L'industrie auto embauche en France ? Oui, l'allemand Daimler en Lorraine

200 personnes devraient être embauchées chez Smart (Daimler) à Hambach (Moselle). Pour préparer la production de la future micro-voiture développée avec Renault.

L'industrie automobile embauche en... France. Renault, PSA? Non, Daimler! Le groupe allemand va embaucher en effet deux cents salariés supplémentaires d'ici à la mi-2014 dans l'usine de micro-voitures Smart de Hambach (Moselle) et chez les équipementiers installés sur le site, a-t-on appris auprès de l'entreprise. Il s'agit d'une augmentation de 13% par rapport aux effectifs actuels de 1.475 personnes, dont environ la moitié sont employés directement chez Smart.

Future génération de Smart

Ce développement doit préparer le lancement l'an prochain de la troisième version de la Smart Fortwo, un modèle à deux places qui sera issu d'un partenariat avec Renault (Projet Edison). La version quatre portes sera, elle, produite chez Renault à Novo Mesto en Slovénie, aux côtés de la future Twingo III. Paradoxe: l'usine de Daimler est en France, celle de Renault en Europe de l'est!

200 millions d'investissement

Le réaménagement du site lorrain, seul centre de production de la petite citadine dans le monde, représente un investissement de 200 millions d'euros. Ces informations, données par un responsable de l'entreprise au quotidien Le Républicain lorrain, ont été confirmées à l'agence Reuters. Un peu plus de 100.000 unités de la Smart actuelle doivent sortir cette année, dont un millier en version électrique. Smart a vu ses ventes reculer de 6,7 % au premier semestre, à 51 867 unités.

1,5 million de voitures

L'usine Smart de Hambach a produit 1,5 million de voitures depuis son ouverture il y a quinze ans. Et cette marque, rattachée à Mercedes, elle même propriété de Daimler, a surtout cumulé les... déficits. D'où le projet commun avec Renault pour enfin rentabiliser cette production à travers des économies d'échelle.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 60
à écrit le 07/10/2013 à 19:23
Signaler
Éternel pourfendeur du système de bonus malus ? Oui on peut faire de petites voitures en France... S'en prendre au bonus malus pour expliquer les problèmes de l'industrie automobile. C'est comme accuser les radars et les limitations de vitesse.......

à écrit le 07/10/2013 à 19:14
Signaler
Aussi longtemps que les producteurs français d'automobiles continueront de concentrer leur production sur des "veaux sous-motorisés et mal finis" ils ne devraient pas - et avec eux la presse automobile française - se lamenter sur l'insuccès de leurs ...

le 07/10/2013 à 20:21
Signaler
Vous avez tout faux...!!! Le " core " des futurs bénéfices se situe justement dans les petites voitures. Quant à confondre petit moteur avec sous-motorisation , ça en dit long...On prend 150 CV , maintenant , avec un 1.4 L.

à écrit le 07/10/2013 à 18:48
Signaler
2012, 214 salariés licenciés grâce à VW (Allemagne), principal fournisseur de l'usine. VW a décidé du jour au lendemain de cesser toute activité causant la fermeture de l'usine. Danke das Auto. http://www.usinenouvelle.com/article/pas-de-repreneur-po...

à écrit le 07/10/2013 à 17:36
Signaler
Quand on voit que Renault doit n'employer plus que 37 000 personnes en France fin 2016, on se dit que les 12 000 employés français de Toyota et Daimler ne sont pas quantité négligeable. Vu côte à côte, ces chiffres sont mêmes hallucinants ou conster...

le 07/10/2013 à 17:53
Signaler
Cela commence à ressembler un peu à l'histoire de l'industrie automobile britannique : des constructeurs nationaux qui n'arrivent plus à trouver un modèle économique viable et des constructeurs étrangers qui construisent des usines et des centres de ...

le 07/10/2013 à 18:42
Signaler
Toyota compte environ 4.300 salariés en France et Daimler env. 1.800 (en incluant les 200 embauches) soit 6.100 salariés.

à écrit le 07/10/2013 à 16:05
Signaler
il n'y a donc pas de problème du coût du travail en France.mais qu'est-ce qu'ils nous racontent les patrons français ?

le 07/10/2013 à 17:26
Signaler
Le coût du travail est un problème dans les secteurs ayant une productivité faible. Chez Smart l'usine est récente , très automatisée et produit des véhicules à fortes marges donc le coût du travail n'est pas le facteur le plus contraignant. Chez PSA...

le 07/10/2013 à 19:05
Signaler
si Smart vend ses voitures à forte marge comment expliquer que Daimler perd de l'argent depuis le début avec sa filiale Smart?

le 07/10/2013 à 19:21
Signaler
Hambach recrute car Daimler y a investi en machines ultra modernes pour être plus performant. L'usine a une très bonne productivité. C'est là dessus notamment que les constructeurs allemands misent: faire du cash et investir dans les machines. Forcém...

le 07/10/2013 à 19:40
Signaler
Personne en dehors de Daimler sait si la Smart gagne de l'argent parce qu'ils ne publient pas de comptes séparés pour leur filiale. Selon leur com, la Smart est aujourd'hui profitable.

le 07/10/2013 à 21:24
Signaler
@@pm .complètement d'accord .dans les années 70 ,plutôt que de développer des robots ,on a préféré importer de la main d??uvre ce qui, disait on ,coutait moins cher.aujourd'hui ,la France est sous équipée en robots.on dit aussi que les PME française...

à écrit le 07/10/2013 à 14:19
Signaler
les mousses de siége seront fabriqué en france....

le 07/10/2013 à 16:24
Signaler
Erreur ! la mousse vient de la fête de la bière à Munich !!!

le 07/10/2013 à 17:51
Signaler
Je serais curieux de te voir extrapoler ton analyse à Toyota. L'usine Toyota de Valenciennes ne fabrique pas des véhicules à forte marge, les prix de la Yaris débutant à 13000 euros. Par contre, l'organisation de travail avec les méthodes japonaises ...

à écrit le 07/10/2013 à 14:16
Signaler
Pour l industrie autooo, on pourrait interdire la VW. A quoi ça sert d acheter une Porsche si c est pour rouler à 50, c est réservé aux députés ? Mais en terme économique, concernant la rémunération des facteurs, sont-ils mal rémunérés ou bien ils pa...

à écrit le 07/10/2013 à 13:19
Signaler
ça dépasse pas le 80 km/h une Smart ? donc les experts de la sécurité routière doivent être contents ! quoique s'ils étaient vraiment des experts ils demanderaient carrément l'interdiction des voitures. Moyen radical !

le 07/10/2013 à 17:57
Signaler
La smart roule à plus de 150 KMH, ce qui est amplement suffisant .

à écrit le 07/10/2013 à 13:13
Signaler
SMART est la seule usine française d'un constructeur allemand... et c'est grâce au projet commun avec Renault que Smart embauche.

le 07/10/2013 à 13:34
Signaler
Smart n'a jamais gagné d'argent, la région et l'Etat ont déversé des sommes faramineuses pour cette usines de bricoleries ... le projet avec Smart Renault va déboucher sur un nouveau puits sans fond des danaïdes...

le 07/10/2013 à 13:53
Signaler
VW a également une usine en France: Bugatti (assemblage de la Veyron).

le 07/10/2013 à 14:08
Signaler
"CECI N'EST PAS UNE BUGATTI". MAGRITTE Mais un assembage de bric et de broc de piéces de VW Pheaton (ex usine Trabant) et Audi R8

le 07/10/2013 à 15:27
Signaler
Comme si une veyron etait un assemblage de Phaeton et R8... trop drole

le 07/10/2013 à 15:37
Signaler
Ce qui est exact, c'est que les Bugatti Veyron sont équipées de moteurs W16 cylindres, les Bugatti Veyron sont des voitures d'exception homologuées sur la route, construites en séries, que les propriétaires heureux peuvent utiliser au quotidien pour ...

le 07/10/2013 à 15:58
Signaler
Du caca allemand ces Bugatti. Les DS3 sont des voitures d'exceptions.

le 07/10/2013 à 16:07
Signaler
"godrev" est absent de ce fil, aurait-il été limogé par Renault comme Tavarez ?

le 07/10/2013 à 16:15
Signaler
Faux : Une vraie Bugatti (par exemple une Type 35 ou 41) peut faire un Paris Monaco sans problème et en toute sécurite , la VW Veyron doit changer de pneus au minimum tous les 400 KM donc n'est pas une voiture que l'on peut utiliser tous les jours ,...

le 07/10/2013 à 16:21
Signaler
Ils s'agit de VW Phaeton et de Audi R8 .. pas de Renault R8 !!

le 07/10/2013 à 16:33
Signaler
La megane RS est LA voiture d'exception, et elle est francaise, a coté d'elle toutes les allemandes peuvent se cacher.

le 07/10/2013 à 16:35
Signaler
Ahhhh ... les gens qui se renseignent: "la VW Veyron doit changer de pneus au minimum tous les 400 KM" Les pneus doivent tenir 400 km/h. La durée de vie est estimée à environ 5000 km. L'éducation en France .... Logique que ce pays n'exporte plus r...

le 07/10/2013 à 17:49
Signaler
Ivanleterrib vous avez entièrement raison. Bravo pour la lucidité de vos commentaires en général.

le 07/10/2013 à 18:16
Signaler
Une petite question aux connaisseurs... de BUGATI sous contrôle allemand, français je savais ce qu'était BUGATTI , mais maintenant, ça roule toujours ?

le 07/10/2013 à 19:00
Signaler
C'est toujours fabriqué en France, en très petite quantité. Les capitaux sont allemands, et le groupe perd de l'argent car c'est une voiture de prestige, sans aucune perspective de rentabilité. Sinon, bravo à vos interventions Godrev, je les suis ave...

le 07/10/2013 à 19:26
Signaler
Mort de rire ! C'est quoi ces propos anti-allemands ? Bugatti appartient à VW, c'est la vitrine haut de gamme de VW et les modèles sortis sous VW creusent des pertes énormes, que PSA ou Renault-Nissan seraient incapables d'amortir ! On peut donc dire...

le 07/10/2013 à 19:31
Signaler
Une des phenomènes surprenants des discussions sur internet, c'est que les trolls trouvent des fans. Parfois ils se répondent aussi à eux-mêmes pour donner l'impression que la discussion va dans leur sens. http://www.atlantico.fr/decryptage/victoire-...

le 07/10/2013 à 21:28
Signaler
Troll = chômeur longue durée

le 08/10/2013 à 9:34
Signaler
Fondée en 1909 par Ettore Bugatti, Bugatti s?installe à son compte en 1909 avec sa famille à Molsheim, en Alsace (région appartenant à cette date à l?Empire allemand), et fait l?acquisition de locaux vides d?une teinturerie où il débute en 1910, la p...

le 08/10/2013 à 10:34
Signaler
La famille Bugatti a prit les armes en 1914 pour delivrer l'Alsace , le fils Bugatti s'apelle Jean ,. Donc Bugatti n'est pas Allemand "Royale" "Coupé Napoleon" , "57 Atalante" etc... Et ne dites pas "région appartenant à cette date à l?Empire allem...

le 08/10/2013 à 10:35
Signaler
Effectivement vous avez tort un train de pen sur une Veyron dure 400 Km ...

le 08/10/2013 à 10:43
Signaler
Ces "Avis" sont le royaume des trolls effectivement,mais par delà on discerne quand même du "trolling" basée sur la haine de la France (chômeurs longue durée ? vieux rentiers) et un renouveau germanophobe prometteur , en effet nous sommes en "guerr...

le 08/10/2013 à 10:48
Signaler
Bonjour; SVP demandez à la NSA aprés avoir lu votre message iPhone de laisser la ponctuation française les accents etc... Merci

à écrit le 07/10/2013 à 13:13
Signaler
Les Boches sont de retour.

le 07/10/2013 à 20:07
Signaler
Germanophobe ? Adepte d'idées simples, peut être aussi ?

à écrit le 07/10/2013 à 13:06
Signaler
Le groupe VW avec Scania à Angers aussi embauche en France ... et VW Group est le premier client de Faurecia et de Plastic Omnium équipementiers ...

le 07/10/2013 à 14:10
Signaler
Combien y a t'il de salariés français de VW group ? Combien de salariés français chez PSA ou Renault Groupe ? Là il n'y a clairement pas photo, et ce n'est pas 1 usine qui changera cet état de fait.

le 07/10/2013 à 15:06
Signaler
Effectivement l'usine Smart Mercedes représente très peu de salariés en France tous subventionnés par la Région et le contribuable français subventionne Renault

le 07/10/2013 à 16:17
Signaler
VW crée des emplois dans ses colonies de l'est de l'Europe pour vendre du made in Germany à des gogos en France ....

à écrit le 07/10/2013 à 12:46
Signaler
Ne faites pas confiance aux allemands ils sont fourbes et retords. Travailler avec eux c'est comme le STO.

le 07/10/2013 à 14:46
Signaler
Oui, faites confiance à Montebourg, il réglera tout, et vite fait! nationalisation, interdiction de fermer la boîte, interdiction de licencier..... ainsi de suite!

le 07/10/2013 à 14:56
Signaler
Remarque complètement stupide. Avec ça, la France ira de l'avant c'est sûr! Commencez déjà par écrire correctement le français sans fautes d'orthographe!

le 07/10/2013 à 16:25
Signaler
Pourquoi?

le 07/10/2013 à 17:07
Signaler
"Assez de bêtises" répondait aux âneries proférées par le prétendu "ivanleterrible" (Il se prend pour un Tsar, c'est dire!) dans un français approximatif!

le 07/10/2013 à 17:51
Signaler
Votre Français est tout autant approximatif. Vous devez écrire "un tsar" sans majuscule, puisque vous ne parlez pas du Tsar en particulier.

à écrit le 07/10/2013 à 12:39
Signaler
Boycottons les produits allemands. N'achetez pas de SMART.

le 07/10/2013 à 14:10
Signaler
Yes surtout pas de mon VW . Achetons de vrais produits allemands (Leica) ..

le 07/10/2013 à 14:42
Signaler
Non il faut tout boycotté. Je suis pour l'annexion de la Sarre a la France l'occupation militaire et le démantelement de l'industrie allemande.

le 07/10/2013 à 16:23
Signaler
Je veux conserer mon poster d'Angela Merkel chevauchant une saucisse à la fête de la bière à Munich.... Au moins cela ...

le 07/10/2013 à 21:26
Signaler
conservez, conservez votre poster d'Angela Merkel chevauchant une saucisse à la fête de la bière à Munich, ajoutez une léchée de moutarde pour agrémenter .... Encore mieux cela ...!

le 08/10/2013 à 10:51
Signaler
je prefère une usine de Smart en France , une usine de yaris en France à une usine de A3 en Hongrie ou de Golf en Tchéquie ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.