Chrysler veut s'introduire en Bourse pour fusionner avec Fiat, mais ça attendra 2014

Une entrée en Bourse de Chrysler est attendue pour la fin de l'année par le Wall Street Journal. Mais l'actionnaire de référence Fiat ne la voit pas avant le premier trimestre 2014. Sergio Marchionne, patron opérationnel des deux entreprises, veut les fusionner.
Sergio Marchionne, patron de Fiat et Chrysler

Ca traîne ! La grande fusion Fiat-Chrysler, ce n'est pas pour tout de suite. Une entrée en bourse du constructeur automobile américain Chrysler, contrôlé par le groupe italien, n'est "pas faisable" avant la fin de l'année, souligne Fiat dans un communiqué. Mais le turinois s'attend à ce que les préparatifs se poursuivent, de façon à permettre une entrée en bourse "au premier trimestre 2014". Le principe de l'opération demeure en effet conditionné "aux conditions de marché et à d'autres considérations pertinentes".

Entre 9 et 12 milliards

Le quotidien des affaires Wall Street Journal  affirmait le week-end dernier que l'introduction en bourse de Chrysler pourrait intervenir durant la première quinzaine de décembre. Le journal  économique citait des sources proches du dossier, selon lesquelles la fourchette de prix de l'action pourrait être annoncée prochainement et viserait à lever entre 1,5 et 2 milliards de dollars (1,1 à 1,6 milliard d'euros) pour 16,6% du capital de Chrysler. Cela valoriserait l'ensemble du constructeur d'Auburn Hills entre 9 et 12 milliards de dollars (7 à 9,3 milliards d'euros)

Les titres mis en Bourse seraient vendus par le fonds de pension Veba du syndicat de l'automobile UAW, qui détient les 41,5% du capital de Chrysler que Fiat ne contrôle pas encore. C'est une vieille survivance de l'année 2009, quand Chrysler avait été mis sous protection de  la loi américaine sur les faillites (Chapitre XI). Le fonds Veba ne souhaite pas conserver ses parts. Pour sa part, Fiat ne cache pas son intérêt. Mais les deux actionnaires n'arrivent pas à se mettre d'accord sur un prix.

La mise sur le marché n'est pas la solution préférée du constructeur turinois. Mais elle permettra de fixer un prix pour Chrysler. A moins que les préparatifs d'entrée en bourse ne soient qu'une manière de mettre la pression sur le fonds de l'UAW pour... trouver un compromis.

Vers une fusion programmée

Fiat avait pris en 2009 le contrôle opérationnel de Chrysler et acquis une participation majoritaire en juin 2011. Aujourd'hui, les deux groupes fonctionnent de manière indépendante, même s'ils ont le même patron opérationnel... Sergio Marchionne. L'administrateur délégué veut fusionner à terme les deux constructeurs. Il laisse d'ailleurs planer le doute sur la localisation du futur siège de l'ensemble. Un transfert du siège de Turin vers les Etats-Unis est envisagé. Le président du groupe, John Elkann, avait défendu au printemps le principe de... plusieurs sièges répartis dans le monde. 

Alors que Fiat a sauvé l'américain en son temps, c'est désormais Chrysler, aiguillonné par le boom du marché américain, qui sauve les résultats du groupe piémontais malmené en Europe. Sur les neuf premiers mois de l'année, le consortium italien a ainsi affiché dans son ensemble un bénéfice d'exploitation quasi-stable de 2,51 milliards d'euros. Le bénéfice net a légèrement baissé à 655 millons. Mais, sans Chrysler, Fiat affiche un tout petit profit d'exploitation à peine supérieur à 200 millions, ainsi qu'une... perte nette de 729 millions !

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Commentaires 3
à écrit le 28/11/2013 à 16:54
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Il y a manifestement un bug dans la mise en oeuvre de cette fusion dont on escomptait les premières actions sur la rentrée de septembre. Outre la question de la valorisation qui n'est qu'un problème secondaire, le calcul principal porte sur l'étape s...

le 28/11/2013 à 20:24
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Fusionner Fiat, Chrysler et GM est impossible. La loi antitrust américaine ne le permettrait pas. Ni les lois équivalentes en Europe et au Japon. Vos sources sont erronées ou alors vous ne précisez pas suffisamment les termes d'un tel accord..

à écrit le 28/11/2013 à 16:54
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Il y a manifestement un bug dans la mise en oeuvre de cette fusion dont on escomptait les premières actions sur la rentrée de septembre. Outre la question de la valorisation qui n'est qu'un problème secondaire, le calcul principal porte sur l'étape s...

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