Maserati, Lexus et Dacia triomphent sur un marché auto français au plus bas

 |   |  859  mots
Les nouvelles Dacia  bas coûts font un carton en France
Les nouvelles Dacia bas coûts font un carton en France (Crédits : <small>DR / Salon de l'Automobile</small>)
Mauvais millésime 2013 pour les ventes de voitures neuves en France. Le marché auto sera inférieur à celui de... 1980. Mais, dans un contexte de crise, quelques marques tirent leur épingle du jeu: Maserati avec ses superbes nouveautés, Lexus (Toyota) avec les hybrides, Dacia (Renault) avec les voitures pas chères.

Pas fameux, le marché auto français en 2013! Les immatriculations de voitures particulières neuves auront encore chuté dans l'Hexagone (-6,5% selon les derniers chiffres arrêtes au 26 décembre dernier) ! Elles devraient se retrouver en-dessous du niveau de 1980! Une vraie catastrophe, notamment pour les constructeurs tricolores forcément dépendants de leur marché intérieur.

Sur l'ensemble de l'Europe, ce n'est pas terrible non plus. Les immatriculations totales de voitures neuves se sont encore repliées de 2,7% sur onze mois. "Il manque, en 2013, 3,5 millions de véhicules par rapport à 2007", notait Christian Klingler, directeur des ventes du groupe Volkswagen, au dernier salon de Francfort, en septembre dernier.

Maserati, champion de la croissance

Seulement, voilà: dans un contexte général de crise, il y a quelques marques qui  sortent quand même la tête hors de l'eau. Oh, elles ne sont pas nombreuses ! Mais, sur un marché français sinistré, quelques constructeurs auront remarquablement amélioré leurs ventes, malgré tout. Parmi les grands gagnants, le champion est incontestablement l'italien Maserati. Aiguillonnée par sa sculpturale berline sportive Ghibli, la prestigieuse marque de Modène (groupe Fiat) bondit de 71%... mais seulement à 161 unités (du 1er janvier 2013 au 26 décembre) dans l'Hexagone !

Les autres labels en forte croissance sont également des marques à faibles volumes, comme le japonais Mazda (+25% à 5.800 unités), lequel profite d'un renouvèlement quasi-total de sa gamme, ou son compatriote Lexus (branche haut de gamme de Toyota, +18% à presque 3.000 unités), qui surfe sur ses voitures hybrides (essence-électrique), lesquelles représentent presque 100% de ses volumes.

Dacia, un grand succès

Mais d'autres marques à plus fort volumes tirent aussi très bien leur épingle du jeu dans l'Hexagone. Et, parmi celles-là, le succès le plus éclatant est à mettre au crédit de Dacia (+9,5% à 80.000 exemplaires). La filiale roumaine à bas coûts de Renault  s'octroie pratiquement 5% du marché tricolore désormais. Elle a bénéficié en début d'année de la sortie de ses Logan II et surtout Sandero II (+56%). Cette dernière petite berline à cinq portes, du gabarit de la Renault Clio mais plus simple et abordable (à partir de 7.900 euros), représente même à présent la moitié des ventes de Dacia en France. Un tabac.

Toyota progresse aussi sensiblement (+6% à 70.000 voitures). Le japonais profite, comme sa marque haut de gamme Lexus, de l'engouement du public pour ses véhicules hybrides, qui génèrent aujourd'hui 40% de ses ventes.

Signalons aussi le rebond de la marque Fiat (+6,9% à 44.000), laquelle revient toutefois de loin. Et ce, grâce en particulier au persistant succès de sa charmante 500 "rétro". Enfin l'autre japonais Honda et le coréen Kia affichent aussi des petites augmentations d'immatriculations. La hausse de 1,5% de Kia ne contrebalance pas, toutefois, la chute de sa marque-soeur Hyundai (-9,3%).

PSA recule sensiblement

Toutes les autres marques reculent sur le marché hexagonal en 2013. Notamment les françaises. Si la marque Renault elle-même aura fléchi de 2,6% seulement à 300.000 unités, le groupe PSA dégringole plus sévèrement. Peugeot aura baissé de 6,2% autour de 260.000 unités (à ce jour) et Citroën de 11,2% à 220.000 environ. Chez Renault, l'arrivée de la petite Clio IV et de son dérivé "SUV" Captur ne compensent pas le désenchantement manifesté par les Français vis-à-vis de la gamme moyenne Mégane (-28), du monospace compact Scénic (-12%), ou de la familiale Laguna (-30%).

Au sein du groupe PSA, les nouvelles Peugeot 208 et 2008 ne peuvent contrebalancer l'érosion du monospace 3008 (-15%), de la "moyenne supérieure" 508 (-18%) ou de la compacte 308 (-45%). Les chiffres annuels de Peugeot ne tiennent toutefois pas encore suffisamment compte de la 308 II lancée en octobre, un modèle réussi dont le démarrage semble prometteur.

Chez Citroën, le remplacement des monospaces C4 Picasso est une bonne chose. Mais tous les autres modèles souffrent. La petite C3 est nettement dépassée par sa demi-soeur Peugeot 208 et elle a souffert en plus des arrêts de production sur le site d'Aulnay en cours de fermeture. Quant à la gamme "premium" DS de Citroën, les indicateurs sont au rouge: -22% pour la DS3 citadine, -18% pour la DS4 compacte, -23% pour la DS5 qui ne trouve pas son public.

Volkswagen en retrait

Les grands importateurs comme la marque Volkswagen (-9% à 140.000), Ford (-18% à 73.000), Opel (GM, -17,5% à 57.000) font également grise mine. Les labels haut de gamme résistent mieux, mais baissent néanmoins: -4,7% pour Audi (groupe Volkswagen) à 58.000; -3,4% pour BMW à 43.000 voitures neuves immatriculées à ce jour; -1,5% pour Mercedes à 45.000.

2014 ne s 'annonce pas non plus comme un grand millésime pour la marché auto français. Au contraire. Mais les constructeurs tricolores auront au moins de nouveaux arguments pour attirer un chaland qui se fait désirer. Ils lanceront à partir de la mi-année toute une série de nouvelles mini-voitures d'entrée de gamme comme les Peugeot 108, Citroën C1 II et Renault Twingo III, dans un créneau de plus en plus prisé en France. Et Citroën  mettra en avant  un concept original de petit "SUV" urbain, épuré, économique, qui se veut un retour à l'essentiel, le Cactus. Il y a donc de l'espoir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 30/12/2013 à 12:47 :
@bonne santé
Un constructeur comme Audi est classé 35 ème au classement fiabilité du Car Reliability Index, vous comprenez mieux cher Trollwagen le pourquoi d'un nombre surréaliste de rappels chez ce constructeur ? Sa bonne santé financière va sans nul doute lui permettre d'offrir 10 ans de garantie aux victimes de sa DSG/STRONIC, comme en Chine et aux US, votre avis ?
a écrit le 30/12/2013 à 11:13 :
Le modèle allemand s'essouffle...
a écrit le 29/12/2013 à 17:17 :
J'ai une Lexus RX400 H depuis presque 7 ans et je suis toujours aussi content d ela conduire. Jamais aucune panne, une fiabilité au top, un plaisir de conduire due à l'hybridation, un fort couple à bas régime grace aux moteurs électriques et une économie de carburant en comparaison de ce type de véhicule et de puissance (272 CV).
Bref une voiture que je vais garder encore longtemps. Vu sa technologie, sa fiabilité et sa très grande durée d'utilisation cette voiture est très économique, surtout maintenant que l'on en trouve à 20 KE, comme neuves. Une voiture haut de gamme au prix d'une Clio !
Réponse de le 29/12/2013 à 20:07 :
C'est bien, c'est un beau produit, un peu cher, deux clio D 1.5 ? Les consos 8.5 aux 100 kms réelle, de moyenne, en essence, avis d'un utilisateur, la semaine dernière, bon mais puisque vous aimez, c'est comme SUBARU et moi, une histoire d'amour, sans doute...
Réponse de le 29/12/2013 à 22:33 :
une Lexus RH au prix d'une Clio ! je rêve devant de telles âneries ! ou plutôt de voir comment on peut rabaisser et les gens qui n'ont pas le PRIVILEGE de rouler en LEXUS et la CLIO qui reconnaissons-le est une des plus grandes réussites de RENAULT ! mais ça tout le monde ne peut le comprendre !
Réponse de le 30/12/2013 à 11:11 :
Une Lexus d'occasion j'ai compris!
Effectivement c'est mieux qu'une Clio neuve, à part le gabarit et la difficulté de trouver à se garer par rapport à une Clio.
Renault à beaucoup à apprendre comment on fait une voiture fiable qu'on peut vendre dans le monde entier sans soucis et aussi ce que c'est la culture client...en somme arrêter de mépriser justement ses clients, qui partent en ne reviennet plus...ce qui est mon cas depuis dix ans. Qui aime être pris pour un con et une vache à lait dans une concession ou on passe sa vie en réparations?
a écrit le 29/12/2013 à 16:03 :
J'ai une Lexus RX400 H depuis presque 7 ans et je suis toujours aussi content d ela conduire. Jamais aucune panne, une fiabilité au top, un plaisir de conduire due à l'hybridation, un fort couple à bas régime grace aux moteurs électriques et une économie de carburant en comparaison de ce type de véhicule et de puissance (272 CV).
Bref une voiture que je vais garder encore longtemps. Vu sa technologie, sa fiabilité et sa très grande durée d'utilisation cette voiture est très économique, surtout maintenant que l'on en trouve à 20 KE, comme neuves. Une voiture haut de gamme au prix d'une Clio !
a écrit le 29/12/2013 à 13:14 :
J'ai une Lexus RX400 H depuis presque 7 ans et je suis toujours aussi content d ela conduire. Jamais aucune panne, une fiabilité au top, un plaisir de conduire due à l'hybridation, un couple bas grace aux moteurs électriques et une économie de carburant en comparaison de ce type de véhicule et de puissance (272 CV).
Bref une voiture que je vais garder encore longtemps. Vu sa technologie, sa fiabilité et sa très grande durée d'utilisation cette voiture est très économique, surtout maintenant que l'on en trouve à 20 KE, comme neuves. Une voiture haut de gamme au prix d'une Clio !
a écrit le 29/12/2013 à 13:11 :
J'ai une Lexus RX400 H depuis presque 7 ans et je suis toujours aussi content d ela conduire. Jamais aucune panne, une fiabilité au top, un plaisir de conduire due à l'hybridation, un couple bas grace aux moteurs électriques et une économie de carburant en comparaison de ce type de véhicule et de puissance (272 CV).
Bref une voiture que je vais garder encore longtemps. Vu sa technologie, sa fiabilité et sa très grande durée d'utilisation cette voiture est très économique, surtout maintenant que l'on en trouve à 20 KE, comme neuves. Une voiture haut de gamme au prix d'une Clio !
a écrit le 29/12/2013 à 12:44 :
Bonne nouvelle. Dacia a obtenu sa 4ème étoile au crash test...N"en déplaise à ses détracteurs.
Réponse de le 29/12/2013 à 14:32 :
Le standard du standard actuel que toutes les marques obtiennent c'est CINQ étoiles, même les chinois Koros les obtiennent...

sauf Dacia qui en devient la dernière roue de brouette et tombereau.
Réponse de le 29/12/2013 à 20:09 :
Plein plein d'étoiles au crash test dacia et ça monte, ça monte, je sais ça vous horripile mais bon je ne suis pas là non plus pour vous faire du bien...!!!!
a écrit le 28/12/2013 à 21:12 :
De quoi nous plaignons-nous? En France nous bénéficions de la Socialie. Cette doctrine néo-décadente a largement démontré sa fatuité. URSS, Albanie, Corée du Nord (je kife la coupe de cheveux de kim jong-un : notre hollandais devrait la copier/coller), nos couteux politicards réitèrent les erreurs des années 60. La France s'enfonce dans la Sainte Taxe et dans l'inquisition numérique. Et les parasites sablent le champagne. A nos frais.
a écrit le 28/12/2013 à 18:15 :
Volkswagen rappelle 2,6 millions de véhicules, et cela n'est pas vieux (en novembre)...
Réponse de le 28/12/2013 à 19:26 :
Nissan rappelle plus de 1 million de voitures défectueuses, c'est très récent : Fin novembre 2013
Réponse de le 29/12/2013 à 20:11 :
Quelqu'un rappelait sur ce forum récemment, que Volkswagen rappelait cette année plus de 4 millions de véhicules, cad la moitié de sa production mondiale, qqe autre peut-t-il confirmer ?
Réponse de le 29/12/2013 à 21:15 :
Les rappels pratiqués par les constructeurs en bonne santé très rentables sont sans conséquence pour ces constructeurs,
c'est même un signe de sérieux.
Toyota, Bmw, VW peuvent se permettre ces rappels parce qu'ils sont des constructeurs sérieux.

Évidemment, lorsque Renault envoie sur les roses ses clients pour les nombreux problèmes d'assemblages, de matériaux qui grincent, de boites de vitesse qui craquent, de moteurs qui consomment, de régulateurs qui se bloquent, de ressorts de train avant qui cassent, etc

c'est la conséquence du fait que Renault est exsangue en trésorerie après 10 ans d'exploitation sans profits, et de ses boulets foyers de pertes, et préfère envoyer ses clients aux "plottes".
Réponse de le 30/12/2013 à 19:35 :
@Rv8095 Oui mais après plus de 2 millions sur le début d'année, c'est énorme, qq'un confirmait sur ce forum un rappel de la moitié de la production cette année, kololssal...
a écrit le 28/12/2013 à 13:29 :
Allo Alain-Gabriel Verdevoye ? Les commentaires sont fermés ? Président n'est pas content des commentaires ?
a écrit le 28/12/2013 à 11:10 :
Cette réussite éclatante de deux segments du marché diamétralement opposés (le très haut de gamme, d'une part, et les voitures low cost, d'autre part) est à l'image de l'évolution de la société française dans son ensemble, où il n'y a plus de classes moyennes, uniquement un petit groupe de riches et des légions de gens paupérisés.
a écrit le 28/12/2013 à 10:23 :
Le bonus-malus tue les marques automobiles françaises, lentement mais surement. C'est une évolution à la FIAT : si on ne supprime pas ce système mortifère, seuls les petits modèles, d'entrée de gamme, survivront dans la production nationale. Dacia a de beaux jours devant lui en France.
a écrit le 28/12/2013 à 10:05 :
Ayant une Dacia Sandero ,après ma polo ,je peux vous dire que franchement ,c'est plutot un progrès :tenue de route,habitabilité et fiabilité .Mais c'est comme pour les femmes ,on peut avoir des gouts irrationnels
Réponse de le 28/12/2013 à 13:49 :
Après avoir eu plusieurs Skoda, puis plusieurs VW, il y a un an et demi je me suis offert une Audi A4 break équipée Quattro et DSG, elle a déjà 125 000 kms, elle tourne comme une horloge, consomme peu, et puis en montagne la semaine tous les jours au boulot et le week end au ski, c'est un réel bonheur sur la neige.
Réponse de le 28/12/2013 à 18:39 :
heureusement que votre Audi est mieux que la Skoda, vu la différence de prix qu'il y a. Concernant la boîte DSG, attendez-vous à de grosses dépenses, finit les week-ends au ski...
a écrit le 28/12/2013 à 9:59 :
Ayant une Dacia Sandero ,après ma polo ,je peux vous dire que franchement ,c'est plutot un progrès :tenue de route,habitabilité et fiabilité .Mais c'est comme pour les femmes ,on peut avoir des gouts irrationnels
a écrit le 28/12/2013 à 9:23 :
Monsieur Alain-Gabriel Verdevoye, vous devriez savoir - depuis le temps que vous "écrivez" dans cette publication - que dans un marché comme l'automobile, reposant sur des millions de ventes annuelles, un fabricant qui fait 161 ventes n'a aucune représentativité. A ce niveau infinitésimal les statistiques ne veulent strictement rien dire.
a écrit le 28/12/2013 à 8:02 :
Amusants commentaires, si maintenant les prolos consultent la tribune, où va-t-on les enfants ?
a écrit le 27/12/2013 à 22:43 :
la France se paupérise et Hollande es content:) Bientôt Dacia sera une marque de luxe en France car les autres achèteront des occasions. Pour avoir du pouvoir d'achat il faut des industries, des gens qui travaillent et gagnent de l'argent pour consommer... hélas, dans notre pays, gagner de l'argent est suspect, être assisté une réalité et des industries qui créent de la richesse, une chimère. Bonne année 2014, car cela va être dur politiquement et économiquement.
Réponse de le 28/12/2013 à 10:11 :
Politiquement c'est certain; économiquement? C'est quoi ce mot, ça fait quelques année que les politiciens et les grands groupe l'on supprimé du dictionnaire français et rajouté au chinois... L'industrie française est morte et l'économie avec. Merci aux patrons et gouvernement qui s'en sont mis plain les fouille a notre dépends. Et félicitation aux petit patrons qui lutte pour conservé notre pays!
a écrit le 27/12/2013 à 18:49 :
@cjesus
Moi je me marre quand je vois une Audi en Stronic, je pressens qu'il n'ira jamais très loin...et je plussoie quand elle est AWD, elle s'enlise si rapidement dans ma région neigeuse pensant qu'elle équivaut à un...DUSTER !!! Et si je compare les marges à venir, de l'un par rapport à l'autre, c'est un franc bidonnage, je suis d'une incontournable bonne humeur, pour la semaine...!!!
Réponse de le 27/12/2013 à 22:41 :
@ godrev
Vos Dacia sont des brouettes et des tombereaux dangereux qui passent très mal les crash test EuroNCAP ou elles sont piteusement 3 étoiles alors que les chinoises Koros obtiennent 5 étoiles.

Les acheteurs de Dacia sont de mauvais pères et de mauvais grand pères de famille qui joue à la roulette russe avec la sécurité de leurs enfants et de leurs petits enfants.

De surcroit Dacia est un gouffre financier pour Renault qui ne fait plus de bénéfices depuis le lancement de Dacia et vont s'ajouter les pertes de Avtovaz, de Samsung, de Infiniti ...
Réponse de le 28/12/2013 à 7:22 :
Je crois que c'est la 10iem fois que je lis ce commentaire avec ses 3 paragraphes...
Réponse de le 28/12/2013 à 8:00 :
ça doit être un commercial concurrent à dacia, il est pas content !
Réponse de le 28/12/2013 à 8:32 :
oui, c'est même franchement fatigant ces commentaires inutiles et non documentés...
De plus, je ne vous permets pas d'injurier ceux qui ont fait le choix de ne pas s'endetter sur 10 ans pour acheter un tas de tôle nécessaire à se déplacer, et de préférer en mettre un peu à l'ombre pour les études de leur chérubin... ce qui en fait des parents autrement plus méritants que vous...
Réponse de le 28/12/2013 à 10:39 :
Il y a toujours moins cher qu'une Dacia neuve avec un piètre classement 3 étoiles et in finé très dangereuses, avec des moteurs anciennes générations dépassés, des boites de vitesse qui craquent au rétrogradage, des freins très limites, des pneus bas de gamme comme des savonnettes sur les routes humides, des trains avant brinquebalants ....

Acheter une française d'occasion récente, 2 ans à 3 ans, souvent faiblement kilométrées, construites en France en évitant soigneusement tout ce que Renault fabrique en Turquie, au Maroc, en Corée, en Roumanie, en Slovénie

ces occasions récentes sont très fiables, peuvent être garanties, et elles sont très bien équipées, souvent elles sont déjà en 5 étoiles.

Dacia c'est la daube pour gogos benêts qui ne réfléchissent pas leur achat et croient les boniments des vendeurs du réseau Daciarenault.
Réponse de le 29/12/2013 à 12:42 :
Dacia de la daube ? Comme votre commentaire en somme.
Réponse de le 30/12/2013 à 14:24 :
Vous faites parti de ces gens qui ont l’habitude de faire des commentaires (bons ou mauvais) sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas, voire qu’ils ne connaissent pas.

Dacia a trouvé un modèle de fonctionnement centré sur le prix et la fiabilité en réutilisant au maximum les pièces créées pour RENAULT/NISSAN.
Ca ne permet pas d’obtenir des véhicules à la pointe de la technologie, mais ça n’en fait pas plus de tombeaux roulants (depuis huit ans qu’elles sont en circulation, on en aurait entendu parler).

« Le sage tourne sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler. »
a écrit le 27/12/2013 à 18:48 :
il se passe dans notre pays des evenements tres graves concernant les droits de l'homme valls le faciste ps vient de proceder a la neutralisasion de dieudonne
Réponse de le 27/12/2013 à 23:57 :
Tout gouvernement socialiste restreint les libertés. Cela a été toujours prouve par l'histoire.
a écrit le 27/12/2013 à 18:28 :
A chaque fois que je double une Dacia qui n'avance pas sur autoroute, je me fout de la gueule de cet heureux possesseur de tracteur de qualité made in Romania... ha ha ha ha ha...
Réponse de le 28/12/2013 à 8:36 :
si vous saviez, cher monsieur, à quel point vos moqueries sur le bord de la route nous laisse de marbre....
Réponse de le 28/12/2013 à 18:44 :
vaut mieux rouler en Dacia, se payer des restaurants, partir en vacances plutôt que d'avoir une BMW ou une Audi et se priver de tout...
Réponse de le 30/12/2013 à 14:28 :
C'est probablement moi que vous doublez.
J'ai pour habitude de rouler tranquillement à 100-110 sur les autoroutes (je suis plutôt d'un naturel pépère).
Mais je laisse toujours de la place à gauche pour les gens pressés.
a écrit le 27/12/2013 à 18:26 :
Je ne me lasse jamais de le dire: Les Dacia (Logan, Sandero et autres épaves...), ces tanks de réservés aux pouilleux veulent en avoir une grosse alors qu'ils n'en ont pas les moyens... Un tel mauvais gout, ça ne devrait pas exister...
Réponse de le 27/12/2013 à 19:49 :
Commentaire lamentable. Chacun achète en fonction de ses moyens. Quelle mentalité! D'ailleurs tous les gens aisés ne font pas preuve de bon gout! (bling bling ...)
Réponse de le 30/12/2013 à 14:32 :
@cjesus
une telle arrogance non plus...
a écrit le 27/12/2013 à 17:50 :
Ce que votre article ne dit pas, c'est que Mercedes "mange" sur Audi, y compris en Allemagne.
Réponse de le 27/12/2013 à 18:10 :
Quel est le rapport avec cet article ??? On ne parle pas spécialement des allemands. Arrêtez la paranoïa anti-groupe VW!!! RISIBLE

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :