Essilor profite de la croissance des émergents

 |   |  407  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 977 millions d'euros (+3% en croissance organique) au regard du consensus de 978,8 millions réalisé par la rédaction de Reuters. Sur neuf mois, il s'élève à 2,9 milliards.

Essilor International a confirmé ses objectifs en annonçant vendredi une croissance de 21,4% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre grâce à un impact de changes positif et à de bonnes performances dans les pays émergents d'Asie.
 

Le chiffre d'affaires du groupe a atteint 977 millions d'euros (+3% en croissance organique) au regard du consensus de 978,8 millions réalisé par la rédaction de Reuters. Sur neuf mois, il s'élève à 2,904 milliards d'euros (+17,6%).
 

Dans un communiqué, le numéro un mondial de l'optique ophtalmologique confirme pour l'ensemble de l'exercice 2010, son objectif de croissance du chiffre d'affaires comprise entre 5% et 7% hors change et acquisitions stratégiques.
Il répète que son taux de marge de contribution devrait être stable, hors acquisitions stratégiques et changements IFRS.
Sur le troisième trimestre, l'effet périmètre a été positif de 10,9% tandis que l'affaiblissement de l'euro face à l'ensemble des autres monnaies de facturation du groupe a généré un impact de change positif de 7,5 %.

BAISSE DE LA DETTE
 

En Asie, les ventes d' Essilor ont bondi de 48,3% (+9,1% en organique) à 119,4 millions d'euros. "L'Inde et la Chine maintiennent leur fort niveau d'activité, tout comme les pays de l'Asean où l'on enregistre une progression du mix produit. En revanche, les marchés restent difficiles au Japon et en Australie", observe Essilor .
 

En Europe, son chiffre d'affaires a totalisé 339,4 millions d'euros (+4,7% en données publiées, -0,4% en organique). Il s'est élevé à 386,4 millions en Amérique du nord (+15,9% et +1,8%). En Amérique latine, le groupe inscrit une progression de 33,3% en données publiées (+21,7% en organique) à 52,8 millions.
 

Depuis le début de l'année, Essilor a réalisé 18 opérations de croissance externe (hors FGX International et Signet Armorlite) représentant un chiffre d'affaires additionnel d'environ 92 millions d'euros en année pleine.
Par ailleurs, entre juillet et septembre, le groupe a acquis 1,63 million de titres sur le marché pour un montant proche de 78 millions d'euros.
 

Enfin Essilor a cédé sa participation dans Sperian Protection à Honeywell pour une valeur nette de réalisation de 132 millions d'euros.
Au total, les flux de trésorerie générés ont permis de réduire le montant de la dette nette d' Essilor , qui passe de 638 millions d'euros à fin juin à 332 millions à fin septembre.
 

L'action Essilor a clôturé jeudi à 48,9 euros (+0,17%) faisant ressortir une capitalisation boursière de 10,4 milliards d'euros. Elle a progressé de 17% depuis le début de l'année après un gain de 24,4% en 2009.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :