La DS 19, clou des cérémonies pour le 50ème anniversaire des relations franco-chinoises

Elle tombe bien: la DS 19 du général De Gaulle est au centre à Pékin des commémorations pour le 50ème anniversaire de la reconnaissance de la République populaire par la France. Un outil de promotion de la marque DS que Citroën a lancée en Chine en 2013.
LA DS 19 du général De Gaulle après l'attentat du petit-Clamart en 1962

Les ouvriers achevaient dimanche à Pékin d'installer une Citroën DS 19 dans une vaste salle du Musée national. Histoire de fêter les cinquante ans de la reconnaissance de la République populaire par la France du général De Gaulle. Cette DS 19 présidentielle noire se retrouve place Tiananmen, au centre de la commémoration de l'établissement des relations diplomatiques sino-françaises, le 27 janvier 1964.

A midi ce lundi, dans le Grand palais du peuple aux salles solennelles et un peu kitsch, le gouvernement chinois donne un grand banquet. Le président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, conduit la délégation française.

La DS 19 du "Petit-Clamart"

Alors que l'exposition au Musée national exalte la personnalité du général De Gaulle et sa politique d'indépendance  même si des photos illustrent aussi l'accueil historique en Chine de Georges Pompidou en 1973, cette DS 19 portera-t-elle chance à la nouvelle marque DS que  Citroën promeut en Chine?

Il s'agit en tous cas ici de la DS 19 dans laquelle Charles De Gaulle échappa en 1962 au fameux attentat dit "du Petit-Clamart" perpétré par des militaires qui ne lui pardonnaient le "lâchage de l'Algérie". Ce véhicule emblématique a été restauré, les dommages causés par les balles ayant été effacés. Le Général et Yvonne de Gaulle, miraculeusement, étaient sortis indemnes.

Lancement de la marque

Cette DS 19 tombe à pic et est mise à toutes les sauces, puisqu'un exemplaire en est aussi exposé dans le fameux hall d'exposition DS ouvert l'an dernier dans la prestigieuse rue de Nankin à Shanghai. A l'heure où PSA Peugeot Citroën et le groupe public chinois Dongfeng négocient une entrée de ce dernier au capital du constructeur français exsangue, Citroën est en plein lancement de sa marque DS, qui est en Chine une marque à part entière.

Un cas unique au monde à ce jour. Les DS y sont produites et commercialisées par une co-entreprise spécifique de PSA, CAPSA, avec le groupe Changan. Celle-ci est totalement distincte de DPCA, l'entreprise commune avec le consortium Dongfeng, qui fabrique depuis les années 90 une grande variété de modèles Citroën et Peugeot dans le centre du pays, à Wuhan.

200.000 unités de capacités

Le site CAPSA dédié de Shenzhen a des capacités de 200.000 unités annuelles. Les premières DS ont été lancées en 2013 sur place. La DS5 y est produite depuis la rentrée. La gamme va bientôt s'étoffer en Chine, avec la dernière berline DS 5L, une voiture inédite à quatre portes et coffre séparé, conçue expressément pour la Chine. Fin 2014, arrivera un "Crossover" (4x4 préfiguré par le concept DS "Wild Rubis"). En 2015 ou 2016 est attendue une grande limousine de très haut de gamme. Vaste programme.

"Nous visons 70.000 DS en 2014 et 200.000 à terme" en Chine, nous indiquait en avril dernier, en marge du salon de l'auto de Shanghai, Arnaud Ribault, directeur général de DS en Chine. DS veut attaquer les valeurs sûres du marché chinois dans le haut de gamme, tels Audi, numéro un local du "premium", BMW et Mercedes, mais aussi Volvo (Geely), Lexus (Toyota) et Infiniti (Nissan).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 28/01/2014 à 10:48
Signaler
Citroên devrait sortir une replique néo retro "Petit-Clamart"

à écrit le 27/01/2014 à 14:40
Signaler
un véhicule exceptionnel pour sa technologie de l'époque , meme aux USA il y'a des collectionneurs c'est dire l'image de la DS , en chine elle pourrait susciter une ressurection technologique ? , les chinois risquent fort d'aimer eux aussi cette voit...

le 27/01/2014 à 16:00
Signaler
Les DS actuelles n'ont hélas rien à voir avec la fluidité aérodynamique et le contenu technologique pour l'époque de la DS19.

le 27/01/2014 à 20:53
Signaler
Nous verrons dans 30 ans.

à écrit le 27/01/2014 à 11:46
Signaler
"Ils ne savent même pas tirer" aurait dit le grand homme, juste après l'attentat.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.