Renault délocalise des moteurs en Roumanie

 |   |  187  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Renault ne produit que 28% de ses moteurs dans l'Hexagone.

Renault va produire dans son usine  roumaine un petit moteur à essence de nouvelle génération, a reconnu ce vendredi un porte-parole du constructeur, confirmant des informations du quotidien Libération. La production doit démarrer en 2012-2013 sur le site Dacia de Pitesti, où sont fabriquées les Dacia Sandero, Logan et Duster. Ce nouveau moteur H4 (nom de code) aura des niveaux de puissance de 90 à 115 chevaux.

Selon Libération, cette décision se fait au détriment de La Française de mécanique à Douvrin (Pas-de-Calais), qui fabrique la gamme actuelle (D4) destinée aux petites Renault (Clio, Twingo, et des voitures de la gamme Logan). Le journal évoque un "transfert" qui, à terme, "devrait détruire 200 à 400 emplois sur 3.450 dans cette usine de moteurs, détenue à parité par Renault et PSA".

Le constructeur automobile, détenu à 15% par l'Etat français, a assemblé à peine 20% de sois voitures en France  en 2010 et 28% de ses moteurs. Au début de l'année dernière, le projet de délocalisation de la production de la Clio 4 en Turquie avait valu à Carlos Ghosn d'être convoqué à l'Elysée par Nicolas Sarkozy.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/04/2011 à 8:42 :
La mode des low cost a été inventé par Renault et est une baudruche qui va se dégonfler dans peu de temps et bientôt ne rapportera rien. C?est une fuite en avant. Renault est absent de l?Inde et de la Chine ! En Russie Renault perd de l?agent et en Amérique Latine aussi.
Ces eldorados (Russie et A.L.) ne donnent pas l?exclusivité de leurs territoires à Renault. En Russie le pétrolier BP se mord les doigts d?avoir investie en Russie. Les russes ne permettent jamais qu?une compagnie non russe gagne de l?argent chez eux, ou alors très peu.
La seule stratégie brillante (hélas) de M. Carlos G. est sont portefeuille personnel !
Dire que Renault est le numéro trois dans le monde est une niaiserie, oublier les constructeurs américains au passage est une autre imbécilité !
a écrit le 01/04/2011 à 13:50 :
Il y a une chose que l'on sait dans les directions des grandes entreprises, particulièrement françaises, c'est qu'il faut toujours faire confiance au dirigeant à la manoeuvre!

L'expérience le prouve amplement.

Carlos Ghosn est un excellent dirigeant qui a permis à renault de devenir le 3ème constructeur mondial derrière Toyota et VW, plus très loin.

Mais une stratégie ne se démonte pas en cours d'exécution et celles de l'automobile sont à moyen terme comme toute organisation industrielle et mondiale.

Le pourcentage de la production en France ?
On sait que les voitures vendues dans les pays faiblement développés ne peuvent provenir de France mais doivent disposer d'une fabrication adaptée du point de vue des coûts. Prétendre le contraire serait se moquer du monde.

On sait aussi que plus on vend à l'étranger et plus on est obligé d'y produire, plus le % français, forcément et mathématiquement, baisse.
PSA dont le % est meilleur vend donc moins au grand international pour des modèles de première gamme, mais plus en Europe : CQFD.

Faux procès donc fait au PDG de Renault Group.

La question est de savoir pourquoi ??
Réponse de le 01/04/2011 à 19:37 :
@ Corso: cela reste à démontrer, car le groupe a progressé grèce à ses filiales japonaises. Je doute que Goshn parle le japonais et je rendrai donc à César (c'est-à-dire aux cadres japonais de Nissan entre autres) ce qui leur appartient. Si Goshn avait un peu de pudeur, il aurait démissionné après les "bavures", mais il s'accroche à ses 9 millions de salaire alors que les actionnaires ne touchent pas de dividendes. Bon, vous me direz qu'ils sont invités à des visites d'usines gratuites s'ils n'ont rien d'autre à faire :-)
Réponse de le 02/04/2011 à 10:18 :
@ Patrickb : Ghosn parle japonais, Nissan n'est pas consolidé chez Renault et en l'occurence César, c'est lui. Un peu de reconnaissance ne fait pas de mal.
Réponse de le 02/04/2011 à 12:24 :
@ Corso: par nature, je n'aime pas du tout les gens qui ne savent pas prendre leur responsabilité. Il devrait démissionner car le chef et le responsable de l'accusation à tort des cadres de son entreprise, c'est lui. Et je me permtes de douter que Carlos parle japonais.
Réponse de le 02/04/2011 à 12:46 :
@ Corso...suite: Dans un article de 199 "Carlos Ghosn a fait assez de progrès en japonais pour prononcer des tout-petits discours préparés à l?avance ? très appréciés ?, mais pas assez pour soutenir une conversation." Il parle arabe sans doute puisqu'il est Libanais, peut-être portugais puisqu'il a longtemps résidé au Brésil dans sa jeunesse (mais personne ne fait état de discours dans cette langue) et connaît un peu d'anglais pusique c'est la langue du commerce. Il est de notoriété publique qu'il fait appel à des traducteurs/interprètes...donc son niveau doit être assez bas.
Réponse de le 02/04/2011 à 16:16 :
@ Corso: tout cela pour dire que je suis persuadé que Carlos gonfle son CV pour se créer une image qui ne correspond pas au personnage réel !!!
Réponse de le 25/11/2012 à 18:49 :
on ne peut pas en être sûr...
a écrit le 01/04/2011 à 13:30 :
Les ouvriers français étant cocus,l'état doit vendre ses 15% de paticipations.L'économie mixte à la française ne fonctionne plus avec la mondialisation.La dernière Renault est un Samsung !.C ghosn se fout en plus des politiques !
a écrit le 01/04/2011 à 13:12 :
Quelqu'un sait où l'on peut se procurer des éoliennes: c'est pour alimenter le moteur électrique de ma prochaine voiture
a écrit le 01/04/2011 à 12:18 :
Renault n'existe plus depuis longtemps !! Ce n'est qu'un assembleur de voiture sans âme, au design médiocre genre Toyota, qui ne déchaine plus aucune passion. Renault est devenu une machine à frique rien d'autre, raison de la délocalisation de toutes ces productions....je n'acheterais jamais une Renault !
a écrit le 01/04/2011 à 12:14 :
Lamentable !! Les couts de fabrication baissent mais pas les prix en vitrine !!....et bien sur la différence va dans les poches pleines de Carlos. En banlieue une nouvelle expression est néée :: "être riche comme Carlos". Bien évidemment cela ne l'empêche pas de demander de l'argent à l'état, donc le notre, pour l'aider à surmonter la crise. Triste époque !!
a écrit le 01/04/2011 à 11:01 :
Une tres belle nouvelle pour la Roumanie.
J'espere que ca va continuer de la meme maniere
Réponse de le 25/11/2012 à 18:50 :
une mauvaise nouvelle pour tous ces chômeurs français, hélas.
a écrit le 01/04/2011 à 10:16 :
Pendant la crise les constructeurs ont pleuré pour qu'on leur prêtent de l'argent (indirectement mon argent) et monsieur Goshn va fabriqqué en moyenne moteur et voiture 75% à l'étranger. C'est scandaleux.
a écrit le 01/04/2011 à 9:39 :
mr Ghosn , l'homme difficilement remplaçable, se sépare aussi facilement de ses cadres que de ses fabrications. Quand il aura tué Renault en France, ses stock options auront pris de la valeur mais au détriment de l'emploi et du savoir faire français. C'est lamentable de la part d'une société dont l'état est partiellement actionnaire. Les Allemands n'agissent pas de cette façon et gagnent pourtant plus d'argent que Renault
Réponse de le 02/04/2011 à 18:12 :
Renault devrait délocaliser Carlos au pôle emploi. C'est sûrement aussi un nid d'espions.
a écrit le 01/04/2011 à 9:34 :
Que comprendre lorsqu'une entreprise a reçu des milliards du gouvernement pour ne pas sombrer et la voir délocaliser privant ainsi des employés Français de travailler !!
Réponse de le 04/04/2011 à 11:29 :
hé oui...trvailleurs, travailleuses, on vous spolie !
Ce qui est grave c'est que personne ne s'en plaint.
Réponse de le 25/11/2012 à 18:52 :
OUAIS !..