• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Infiniti, marque de luxe de Nissan, se fixe des objectifs (un peu trop) somptueux

Photo de Alain-Gabriel Verdevoye

Alain-Gabriel Verdevoye, à Francfort

Publié le 11 septembre 2013 à 13:42

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Infiniti, label haut de gamme de Nissan, le japonais allié de Renault, veut tripler ses ventes dans les cinq ans dans le monde à 500.000 véhicules. Le label compte sur des modèles plus petits en Europe, afin de contrer pleinement Audi ou BMW. Mais il y a de la marge…

« On a vendu 172.000 voitures  l'an dernier dans le monde. Cette année, nous attendons une croissance de 15%. Et, pour dans cinq ans,  nous voulons passer à 500.000 », explique à latribune.fr François Goupil de Bouillé,Vice-président d'Infiniti en charge des opérations mondiales. La marque de luxe du japonais Nissan, allié de Renault, ne se donne nullement pas pour battue devant le peu d'engouement de ses modèles en Europe jusqu'ici. Archi-marginale sur le Vieux continent, le label écoule en fait aujourd'hui « 70% des volumes aux Etats-Unis », où il s'est taillé une belle réputation en matière de qualité comme son rival et compatriote Lexus (Toyota).

Si, dans cinq ans, les États-Unis devraient encore « générer la moitié des volumes », Infiniti compte aussi sur les autres régions du monde. La diversification géographique est en route. La firme, qui fabrique la presque totalité de ses (gros) véhicules au Japon et une faible partie aux Etats-Unis, commencera « fin 2014 à fabriquer également en Chine et en 2015 en Europe ».

Descente en gamme

« Dans cinq ans, la Chine absorbera 30% des ventes et l'Europe avec la Russie un peu moins de 10%. La seule Europe occidentale en générera 5% », pronostique ce français, ancien patron de Nissan en Russie. Le Vieux continent devient donc une cible, même si les volumes resteront relativement modestes. La firme n'a vendu que «  3.000 unités en Europe de l'ouest l'an dernier, dont 440 en France. Ce sera un peu plus cette année. Et, après le milieu de la décennie, on dépassera les 10.000 ».

Et « on devrait passer aux 25.000 en 2018 ». Une croissance qui se veut sage et prudente. Aujourd'hui, il manque à Infiniti les produits, trop dispendieux et voraces, car dessinés pour l'Amérique du nord, et un vrai réseau de distribution, trop confidentiel à  ce jour (75 concessionnaires en Europe de l'ouest, 9 seulement en fin d'année dans l'Hexagone). Mais, des produits plus « européocentrés » arrivent.

Une berline à moteurs allemands

Au salon allemand de Francfort, la marque expose ainsi sa berline de gamme moyenne supérieure Q50, commercialisée à la mi-novembre avec notamment des… moteurs diesel de Classe C Mercedes, en fonction des accords entre l'Alliance Renault-Nissan et l'allemand noués en 2010.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Ce véhicule importé du Japon se pose en rivale des Audi A4 ou… Mercedes C. Avec, grâce aux moteurs à gazole allemands, des consommations et émissions de C02 contenues. La firme annonce 114 grammes de CO2 au kilomètre, une valeur très basse pour une berline de cette taille. Son prix démarrera à 34.800 euros. Ce qui semble concurrentiel.

Et place à la compacte

Mais ce n'est pas tout, la marque expose la Q30, un concept de berline compacte sur plate-forme de Mercedes classe A, qui devrait être produite en 2015 à Sunderland (Grande-Bretagne) pour rivaliser avec les Audi A3, BMW1 et Mercedes A. 60.000 unités annuelles sont prévues.

À lire également

  • Infiniti M35h : La super limousine hybride de Nissan, l'allié de Renault
  • Nissan va produire en Grande-Bretagne une berline compacte haut de gamme sous la marque Infiniti
  • Quand Nissan met BMW dans le viseur de sa marque de luxe Infiniti
  • L'essai auto du week-end : Infiniti EX 30d, un 4x4 de prestige à... moteur Renault

« Dans cinq ans, notre gamme couvrira 90% du marché du haut de gamme ». Il y aura aussi « un 4x4 compact et une petite voiture », ajoute le dirigeant. Bref, Infiniti mise sur une gamme élargie capable de réellement concurrencer les marques allemandes.

Alain-Gabriel Verdevoye, à Francfort

Sur le même sujet

François Perrodo sur le circuit international de Bahreïn.

François Perrodo, roi du pétrole et prince de la course automobile

LES PATRONS, CÔTÉ JARDIN (2/5). À 49 ans, le milliardaire François Perrodo mène une double vie hors norme. D’un côté, il préside le conseil d’administration de la compagnie pétrolière controversée Perenco. De l’autre il vit une carrière de « gentleman driver », pilote amateur en course automobile d’endurance où il excelle.

Premium
Energie
Le groupe Carlesimo est positionné notamment sur la fonderie fonte aluminium, plomb et alliages.

Verrerie française : qui est Carlesimo, le stéphanois candidat à la reprise de Duralex ?

Comme en 2024, le groupe stéphanois Carlesimo va déposer une offre de reprise dans le cadre de la nouvelle procédure de redressement judiciaire de la verrerie Duralex. Discret, le groupe de Jonathan Carlesimo compte 282 salariés et se présente comme un spécialiste de la reprise et du redressement d’entreprises industrielles stratégiques.

Premium
Energie et Industrie
Le régulateur de l’énergie prévoit que le coût du soutien public des énergies renouvelables électriques atteindra 8,38 milliards d’euros en 2027, contre 7,29 milliards d’euros anticipés pour l'année 2026, et 6,18 milliards constatés en 2025.

Énergies renouvelables électriques : le coût du soutien public pourrait dépasser les 8 milliards d’euros en 2027

Dans un contexte budgétaire sous forte tension, la facture du soutien public aux énergies renouvelables électriques devrait encore s’alourdir. La CRE anticipe un coût de 8,38 milliards d’euros en 2027. Une hausse d’environ un milliard d’euros par rapport à 2026, qui tient au développement des parcs solaires et éoliens et aux prix de l’électricité durablement bas. Lesquels accroissent mécaniquement les compensations versées aux producteurs.

Premium
Energie
Mathieu Levieille, directeur général chez Combat Holding.

Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

A une semaine de la décision du tribunal de commerce de Toulouse sur l'avenir de Fibre Excellence, un rapport estime que le projet de reprise de Matthieu Pigasse « mobilise un actionnariat industriel et financier solide ». La disparition du principal fabricant français de pâte à papier marchande « coûterait probablement davantage à la collectivité que les mesures nécessaires à sa relance ».

Premium
Politique industrielle
La production nationale représente moins de 1 % du marché des climatiseurs réversibles.

Climatisation et froid : la France pousse sa propre filière industrielle pour concurrencer l’Asie

Le ministre de l’Industrie, Sébastien Martin, vient de réunir, ce lundi après-midi, les acteurs des équipements thermiques. Objectif : « examiner les conditions de développement d’une filière industrielle française de la climatisation et de la production de froid ».

Premium
Politique industrielle
Jingye avait racheté British Steel en 2020, alors que le sidérurgiste traversait une grave crise financière.

British Steel : le groupe chinois Jingye réclame une indemnisation après la nationalisation

Le sidérurgiste chinois Jingye Steel réclame une indemnisation au gouvernement britannique et menace de saisir la justice après la nationalisation de British Steel, définitivement entérinée cette semaine par Londres au nom de la sécurité nationale.

Politique industrielle
Le site de la mine d'or de Lauriéras, au sud de la Haute-Vienne, est abandonné depuis 2001 mais pourrait reprendre du service avec la Compagnie des mines arédiennes.

Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

OR, LA FIÈVRE JAUNE. Dans le sud du Limousin, près de 300 km² de permis de recherche aurifère réveillent un vieux dossier de pollution à l’arsenic et aux boues toxiques, alors que des études sur le risque cancérogène se préparent. Une série en trois épisodes de Maxime Giraudeau qui raconte une ruée vers l’or qui s’écrit en rouge sur la santé des territoires.

Politique industrielle
Le projet de réhabilitation du Domaine de la Massaye près de Rennes prévoit la construction d'une centaine de maisons accessibles au programme zéro facture d'électricité d'Octopus Energy

Énergie : Le Domaine de la Massaye et Octopus Energy lancent le premier quartier breton « sans factures d'électricité »

La filiale du fournisseur britannique d'énergie s'associe au groupe immobilier Métis pour créer un quartier d'une centaine de maisons et logements neufs en Bretagne. À la clé pour les habitants : zéro facture d'électricité pendant au moins dix ans.

Premium
Energie