Marque déficitaire de Volkswagen, l'espagnol Seat tente de se redresser

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La firme ibérique devrait perdre de l'argent pour la huitième année. Elle est frappée par la crise des marchés d'Europe du sud. Mais son propriétaire Volkswagen y a investi 800 millions d'euros pour lancer une toute nouvelle berline compacte pas trop chère.

Seat, la marque espagnole à problèmes du groupe Volkswagen, devrait encore perdre de l'argent pour la huitième année. Même si le déficit se réduit légèrement. La firme catalane a diminué en effet sa perte opérationnelle de 6 millions d'euros à... 95 millions sur neuf mois. Pourtant, ces difficultés chroniques n'empêchent pas le groupe allemand d'investir. L'actionnaire de Wolfsburg vient de débourser 800 millions d'euros dans le développement et la production de la toute nouvelle berline compacte de la marque ibérique, la Leon, qui partage la plate-forme dernier cri de la Volkswagen Golf et de l'Audi A3, censée réduire le temps de fabrication en usine. Le nouveau modèle, rival des Renault Mégane ou autres Peugeot 308, sécurise, selon le groupe, 1.600 emplois sur le site de Martorell, dans la banlieue de Barcelone, et plus de 6.000 sur l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Usine mieux chargée grâce à Audi

Le site de Martorell, qui était en sous-production chronique, tourne mieux aujourd'hui... car il fabrique depuis 2011 le 4x4 compact Audi Q3, avec des cadences annuelles prévues de 100.000 unités. C'est pour cela que Seat a accru ses volumes de 18% sur les neuf premiers mois à 315.000 véhicules (y compris... le modèle assemblé pour Audi). Car, centré presque complètement sur l'Europe et notamment les marchés de la partie sud du Vieux continent particulièrement affectés par la crise, Seat a du mal à trouver lui-même des volumes. Bien que frappé par la chute de l'Europe du sud, Seat doit revenir à l'équilibre financier en 2013, selon les plans. Rude gageure, même si la firme compte beaucoup sur la dernière Leon !

Beaucoup de modèles clonés

Livrable en France dès janvier prochain à des tarifs entre 15.290 et 26.990 euros, cette Leon est sans conteste la première vraie nouveauté du constructeur de ces dernières années. Car, les autres véhicules ajoutés récemment à la gamme ne sont que des copies conformes d'autres modèles du groupe. Le grand monospace Alhambra, lancé en 2011, n'est qu'un clone du Volkswagen Sharan. Et, comme lui, il est assemblé au Portugal. La « mini » Mii est une Volkswagen Up restylée et produite en Slovaquie. Quant à la familiale Toledo, commercialisée actuellement, c'est une Skoda Rapid retouchée et assemblée en République tchèque. Histoire de réduire les coûts.

Créé avec l'aide de Fiat

Créé par l'Etat espagnol franquiste durant les années 50 avec l'aide de Fiat dont il a longtemps produit les modèles sous licence, Seat a été racheté dans les années 80 par Volkswagen, qui comptait en faire la marque d'entrée de gamme du consortium. Mais las, la chute du mur de Berlin et l'effondrement du communisme ont ouvert les pays de l'Est européen quelques années après. Et Volkswagen a alors soufflé le tchèque Skoda à la barbe... de Renault, au tout début des années 90. Résultat : Skoda a joué le rôle initialement dévolu à Seat, à des coûts nettement inférieurs et avec un fort potentiel. Skoda s'est aussi largement développé hors d'Europe (Chine, Inde, Russie...). Du coup, l'image de l'espagnol est restée longtemps brouillonne et pas très claire au sein du groupe germanique. L'image de sportivité, largement artificielle, qu'a essayé de lui donner Volkswagen pendant un temps, n'a pas vraiment convaincu. Il n'en reste pas moins que les produits, développés sous la houlette du groupe, sont bons, avec l'avantage d'une clientèle sensiblement plus jeune que celle de Skoda. Seat veut désormais suggérer la rigueur germanique mais aussi le plaisir de conduite, voire une certaine gaieté censément méditerranéennes. Pas simple.
 

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a écrit le 31/10/2013 à 19:44 :
Marque déficitaire de Volkswagen, l'espagnol Seat tente de se redresser
burning fat http://taolyaoqj.blogger.hu/2013/10/31/which-is-distinct-within-the-other-particular-person
a écrit le 28/10/2012 à 13:41 :
VW , AUDI c´est un global player, un rouleau compresseur. SEAT cß est une parmi de multiples sites d´assemblage.
La technique c´est secondaire ce qui compte aujour d´hui c´est d abord l´image de marque. La majorité des cliensts achetent avec leur ventre, pas avec leur cervelle ! Qu on le veule ou non pour beraucoup la voiture c´est pour en foutre plein la vue aux autres et ca ca se paye. Une VW Touareg est quasiement identique a une Porsche Cayenne : meme carosserie meme mecanique, meme usine de production en Hongrie. Alors comment expliquer de tels prix autre que par le macaron sur la calandre ?


a écrit le 27/10/2012 à 16:39 :
aahhh l'audi Q3, Deutsche Qualität soit disant made in Germany est fabriqué en Espagne, par contre, les prix restent du made in Germany, on comprend mieux d'ou viennent les fortes marges!!
a écrit le 26/10/2012 à 16:18 :
Finalement, il n'y a que KIA qui sache faire de belles voitures pas chères !
a écrit le 26/10/2012 à 10:38 :
Tiens, même un groupe comme VW constamment cité en référence, a des marques déficitaires ! Comment se fait-il ? Ce serait PSA on en ferait des choux gras et on regarderait de près ses "erreurs stratégiques" ...
Réponse de le 26/10/2012 à 11:29 :
La différence, c'est que VW Groupe fait 15 Milliards de profits, 15 000 Millions de PROFITS, et continue à mettre sur le marché de nouvelles gammes dans de nouveaux segments, et de nouveaux modèles dans les gammes, avec TOUJOURS PLUS DE VALEURS AJOUTéES pour toujours d'excellents profits... VOILA LA VERITE
Réponse de le 26/10/2012 à 15:37 :
ce n'est qu'une question de temps pour eux aussi
a écrit le 26/10/2012 à 10:35 :
Ah non, les Seat ne sont pas de vraies bonnes autos, ce ne sont pas des voitures sérieuses l'assemblage craint franchement, en plus la fiabilité est nulle !
Réponse de le 26/10/2012 à 11:59 :
Avez vous déjà eu une Seat pour pouvoir en juger ses qualités et ces défauts? Car me concernant et concernant les propriétaires de Seat que je connais, aucun n'as eu de soucis de fiabilité majeure...quant aux assemblages...il valent largement ceux de nos marques tricolore. C'est sûr Volkswagen fait mieux, mais le fait payer.
J'attend de voir ce que donne cette nouvelle Leon, d'après les premiers avis des journaliste, elle a fait un bond en avant sur le plan de la qualité, sans augmenter les prix.
a écrit le 26/10/2012 à 10:24 :
Elle est superbe cette Leon et de surcroit elle est équipée des dernières technologies AudiVW. Le clonage n'empeche pas Skoda de faire de gros progrès en volumes, ce qui manque à Seat c'est l'élargissement de ses marchés vers d'autres continents, les Seat sont de vrais bonnes autos, sérieuses et fiables.
a écrit le 26/10/2012 à 10:21 :
"La firme ibérique devrait perdre de l'argent pour la huitième année. " Ah ah ah hi hi hi oh oh oh. Combien coûte la nouvelle Leon en photo ? Est-elle garantie 7 ans comme Kia le fait pour ses voitures ? Et Seat espère gagner de l'argent ? Ouh là...
a écrit le 26/10/2012 à 9:03 :
VW a tout loupé avec Seat, il aurait dù lui donner une image jeune et sportive avec des modele audacieux au lieu de faire du clonnage encore et encore. dommage!
a écrit le 26/10/2012 à 9:03 :
VW a tout loupé avec Seat, il aurait dù lui donner une image jeune et sportive avec des modele audacieux au lieu de faire du clonnage encore et encore. dommage!

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