Le marché auto allemand reprend, les constructeurs germaniques se défendent

 |   |  456  mots
Les immatriculations de voitures neuves repartent en Allemagne (c) Reuters
Les immatriculations de voitures neuves repartent en Allemagne (c) Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne sont reparties, avec une (petite) hausse en juillet. Les constructeurs germaniques affichent des résultats financiers honorables au premier semestre, grâce à leur internationalisation.

Les immatriculations de voitures neuves en Allemagne sont reparties, avec une (petite) hausse en juillet, profitant d'un jour ouvré supplémentaire mais aussi d'une légère reprise des ventes aux particuliers. Elles ont progressé de 2,1% à 253.146 unités, selon l'agence fédérale allemande de l'automobile KBA. Leur dernière progression remontait au mois d'avril (+3,8%). Elles avaient ensuite chuté de près de 10% en mai et de 4,7% en juin. Sur les sept premiers mois de l'année, les immatriculations de voitures neuves dans le pays restent toutefois orientées à la baisse (-6,7% à 1,76 million d'unités). "Le mois de juillet est un bon début pour la stabilisation que nous attendons sur la seconde moitié de l'année", pronostique pour sa part la fédération des constructeurs VDA. La production outre-Rhin a baissé de 3% sur six mois et les exportations de 1% seulement. La VDA considère que celles-ci devraient se ranimer dans les mois qui viennent, comme la production.

>> Lire aussi : Les équipementiers auto français se portent bien grâce à leurs clients allemands et à l'Asie

Boom de la Chine et des Etats-Unis

Les constructeurs allemands profitent de la résistance du marché d'outre-Rhin, qui se tient mieux face à la crise que le français. Indépendamment de leur marché intérieur,  les constructeurs germaniques tirent parti également de leur forte réputation en Europe de l'ouest et de l'est, ainsi que de la bonne tenue du créneau du haut de gamme, leur spécialité. Ils jouissent aussi de leurs solides positions (surtout le groupe Volkswagen) en Chine et aussi, plus modestement, de leurs ventes sur un marché d'outre-Atlantique porteur. BMW a écoulé plus de 954.000 véhicules dans le monde sur le premier semestre, en hausse de 6%. Un niveau historique. Même chose pour Mercedes, qui affiche un mois de juillet record. Sur sept mois, les ventes de la firme à l'étoile ont crû de 8,1% à 811.227 véhicules. Volkswagen a enregistré pour sa part une progression de 5,4% de ses ventes au premier semestre à 4,87 millions de véhicules, malgré un fléchissement en Europe de l'ouest (-3,6%).

Bons résultats financiers

Dans ces conditions, les groupes allemands affichent de très honorables résultats financiers. BMW a enregistré un bénéfice semestriel avant impôts de plus de 4 milliards d'euros, similaire grosso modo à celui de l'an dernier à la même période. Sa marge opérationnelle automobile atteint 9,8% (en recul). Celle de la division automobile de Volkswagen atteint  5,7% du chiffre d'affaires (contre 6,8% il y a un an). Mercedes (voitures particulières) affiche un bénéfice d'exploitation (en recul de 42%) à 1,5 milliard d'euros milliard d'euros. Soit une marge de 6,4% (sur le deuxième trimestre. Porsche (inclus dans le groupe Volkswagen) en est à 18%, un record mondial.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/08/2013 à 7:33 :
Monsieur Verdevoye ? En bon patriote sans partie peus pour volkswagen et audi que vous êtes , on n'en doute pas !
a écrit le 04/08/2013 à 19:20 :
Génial!
a écrit le 04/08/2013 à 10:14 :
Mauvais signe pour la planète. La consommation de carburant va repartir à la hausse et comme la production de pétrole ne suivra pas, les prix vont grimper. Ils vont grimper d'autant plus vite que nous atteignons le peak oil ( qui fait chuter la production)et qu'on va se rendre compte que les pétroles de schistes sont une fumisterie, pour ne pas dire une arnaque. N'oublions jamais qu'il reste 1 500 Milliards de réserves de pétrole prouvées et comme nous en consommons environ 35 milliards par an, dans 40 ans TERMINE. D'ici là on aura bien trouvé quelques endroits dans le monde contenant du pétrole, mas ça ne permettra pas d'aller bien loin.Exit la Bm, le Q7, la 911, et même la Fiat 5OO... et les plus malheureux vont être les américains avec leur pick-up et autres monstre pétrolivores. Juste retour des choses, ce sont eux qui ont le plus créé des problèmes (euphémisme) avec le pétrole.
Réponse de le 04/08/2013 à 12:14 :
Ils reprendront comme moyen de locomotion "le cheval", ça leur allait si bien, chapeau, lasso, et grandes prairies ravies aux pauvres indiens d'Amérique !! ils n'auront qu'à se demmerder, et faire comme tout un chacun !
a écrit le 03/08/2013 à 18:29 :
La descente aux enfers est amorcée pour VAG, cela se traduit dans les chiffres que nous livres ivan1, peut-on alors en conclure, chacun sont tour ?
Réponse de le 05/08/2013 à 9:00 :
On en conclue surtout que vous dites n'importe quoi...Comme d'habitude.
Réponse de le 05/08/2013 à 10:24 :
On en conclue surtout que vous dites encore une fois n'importe quoi.
a écrit le 03/08/2013 à 11:55 :
Voici la listes des dix meilleures ventes automobiles entre janvier et juin 2013:

1-Volkswagen Golf (236.865, -1,3%)
2-Renault Clio (153.997, +17,8%)
3-Volkswagen Polo (142.800, -12,8%)
4-Opel/Vauxhall Corsa (131.905, -11,9%)
5-Ford Fiesta (153.617, -10,6%)
6-Peugeot 208 (136.860)*
7-Ford Focus (122.667, -11,9%)
8-BMW Série 3 (103.538, +13,2%)
9-Opel/Vauxhall Astra (105.152, -17,7%)
10-Nissan Qashqai (113.571, -0,8%)
Réponse de le 03/08/2013 à 12:46 :
A quelle zone géographique correspondent ces chiffres?
Réponse de le 03/08/2013 à 13:44 :
En Europe...
Réponse de le 03/08/2013 à 14:17 :
ce commentateur a - par pure hasard - omis le chiffre de variaton pour peugeot ...
Réponse de le 03/08/2013 à 14:45 :
@cad, Vous parlez de la peugeot 208 ? Il s'agit d'un nouveau modèle lancé en 2012...
Réponse de le 03/08/2013 à 22:02 :
@ivan: L'Europe, c'est vague, soyez plus précis ! Le niveau des commentaires a drôlement baissé ces derniers temps...
EU 15 115,720 121,002 -4.4% 639,634 680,914 -6.1%
EU 10 8,000 8,155 -1.9% 44,865 46,706 -3.9%
ICELAND 54 58 -6.9% 297 200 48.5%
NORWAY 2,468 2,467 0.0% 15,796 15,886 -0.6%
SWITZERLAND 2,531 3,109 -18.6% 15,165 16,297 -6.9%
EFTA 5,053 5,634 -10.3% 31,258 32,383 -3.5%
EU27 + EFTA 128,773 134,791 -4.5% 715,757 760,003 -5.8%
EU15 + EFTA
Réponse de le 04/08/2013 à 8:04 :
Eh oui, ces chiffres sont publics. Vous pouvez chercher la faille... il n'y en a pas. La tendance est claire. Les Allemands ont mange leur pain blanc. Les consommateurs se rendent compte qu'ils surpayent les modèles allemands (sauf les germanophones, bien évidemment).
Réponse de le 05/08/2013 à 9:05 :
Petite mise au point sur tous mes posts.Comme je ne sais pas quoi faire de la journée mon passe temps favori est de faire de la désinfornation sur le blog de LT. Je raconte toujours n'importe quoi et tous mes chiffres sont faux. Merci pour votre attention. Cordialement. Ivanleterrib
Réponse de le 05/08/2013 à 10:34 :
Le commentaire ci-dessus (9:05) a été écrit par un usurpateur germanophone de mon pseudo (évidemment...).
Réponse de le 05/08/2013 à 10:57 :
Est ce une tare d'etre germanophone?
Réponse de le 05/08/2013 à 15:03 :
Ce qui qui est une TARE immense est d'être Francophobe pourn une certains nombre de français colloabos qui denigrent leur propre pays.. The valise please et vite ...
PS : Le Conseil d'Etat va approuver le blocage des Merco non conformes...
a écrit le 03/08/2013 à 10:31 :
vw baisse des profils de 45 pour cents pour la moitié de l'année- avec tout les investissements qu'il font en chine...il on pas droit a l'erreur...attention a l'atterissage-
Réponse de le 03/08/2013 à 15:10 :
...attention à la qualité, ça risque beaucoup ! (profits, pourcents, tous, ils, ils n')
Allez, bon bac 2014...
a écrit le 03/08/2013 à 9:42 :
Que nous apprend cet article ? Rien. '' quoi, tu veux qu'on t'epargne et n'as rien épargné, songe aux fleuves de sang ou ton bras s'est baigne''. (Les commentaires ci-dessous sont d'un usurpateur de mon pseudo).
a écrit le 03/08/2013 à 9:16 :
On peut que le repeter bravo a eux qui savent s'imposer partout dans le monde de facon assez homogene avec des produits bien finis. Il n'y a pas a etre jaloux ils produisent les meilleurs vehicules ils le savent eux meme et la qualite est continuellement amelioree.
Réponse de le 03/08/2013 à 9:36 :
Homogène? Vous plaisantez. Quand elles chinois et les ricains auront vécu les pannes a répétition, ils dechanteront. Dans les autres pays, les allemands perdent des parts de marche.
Réponse de le 03/08/2013 à 9:50 :
Cela a du bon pour nos équipementiers dont les constructeurs allemands sont les premiers clients plastic omnium ou Faurécia !!! Ah la qualité française reconnue par les connaisseurs .....sans nous ils seraient perdus !
a écrit le 03/08/2013 à 8:16 :
Ça va très bien pour presque tous les constructeurs allemands, VW comme Mercedes , BMW, Porsche , qui explosent leurs ventes dans le monde (surtout en Chine et aux USA).
Pour Opel , très mal géré par GM, ça va mal.
Par contre en France, PSA et Renault sont en difficultés .(Surtout PSA qui ne peut pas compter sur un partenaire ,comme Renault avec Nissan).
Réponse de le 03/08/2013 à 9:52 :
heu ! sauf quand merco essaie de nous refourguer ses gaz de clim interdits !!!
Réponse de le 03/08/2013 à 10:35 :
Arréter avec cette histoire de gaz de clim interdit, interdit par qui par un sombre ministre écolo qui comme tous les écolos Français ne comprend absolument rien et qui veut faire un tout petit peu parler de lui.
Réponse de le 03/08/2013 à 11:14 :
Ce gaz de clim a été interdit par l'Europe et non par "un sombre ministre écolo qui ne comprend rien". Ah ! germanophile un jour, germanophile toujours !
Réponse de le 03/08/2013 à 14:20 :
@Hyperion,

interdit par l'Europe selon vous ? Moi aussi, je suis l'Europe et je n'ai rien interdit. Montagne a tout à fait raison. Ces decisions sont pris dans une arrière chambre de qq ministres (c'est bien cela, la Commission Européenne : une poigne des ministres et fonctionaires non élu pour exercer leur fonctions dans la Commission ...)
a écrit le 02/08/2013 à 23:09 :
Ache, tez autre qu'allemand ! ils refourguent principalement leurs véhicules à leurs "partenaires" de L'UE...laissez leur , leurs voitures !
Réponse de le 02/08/2013 à 23:56 :
tout à fait, surtout que les allemands n'achètent en priorité que allemand... le nationalisme allemand est plus ancré chez eux.
Réponse de le 04/08/2013 à 12:17 :
Ils n'ont qu'à faire preuve de patriotisme, et se garder sur la brioche leurs véhicules! on verra après ça ..
a écrit le 02/08/2013 à 19:25 :
La marge de VAG a perdu plus d'un point, c'est énorme..., baisse de 7 % au premier semestre, c'est doublement énorme...
Réponse de le 02/08/2013 à 23:57 :
VW bénéfice en recul de 46 % au premier semestre, ventes en baisse en Europe et aux USA...
Réponse de le 03/08/2013 à 11:04 :
Sans oublier la Chine ou la fiabilité de VW n ' est pas au beau fixe, la chute en sera plus douloureuse..
Réponse de le 05/08/2013 à 9:09 :
Et PSA C'est zéro marge. Coco.
Réponse de le 05/08/2013 à 10:36 :
La tendance est claire... Déclin de VW et redressement de PSA.
Réponse de le 05/08/2013 à 11:18 :
redressement judiciaire bien sur.
Réponse de le 06/08/2013 à 10:25 :
Vous prenez vos rêves pour des réalités.