Mégacontrat de 12 sous-marins : la France et l'Australie signeront mardi

latribune.fr

latribune.fr
Plusieurs mois après l'annonce de l'entrée en négociations exclusives de DCNS avec le gouvernement australien, la France et l'Australie devraient sceller mardi le mégacontrat portant sur 12 sous-marins d'attaque pour la marine australienne. L'annonce a été faite par la ministre de la Défense, Marise Payne.
"Le ministre (français de la Défense Jean-Yves) Le Drian et le Premier ministre (australien) Malcolm Turnbull agréeront officiellement l'accord intergouvernemental, le cadre légal qui gouvernera pendant les décennies à venir le partenariat entre l'Australie et la France sur les sous-marins", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse à Sydney en présence de son homologue français.
Pour renforcer sa flotte, l'Australie a donc commandé douze Shortfin Barracuda, longs de 95 mètres, et dérivés du sous-marin nucléaire d'attaque (SNA) Barracuda. Pour le gouvernement de Canberra, le bâtiment offre "des performances supérieures en matière de senseurs et de furtivité, ainsi que des capacités de projection et d'endurance similaires à celles des sous-marins de la classe Collins".
Lire aussi : Les cinq clés du succès de DCNS en Australie
À lire également
Le mégacontrat va représenter des "milliers d'emplois" en France, avait déclaré le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, mardi 26 avril. Pour autant, les douze sous-marins seront assemblés en Australie.
Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

(Avec AFP)
latribune.fr
Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France
Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars
Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité
L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer