Avtovaz, le constructeur russe des Lada contrôlé par Renault plonge dans le rouge

Le premier groupe automobile russe, Avtovaz, dont Renault détient 25% des parts, replonge dans le rouge. Le constructeur des Lada a enregistré en effet une perte de 2,6 milliards de roubles (60 millions d'euros) au premier semestre. Ses ventes chutent fortement.
L'usine de Togliatti fabrique les Lada

Le premier groupe automobile russe, Avtovaz, dont Renault détient 25% des parts, replonge dans le rouge. Le constructeur des Lada a enregistré en effet une perte de 2,6 milliards de roubles (60 millions d'euros) au premier semestre, contre un bénéfice net de 27,4 milliards de roubles (626 millions d'euros) un an plus tôt.

Avtovaz, dont le double PDG de Renault et Nissan, Carlos Ghosn, a pris fin juin la présidence du conseil d'administration, subit le recul de ses ventes. Son chiffre d'affaires a fléchi de 7% à 83 milliards de roubles (1,9 milliard d'euros).

Gros plongeon des ventes

Les ventes des Lada en Russie ont plongé de 24% en août et de 13% sur les huit premiers mois de l'année à 303.400 unités, selon les statistiques officielles de l'AEB.  Après avoir atteint un niveau record en 2012 à 2,9 millions d'unités vendues, le marché automobile russe  dans son ensemble s'est replié de 7% sur huit mois.

Mais Lada baisse encore plus que le marché faute de nouveaux modèles. Sa gamme de véhicules pas chers pâtit d'une mauvaise image traditionnelle de qualité-fiabilité. Avtovaz exporte très peu hors de Russie. Sa Lada Granta reste la voiture la plus populaire en Russie, devant une Hyundai et une Kia. Le 4x4 Renault Duster est quatrième.

En décembre dernier,  l'Alliance Renault-Nissan a signé la prise de contrôle d'Avtovaz, qu'elle doit boucler d'ici à la mi-2014. Elle prévoit d'atteindre pour les trois constructeurs 40% du marché automobile russe au total d'ici à 2016, contre 30% fin 2012.

Renault, pionnier en Russie

Renault, deuxième marque en Russie, voit pour sa part ses immatriculations croître encore de 23% en août et de 11% sur huit mois à 137.800 exemplaires. Si Renault a été dépassé en Russie par le coréen Kia en août, le français reste devant sur les huit mois au cumul. Renault n'est pas seulement actionnaire d'Avtovaz, il produit aussi dans sa propre usine à Moscou  depuis 2005.

Pionnier en Russie, Renault va "doubler ses capacités de production en Russie", affirmait d'ailleurs à latribune.fr Bruno Ancelin, le patron des activités russes du groupe au losange, rencontré dans le cadre du salon de l'auto de Francfort en septembre.

"Nous disposons d'un potentiel de 180.000 unités annuelles à Moscou, que nous devrions saturer cette année. Nous ajouterons des capacités de 170.000 véhicules à l'horizon 2015 chez Avtovaz", précisait le dirigeant. Soit 350.000 unités. Pas mal. C'est 60% des volumes que Renault produit... en France.

Des Renault à Togliatti

En fonction des accords entre Renault, son allié Nissan et Avtovaz, l'usine de ce dernier à Togliatti (à un millier de kilomètres au sud de Moscou) a  installé avec l'aide des ingénieurs du groupe tricolore une ligne d'assemblage de modèles sur la base de la fameuse Dacia Logan à bas coûts. Togliatti devrait lancer prochainement sur ses chaînes deux véhicules pour le compte de Renault.

 Discussions avec Zil

Renault ne parie pas que sur Avtovaz. Car, décidément fort active, la firme tricolore  "est dans une nouvelle phase de discussions" avec Zil, l'ex-contructeur russe des limousines soviétiques qui est essentiellement un producteur de camions.

"Nous travaillons sur un plan de production de gros utilitaires chez Zil avec Fiat, et ce pour réduire l'investissement au minimum. Les deux véhicules passeront sur les mêmes lignes. Nous sommes en train de constituer une équipe commune avec Fiat et une société d'ingénierie. Cette phase durera quelques mois", soulignait Bruno Ancelin.

"Le contrat devrait être signé d'ici à la fin de 2013, pour un début de production vers 2016". Les volumes de production prévus sont de "50.000 par an à partager entre les modèles Renault et Fiat". Il s'agirait pour Renault du gros fourgon Master.

 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 13/10/2013 à 11:25
Signaler
excellente leçon pour le prétentieux libanais C.Ghosn !

à écrit le 03/10/2013 à 16:22
Signaler
C'est Renault qu'il vous faut, français, excellent, fiable et beau, le dernier Captur, la dernière Clio sont comment dire...aussi beaux que la gamme Citroën DS. Ensuite, si votre budget est votre préoccupation par envie ou nécessité, la gamme Dacia ...

le 03/10/2013 à 21:39
Signaler
La gamme Dacia est plus polluante que toutes les autres marques d'entrée ... et de surcroît la gamme Dacia est dans les plus hautes consommations ... mes voisins n'arrivent plus à se débarrasser de leur Dacia et pensent que les vendeurs Dacia se sont...

le 04/10/2013 à 0:58
Signaler
Moi ils m'ont vendue une Dacia avec des roues carrées ! Ca vibre et ca ballote quand elle route ! En plus le pare brise n'est pas étanche, on sent le vent à travers !!! Comme ils ont repris des pièces des anciennes voitures, le capot qui vient d'une ...

à écrit le 03/10/2013 à 13:39
Signaler
Il y a quelques semaines à peine, on vantait ici les succès de Renault en Russie grâce à Autovaz qui y fabrique le Duster ... No comment

le 13/10/2013 à 11:27
Signaler
Renault mérite la défaite totale !

à écrit le 02/10/2013 à 22:19
Signaler
Renault ne vous en deplaise est en train de decolle si les francais avaient l'appetit des ricains pour les actions l'action serait a 3 fois ce qu'elle est.

à écrit le 02/10/2013 à 22:01
Signaler
1)Bloomberg annonce à l'instant une OPA de Heuliez sur Avtovaz... 2)On vient de terminer la traduction en russe du code du travail appliqué en France, et ils veulent le même... 3)L'équipe de Montebourg vient de quitter Moscou... Allez...Bonne fauçill...

à écrit le 02/10/2013 à 21:18
Signaler
Avtovaz Lada plonge ... Samsung est toujours dans le trou ... Infinity est un "four" total identique à Avantime et Velsatis ... Dacia ne gagnera jamais d'argent (sauf par des triturations dans les comptes de Renault ..) Nissan recule, ses profits fo...

le 13/10/2013 à 11:31
Signaler
Renault ne sait pas fabriquer des boite automatiques fiables ,ni les réparer,voir sur R 30 et la médiocre succursale de 78_ Trappes !

le 13/10/2013 à 12:58
Signaler
Jean 23/Pie XII Volkswagen les fait concevoir par ZF et on voit le résultat... des casse, des rappels partout sur la planète monde pour tenter d'endiguer le phénomèen, la BV auto la plus rapide du marché pour vous faire débourser votre argent en S...

à écrit le 02/10/2013 à 20:49
Signaler
Equipements du véhicule ABS Airbag conducteur Airbag passager Airbags latéraux Alarme Anti-démarrage Anti-patinage Climatisation Climatisation automatique Direction assistée ESP Feux anti-brouillard Jantes alliage 18'' Ordinateur de bord Phare de jo...

à écrit le 02/10/2013 à 20:41
Signaler
Bizard quand il s agit de s extasier devant la reussite de l industrie allemande tout le monde est là, par contre quand il s agit d une firme française (Qui plus est où l etat français est actionnaire) il y a plus personne ?.....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.