La voiture moyenne des Français ? plus grosse, plus puissante, plus chère

 |   |  322  mots
Usine de Renault à Douai Copyright Reuters
Usine de Renault à Douai Copyright Reuters (Crédits : Renault Douai Plant 2010)
En 2012, l'automobile moyenne neuve coûtait 22.486 euros dans l'Hexagone, contre 21.181 l'année précédente. Sa cylindrée est plus forte (1.572 centimètres-cubes), tout comme la puissance (110 chevaux), le gabarit (4,21 mètres de long), le poids (1,28 tonne), selon l'étude de L'argus. Les modèles à plus de 25.000 euros ont constitué 41% des immatriculations de véhicules en France en 2012 (36% en 2011, 28% en 2010).

C'est la crise. Pourtant, paradoxalement, la voiiture moyenne des français est de plus en plus puissante, grosse et chère. C'est ce que révèle l'enquête annuelle du magazine spécialisé L'argus. En 2012, l'automobile  moyenne neuve coûtait 22.486 euros dans l'Hexagone, contre 21.181 l'année précédente. Sa cylindrée est plus forte (1.572 centimètres-cubes), tout comme la puissance (110 chevaux), le gabarit (4,21 mètres de long), le poids (1,28 tonne). En un an donc, la voiture a gagné 18 centimètres-cubes de cylindrée, 4 chevaux, 2 centimètres,17 kilos. Et jamais, elle n'a aussi été diésélisée (73% en moyenne). En revanche, elle consomme un peu moins et émet 3 grammes de moins de C02 à 123 au kilomètre grâce aux progrès techniques.

Davantage de modèles chers

Cette progression du prix, des dimensions, de la puissance, peut s'expliquer  notamment par un léger rééquilibrage du marché, au détriment des toutes petites voitures favroisées longtemps par les primes à la casse. L'argus note que les les ventes de petits monospaces ont reculé l'an dernier en France de 25%, les citadines de 24%. Soit davantage que le marché hexagonal total. En revanche, les monospaces compacts (-6%), les 4x4 de luxe (-6%) ou les véhicules tous chemins compacts (+1%) se sont  mieux comportés que l'ensemble des immatriculations. Les ventes de véhicules neufs à moins de 15.000 euros n'ont représenté que 16% des immatriculations totales en 2012 (19% en 2011, 26% en 2010). En revanche, les modèles à plus de 25.000 euros ont constitué 41% de l'ensemble (36% en 2011,  28% en 2010).

Pays coupé en deux

En conclusion de cette étude réputée, qui permet d'obtenir la fiche signalétique de la voitures française neuve moyenne, le magazine conclui: voilà "le reflet d'un pays coupé en deux par la crise".  D'un côté, il y a "ceux qui n'ont plus les moyens d'acuérir un véhicule neuf. De l'autre, ceux qui achètent des voitures de plus en plus chères".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/03/2013 à 13:12 :
moi : mégane 1.4l 65cv, 150 km/h, 5L/100 à 90.
content, un peu bas de gamme, mais suffisant pour porter moi de A vers B

euh ! relecture SVP, fautes de taux graphes ! meurci !
a écrit le 25/03/2013 à 12:47 :
Tous ces commentaires parce qu'on confond part relative et valeur absolue. Ce sont es mathématiques de niveau école primaire !!!
Messieurs les journalistes, merci de rehausser le débat.
a écrit le 25/03/2013 à 12:44 :
Il faudrait faire la même étude en séparant les voitures achetées par les entreprises en tant que "voiture de fonction" de celles achetées par les particuliers: les premières représentent plus du tiers des voitures neuves et tirent la statistique vers le haut de gamme,...
a écrit le 23/03/2013 à 15:28 :
Normal pour faire du 50/90/110/130 faut des voitures plus puissantes
a écrit le 23/03/2013 à 15:04 :
Mais vous n' avez jamais entendu ce proverbe!! Plus on appauvri les riches ,plus les pauvres seront pauvre!!!!!
a écrit le 23/03/2013 à 14:33 :
Bonjour, bien en voilà une découverte, ils y de plus en plus de gents riches et de plus en plus de pauvre.... Surprenant, non.. Ils est vrais que tout vas bien, de moins en moins de travail, de plus en plus de spéculateur, des propriétaire immobilier sans fois n'y lois, des gents qui quitte le pays pour de pas supporter le pression fiscal... Et dans tous sa il y avez uns classe moyen qui elle paie l'impos mais que l'on n'aide pas..... Mais bon tout vas bien...à oui cette histoire de carte scolaire fait que les pauvres ont une très mauvaise éducation, donc pas de travail, et pas d'avenir.... Donc tout vas bien dans notre république de bourgois...... Voilà .
a écrit le 23/03/2013 à 10:03 :
Les plus values immobilières y sont pour beaucoup.
a écrit le 22/03/2013 à 21:20 :
Je suis riche et je roule en vélo . Je suis riche parce que depuis 20 ans je roule en vélo. Et j'ai placé mes économies . Damned , Francois me rattrape . Au fait, je n'ai pas une grosse voiture . Je suis pauvre, donc, non ? Bref, c'est pas si simple ... les acheteurs de Dacia ont le même revenu moyen que les autres ...
Réponse de le 23/03/2013 à 8:04 :
Et je suis dans les gens aisés selon les critères de FH et je me marre bien quand je vois des gens qui roulent en allemande. Sûr que ça fait classe mais j'ai préféré acheter une dacia. Ca rend les mêmes services!
Réponse de le 23/03/2013 à 9:08 :
@exact Vous pouvez toujours vous marrez de voir les gens rouler en allemande !!!il y a ceux qui peuvent et les autres !!!alors moi je me marre de voir les bobos fauchés roulez en dacia !!pour faire bon genre et tenir votre discours !!!!
Réponse de le 23/03/2013 à 14:45 :
Moi je me marre de voir les moutons acheter francais et passer 3 fois par an au garage!
Réponse de le 25/03/2013 à 10:50 :
Dans notre couple nous avons deux 205....que nous garons dans notre garage de 200m2! Si nous avions deux bagnoles à 25000 euros chacune avec les frais d'entretien, d'assurance, cout du crédit etc... le calcul est vite fait, on n'aurait pas de garage. C'est question de priorité. J'ai pas de sièges en cuir dans ma voiture, mais un super canapé cuir dans mon grand salon. Et les temps de trajet sont les mêmes qu'en grosse bagnole.

Réponse de le 25/03/2013 à 20:00 :
c'est nul ces comparo de celui qui a la plus grosse , il y a plein de gens non riches qui roule en Audi full cuir neuve et qui ont également un superbe salon cuir , qui partent chaque année en voyage au ski et l'été à l'étranger , fatiguant de lire les réactions de ceux qui essaient de se donner bonne conscience à deux balles !
a écrit le 22/03/2013 à 18:19 :
c'est sympa des bourrins sous le capot , ça permet de doubler le ponctionnaire qui va au taf le matin (très lentement) en toute sécurité
a écrit le 22/03/2013 à 18:12 :
Ce qui est entre les ligne, c est que seul les Français qui ont la chance d avoir un emploi stable et bien paye renouvelle leurs auto les autres non, la preuve la baisse des ventes touche les marques généralistes par les preniums.
a écrit le 22/03/2013 à 17:26 :
Il n'y a pas de paradoxe. La voiture moyenne neuve a grossi, et est plus chère en 2012 par rapport en 2011. Mais il y a eu bcp moins d'achat en volume. Les français ont acheté moins de voiture neuve. Ceux qui en ont acheté ont privilégié les plus grosse voitures. C'est tout. c'est aussi logique: de manière générale, si on a les moyens on prend une laguna au lieu d'une twingo.
Réponse de le 22/03/2013 à 23:10 :
38000 Laguna vendues en 2012, si on a les moyens on prend du premium allemand.
Réponse de le 23/03/2013 à 12:07 :
Pas forcément, tout le monde n'a pas un besoin de reconnaissance surdimensionné.
a écrit le 22/03/2013 à 16:36 :
Encore une demonstration flagrante que NON, la part des pauvres n'augmente pas, au contraire, elle baisse....
Réponse de le 22/03/2013 à 17:11 :
Et non, vous avez tout faux. C'est exactement le contraire. Les pauvres sont de plus en plus nombreux, ils n'achètent plus et sortent ainsi des statistiques, ce qui fait que la moyenne (constituée désormais uniquement par des voitures de riches) augmentent. La part des pauvres augmente, et on ne la mesure plus dans les achats puisqu'ils ne peuvent plus acheter. Vous voulez mesurer la pauvreté ? Mesurez les saisies bancaires, les expulsions, les suicides, les chiffres des restos du coeurs, etc ... La réalité fait mal !
Réponse de le 22/03/2013 à 17:35 :
@Marvin : vous n'avez donc rien compris à l'article : il est clairement dit qu'il y a de moins en moins de voitures neuves qui s'achète mais celles ci sont de plus en plus grosses et chères. Concrètement de moins en moins de personnes peuvent s'acheter une voiture (donc si j'extrapole, des gens plus "pauvres") et que ceux qui ont les moyens et bien ont encore plus de moyens qu'avant. Les plus "pauvres" le sont donc de plus en plus et les plus riches de plus en plus. Le fossé se creuse clairement. Je vous invite à lire correctement les articles, et à prendre le temps d'en faire l'analyse complète avant de commenter.
a écrit le 22/03/2013 à 16:02 :
22486 euros c'est environ ce que coute la voiture (avec options) que je compte acheter (208 XY). Ce prix correspond au prix en concession. On l'a trouve pour près de 4000e de moins chez un mandataire. Le choix est vite fait. Si les Renault et PSA veulent remonter la pente ils ont tout intéré à égaliser les prix au sein même de l'UE. Il est de plus en plus facile d'acheter (soi même ou via un mandataire) sa voiture en Allemagne, Espagne, Belgique,...
Réponse de le 23/03/2013 à 8:57 :
Surtout que le mandataire passe par un concessionnaire français . Donc cherchez l'erreur
a écrit le 22/03/2013 à 15:54 :
Le titre est trompeur, on pourrait croire que les Français s'enrichissent. Avec la crise, il y a moins d'acheteurs de petite voiture, le nombre d'acheteurs aisés reste stable, donc le modèle moyen grossit.
Réponse de le 22/03/2013 à 17:09 :
Excellente analyse. Les pauvres sont effectivement de plus en plus nombreux, ils n'achètent plus et sortent ainsi des statistiques, ce qui fait que la moyenne (constituée désormais uniquement par des voitures de riches) augmentent. C'est simplement mathématique.
Réponse de le 22/03/2013 à 17:22 :
voilà la bonne interprétation des stats :-)
en fait plus les pauvres meurent et plus la population est riche ( en moyenne )
Réponse de le 22/03/2013 à 18:40 :
Quelle pauvreté de pensée, il y a des riches qui n'ont plus de voiture et au contraire des "pauvres" qui pensent qu'avec une plus grosse voiture ils apparaitront riches.
Réponse de le 22/03/2013 à 22:16 :
@ Grosminet: les "pauvres" qui achètent une grosse voiture vont sur le marché de l'occasion et ne rentrent pas dans ces statistiques. Un bobo aisé pourra louer à la demande.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :