Les ventes de Renault explosent en Inde, sur un marché en baisse

Les ventes de Renault ont été multipliées par huit en Inde en mars dernier. Et ce, alors que GM, Ford, Honda, Tata Motors fléchissent. Le 4x4 (Dacia) Duster est un succès. Le marché indien a chuté de 6,7% sur l'année fiscale 2012-2013.
Carlos tavares, Directeur général délégué de Renault, présentant la Pulse. Copyright Renault

Les ventes de Renault explosent en Inde, sur un marché en chute! Les ventes totales d'automobiles y ont chuté de 6,7% en un an, frappées par le ralentissement de la croissance économique et des taux d'intérêt élevés, selon les chiffres publiés ce mercredi par la Société indienne des constructeurs automobiles (Siam). Les ventes de voitures ont plongé à 1,89 million au cours de l'année fiscale 2012-2013 achevée le 31 mars, marquant le premier recul annuel en une décennie.

Renault en forte hausse

Les ventes de voitures de nombreux constructeurs ont dailleurs plongé sur le seul mois de mars. Tata Motors en a vendu 12.347, en baisse de 66 %,  Honda  10.044 (- 8,8 %), General Motors 9.006 (-14,9 %), Ford 5.271 (- 41,6 %), selon le Financial Express. En revanche, les ventes de Renault ont été multipliées par huit, à 8.232 unités le mois dernier. En février, Renault, qui produit notamment le 4x4 Duster et des dérivés de la Nissan Micra (Pulse et Scala) dans l'usine de son partenaire japonais à Chennai, avait déjà multiplié par dix ses ventes à 6.723 unités, grâce surtout au... Duster. Renault avait fait naguère une première tentative d'implantation en Inde avec le partenaire local Mahindra et sa Logan, qui s'était soldée par un échec. Plus récemment, la firme française est revenue à la charge en association, cette fois, avec Nissan. Renault a vendu 35.000 voitures l'an dernier en Inde, contre... 1.400 l'année précédente.

Marché potentiel fort

Le consultant américain JD Power estime que le marché automobile indien devrait  tripler d?ici à 2020 grâce notamment à l?accroissement du pouvoir d?achat des ménages, la croissance économique et l?amélioration des infrastructures. L?Inde devra toutefois relever quelques défis sur le court terme, en particulier concernant les prix des carburants et les taux d?intérêts. "La tendance actuelle à la baisse est provisoire. Le marché indien devrait afficher une croissance substantielle et graduelle au cours des prochaines années, de l?ordre de 16 % par an en moyenne", indique JD Power.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 10/04/2013 à 18:45
Signaler
c est le modèle carriole a 4 roues

à écrit le 10/04/2013 à 15:41
Signaler
les chiffres présentés dans cet article... pas cohérents!

à écrit le 10/04/2013 à 12:26
Signaler
En Inde, vive la moto cross, ça passe mieux que la "...du se taire !" De plus, auto + auto +auto = hyper pollution, hyper besoins, hyper catastrophe écologiques, hyper tout et gagnera rien au bout du compte !

à écrit le 10/04/2013 à 11:49
Signaler
Renault : c'est dinde !

à écrit le 10/04/2013 à 11:37
Signaler
S'agissant d'un produit classé "low-cost" il serait peut-être opportun de comparer en parallèle les chiffres d'affaires ou à minima le prix moyen des véhicules vendus,... (combien faut-il de Tata Nano pour faire le chiffre d'une Range Rover?)

à écrit le 10/04/2013 à 10:52
Signaler
C'est sur qu'en partant de presque rien le nombre de vente ne peut qu'exploser. Ce n'est pas pour autant que Renault arrive à la cheville de ses concurrents qui font toujours mieux à l'international. Concernant le modèle plébiscité par les indiens (D...

à écrit le 10/04/2013 à 9:02
Signaler
1 890 000 voitures neuves sur 1 an pour 1 200 000 000 habiitants.Ce n'est un marché mais une misére.

le 10/04/2013 à 9:38
Signaler
Le marché de l'auto en France, c'est 2 millions d'auto.... Une autre misère... Quant au 1200000000 d'habitants, eh ben tant mieux. Il faut pas voir cela comme une misère, mais comme une opportunité pour les constructeur français. Il y a encore de la...

le 10/04/2013 à 13:15
Signaler
A cote de ca 80% de la population indienne vit en dessous du seuil de pauvrete tel que defini au niveau international. Reste donc seulement 24 millions de personnes qui gagnent plus de 2 dollars par jour. Sur ces 24 millions de clients potentiels com...

le 10/04/2013 à 15:18
Signaler
20% de 1 miliard 200 millions ca fait 240M... donc moins de 2M de voitures/an, effectivement c'est tres peu. Mais comme dit "jamais content", ca laisse beaucoup d'oppotunites, en esperant que Renault soit l'un des constructeurs qui sache en tirer pro...

à écrit le 10/04/2013 à 8:51
Signaler
Les ventes de PSA en Chine "explosent" également +10.000 véhucles/mois pendant le 1er trimestre 201 (+31%). Le résultat de lancements de plusierurs modèles qui se vendent très, très bien. D'atures modèles seront lancés en 2013-14 qui sont très promet...

le 10/04/2013 à 9:31
Signaler
Plusieurs articles ont été écrits sur le succès de la 208, sur PSA en Chine, sur DS en Chine, sur PSA 1er déposant de brevets en France, sur le succès de PSA dans la lutte contre le C02... Et ce, sans parler d'essais auto récents élogieux (508, C5......

le 10/04/2013 à 15:30
Signaler
Tout a fait juste, presence faible en Chine. A comparer avec celle de Volkswagen qui y est y entre a la meme epoque avec la production locale de Santana. Et aujourd'hui....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.