Berh : les personnels gèlent leur salaire et lâchent des RTT pour éviter un plan social

 |   |  204  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les deux-tiers des salariés du fournisseur automobile Behr France à Rouffach (Haut-Rhin) ont approuvé par référendum le gel temporaire de leurs salaires et une hausse du temps de travail en échange d'un maintien des effectifs

Gel des salaires jusqu?en 2015 et abandon de 5 jours de RTT sur 15 contre le maintien des effectifs. C?est ce qu?ont voté ce samedi par référendum les deux-tiers des salariés du fournisseur automobile Behr France à Rouffach (Haut-Rhin) Le oui l'a emporté par 66,6%, avec une participation de 89% des 1.016 salariés permanents inscrits.

Pas de plan social
Même si ce référendum n'a de valeur que consultative, le salariés sont "d'accord avec nos propositions", a commenté à l'AFP Henry Baumert, ler président de Behr France, un fabricant de climatiseurs filiale du groupe allemand Mahle-Behr. En contrepartie, la direction s?engage à ne pas procéder à de plan social dans les deux ans et à rentrer une nouvelle commande importante pour laquelle l'usine est en concurrence avec un autre site du groupe en République tchèque, selon les syndicats.
L'intersyndicale CFTC-CFDT-Unsa, regroupant les organisations syndicales majoritaires à elles trois, avait appelé à voter non, estimant insuffisantes les garanties de la direction. Pour ces syndicats, il s?agit d?un « chantage à l?emploi ». Le projet n'empêcherait pas la suppression d'effectifs au compte-gouttes sans plan social, estime l'intersyndicale.
Désormais, direction et syndicats vont s'attacher à conclure un accord d'entreprise en bonne et due forme.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/07/2013 à 14:11 :
Bonne decision des salaries pour eviter le pire.Ceci etant dit aucune garantie a Long terme pour leurs emplois. Ils devront esperer de bonnes decisions de leurs mangers a venir pour que leur usine reparte .
a écrit le 01/07/2013 à 11:03 :
PSA vous remercie de tous ces sacrifices.
Soyez forts et pret à continuer dans ce sens car il faut toujours produire moins cher.
Réponse de le 01/07/2013 à 13:43 :
Attendez, çà me rappelle quelque chose, ... ah oui, une certaine usine qui appartenait à Continental ! Espérons pour eux que çà ne se finira pas de la même manière.
a écrit le 01/07/2013 à 11:02 :
Je ne sais pas si c'est du réalisme ou une défaite mais une chose est sure; beaucoupe de salariés disent: Au moins on a du travail pour l'instant car vue la conjoncture actuelle avoir du travail c'est un luxe.
Malheuresuement nous ne sommes pas pret de sortir de cet enfer avec ce gouvernement, ce medef, ces politiques qui ne pensent qu'à préserver leurs avantages et ne pas se mettre à daos notre chere fonction publique et les réginmes spéciaux.
a écrit le 01/07/2013 à 9:33 :
Enfin du réalisme de la part de salariés qui n'ont pas suivi les recommandations du toujours plus syndical. Souhaitons de tout c?ur que cette entreprise et ses salariés réussissent, ils l'ont mérité.
Réponse de le 01/07/2013 à 9:57 :
Pour vous c'est du réalisme pour moi ça ressemble plus à une défaite. Cette entreprise va augmenter ses bénéfices et les dirigeants vont se remplir les poches et le jour où les actionnaires en auront assez la boîte fermera, on connaît déjà la suite de l'histoire. Il faudrait juste que vous précisiez de quel côté vous vous trouvez, je crois savoir
a écrit le 01/07/2013 à 0:25 :
C'est lamentable d'accepter de telles choses. Finalement on ne peut pas les plaindre car ce n'est qu'un début...!
Réponse de le 01/07/2013 à 8:17 :
nous arrivons au pouvoir justice va ce faire
Réponse de le 01/07/2013 à 9:58 :
Le plus tôt possible.
a écrit le 30/06/2013 à 21:16 :
C'est de l'escroquerie intellectuelle et financière puisque quel que soit le choix du salarié, la direction arrivera de toutes manières à ses fins, c'est à dire maximiser ses gains sur le dos des salariés. Il faut être salement pervers pour imposer çà a son personnel et oser prétendre ensuite qu'ils ont librement choisi. C'est pour cela que je suis persuadé comme Victor P, qu'ils vont se faire avoir. Une fois que Behr aura récupéré de quoi financer une délocalisation de son usine, elle fermera pour aller exploiter d'autre pauvres types ailleurs. Le chantage à l'emploi devrait être puni comme toutes les autres formes de chantage.
a écrit le 30/06/2013 à 12:40 :
Cela fait sacrement rire, un ingénieur indien est payé 200 euros/mois et un ingénieurs 60 euros / mois,
vous croyez que de supprimer les RTT et remettre les 40h va changer quelque chose et revenir au temps de germinal, voir supprimer les impôts et les charges sociale ? vous vous trompez lourdement, même si on devait payer pour travailler on serait trop cher,
je travaille avec l'inde et la chine, et je sais de quoi je parle, le problème n'est pas à ce niveau, il est déjà au niveau de l'euro (trop cher) et à la non régulation des échanges via les quota ou les taxes, supprimez les régulations, vous obtiendrez la jungle, au même titre que si on supprimait la police, la justice et les prisons, sous prétexte que cela coûte trop cher. On forme des ingénieurs à la chaîne, mais il y a de moins en moins d'industrie. On forme des bac+5,+7 pour devenir caissier au super marché. Des qu'une entreprise francaise fonctionne a peu près, elle est rachetée par un groupe américain ou chinois, démembrée, vidée de sa substance, puis fermer, c'est quasi systématique, je ne parle du cac40, . il y a 20 ans, cela n'allait pas bien, aujourd'hui ca va mal, demain on sera complètement dans la m...e. mais cela tout le monde s'en fou.
Mais personne ne l'a compris, et ceux qui ont compris ne font rien.
Réponse de le 01/07/2013 à 9:06 :
C'est tout à fait ça, j'ai aussi travaillé avec des ingénieurs Indiens et Chinois, beaucoup de Français ont compris mais pas nos dirigeants qui y connaissent rien, eux ils attendent la "reprise".
a écrit le 30/06/2013 à 12:06 :
Com d'hab ! et ils l'auront malgré tout dans le cul, à l'arrivée! c'est connu comme le loup blanc la manoeuvre !! on régresse à vitesse grand "V"!! pauvres de nous !
Réponse de le 30/06/2013 à 12:50 :
@Victor P,
15 jours de RTT c'est juste 50% de plus que le nombre de jours de RTT attaché au passage aux 35 heures et à l'annualisation du temps de travail (l'un des plus faibles au monde)
Je trouve les employés de BERH très raisonnables et responsables, ne vous en déplaise ...
Réponse de le 30/06/2013 à 16:36 :
??????????????????????????????? préfère ne pas répondre....
Réponse de le 01/07/2013 à 0:30 :
LE TEMPS DE TRAVAIL L'UN DES PLUS FAIBLE AU MONDE ! tachez de vous renseignez avant d'écrire des insanités. Pour le temps de travail nous sommes devant l'ALLEMAGNE. Faire des phrases toutes faites n'est pas l'objectif de cette rubrique.
Réponse de le 01/07/2013 à 0:45 :
Le temps de travail est effectivement l'un des plus faibles du monde....
Réponse de le 01/07/2013 à 3:55 :
@félix le salarié français à une excellente productivité en 1 heure mais en annualisation cette productivité devient faible due aux nombre de jours non travaillés congés, RTT et jours fériés un des systèmes les plus élevés au monde. On peut en être content mais cela se paie par la montée du chômage et le déficit des régimes sociaux. Si vous voyager pour votre job vous verrez des pays dont la notion congés est un rêve on peut le déplorer mais ses pays pour arriver d'ici une ou deux générations à un meilleur avenir sont prets à toutes les concessions. Le seul sujet et en même temps problème à quel moment il y aura un équilibre et pour cela nous devrons revoir nos prétentions. On peut en être désolé cela ne changera pas le cours des choses.
Réponse de le 01/07/2013 à 8:42 :
@ Samarinda :Primo il y a au moins 9 jours fériés en Allemagne et ça peut monter à 11 dans certains länder, contre 10 en France. secundo: les statistiques de l'OCDE montrent qu'en 2010 un travailleur français à temps plein a travaillé 1562 h contre 1419 h pour un travailleur allemand. Bref, on n'est pas les grosses feignasses que vous semblez penser.
Réponse de le 01/07/2013 à 10:09 :
Si la qualité de votre travail est aussi précise que vos écrits je comprends que la France souffre à cause du chômage. Avant d'affirmer des âneries vous saurez que les français au travail sont aussi performants que les autres pays d'Europe. Enfin, vous vous basez certainement sur votre performance pour avoir de tels propos et j'espère que vous allez dès ce matin demander à votre patron de baisser votre salaire. Il est bon que vous deveniez un exemple.
Réponse de le 01/07/2013 à 10:17 :
Pour dire ça vous vous basez certainement sur votre durée de travail. Ceux qui affirment de tels propos, on en a dans notre entreprise, il sont devant la pointeuse afin d'être à l'heure, je précise pour le départ à la maison. Nous avons un des meilleur taux de production alors, les leçons on en a marre.
Réponse de le 01/07/2013 à 13:16 :
@JM57 et autre denegateurs : vous avez raison, la France decroche chaque annee c'est la faute a pas de chance .... la realite c'est que le pays creve de ses RTT, droit du travail, absenteisme, bref de la feignantise flattee, encouragee alors que nos voisins eux promeuvent la realisation par le travail. Et en Suisse, certain cantons ne fetent meme pas le 1er mai, les citoyens ont refuse 6 semaines de conge, on licencie (et donc embauche) tres facilement, rien a voire avec un taux de chomage de 3% bien entendu.
Continuez donc de vous enfoncer la tete dans le sable.
Réponse de le 01/07/2013 à 15:19 :
pensé qu'on va règler un probleme europeen avec des petites solutions local
oui, c'est du délire pure et simple!