Espionnage : Renault veut des preuves avant le 10 février

Le constructeur espère que l'enquête de la DCRI aura suffisamment avancé avant l'annonce des résultats financiers 2010.
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Renault en a marre. Le constructeur est exaspéré du scepticisme croissant autour de l'affaire d'espionnage dont il se dit la victime. Au siège du groupe, on sait que "l'enquête de la DCRI (Direction centrale du renseignement intérieur) prendra des mois". Mais, officieusement, Renault "espère que la DCRI trouvera des éléments de preuves suffisantes" de la culpabilité des trois cadres incriminés "avant le 10 février".

Pourquoi cette hâte ? Parce que c'est ce jour-là que l'ex-Régie annonce ses résultats financiers 2010 et ses nouveaux objectifs pour les années qui viennent. Carlos Ghosn, PDG du groupe, doit en effet dévoiler son futur plan pluriannuel. La firme pourrait alors profiter de cette journée très médiatique pour se défendre, voire contre-attaquer, même si elle ne peut pas communiquer officiellement sur l'enquête en cours. Elle compte en fait sur des... indiscrétions de la DCRI, qui abonderaient dans son sens.

La DCRI, qui a commencé son enquête le 13 janvier dernier, doit selon Renault "transformer les éléments d'information recueillis en éléments de preuve". Renault est déstabilisé par cette affaire d'espionnage concernant essentiellement la voiture électrique. Un programme phare du constructeur et de son allié Nissan. Le japonais vient de lancer sa première voiture "zéro émission" (la Leaf) et Renault doit commercialiser à la mi-2011 ses Kangoo et Fluence électriques. Plus de 4 milliards d'euros ont été investis par l'alliance dans ce projet.

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Commentaires 41
à écrit le 24/01/2011 à 0:12
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Renault gesticule mais n'a rien à proposer. Nissan n'a toujours pas de véhicule électrique disponible et c'est Mitsubischi qui m'a contacté pour un essai de la MIEV.

le 24/01/2011 à 10:48
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C'est juste, ni renault ni Nissan ne propsent de voiture électrique. C'est donc d'un retard dont doit parler Renault. Retard aussi pour les berlines hybrides, alors que Toyota, Honda, VW, Audi, Porsche, Bmw, Mercedes en vendent dejà à leurs catalogue...

le 25/01/2011 à 6:18
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J'en ai marre de voir toute cette bande de nul cracher sur mon entreprise et surement sur une des plus belles réussites en terme de marque en France. Quelques chiffres bande d'abrutis: Renault + Nissan + Lada = 4ème constructeur mondial en vente. L...

le 25/01/2011 à 8:36
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Non monsieur, la MIEV est produite au Japon et je dois attendre 40 jours pour prendre livraison de cette voiture que j'ai commandée et qui vient en bateau. Pour ce qui est de Peugeot et Renault, ils ne vendent leur voiture que partiellement puisque l...

le 25/01/2011 à 15:21
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Navré pour l'erreur sur MIEV, vous avez raison. Par contre, je vous invite à comparer la MIEV avec la fluence (berline 4 portes avec coffre) et la location de batterie à 79 euros TTC par mois et pas 500 ! Allez sur le site de renault ze et vous ju...

le 25/01/2011 à 18:41
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Vous avez raison, il s'agit de 79 euros par mois. Par contre, il n'y a aucun véhicule électrique disponible à l'heure actuelle en France. Pour la révision du véhicule, elle se fait tous les 20 000 km et coûte 80 euros !

à écrit le 23/01/2011 à 18:16
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Le dénommé "brouette et tombereau" serait bien inspiré de se documenter un peu avant de déverser ses insultes. Par exemple lorsqu'il parle d'enlisement "Zastava-Lada". Déjà parce que ces 2 entreprises n'ont rien à voir, la première est Serbe et liée ...

le 23/01/2011 à 18:46
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Les dirigeants de Renault ne font pas honneur à l'industrie française. Toutes ces casserolles de Renault, laffaire de formule 1 avec Briatore, les voitures sans valeur ajoutée, les affaires d'espionage fantasmatiques, tout celà résulte de la mégaloma...

le 24/01/2011 à 8:59
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Casseroles ne prend qu'un N ... Pour être crédible, respectez l'orthographe, s'il vous plaît !

le 24/01/2011 à 10:39
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Il n'est pas certain que casserole ne prenne qu'un N !!!

à écrit le 23/01/2011 à 18:16
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Le dénommé "brouette et tombereau" serait bien inspiré de se documenter un peu avant de déverser ses insultes. Par exemple lorsqu'il parle d'enlisement "Zastava-Lada". Déjà parce que ces 2 entreprises n'ont rien à voir, la première est Serbe et liée ...

à écrit le 23/01/2011 à 11:09
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renault a été longtemps inspiré par les autres, le site de guyancourt est une plate forme ou sont regroupés les chercheurs de renault et ceux (presque obligatoire) des 1 rang, c'est à dire les premiers fournisseurs, il est donc normal que l'étanchéit...

le 23/01/2011 à 11:48
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Il semble devenir de notoriété publique que Renault se livre au pillage de la propriété intellectuelle de ses fournisseurs. On en arrive au fond de l'histoire peut être, Renault a peut être voulu allumer des contre-feux pour cacher "ses misères" ... ...

à écrit le 23/01/2011 à 10:41
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Pourquoi tant de haine contre Renault! ils fabriquent maintenant des voitures de qualité équivalente à la concurrence et dont la fiabilité est correcte (les équipementiers sont communs à tous les constructeurs).Tout le monde n'a pas les moyens de rou...

le 23/01/2011 à 11:32
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Renault n'invente rien dans la voiture électrique. Il n'y a que les incultes de chez Renault pour croire à leurs galéjades et à leurs chimères. C'est pas parce que Carlos crie fort sur les plateaux de télévision "voiture électrique" que Renault a inv...

le 23/01/2011 à 16:23
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En fait ce qui gêne beaucoup de Français avec Renault, c'est son dirigeant Carlos Ghosn, l'homme le plus payé du CAC 40 et qui ces derniers temps se distingue par des erreurs majeures de management et pour couronner le tout de cette rocambolesque et ...

à écrit le 23/01/2011 à 9:56
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Renault trimbale des casseroles trop bruyantes, en plus Renault est absent des marchés émergeants, les produits Renault ont une image BAS DE GAMME , SANS VALEUR AJOUTEE, bref, des carrioles, des brouettes, des tombereaux, des tas de toles sans intérê...

le 23/01/2011 à 10:28
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En effet, quand on voir la dernière berline de Renault, on se demande qui peut bien vouloir perdre son temps à espionner!!!!

le 23/01/2011 à 18:11
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Quel intéret pour ce post imbécile ?

à écrit le 23/01/2011 à 8:52
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4 milliards c'est le prix des investissements pour les usines avec aussi une part largement réutilisable pour les véhicules thermiques. C'est un chiffre publicitaire. La recherche spécifique ne doit pas représenter grand chose car il n'y a pas grand...

à écrit le 23/01/2011 à 8:07
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Doit on comprendre que Renault n'a pas de preuves, mais simplement des suspicions??? Si tel est le cas, pourquoi des methodes aussi radicales et un temps aussi long pour etablir ou fabriquer le preuves???

à écrit le 23/01/2011 à 7:34
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Il faut dire aussi que c'est pas politiquement correcte de se plaindre comme çà !

à écrit le 22/01/2011 à 18:34
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Les voitures électriques Renault existent depuis plus de 20 ans. J'utilise un kangoo Elect'Road tous les jours et j'en suis pleinement satisfait. Il y a un site internet qui vend des voitures électriques françaises d'occasion ainsi que des pièces dét...

le 22/01/2011 à 19:20
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seulement quelques centaines pour faire le tour d'un arrondissement en ville, et puis voila c'est tout, c'est à dire pas grand chose, c'est même insignifiant. Si Renault a dépensé 4 milliards d'euro soit 26 milliards de francs de Recherche et d"ével...

à écrit le 22/01/2011 à 14:34
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Cette situation de crise dans l'industrie française, va déboucher sur deux situations, avec dans tous les cas, une atteinte malencontreuse à son intégrité industrielle > UN fragilisation résiduelle sectorielle > DEUX contre communication actionnarial...

à écrit le 22/01/2011 à 13:34
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Le conseil d'administration devra se réunir d'urgence et congédier Carlos Ghosn lors d'une session extraordinaire. Il faut effectivement cesser de jouer et de prendre au sérieux un délire paranoïaque. Honteux !

le 22/01/2011 à 15:09
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Oui c'est peut être ça qui était recherché par cette lettre anonyme qui a tout déclenché : destabiliser Renault et ses salariés. Laissons la justice et la DCRI essayer d'éclaircir cette affaire.

le 22/01/2011 à 16:12
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la DCRI devrait s'intéresser un peu aux ABUS DE DROIT de la part des dirigeants de Renault en matière de crédit d'impôts R & D ... ca plus productif pour les caisses et les finances de l'Etat. Personne ne peut croire aux 4 milliards pour quelques bat...

à écrit le 21/01/2011 à 20:59
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Merci l'Etat et en contrepartie Renault est le constructeur français qui construit le plus à l'étranger. Quant au reste, affirmer se faire espionner, c'est quand même flatteur pour Renault. Je leur conseille d'aller espionner les autres, surtout au n...

à écrit le 21/01/2011 à 19:00
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Pauvre renault, que d'affaires ... l'affaire de la triche en formule 1, la production de brouettes et tombereaux sans valeur ajoutée, les péripéties et l'enlisement dans Zastava / Lada, bref, rien de reluisant pour sa direction vraimant à la peine, l...

le 21/01/2011 à 19:37
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4 milliards d'euro cela fait 26 000 000 000 de francs ... c'est impensable pour quelques moteurs électriques et des batteries ... sauf si Renault annonce ce chiffre pour qu'Oseo valide des vrais faux frais de Recherche et développements injustifiable...

le 21/01/2011 à 20:13
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auriez vous aussi, "mr bricolage de brouettes", des intérêts à discréditer le groupe renault ? car avec 2,6 millions de véhicules vendus en 2010, le groupe Renault enregistre un volume record de ses ventes (+14 % par rapport à 2009). Cette performanc...

le 21/01/2011 à 21:03
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Renault se charge tout seul de produire des brouettes et de générer ses casseroles bruyantes. Il n'y a que les plus hauts dirigeants de Renault pour déservir à ce point leur propre maison. Ainsi non seulement les plus hauts dirigeants de Renault vend...

le 22/01/2011 à 9:49
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c'est vous l'auteur de la lettre anonyme, vous postulez au remplacement d'un des cadres déchu ou quoi ?

le 22/01/2011 à 10:18
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Les histoires de tricherie Renault en formule 1 avec Briatore c'est qui ? l'enlisement de Renault chez Zastava-Lada c'est qui ? Les budgets astronomiques pour quelques moteurs électriques et quelques batteries SANS RIEN au bout à part des annonces mé...

le 22/01/2011 à 11:26
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Quelques batteries ? une capacité de 500 000 est annoncée pour l'Alliance Renaut-Nissan. Dont une nouvelle usine en France à Flins. Les premières Kangoo électriques sortent de l'usine de Maubeuge. LADA ? 40% du marché russe. Quant aux usines frança...

le 22/01/2011 à 11:35
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@4 milliards d'euros : 4 milliards c'est renault+nissan, et 5 nouvelles usines de batteries dans le monde : -usa -uk -japon -portugal -france (flins, avec soit dit en passant des subventions de l'Etat) comme le montre une rapide recherche sur google...

le 22/01/2011 à 12:09
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4 milliards d'Euro de Recherche et développment, il ne faut pas confondre avec des usines fantômes pour des productions qui ne se venderont pas ---- Les dirigeants des construecteurs allemands n'y croient pas à ces chimères de voitures électriques .....

le 22/01/2011 à 13:07
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4 milliards=investissement total y compris usines, voir : http://www.renault.com/fr/capeco2/vehicule-electrique/pages/entretien-thierry-koskas.aspx à la fin. Et pour les usines : http://www.renault.com/fr/capeco2/vehicule-electrique/pages/sites-de-pr...

le 22/01/2011 à 14:29
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Messieurs les bien pensants, vous avez entièrement raison, nous ne sommes pas à la hauteur des Allemands qui ne vendent que des véhicules au personnes les plus à l'aise financièrement. Alors arrêtons tous les investissements automobiles en France. Fe...

le 22/01/2011 à 15:05
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Renault ne détient aucun savoir faire de batterie, ni de moteurs électrique d'ailleurs. Renault détient le record de vantardise et de la communication creuse. Les miliards par milliards de R & D c'est plutot pour tirer des crédits d'impots recherche ...

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