• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceAutomobile

Detroit, capitale de l'auto américaine, en faillite, tout un symbole!

Photo de Alain-Gabriel Verdevoye

Alain-Gabriel Verdevoye

Publié le 04 décembre 2013 à 07:06 - Mis à jour le 04 décembre 2013 à 11:08

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • L'économie de la zone euro s'est repliée au premier trimestre
  • Sophie Binet réélue à la tête de la CGT
  • Des signes distinctifs pour les nouveaux arrivants en entreprise
  • Amiel veut alerter sur le coût des frais médicaux
  • Le pétrole orienté à la baisse
Voir plus

Le Quotidien Numérique

06 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 2

    L'Irlande fait basculer le PIB de la zone euro dans le rouge

  • 3

    Aux États-Unis, l’épargne s'effondre à des niveaux historiques

  • 4

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 5

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

  • 6

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Les "Big Three" de Detroit GM, Ford, Chrysler, annoncent de super ventes. Mais le berceau de l'industrie auto américaine est en faillite. Un juge fédéral a autorisé "Motor City" à bénéficier du régime de sauvegarde, en faisant valoir que la ville était insolvable. Avec 18 milliards de dettes et passifs.

Paradoxe américain: les "Big Three" de Detroit GM, Ford, Chrysler, annoncent de super ventes et la ville du Michigan dont ils ont fait  naguère la fortune est en... faillite. C'est même la plus importante banqueroute dans l'histoire municipale des Etats-Unis. Mardi, un juge fédéral américain a autorisé la capitale de l'automobile à bénéficier du régime de sauvegarde, en faisant valoir que la ville était insolvable.

Bien que la municipalité n'ait pas négocié "de bonne foi" avec ses créanciers, ces derniers sont trop nombreux pour que de telles négociations soient menées avec succès, a indiqué la justice. Cette décision doit permettre à l'ancien fleuron de l'industrie automobile de présenter un plan de réorganisation financière d'ici au 1er mars. Quel symbole de décadence !

18 milliards de dettes et passifs

La ville avait demandé, le 18 juillet dernier, à pouvoir se placer sous le régime des faillites pour gérer ses 18 milliards de dollars (13 milliards d'euros) de dettes et passifs, dont plus de la moitié est constituée par l'assurance-maladie et les retraites ! La ville, qui comptait 1,8 million d'habitants au lendemain de la Seconde guerre mondiale, a vu sa population fondre à 700.000. Les plus aisés ont déserté le centre pour les banlieues. Près de 80.000 bâtiments y sont aujourd'hui à l'abandon et l'éclairage public ne fonctionne qu'à 40%. Sur fond de criminalité galopante.

La ville bat en effet des records d'homicides, dans un pays où ceux-ci sont plutôt courants. La fameuse Woodward Avenue n'est d'ailleurs praticable en toue sécurité que sur quelques centaines de mètres à partir de la Detroit River. Ensuite, c'est une vaste zone de friches, d'immeubles en ruine, sur la quelle un piéton fera vite des rencontres...  inquiétantes.

Criminalité et... corruption. Un ancien maire de la  ville, Kwame Kilpatrick, a été condamné en octobre dernier à 28 ans de prison pour son implication dans un système de pots-de-vin. Il est loin d'être le premier responsable de la ville à être ainsi sanctionné pour corruption ou évasion fiscale.

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Depuis 1929, comme le rappelle plusieurs médias locaux, trois autres maires sont passé par la case prison ou ont été démis de leurs fonctions. Et bien d'autres hauts responsables de Detroit ont suivi le même chemin.

Le comble: la mise en faillite de la ville pourrait pousser le très riche musée des Arts de Detroit de vendre une partie de ses superbes collections, notamment de peinture ! Ce sont pourtant les seuls restes de la splendeur d'antan.

Encore un grand salon de l'auto

La ville ne s'anime vraiment que début janvier, pour le traditionnel salon de l'auto qui se tient, malgré le froid intense qui sévit à cette époque de l'année, dans l'affreux parallélépipède de béton qu'est le Cobo Hall. Malgré d'autres salons de l'auto à Los Angeles ou New-York, celui de Detroit reste le plus important des Etats-Unis et l'un des grands mondiaux. Heureusement qu'il reste ça.

Seul GM a son siège dans la ville, au sein du Renaissance Center, un assemblage de quatre tours rondes qui dominent cette cité tentaculaire, tout à côté du tunnel sous la Detroit River qui mène au Canada. Le groupe a toutefois abandonné il y a une dizaine d'année son vieux gratte-ciel historique et emblématique, aujourd'hui en pleine zone de friches où règne l'insécurité. Ford est pour sa part à Dearborn et Chrysler à Auburn Hills, hors de la ville.

GM et Chrysler sauvés par le Trésor américain

Detroit a périclité suite aux restructurations à répétition qui ont accompagné la décadence de l'industrie auto américaine dans les années 70 et 80, sous les coups de butoir des constructeurs japonais. GM et Chrysler ont dû être placés in fine sous  la sauvegarde de la loi américaine sur les faillites (en 2009). Ils n'ont survécu, surtout GM, que grâce aux milliards d'aide fédérale.

Si Chrysler a été repris à bon compte par Fiat, GM n'existerait plus sans les 50 milliards de dollars mis sur la table par le Trésor. Au pays du libéralisme économique, le symbole même du capitalisme pur et dur a été sauvé par la nationalisation! Ford, lui, est parvenu seul à surmonter seul la crise.

À lire également

  • Van Gogh et Matisse au secours de Detroit?
  • Detroit, une ville en faillite qui collectionne les maires corrompus
  • 300 millions de dollars débloqués pour sauver Detroit
  • Autrefois berceau de l'automobile triomphante, Detroit se retrouve sans le sou

Aujourd'hui, les "Big Three" repartent de l'avant et engrangent des profits. General Motors, deuxième constructeur mondial derrière Toyota mais numéro un aux Etats-Unis et en Chine, a encore accru de 14% ses ventes aux Etats-Unis à 212.060 unités, le mois dernier. Ford a vu ses ventes progresser outre-Atlantique de 7% à 190.449 véhicules et Chrysler  de 16% à 142.275. Chrysler s'est même félicité de son meilleur mois de novembre depuis 2007 aux Etats-Unis.

Alain-Gabriel Verdevoye

Sur le même sujet

  • 1

    Décarbonation de l’aviation : le pari du e-SAF dans le sud de la France

  • 2

    Trump rallume la chaudière du charbon américain avec 700 millions de dollars

  • 3

    Micro-réacteurs nucléaires : Antares franchit le cap décisif de la criticité

  • 4

    L’industrie française repasse les 10% du PIB, mais les usines continuent de fermer