Danone se renforce dans les jus de fruits

Le groupe alimentaire français va racheter la marque de jus de fruits ProViva.

Danone souhaite investir dans le marché des jus de fruits en Europe. Le groupe suédois de produits laitiers Skaanemejerier a annoncé ce vendredi qu'il allait céder sa marque Proviva, spécialisée dans les boissons fruitées, au champion français de l'agroalimentaire.

"En vertu de l'accord, Danone acquiert 51% du capital de ProViva AB. La coentreprise (avec Skaanemejerier) débutera à la fin 2010 et Danone augmentera progressivement sa participation. Le plan prévoit que ProViva soit entièrement détenue par Danone d'ici onze ans", indique le fabricant suédois.

La stratégie de la filiale suédoise est de proposer des aliments aux effets bénéfiques pour la santé, une politique très similaire à celle de Danone avec ses produits Actimel ou Activia. Ainsi, le groupe suédois propose des jus de fruits et des yaourts aux fruits contenant du Lactobacillus plantarum 299v, une bactérie réputée bonne la santé, ainsi que des boissons destinées aux femmes présentant des carences en fer.

Au total, le groupe suédois a réalisé un chiffre d'affaires de 364 millions de couronnes suédoises (38,4 millions d'euros) en 2009. Le groupe qui n'est présent pour l'instant que dans des pays nordiques (Finlande, Suède et Danemark), pourrait bien profiter de la couverture internationale de Danone pour dynamiser ses ventes.

Le montant exact de la transaction n'a pas été communiqué. Le directeur général de Skaanemejerier, Bjoern Sederblad, a néanmoins laissé entendre que celui-ci se comptait en "centaines de millions de couronnes", soit plusieurs dizaines de millions d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.