Socarenam va construire un patrouilleur pour les garde-côtes polonais

Les garde-côtes polonais vont acheter un patrouilleur hauturier d'une longueur d'au moins 60 mètres au chantier naval français Socarenam. Un budget de 22 millions d'euros a été débloqué par Frontex.
Michel Cabirol
(Crédits : ministère des Armées)

C'est une bonne nouvelle en plein cœur de l'ouragan Covid-19. Les garde-côtes polonais vont acheter un patrouilleur hauturier d'une longueur d'au moins 60 mètres au chantier naval français Socarenam. Un budget de 22 millions d'euros a été débloqué par Frontex, l'agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne. Le choix est contesté en Pologne par les chantiers navals locaux et le contrat n'est pas encore signé. Pour le chantier de Boulogne-sur-Mer, c'est une deuxième référence à l'exportation après de deux patrouilleurs en Belgique en 2013 (27 millions d'euros).

Les garde-frontières polonais souhaitent remplacer deux patrouilleurs SKS-40, Kaper-1 (SG-311) et Kaper-2, (SG-312) depuis le début des années 2010 mais le budget manquait. Un deuxième patrouilleur est donc à prévoir... Traditionnellement, c'est le chantier italien Cantierie Navale Vittoria spA, qui remportait les contrats Frontex (Malte et Grèce).

POM et PLG dans le carnet de commandes de Socarenam

Fin 2019, Socarenam était sorti vainqueur de l'appel d'offres portant sur la réalisation de six patrouilleurs outre-mer (POM) destinés à l'action de l'État en mer sur les zones maritimes de Nouvelle-Calédonie, de la Réunion et de la Polynésie française. Soit un contrat évalué à 228,86 millions d'euros. Cette annonce est intervenue à la suite du comité ministériel d'investissement du 19 novembre où la ministre des Armées Florence Parly avait décidé de lancer la réalisation du programme de patrouilleurs outre-mer, qui seront livrés à la Marine nationale entre 2022 et 2025.

En outre, le chantier de Boulogne-sur-Mer avait également remporté en 2014 une commande pour la construction de deux patrouilleurs Antilles Guyane (PAG , ex-PLG) d'une longueur de l'ordre de 60 mètres à la Marine nationale. Puis, il s'était vu notifier en 2017, après l'ouragan Irma, un contrat pour la construction d'un PAG supplémentaire en dehors. Soit au total deux commandes qui se sont élevées à plus de 70 millions d'euros.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/05/2020 à 22:28
Signaler
Olala seulement un et en plus cette info n'est pas sur.Pauvre France.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.