Le patron de Toyota a présenté ses excuses en Chine

Toyota, dont les ventes de véhicules ont augmenté de 21% en Chine l'an dernier, ne détient qu'une part de marché de 5% sur le marché automobile chinois, alors que ce dernier a bondi de 53% en 2009.Le groupe maintient son objectif de vendre 800.000 véhicules dans le pays en 2010.

Le patron de Toyota Motor Akio Toyoda a présenté ses excuses aux consommateurs chinois après une série de rappels massifs qui ont eu un impact limité sur le marché chinois. Il n'y a pas d'inquiétude à avoir concernant les modèles Prius et Lexus car les matériels défectueux qui ont provoqué des rappels ne sont pas utilisés en Chine, a déclaré le dirigeant devant une assemblée de plus de 300 journalistes à Pékin.

Toyota a rappelé plus de huit millions de véhicules dans le monde pour des problèmes d'accélération intempestive et de freinage défectueux. L'essentiel des rappels a concerné les Etats-Unis. La Chine a été relativement épargnée avec 75.000 voitures de sport de type RAV4 ayant fait l'objet d'un rappel.

Akio Toyoda est allé directement des Etats-Unis en Chine pour y rencontrer des représentants du gouvernement et des journalistes locaux, selon la presse chinoise qui a rappelé l'importance du marché automobile chinois devenu l'an dernier le plus important dans le monde devant les Etats-Unis.

"(Akio Toyoda) a fait ce voyage parce que la Chine est devenu le plus grand marché automobile mondial sur lequel Toyota a sous-performé l'an dernier", explique John Zeng analyste chez IHS Global Insight.

"Si Toyota perd la Chine, sa position au niveau mondial serait remise en cause." Les constructeurs japonais sont moins présents en Chine que les géants européens et américains comme General Motors, Volkswagen et Ford qui se montrent beaucoup plus entreprenants sur le marché chinois.

Toyota, dont les ventes de véhicules ont pourtant augmenté de 21% en Chine l'an dernier, ne détient en l'occurrence qu'une part de marché de 5% sur le marché automobile chinois, alors que ce dernier a bondi de 53% en 2009. Akio Toyoda a indiqué lundi que le groupe maintenait son objectif de vendre 800.000 véhicules dans le pays en 2010.

La visite discrète effectuée par le patron de Toyota en Chine contraste avec la médiatisation de son audition par le Congrès américain la semaine dernière. Akio Toyoda y a présenté ses excuses pour la série de rappels qui ont terni l'image de la marque ainsi que sa réputation de fiabilité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.