Renault délocalise des moteurs en Roumanie
La Tribune
La Tribune
Renault va produire dans son usine roumaine un petit moteur à essence de nouvelle génération, a reconnu ce vendredi un porte-parole du constructeur, confirmant des informations du quotidien Libération. La production doit démarrer en 2012-2013 sur le site Dacia de Pitesti, où sont fabriquées les Dacia Sandero, Logan et Duster. Ce nouveau moteur H4 (nom de code) aura des niveaux de puissance de 90 à 115 chevaux.
À lire également
Selon Libération, cette décision se fait au détriment de La Française de mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais), qui fabrique la gamme actuelle (D4) destinée aux petites Renault (Clio, Twingo, et des voitures de la gamme Logan). Le journal évoque un "transfert" qui, à terme, "devrait détruire 200 à 400 emplois sur 3.450 dans cette usine de moteurs, détenue à parité par Renault et PSA".
Le constructeur automobile, détenu à 15% par l'Etat français, a assemblé à peine 20% de sois voitures en France en 2010 et 28% de ses moteurs. Au début de l'année dernière, le projet de délocalisation de la production de la Clio 4 en Turquie avait valu à Carlos Ghosn d'être convoqué à l'Elysée par Nicolas Sarkozy.
La Tribune
Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars
Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité
L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer
Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État monte au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise