Twingo III, Peugeot 108... Renault et PSA feront le plein de nouveautés en 2014

Par Alain-Gabriel Verdevoye  |   |  1307  mots
Le concept de la future Renault Twingo, qui arrivera en juin 2014.
Renault et PSA sont en crise. Heureusement, ils vont lancer une série de nouveaux modèles innovants l'an prochain: des petites Renault Twingo III, Peugeot 108 et Citroën C1 II au Renault Espace V. En passant par le petit "SUV" Citroën Cactus. Le hic, c'est que la plupart de ces véhicules seront produits hors de France!

L'industrie auto française est en crise profonde, hélas. Mais, en cette fin d'année particulièrement morose, il y a tout de même de l'espoir. Car 2014 s'annonce comme une année riche en nouveautés, lesquelles devraient redonner une bonne bouffée d'oxygène aux deux constructeurs tricolores. Heureusement.

 1,5 milliard de cas brûlé chez PSA

Car, en mal d'argent frais, PSA est contraint de négocier avec le chinois Dongfeng, alors même que son ex allié GM vient de se retirer de son capital. Et il faudra très vraisemblablement l'intervention de l'État français pour permettre une recapitalisation de la vieille entreprise tricolore, qui aura brûlé encore 1,5 milliard d'euros de cash cette année. Le patron, Philippe Varin, ne promet même plus le retour à l'équilibre en 2014. Il vient d'ailleurs d'être limogé... au profit de Carlos Tavares ancien directeur général délégué de Renault.

Grâce à son allié nippon Nissan et à ses voitures à bas coûts, Renault va mieux. Mais ce n'est guère florissant non plus. Le constructeur au losange a subi une chute vertigineuse, au premier semestre 2013, de son bénéfice net à 39 millions d'euros. Sans l'apport de Nissan, Renault serait même dans le rouge. Pas très glorieux, tout ça!

Vive les mini-voitures!

Dans ce contexte, on attend avec impatience 2014, qui va donner lieu à une éclosion de petits modèles français! Il y en aura chez les deux constructeurs. La plus originale sera sans nul doute la future Renault Twingo III, qui sera "présentée au salon de Genève" début mars 2014,  selon nos informations. "Les premières livraisons devraient intervenir en juin prochain", assure officieusement le constructeur. Même si le gros des immatriculations interviendra à partir de la rentrée 2014. La Twingo III va d'ailleurs bientôt rentrer en phase de pré-industrialisation dans l'usine slovène de Renault à Novo Mesto, près de la capitale Ljubljana.

Concept de la future Renault Twingo

Vingt-et un ans après la révolutionnaire Twingo, première du nom, Renault frappera un grand coup, avec un modèle au style fort évoquant... la fameuse R5 de 1972. La Twingo III ne sera pas innovante seulement par son architecture, avec le retour à un moteur à l'arrière, mais aussi par la genèse de sa conception.

Elle est en effet le fruit d'un programme commun avec l'allemand Daimler. En avril 2010, le consortium de Stuttgart et l'Alliance Renault-Nissan avaient noué un grand accord industriel et capitalistique. La plate-forme sera ainsi partagée par la prochaine génération de micro-véhicules Smart. La Smart à quatre portes sera d'ailleurs fabriquée sur les mêmes chaînes que la Twingo en Slovénie.

Chez PSA, on termine la mise au point des prochaines Citroën C1 II et Peugeot 108, qui seront fabriquées dans l'usine commune à 50-50 avec Toyota à Kolin, en République tchèque. A l'image des actuelles C1 et 107 datant de 2005. Moins innovantes techniquement que la prochaine Twingo, ces micro-voitures (3,50 mètres de long environ, soit 50 centimètres de moins qu'une Peugeot 208)  seront lancées au milieu de l'an prochain, parallèlement à la Toyota Aygo II. Le prix de départ de ces nouvelles "minis" tricolores tournerait autour de 10.000 euros. PSA compte en produire 200.000 par an.

Pas produites en France

Signe des temps : PSA et Renault devraient n'offrir que des moteurs trois cylindres à essence et pas de diesel. Chez Renault, un dérivé électrique et une version sportive de la Twingo sont prévus. Le créneau des petites voitures d'entrée de gamme (Fiat Panda, Renault Twingo II, Peugeot 107...) est en baisse. Il a eu son heure de gloire au temps des primes à la casse. Aujourd'hui, il ne représente plus que 8% environ du marché français. Mais la nouvelle offre devrait relancer le segment.

Le hic, c'est que ces petits véhicules à tarifs serrés, tant vantés par les pouvoirs publics qui les ont favorisés avec leur bonus-malus prétendument écologique, ne... seront pas produits en France, pour des raisons de coûts. Et, même fabriqués à l'Est, ils risquent d'ailleurs de ne pas rapporter d'argent du tout aux constructeurs, vu les marges archi-faibles. Ce n'est pas ça, en tous cas,  qui va relancer les usines tricolores. Dommage, car  la production de PSA et Renault en France a encore fléchi de18% sur les neuf premiers mois de l'année à à peine plus d'un million d'unités (utilitaires légers compris). Un volume divisé par deux par rapport au milieu des années 2000!

Petit "SUV" Citroën Cactus

Une autre nouveauté majeure est prévue, chez Citroën cette fois. Il s'agira du fameux petit "SUV" Cactus. ! La gestation aura été longue depuis la présentation du premier concept en septembre 2007. Mais ça y est. La voilà enfin, la fameuse voiture simple, épurée, ludique, moins chère, de Citroën qui préfigure la nouvelle orientation marketing du constructeur aux chevrons. Ce véhicule très compact de 4,21 mètres de long  (un peu moins qu'une Volkswagen Golf) mais assez haut (1,53 mètre), très spacieux, fonctionnel, avec des grandes surfaces vitrées et sa planche de bord mince et flottante qui dégage totalement le plancher, sera aussi produit hors de l'Hexagone, en l'occurrence dans l'usine PSA Peugeot Citroën de Madrid (Espagne).

Concept du futur Citroën Cactus

"La production débutera fin 2013 pour les pré-séries, au début du printemps 2014 pour la série. La commercialisation interviendra à la mi-2014", précisait Frédéric Banzet, Directeur général de la marque, au dernier salon de Francfort de septembre 2013, où un concept proche cette fois du modèle définitif a été dévoilé. Ce ne sera pas toutefois une voiture d'entrée de gamme, même si elle sera "un peu moins chère" que ses rivales, reconnaît-on chez Citroën. Le Cactus pourrait même être moins onéreux qu'un minispace C3 Picasso, plus petit (à partir de 16.050 euros).

L'Espace nouveau arrive

Ce n'est pas fini. Chez Renault, en haut de gamme cette fois, un tout nouvel Espace est prévu, qui sera fabriqué, lui, à Douai, dans le nord de la France. Enfin une nouveauté "made in France". Le concept en a été également présenté au salon de  l'auto de Francfort. L'Espace V sera présenté dans sa version définitive au Mondial de Paris  début octobre 2014  et commercialisé au dernier trimestre. Pour le trentième anniversaire du premier Espace!

Le concept du futur Espace de Renault

Il était temps, car l'actuelle mouture, qui date de 2002, est en effet complètement dépassée. Il s'en est assemblé seulement 12.930 en 2012, le plus mauvais millésime de l'histoire du célèbre monospace. Après presque 1,2 million d'Espace depuis les débuts. C'est d'ailleurs Carlos Tavares, alors numéro 2 de Renault,  qui avait donné le feu vert au remplacement de l'Espace.

Le nouveau modèle, développé sur une toute nouvelle plate-forme modulaire de l'Alliance Renault-Nissan "CMF",  constituera d'ailleurs le premier jalon d'une relance du haut de gamme Renault. Cerise sur le gâteau: l'Espace V devrait inaugurer le label de luxe complètement revisité de la firme, "Initiale Paris", relancé par Carlos Tavares.

Également en haut de la gamme, un "SUV" sera lancé par DS, la lignée "premium" de Citroën, courant 2014. Mais ce véhicule sera réservé, du moins au départ, à la Chine, où il sera fabriqué. Pas sûr qu'on le voit en Europe. 2014 sera, sinon, l'année de la montée en cadence de la nouvelle berline compacte, coeur de gamme, Peugeot 308, produite à Sochaux.

Commercialisée en octobre dernier, celle-ci sera notamment complétée par une version break au premier semestre. Ces nombreuses nouveautés suffiront-elles à relancer les constructeurs tricolores ? Souhaitons-le!