BMW va relancer la Mini début 2014, 54 ans après la première petite anglaise

BMW dévoile les premières photos de ce que devrait être la future Mini. La troisième génération de la citadine anglaise - depuis que le bavarois a repris le label - arrivera début 2014. Elle inaugurera une nouvelle plate-forme, qui sera partagée avec des véhicules de la maison-mère allemande. BMW investit pour accroître les capacités de production.
Copyright BMW
Copyright BMW

Tiens, voilà la nouvelle Mini! BMW dévoile  les premières photos de ce que devrait être la future Mini. La troisième génération de la citadine anglaise - depuis que BMW a repris le label - arrivera au début de 2014. Elle inaugurera une toute nouvelle plate-forme, laquelle sera partagée pour la première fois avec des véhicules de la maison-mère allemande... Jusqu'ici la plate-forme à traction avant des Mini était réservée au label britannique. Une toute nouvelle génération de moteurs "écologiques" à trois  cylindres est attendue. Voilà de quoi fêter dignement  le... 54ème anniversaire de la toute première citadine, née comme voiture populaire et devenue au fil du temps un véhicule snob et chic. 

5,3 millions d'unités

C'est le 26 août 1959 que British Motor Corporation (BMC) dévoilait sa  petite citadine révolutionnaire à traction avant présentée alors sous deux marques: la Morris Mini-Minor et l'Austin Seven. Entre 1959 et 2000, date de l'arrêt de production de la première Mini, cette voiture s'est  fabriquée à 5.3 millions d'exemplaires dans ses nombreuses versions et sous divers labels (Austin, Morris, Wolseley, Riley, Van den Plas, puis Mini).  Un véhicule à peine amélioré au fil du temps, qui a conservé tout du long ses qualités (gabarit riquiqui, ligne originale, tenue de route, maniabilité) comme ses défauts (fiabilité douteuse, inconfort...). Ces voitures ont  même eu leur heure de gloire en sport automobile en remportant trois victoires au Rallye de Monte-Carlo avec les Mini Cooper S en 1964, 1965 et 1967!

Relance de la marque

BMW a  repris la marque Mini en 1994, en rachetant le groupe britannique Rover, dernier avatar du conglomérat en déliquescence  BMC devenu British Leyland puis... Rover. Mais las, faute de pouvoir redresser la barre, le bavarois s'est  finalement débarrassé de Rover (et de Land Rover) six ans après! A ce moment, Mini aurait pu sombrer. Mais BMW a alors eu le coup de génie de conserver cette pépite et d'en sentir le potentiel. Partant d'une feuille blanche avec une gamme de véhicules au style "rétro", tous inspirés de la célèbre devancière mais modernes et (enfin) fiables, BMW est parvenu à relancer en 2001 un label "glamour" à souhait. A l'aide d'un marketing positionnant les produits en haut de gamme (par rapport au gabarit).  De multiples dérivés ont vu le jour depuis, comme le break Clubman ou le 4x4 Countryman. Des noms repris dans le patrimoine de la firme anglaise.  Les ventes mondiales de Mini ont du coup atteint un nouveau record de 301.526 unités en 2012 (+5,8 %). Sur les six premiers mois, les ventes ont toutefois légèrement fléchi de 2% à 148.798 unités.

Investissements capacitaires

Les Mini sont essentiellement produites à Oxford, en Grande-Bretagne, mais les Countryman et Paceman sont sous-traités chez Magna Steyr à Graz, en Autriche.  BMW a annoncé il y a un an qu'il comptait investir 250 millions de livres (310 millions d'euros) entre 2012 et  2015, pour augmenter son potentiel industriel en Grande-Bretagne, car les Mini sont en sous-capacités de production, tellement la demande est forte.  Le constructeur allemand veut muscler son site d'Oxford mais aussi son usine de mécanique - les moteurs sont co-produits avec PSA - de Hams Hall. Depuis 2000, BMW affirme avoir investi plus de 2 milliards d'euros outre-Manche. Mais ça ne suffit pas. BMW va donc aussi  assembler des Mini... aux Pays-Bas dans l'ancienne usine NedCar de Mitsubishi. Les accords définitifs sur la vente du site Nedcar de Mitsubishi Motors à l'entreprise néerlandaise VDL ont été signés début octobre 2012. Et VDL a aussitôt signé un autre accord, avec BMW cette fois, pour assurer à Born la fabrication de futurs véhicules Mini, qui devrait démarrer lors de la deuxième moitié de l'année 2014. Décidément!

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 49
à écrit le 10/08/2013 à 11:00
Signaler
"tous inspirés de la célèbre devancière mais modernes et (enfin) fiables". La vraie Mini (en faire et en bois) était la voiture la plus moderne de son époque. En 1959, elle fut la première voiture à moteur transversal (architecture de 90% de automobi...

à écrit le 27/07/2013 à 16:55
Signaler
Je suis blonde et j'ai un caniche blanc, donc le portrait type d'une conductrice de Mini. J'aimerait bien remplacer ma Sandero par une Cooper S, mais avec le crédit de l'A4 de Raymond c'est pas possible...

le 27/07/2013 à 19:52
Signaler
Encore un message misogyne. je m'appelle Josiane, et je n'ai pas besoin du crédit de Raymond pour payer ma Hyundai Getz. Et je suis blonde et j'ai un caniche blanc, et je .... TROP CHERE LA MINI, roulez en Hyundai Getz !

à écrit le 26/07/2013 à 20:15
Signaler
j'ai acheté une Mini, mais je ne comprends pas pourquoi Ken est obligé de baisser la tête dedans. Elle est pourtant haute pour moi, qui fais 1,50 m.

le 26/07/2013 à 21:59
Signaler
+ 1. Le mieux, c'est de rabattre le dossier et de dormir. C'est une voiture pour faire joli, on vous dit.

à écrit le 26/07/2013 à 20:13
Signaler
Pas beaucoup de place pour faire des parties fines là-dedans, on est serré comme des sardines...

à écrit le 26/07/2013 à 20:12
Signaler
Les contreportes sont stylés drapeau anglais façon déco GiFi ou Conforama. Trop drôle.

à écrit le 26/07/2013 à 19:40
Signaler
ils ont repris les designers de VW ? ? ? pour changer peu de choses, un peu comme entre deux golf ? ? ? Perso, je préfère la Kia Soul.

à écrit le 26/07/2013 à 16:01
Signaler
Pourquoi Mitsubishi a-t-il vendu le site hollandais à VDL ? Pourquoi BMW n'a-t-il pas repris le site lui-même ? Qui est VDL au juste ?

à écrit le 26/07/2013 à 15:27
Signaler
pas mal cette nouvelle datsun

à écrit le 26/07/2013 à 14:48
Signaler
...Le prix de cette voiture de l'inspecteur gadget ?

le 26/07/2013 à 20:05
Signaler
encore plus cher que la Renault Clio, si si !

à écrit le 26/07/2013 à 14:48
Signaler
Bon, alors on ajoute des bas de caisse plastique pour faire genre voiture de jungle urbaine, LOL. Et puis on tune à fond la planche de bord. LOL. Bienvenue dans Star Wars, les extra-terrestres seraient-ils parmi nous ?

le 26/07/2013 à 15:20
Signaler
Ne vous inquiétez pas, la version qui arrivera dans les concession n'aura plus ce sapin de Noël sur le tableau de bord. Les plastiques extérieures seront sans doute aussi un peu plus discrets

à écrit le 26/07/2013 à 14:46
Signaler
La Daihatsu Trevis est bien plus proche de la première mini dans le format et dans le dessin que cette Mini au design gadgetisé et au format "pour faire plus cher".

à écrit le 26/07/2013 à 14:40
Signaler
Belle petite voiture mais hors de prix. J'avais une clubman cooper s Full options (15000? d'options). Mais moteur THP 175CV avec de gros problèmes de chaine de distribution. Plus confiance dans la marque et manque de souplesse commerciale de BMW Fra...

le 26/07/2013 à 14:57
Signaler
15000 points d'interrogations d'options ? Je ne comprends pas votre propos.

le 26/07/2013 à 15:02
Signaler
quel commentaire de burns.

le 26/07/2013 à 20:04
Signaler
30 000 kms / 5 ans --> ça fait du 6000 km par an. Par an de 365 j, ça fait du 16,4 kms/jour. Franchement y a pas besoin d'acheter une thp 175 cv pour ça... Ah ah ah hihihihi ohoohoh. Roule en Dacia ! ou en toyota yaris. hi hi hi hi oh oh oh oh oh ;-)...

à écrit le 26/07/2013 à 14:22
Signaler
Depuis qu'elle a été redessiné ,elle n'a de" mini"que le nom . peut-être elle est est séduisante à conduire ,mais je la trouve moche et mastoc ;esthétiquement elle ne peut être comparée à l'ancienne..... le snobisme (sine nobilitate c.a.d snob cont...

à écrit le 26/07/2013 à 14:19
Signaler
toujours les mêmes commentaires des jaloux , aigris sans le sous franchouilles ...dès qu'il s'agit de véhicules allemands , ils se lâchent , à mourir de rire .. c'est sûr que dacia c'est mieux ... lol ..

le 26/07/2013 à 14:56
Signaler
ben oui, Dacia c'est mieux, pour une Mini, tu peux acheter deux ou trois Dacia, véritables voitures pour transporter cinq personnes et leurs bagages. Ou acheter une Dacia et payer son assurance sur plusieurs années. CQFD.

à écrit le 26/07/2013 à 14:12
Signaler
Je préfére la 911, mais bon ..

le 26/07/2013 à 15:01
Signaler
j'en ai déjà deux, et pour faire les courses, faut pas avoir très faim, point de vue coffre, pas terrible.

le 26/07/2013 à 15:23
Signaler
@ pfff. Ben fait comme moi, t'attache une remorque. Très classe, personne d'autre roule en 911 avec une belle remorque.

le 26/07/2013 à 16:05
Signaler
on peut même greffer un système à pédalier dans la remorque, comme ça, on peut remorquer la 911 tout en ayant l'impression de faire du vélo. Encore plus classe. Et puis on peut remplir l'intérieur de la 911 d'oignons, en guise de remorque. Glamour.

le 26/07/2013 à 20:07
Signaler
on peut même mettre des patates dans une 911. ou encore mieux, des paquets de purée Vico, et des chips Vico. des chips bien gras pour redevenir bien gros, une fois les élections gagnées. Bonne soirée.

à écrit le 26/07/2013 à 13:50
Signaler
Elle ressemble énormément à l'ancienne version.

le 26/07/2013 à 15:00
Signaler
le gadget stylisé entre le passage de roue et le rétroviseur, incluant un répétiteur de clignotant façon beauf, et puis un tableau de bord led-isé de partout, led-isé, que dis-je, enlaidi. Oui il n'y a guère de différence, mais on sent tout de même u...

à écrit le 26/07/2013 à 12:43
Signaler
Bof bof cela n'a rien a voir avec une Mini....car elle sera bourée de gadgets qui tombront en panne avec le temps....la vraie Mini c'est avant tout de la simplicité et là c'est tout le contraire...mais avec un nom qui fait vendre.

à écrit le 26/07/2013 à 12:31
Signaler
C'est du vécu ! On s'enfonce dans le siège et le tableau de bord est trop haut.

le 26/07/2013 à 16:07
Signaler
Votre "confirmation" est du grand n'importe quoi. Elle ne fait que confirmer que vous n'êtes jamais monté à l'intérieur d'une MINI. A moins que vous mesurez moins de 1m20 . .

le 26/07/2013 à 17:20
Signaler
@BT, je suis déjà monté dans une MINI et c'est une conductrice de 1m65 (propriétaire de la voiture) qui s'en plaignait. Depuis qu'on m'a fait la réflexion, je regarde les chauffeurs de mini et j'observe, de fait, qu'ils sont assis plus bas que la moy...

à écrit le 26/07/2013 à 12:11
Signaler
Beaucoup de jalousie et de frustration dans ces messages. Beau succès du constructeur allemand. Les MINI attirent toujours autant les foules et bien que chères elle reste des voitures de passionnés. Parlez du concept et du positionnement marketing si...

à écrit le 26/07/2013 à 11:58
Signaler
Bravo a BMW qui ne lache rien et qui va de l'avant. Les constructeurs allemands ne dorment pas, il s'imposeront a la longue comme les plus efficaces en presentant des palettes pour toutes les bourses se qui est partiellement deja le cas . Ce devrait ...

à écrit le 26/07/2013 à 11:47
Signaler
cette "Mini" doit son succès aux nombreuses formes de financements aux entreprise et aux particuliers que propose BMW sans oublier les flottes importantes des loueurs de voitures et surtout celles de "carsharing" souvent résultat d'association entre ...

à écrit le 26/07/2013 à 11:45
Signaler
Je trouve certains commentaires un peu sévères, je comprends que l'on soit nostalgique de l'ancienne Mini produite par Rover on lui pardonnait tout, la nouvelle a perdu en capital sympathie ce qu'elle a gagné en fiabilité, personnellement j'aime bien...

à écrit le 26/07/2013 à 11:40
Signaler
On est en plein dans l'esprit innovateur ! n'est-ce pas ? Ça ne manquerait pas un peu d'imagination chez eux ? A court d'idées pour continuer à faire des redites ?... C'est que, pour beaucoup, le progrès... c'est la couleur du cerclage des cadrans, c...

à écrit le 26/07/2013 à 10:40
Signaler
Mensonge bmw ne pas va relancer une Mini mais une nouvelle voiture qui n'a rien a voir avec une mini......... c'est juste l'exploitation marketing du nom.....car la mini etait abordable....cette nouvelle bmw s'adresse aux riches.

le 26/07/2013 à 20:10
Signaler
en dernier, la rover 111 était plus abordable que la mini qui dérivait soit en cooper soit en mayfair. Ca dérivait déjà vers les riches, avant bmw.

à écrit le 26/07/2013 à 10:28
Signaler
Le résultat est là...c'est un succès!

à écrit le 26/07/2013 à 10:18
Signaler
Ca n'a plus rien a voir avec la Mini de BMC. Celle de BMW est bouffie et laide. Elles n'ont absolument rien de commun, a peine le nom. D'ailleurs celle de BMW est censé s'écrire "MINI" en capitales, les originales "Mini".

à écrit le 26/07/2013 à 9:57
Signaler
beaucoup trop chère pour une si petite voiture. elle était abordable dans les années 80 ce qui en faisaait une voiture de jeunes et non de snobs !!!

le 24/08/2013 à 23:13
Signaler
Bonjour, j ai acheté la toute première Mini à l époque et j ai maintenant le dernier modèle depuis bientôt 5 ans. J ai adoré les 2 et je confirme qu'il est possible d être passionné par les 2 mais pas pour les mêmes raisons car très différentes. La p...

à écrit le 26/07/2013 à 8:41
Signaler
Prevoyez un coussin. Les sièges sont trop bas, la visibilité de la route en pâtit.

le 26/07/2013 à 18:35
Signaler
Ma copine mesure 1m60 et elle adore tellement MINI qu'elle en a 2, 1 pour la route et 1 pour la piste (GP) ! Beaucoup trop de jaloux aigris ici...

le 26/07/2013 à 19:01
Signaler
@chich, je n'ai pas écrit le commentaire à 13h29. C'est un défenseur de l'industrie allemande qui utilise mon pseudo et, fort de sa pseudo "expertise" - comme vous le constatez vous-même -, pense sans doute me censurer. Admirez l'élégance du procédé....

le 26/07/2013 à 19:38
Signaler
moi non plus je n'ai pas écrit le commentaire de 13h29. Par contre, la personne qui a écrit celui de 19:01 a utilisé le pseudo ivanleterrib, mais ce n'est pas moi...

le 26/07/2013 à 21:55
Signaler
Mon pauv' gars, t'inquiète, tu l'auras bientôt rembourse ta voiture allemande.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.