Nissan, allié de Renault, va concurrencer les Audi et BMW avec des moteurs Mercedes

Infiniti, marque de luxe de Nissan, lancera à l'automne en Europe une berline Q50 rivale des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes C... avec des moteurs Mercedes! C'est le fruit des accords entre Renault, son allié japonais Nissan, et le constructeur germanique. Ce n'est que le début. Une Infiniti compacte est prévue, sur la plate-forme des Mercedes A, en 2015 pour être produite en Grande-Bretagne.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : <small>DR</small>)

Infiniti, vous connaissez? Non, probalement pas. Créée pour les Etats-Unis en 1989, la  marque de luxe de Nissan, allié de Renault, est quasiment inconnue en Europe.  Pourtant, Infiniti essaye désormais d'européaniser des modèles jusque là très américains. Pour tenter d'accrocher la clientèle du Vieux continent, voici donc la nouvelle Q50... à moteur diesel Mercedes (de 170 chevaux, celui de la Classe C)! Concurrente des Audi A4, BMW série 3 ou Mercedes C, cette berline quatre portes à propulsion ou transmission intégrale, qui se veut luxueuse et sportive, sera commercialisée à l'automne 2013 à partir de 34.800  euros. Cette version à gazole à la mécanique germanique ne rejettera que 114 grammes de C02, des valeurs très basses, annonce le constructeur. 

440 ventes à peine

Une version hybride-essence de 360 chevaux est aussi annoncée. Mais, vu son prix dissuasif, elle risque de ne faire que de la figuration en Europe à... 53.450 euros. De toutes façons, les ventes en Europe et en France d'Infiniti restent à ce jour très faibles (440 à peine dans l'Hexagone en 2012).  Il n'y a d'ailleurs à l'heure actuelle que 4 concessionnaires sur toute la France. Mais ce moteur pourrait enfin faire (légèrement) décoller ce label sur le Vieux continent. En tous cas, la Q50, fabriquée au Japon, illustre la nouvelle coopération entre Infiniti et Mercedes, aux termes de l'alliance paraphée il y a trois ans par Renault, Nissan et le groupe allemand. C'est à travers ces mêmes accords que Renault fournit des petits diesels à Mercedes (Classe A) et fabrique des utilitaires Kangoo pour la firme à l'étoile (rebaptisés Mercedes Citan). Les futures Renault Twingo et Smart (Mercedes) partageront également leur-plate-forme dès 2014.

Très bonne relation

"La coopération se passe bien. Il y a une très bonne relation. Japonais et allemands ont des méthodes de travail qui sont proches", expliquait en mars dernier au salon de Genève à La Tribune François Bancon, un français devenu directeur du produit avancé chez Nissan.  Par ailleurs, Mercedes fournira des diesels six cylindres pour les autres véhicules d'Infiniti vendus en Europe, afin de remplacer le V6 à gazole Renault... dont la production doit s'arrêter bientôt, faute de rentabilité. Et, aux Etats-Unis, le groupe Nissan doit fabriquer des moteurs à essence également d'origine allemande.

Véhicule sur plate-forme Mercedes

Une deuxième étape, plus profonde, de la collaboration interviendra avec "la fourniture d'une plate-forme Mercedes, celle des Classe A et B, pour la future compacte d'Infiniti qui sera produite en Grande-Bretagne et commercialisée en 2015". La firme allemande fournira "45% de la valeur" du véhicule d'Infiniti qui constituera l'entrée de gamme de ce label de luxe nippon. Et ce n'est pas fini. Il y aura une troisième étape: "nous sommes en phase de discussions pour développer en commun une plate-forme compacte. C'est pour l'instant une hypothèse de travail. Cette plate-forme générera trois modèles compacts chez Infiniti" et sera utilisée pour les futures Classe A et B de la marque de Stuttgart. Cette fois, on ne parle plus de fournitures, mais d'une véritable coopération technique égalitaire. 

Co-développement d'une plate-forme

"Le groupe Nissan apporte son savoir-faire en plates-formes, industrialisation. Mercedes est très bon pour les moteurs", expliquait François Bancon. Le groupe Nissan, réputé efficace en matière de coûts, devrait notammenr prêter main forte au consortium germanique, moins efficace sur ce plan. Les lieux de production pour le groupe Nissan se sont pas encore décidés. Mais "le Mexique et la Chine sont possibles". Cette toute nouvelle plate-forme pour Infiniti et Mercedes, qui concerne des véhicules de la taille  d'une Renault Mégane ou d'une Peugeot 308, "pourrait être étendue à Nissan lui-même ou Renault". Les véhicules sur cette base technique sont prévus pour "2017-2019".

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 52
à écrit le 23/07/2013 à 10:06
Signaler
C'est un début ! Il faut casser le monopole éhonté des voitures allemandes sur le marché européen.

le 23/07/2013 à 14:40
Signaler
Je suis entierement d'accord avec toi, surtout le groupe VAG

le 23/07/2013 à 17:17
Signaler
Dommage le forum n'etait pas trop mal jusqu'a votre intervention... Ca ne vous lasse pas de nous raconter encore et encore les memes conneries?

le 23/07/2013 à 20:36
Signaler
le souci ce ne sont pas les interventions d'Ivan mais le fait qu'il a raison, le groupe VW est devenu trop puissant, ce qui à terme pourrait faire disparaître un bon nombre de concurrents directs... et faire augmenter les prix.

le 24/07/2013 à 4:03
Signaler
En effet, Volkswagen / Audi / Skoda / Seat cherche à tuer PSA et Fiat par tous les moyens. Il faudrait que les medias francais mettent ca en avant pour faire reagir les peuples francais et italiens et boycotter une bonne fois pour toute ce groupe. Q...

le 24/07/2013 à 9:55
Signaler
N'importe quoi, si PSA et FIAT sont dans la mer.. c'est de leur fautes a eux. D'ailleurs avec a peine 25% du marché européen on ne peut pas dire VAG soit en situation de monopole. C'est quoi ce délire?

le 30/07/2013 à 14:55
Signaler
@ivan Mais non, vous êtes juste dérangé par son point de vue analytique soutenu par tellement d'autres, au risque de vous provoquer des aigreurs, j'en suis navré...

à écrit le 23/07/2013 à 0:49
Signaler
Une grande partie de l'avenir est au solaire dans l'automobile, Chevrolet en propose sur sa Volt notamment mais il y en a plein d'autres. Mieux encore les véhicules solaires type Solarworld GT, eVe Sunswift, Stella (Eindhoven Solar Team), Navitas de ...

à écrit le 22/07/2013 à 22:46
Signaler
Quel bonheur ni godrev ni corso ni Ivan la superstar ne se sont manifestees.

le 30/07/2013 à 14:57
Signaler
Trop tard... La vigie est de retour et elle le dit à nouveau, il faut préférer les françaises tellement plus fiables et tellement moins chères, oser payer plus serait de l'escroquerie...

à écrit le 22/07/2013 à 21:40
Signaler
... ce rapprochement Mercedes - Renault/Nissan. Ce serait bien que Peugeot-Citroen fasse quelque chose de concret aussi rapidement avec General Motors. Ceci dit, les citadines C1/107 avec Toyota et les SUV Mitsubishi, c'était pas mal surtout les ...

le 22/07/2013 à 22:12
Signaler
Ce qui est très incohérent, c'est que la soit disant alliance Dacia Renault Nissan ne soit pas capable de produire ses propres moteurs ... a quoi sert tout l'argent gaspillé en formule 1 ? à rien si ce n'est la gloriole des dirigeants fêtards de Rena...

le 23/07/2013 à 20:30
Signaler
que dire de Mercedes alors qui prend des moteurs 90, 110 et 130 cv diesel de chez Renault?

à écrit le 22/07/2013 à 18:01
Signaler
cette nouvelle annonce foutraque de la communication de nissan infinitésimale met en évidence une stratégie brouillonne et approximative menée par les dirigeants de Daciarenaultnissan. Le brouillon et l'approximatif des alliances désordonnées ont fai...

le 22/07/2013 à 18:48
Signaler
En tous cas, leur stratégie est plus claire que votre français, brouillon et approximatif! Tant de haine vous égare.

le 22/07/2013 à 19:35
Signaler
Vous achetez au gros prix injustifié une Infinity nissan 50 000 euro et 1 an après vous la revendez pour le prix Daciarenault 5 000 euro !!! sacré investissement !!! pas étonnant que personne n'en veut de ces brouettes Ghosniennes et tombereau Pelatt...

le 23/07/2013 à 11:26
Signaler
À mon avis vous n'êtes jamais monté dans une Infiniti, une personne à mon travail en a acheté une, et pour être honnête et franc, c'est une putain de voiture ! Bon vu les 40.000? qu'il a débourser encore heureux me direz-vous, mais j'investirai autan...

à écrit le 22/07/2013 à 17:30
Signaler
je ne vois pas en quoi la France tire des bénéfices de cette alliance puisque ce sont des moteurs Mercedes dans des voiture japonaises le tout assemblés en Angleterre chez Nissan ! d?ailleurs j'ai lâché Renault qui ne fabrique plus de voitures en Fra...

le 23/07/2013 à 6:05
Signaler
43% des benef de Nissan sont reversés à Renault, son propriétaire !

le 23/07/2013 à 9:49
Signaler
taxer les 6 cylindre a 100%? les nouveau 6 cylindre ne pollue meme plus et apsse sous la barre des 170g de c02. Le 6 cylindre est le meilleur moteur. C'est bien marrant de possedé que des 4 cylindre et de parler de chose inconnu. Rien que le 6 cyl...

à écrit le 22/07/2013 à 17:10
Signaler
On s'en fou, elles ne sont pas fabriquées en France ! fabriquez les en France par des ingénieurs français et la on verra ! puis le 1.6 DCI energie de 130 et 160 cv est supérieur !

le 22/07/2013 à 17:43
Signaler
Il n'y a pas que la France ! intéressez-vous aussi au monde. D'autre part grace à ces alliances des emplois sont créés en France moteur 1.5 dci puis 1.6 dci, citan pour merdedes à Maubeuge, smart en collaboration entre renault et nissan... Vous voyez...

le 23/07/2013 à 6:07
Signaler
Ce ne sont pas les ingénieurs qui fabriquent. Les ingénieurs conçoivent, et ils sont en France, même quand les usines sont à l'étranger. (il y a beaucoup plus d'ingénieurs au Technocentre que d'ouvriers dans une usine)

à écrit le 22/07/2013 à 16:49
Signaler
Des Motors allemands pour une Nissan japonaise? Ca ne marchera pas, les gens acheterons l'original allemand a la copie nippon.Tout est dit. C'est comme acheter une Citroen SM Masserati a une certaine epoque qui n'etait plus au final une Citroen mai...

le 22/07/2013 à 17:48
Signaler
Sauf si le design de l'infiniti leur plait plus ! Sauf dans une même catégorie une infiniti est plus rare donc plus originale et donc plus décalée, sauf si le rapport qualité prix est meilleure chez infiniti. De toute faàon c'est bien qu'il y ait une...

le 30/07/2013 à 15:03
Signaler
Tout est dans le design, le jour ou celui-ci plait, les ventes s'envolent. Regardez Nissan "godzilla" qui met la pâtée aux allemandes et le moteur n'est pas encore au bout de son développement... C'est la même boutique que Renault.

à écrit le 22/07/2013 à 16:35
Signaler
Là, on peut dire que l'on est dans la pleine, la très pleine, la très très pleine transition énergétique !!!!!..... le diesel, le diesel, toujours le diesel !... le CO², le CO², toujours le CO² comme seul critère de voiture propre !... Encore une foi...

le 23/07/2013 à 6:09
Signaler
Le CO2, en tant que gaz a effet de serre, peut detruire la planète sans rien faire à un humain. Mais le déréglement climatique qui s'en suit, va tuer, lui, les humains par millions. Est-ce moins polluant que vos particules et NOx, qui peuvent tuer p...

à écrit le 22/07/2013 à 16:28
Signaler
Pourquoi ne pas relocaliser la production de ces véhicules en France dans les usines sous employées par Renault ? Ce devrait être l'une des priorités de Montebourg plutôt que de laisser la production de véhicules haut de gamme filer outre manche... À...

le 22/07/2013 à 16:47
Signaler
Patex, il devrait d'abord réformer le droit du travail en France...

le 22/07/2013 à 16:50
Signaler
Justement, Renault ne possédé que 15% dans Renault. Nissan 15% et Mercedes 3% possèdent déjà plus de capital que l'Etat. L'état ne peut rien chez Renault. De plus, L'etat va augmenter les charges sur les salaires en France jusqu?en 2017, les charges ...

le 22/07/2013 à 17:57
Signaler
Oui il y a tellement de choses que sarkozy devaient faire en 10 ans et que montebourg n'a pas encore fait en 1 an ! Il faut quand même être logique et reconnaître que l'hritage de sarko n'est pas très bon dans beaucoup de domaines. 0 alex... Vous ne ...

le 23/07/2013 à 10:56
Signaler
bbr, C'est étrange, d'habitude on reproche à C Ghosn ses délocalisations et son activisme multidirectionnel (Japon, Russie, Roumanie,...) !...

à écrit le 22/07/2013 à 15:36
Signaler
iLS NE POURRONT JAMAIS CONCURRENCER MON MOTEUR A MOI : DEUX CHAUSSURES, UN PASS NAVIGO ET LE TGV

le 22/07/2013 à 19:32
Signaler
1) on ne parle pas que de la France et ses TGV 2) le train n'est pas forcément la solution pour tout le monde ( de même que les transports en commun): si la pollution est un réel problème, pourquoi l'état agit si peu en matière de télétravail par ex...

à écrit le 22/07/2013 à 15:27
Signaler
Mercedes avec son patron à la moustache de flibustié sont assez malins pour rouler dans la farine les pauvres Ghosn Tavarez et leurs équipes de bras cassés ... POUR MEMOIRE : Mercedes a déjà fournit des moteurs "périmés" en retard technologiques à TA...

le 22/07/2013 à 15:47
Signaler
Commentaire absurde!!! Mercedes livre à Infiniti les derniers moteurs de la Classe C, comme Renault vend à l'allemand ses petites motorisations 1,5dCi. Par ailleurs, les futures Renault Twingo et Smart (Mercedes) partageront moteurs et plates-formes....

le 22/07/2013 à 16:12
Signaler
Il est clair que la marque Infinity est un pur echec industriel a mettre au débit de l'équipage Ghosn Pelatta Tavarez ... et de leurs sousfifrelins ... Infinity avec ses ventes infinitésimales a bien justifié son nom de l'echec indsutriel ...

le 22/07/2013 à 16:42
Signaler
Infinity, vend plus de 1 million de véhicules sous ça marque aux USA.. il y a des gens qui viennent ici rien que pour raconter n importe koi..

le 22/07/2013 à 16:58
Signaler
Infinity ne dépasse pas les 185 000 voitures produites par an ... vrai echec ... un moulin Mercedes identique à celui monté dans les Tata et SSangyong ne va pas arranger la situation. Il serait préférable d'abandonner le bid Infinity, bid comme les A...

le 22/07/2013 à 17:38
Signaler
@infinitesimal Ce n'est pas un échec mais un développement en Europe ! Comment pouvez vous parler d'échec alors qu'ifiniti apparait seulement en Europe ! D'autre part si echec il y a je vous rappelle que la création d'infiniti est antérieure à l'alli...

le 22/07/2013 à 17:57
Signaler
je me suis plus préoccupé avec le but que du passé coréenne...(Ssangyong); 170 CV est trop court pour contrer les autres allemandes; est ce q´il y a qq qui peut renvoyer une doute au deux Carlos´s (Ghosn et Tavares)? Celle ci: pourquoi pas doubler ...

à écrit le 22/07/2013 à 14:17
Signaler
A quand le logo MERCEDES inside !!!

le 22/07/2013 à 16:18
Signaler
@Intel: rappelez vous du SUV Ssangyong avec ce logo? or, Chrysler 300 ? La recette n´est pas nouvelle...:-)

à écrit le 22/07/2013 à 14:11
Signaler
Tiens je croyais que les Français étaient les rois du moteur diesel

le 22/07/2013 à 14:25
Signaler
La réponse est dans l'article "Le V6 à gazole Renault... dont la production doit s'arrêter bientôt, faute de rentabilité." Le développement d'un moteur 6 cylindres Diesel coute excessivement cher. Les ventes ne sont pas assez importantes pour couvrir...

le 22/07/2013 à 14:38
Signaler
@julia , Merci je sais lire, c'était de l'humour en reference aux defenseurs du diesel francais, on sait bien que les 6 cylindres français ont ete un bel echec! Restent les petits ou il y a un certain savoir faire effectivement.

le 22/07/2013 à 16:04
Signaler
Un 6 cylindres diesel Renault ?? Ca n'existe pas ca..

le 22/07/2013 à 16:13
Signaler
De quels échecs parlez vous ?

le 22/07/2013 à 16:18
Signaler
Le niveau de connaissance de certains commentateurs laisse rêveur. Et que dire de la mauvaise fois permanente provenant pour l'essentiel de vendeurs concurrent de Renault qui se morfondent dans leur succursale vide de client.

le 22/07/2013 à 17:19
Signaler
dans tous mes voyages, je n'ai jamais vu un peuple aussi critique envers les marques nationales que en France, ils ne sont même pas un peut patriotes... Les français jouent la 3eme mitant en permanence, s'ils étaient a la place des autres il ferait t...

le 23/07/2013 à 20:34
Signaler
je fais le même constat que vous, je travaille en Allemagne, la-bas c'est plus du patriotisme mais du nationalisme. Pauvre France...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.