Danone s'impose sur le marché marocain en montant à 90,9% dans Centrale Laitière

Danone a annoncé lundi soir qu'il débourserait 278 millions d'euros pour se renforcer dans le capital de la principale société marocaine de produits laitiers. Une manière de poursuivre son expansion dans les marchés émergents pour contrer la faible croissance de ses marchés européens matures.
Danone, qui génère 60% de son chiffre d'affaires dans les pays émergents, a investi plus d'un milliard d'euros en Afrique ces deux dernières années.

Après le renforcement sur le marché du lait infantile en Chine la semaine dernière, c'est à présent au Maroc que Danone accentue sa présence. Le groupe agroalimentaire français a précisé dans un communiqué qu'après l'acquisition d'une participation complémentaire de 21,75% dans Centrale Laitière, il détiendrait 90,86% du capital de l'entreprise. Leader des produits laitiers au Maroc, Centrale Laitière possède 60% de parts de marché et réalise des ventes annuelles de l'ordre de 500 millions d'euros.

Cet investissement, en plus des 400 millions d'euros dépensés dans le chinois Yashili International Holdings, va dans le sens des prévisions des spécialistes. Des analystes avaient récemment spéculé sur une vente par Danone de sa division de nutrition médicale pour financer des acquisitions sur des marchés en croissance comme la Chine ou des pays africains.

Marchés en croissance

Danone, qui génère 60% de son chiffre d'affaires dans les pays émergents, a investi plus d'un milliard d'euros en Afrique ces deux dernières années. En juillet, il a acheté le principal producteur de produits laitiers d'Afrique de l'Est, Brookside, pour un montant non divulgué.

L'an dernier, le numéro un mondial du yaourt avait acheté 49% de Fan Milk International, un producteur de produits laitiers glacés et de jus d'Afrique de l'Ouest, au chiffre d'affaires de 120 millions d'euros.

Danone avait déboursé 550 millions d'euros au début 2013 pour prendre le contrôle de Centrale Laitière en mettant la main sur 67% du capital.

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