'un mortier de 120mm, destiné aux sections de l'artillerie. En outre, le programme Scorpion prévoit la rénovation du char de combat Leclerc avec notamment l'intégration au système Scorpion (200 chars).
Sujets les + commentés