Jeux de Noël : polémique sur les tapis-puzzle en mousse

 |   |  151  mots
Copyright Reuters
Ces tapis viennent d'être retirés de la vente en Belgique suite à des analyses constatant un taux trop élevé de particules nocives et notamment de formamide, un solvant chimique utilisé dans l'industrie.

Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé de la consommation, a demandé à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) de contrôler la toxicité des tapis-puzzle en mousse destinés aux enfants et commercialisés en France.

Ces tapis viennent d'être retirés de la vente en Belgique suite à des analyses constatant un taux trop élevé de particules nocives et notamment de formamide, un solvant chimique utilisé dans l'industrie.

Frédéric Lefebvre a demandé à son homologue belge de lui communiquer les analyses scientifiques en sa possession, annonce le secrétariat d'Etat à la consommation dans un communiqué.

Le secrétaire d'Etat a demandé à la DGCCRF "de lui remettre ses conclusions sur la conformité à la règlementation et sur les risques des tapis-puzzle en mousse commercialisés en France dans les tout prochains jours", poursuit le texte.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 15/12/2010 à 11:21 :
bonjour
je trouve sa scandaleux qu il n y ai pas d analyse avant la vente car sa touche des enfants en tres bas age. Mieux vaux regarder la qualite que la rentabilite
Réponse de le 19/12/2010 à 16:55 :
Chère Madame, Parler de ce que vous connaissez. Tous les jouets et jeux dans la zone Euro, sont controlés par un labo agréé. Le revendeur qui oserait imprimer "CE" sur ses produits ou leur emballage alors que ce produit n'est pas controlé prend d'énormes risques. Par contre, il peut toujours y avoir une brebis galeuse...et là, ce n'est pas le cas puisqu'il y a des dizaines de fabricants, mais le formamide était-il dépistable ? Je m'en remets aux labos.
a écrit le 13/12/2010 à 16:53 :
Mes petites filles, âgées aujourd'hui de 5 et 10 ans on été élevées sur ce genre de tapis. Aucune séquelle apparente à ce jour.... ce qui ne veut pas dire que je pense qu'elles ne risquent rien. Donc plus de tapis de ce genre à la maison !
a écrit le 13/12/2010 à 15:56 :
Monsieur Lefebvre aurait, semble-t-il, déjà supprimé tous les services publics nationaux capable d'analyser la composition et la dangerosité des produits vendus en France,...
Réponse de le 13/12/2010 à 19:41 :
Erreur mon cher Watson les laboratoires des Douanes et ceux de la DGCCRF ont fusionné pour une plus grande efficacité.

Par ailleurs il existe un règlement européen dont je fus l'initiateur règlemenentant ces produits ou pigments cancérigène... un contrôle est obligatoire est doit être réalisé par l'importateur ... ce qui ne semble pas être fait !

LDL Expert
a écrit le 13/12/2010 à 12:16 :
que risque les enfants qui ont "goûté" au tapis-puzzle ? ma fille de 9 mois 1/2 a été en contact avec ce genre de tapis depuis 2 mois... elle a mis des carreaux du puzzle à sa bouche plus d'une fois... que risque t'elle ?

j'ai acheté 2 puzzles mousse sur internet + 1 chez ma belle-mère ; a-t-on des recours contre les vendeurs ou fabricants ???

merci de vos réponses
a écrit le 12/12/2010 à 21:23 :
étant assistante maternelle et utilisant ce genre de tapis ;je suis très inquiète de cette nouvelle affaire.j attends se rapport avec impatiente
Réponse de le 18/01/2011 à 10:41 :
Dans le doute, je ne m'en sert plus.Et on verra la suite

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :