Jane Birkin réconciliée avec Hermès ?

Hermès International a annoncé vendredi avoir réglé son différend avec l'actrice et chanteuse, qui réclamait que l'emblématique sac en crocodile portant son nom soit débaptisé en signe de protestation contre les pratiques d'abattage des animaux.
Le risque d'image était grand pour le sellier. Le "Birkin", qui compte parmi les sacs les plus recherchés de la marque, est vendu sur liste d'attente. Son prix oscille entre 6.000 euros et plus de 20.000 euros et entre 10.000 et 400.000 dollars selon le Financial Times...

Voila une affaire réglée. Du moins est-ce ce que le groupe Hermès International a annoncé ce vendredi alors que Jane Birkin avait récemment demandé à ce que l'emblématique sac en crocodile portant son nom soit débaptisé en signe de protestation contre les pratiques d'abattage de ces animaux.

Le groupe de luxe, qui réaffirme son "total engagement dans le traitement éthique des crocodiles élevés dans ses fermes partenaires", reconnaît cependant dans un communiqué avoir relevé un "dysfonctionnement ponctuel" dans une ferme au Texas.

Mise en garde

Il précise avoir averti son fournisseur que tout nouvel incident se solderait pas un arrêt immédiat de leurs relations et avoir mis en place, en plus de ses inspections régulières, un programme d'audit de l'ensemble de ses fournisseurs de peaux de crocodiles.

"Jane Birkin nous informe qu'elle est satisfaite des dispositions prises par la maison Hermès", indique le groupe, pour qui "la signature et le respect absolu de (la) charte d'élevage sont les conditions impératives à la poursuite de ses relations avec ses fournisseurs".

Le risque d'image était grand pour le sellier. Devenu un de ses sacs emblématiques, le "Birkin" avait été lancé dans les années 1980 par Jean-Louis Dumas, ancien gérant d'Hermès, après sa rencontre avec la chanteuse qui lui avait confié ne pas trouver sur le marché de sac à la fois pratique et élégant.

Le "Birkin", qui compte parmi les sacs les plus recherchés de la marque, est vendu sur liste d'attente. Son prix oscille entre 6.000 euros et plus de 20.000 euros - un modèle Diamond a même été adjugé 200.000 euros aux enchères de Hong Kong début juin - pour les versions en peaux exotiques. Le Financial Times évoque une fourchette de 10.000 à plus de 400.000 dollars...

Avertissement(s)

Or, la chanteuse avait demandé fin juillet à Hermès de débaptiser son sac en crocodile.

L'association de défense des animaux People of the Ethical Treatment of Animals (PETA) a quant à elle annoncé avoir acquis une action du groupe Hermès afin de pouvoir alerter les investisseurs sur des pratiques d'élevage et d'abattage de crocodiles qu'elle juge barbares. A bon entendeur...

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.