La maison de luxe Hermès a annoncé une hausse de 12,8% de son chiffre d'affaires au premier trimestre à 856,8 millions d'euros (+10,3% après prise en compte de l'impact des changes). Les analystes s'attendaient à une progression comprise entre 10 et 11%, d'après le consensus des analystes interrogés par Reuters. La croissance est toutefois moins soutenue qu'en 2012 (+16,5%), mais reste nettement supérieure à celle de LVMH (+7% à 6,97 milliards d'euros), le numéro un mondial du luxe qui est également son actionnaire à 22,6%. Les deux sociétés sont d'ailleurs en procès sur les conditions d'entrée du groupe dirigé par Bernard Arnault dans le capital d'Hermès.
L'Asie tire les ventes
Au niveau géographique, l'Asie a fortement tiré l'activité du groupe Hermès. Le chiffre d'affaires a augmenté de 17,4%, hors Japon où l'activité n'a progressé "que" de 7%. L'activité est restée également soutenue en Europe (+12,4%) et ce malgré un contexte économique morose.
Sur les métiers, la maroquinerie-sellier a progressé de 7%. La branche "Vêtements et accessoires" a augmenté de 18%. En revanche, les activités horlogerie accusent une baisse de 5,3% en raison d'un effet de comparaison défavorable. Les ventes s'étaient envolées de 27% l'année dernière?
Un chiffre doublé depuis 2008
Hermès poursuit ainsi son rythme de croissance qui lui a permis de doubler son chiffre d'affaires annuel depuis 2008. En 2012, celui-ci s'est établi à 3,48 milliards d'euros pour un bénéfice net en hausse de 24,5% à 740 millions d'euros. La marge opérationnelle avait atteint 32,1%, un record historique depuis l'introduction en bourse de la célèbre marque de luxe en 1993.
Sujets les + commentés