Toyota embauche dans son usine française de Valenciennes pour accroître sa production

A partir de juin, le site Toyota de Valenciennes (Nord) tournera en trois équipes. Plus de 500 personnes sont embauchées. La citadine Yaris connaît un beau succès, surtout en version hybride.

1 mn

La Yaris III est fabriquée dans le nord de la France
La Yaris III est fabriquée dans le nord de la France (Crédits : DR)

Le succès de la petite Yaris III, surtout en version hybride (essence-électrique), permet au site Toyota de Valenciennes d'augmenter ses capacités de production. L'usine du Nord annonce ce mercredi qu'elle recrute plus de 500 opérateurs, portant les effectifs à plus de 4.000 personnes.

Trois équipes en juin

"Les prévisions de ventes nous conduisent à augmenter notre production de l'ordre de 15 % pour 2014, soit un volume de production de 220 000 unités", affirme Koreatsu Aoki, président de TMMF, l'entité industrielle du groupe japonais en France. "TMMF produira près de 1.100 Yaris par jour en trois équipes à partir de juin prochain, contre 840 actuellement en deux équipes", souligne un communiqué du site.  

28% de la production en hybride

Sur l'année 2013, l'usine de Valenciennes avait fabriqué un peu plus de 192.000 Yaris. La version hybride (essence-électrique) de la petite voiture nippone "représente 28% de la production du site", précise le premier constructeur automobile mondial, qui a obtenu en 2013 le label "Origine France Garantie" (OFG) pour la Yaris. L'année record pour le site tricolore a été 2007 (262.000 unités). Le point bas a été atteint en revanche en 2011 (150.000).

Démarrage en janvier 2001

Toyota Motor Manufacturing France a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site produit des Yaris pour les marchés européen et nord-américain. TMMF a fabriqué plus de 2,4 millions de Yaris à ce jour, exportées à 84%. Les investissements s'élèvent à plus d'un milliard d'euros.

 

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 13/02/2014 à 18:20
Signaler
L'article laisse croire que Toyota embauche 500 personnes en CDI, malheureusement ces 500 personnes le sont en intérim, ce qui ne mérite pas un article "promotionnel".

à écrit le 13/02/2014 à 15:19
Signaler
@cqfd L'erreur, je l'évoque ci-dessous, c'est bel et bien l'effet mode de l'hybride qui dégage de la valeur ajoutée pour la marque mais injustifiée pour le client, toutes les fois qu'on est pas un professionnel, exemple taxi, circulant en milieu ...

à écrit le 13/02/2014 à 10:51
Signaler
Toyota embauche, les marques Françaises licencient... Cherchez l'erreur !

à écrit le 13/02/2014 à 10:34
Signaler
Toyota est bien implanté en France avec en plus de l'usine d'Onnaing, un des 4 bureaux de style Toyota dans le monde qui est installé près de Nice (Sophia Antipolis), L’organisation logistique avec 2 plate-formes européennes (Valenciennes et Ardèc...

à écrit le 13/02/2014 à 9:40
Signaler
Le PDG de Toyota europe est un ingenieur français qui vient de chez Renault ....et s'il a été débauché c'est aussi qu'il avait été bien formé chez Renault !!!!

à écrit le 12/02/2014 à 22:25
Signaler
Les ouvriers et techniciens à Valenciennes sont-ils si différents des fainéants ou assistés des marques françaises ? Où est le truc magique ?

à écrit le 12/02/2014 à 20:59
Signaler
@#godrev 19.35 vous nous dites voiture exclusivement urbaine ok, mais pour cet usage, j'achète une zoé, inter urbain, vous serez à plus de 3.9 L/100 kms, dans cet usage, je choisi aussi zoé sans aucun doute. En usage autoroutier vous êtes à plus de...

à écrit le 12/02/2014 à 19:28
Signaler
Mais quelle gifle magistrale pour les dirigeants de PSA et Renault. Les japonnais devraient prendre la tête de nos groupes tricolores, l'industrie automobile française s'en porterait mieux!

le 12/02/2014 à 19:47
Signaler
Ben.....oui ! exactement !!!

le 12/02/2014 à 21:24
Signaler
La gifle est magistrale surtout pour les acquéreurs de ces véhicules hybride-essence pas si économiques que cela en réparation (faible distribution) ou en consommation (Essence) face à un véhicule Diesel. Pour cause, Toyota propose une hybridation ex...

à écrit le 12/02/2014 à 18:29
Signaler
Toyota donne une formidable leçon industrielle aux mauvais patrons de Renault en principal et de PSA en second lieu. Ghosn et ses admirateurs en sont pour leur honte à ravaler. Quand aux cadres carriéristes de Renault, ils peuvent aussi rester caché ...

le 12/02/2014 à 19:01
Signaler
Trollwagen encore une énormité, RENAULT accroit ses ventes de 4 % en Europe en 2013 quand votre poulain Volks baisse de 0.8 %. La raison du succès Yaris, vous la lisez dans l'article, les gens croient au succès de l'hybride, tant mieux pour TOYOTA, ...

le 12/02/2014 à 19:35
Signaler
Argument sans intérêt. Une voiture hybride, ce n'est pas pour faire des trajets d'autoroute mais pour ceux qui roulent beaucoup en ville et sur le réseau secondaire. Pour ma part, je consomme moins que votre neveu, en ville avec moins de bruit et de...

le 12/02/2014 à 21:29
Signaler
@#Godrev Si vous vous déplacez souvent en ville, prenez les transport en commun c'est plus écologique!

à écrit le 12/02/2014 à 17:27
Signaler
Les constructeurs Français auraient intérêt eux aussi à produire des Hybrides (essence-électrique) pour sortir du tout diesel . De plus ce genre de motorisation est très fiable . Produire en France des modèles de grande qualité semble très rentable...

à écrit le 12/02/2014 à 17:03
Signaler
Les constructeurs français n'arrêtent pas de nous expliquer que produire des voitures et notamment des petites voitures n'est pas rentable en France. Qui peut m'expliquer pourquoi les japonais eux réussissent à produire des petites voitures en France...

le 12/02/2014 à 17:30
Signaler
Le montage entre pour moins de 10% dans le prix d'une voiture ! C'est sur tout le reste que les japonais gagnent...

le 12/02/2014 à 17:54
Signaler
Lisez bien les articles et Documentez vous..... Vous gagnerez en crédibilité !!!! Origine France Garantie, c'est la garantie pour le consommateur que le produit qui porte le logo a été fabriqué en France. Cette garantie, apportée par l'interve...

le 12/02/2014 à 17:59
Signaler
surtout que les pièces détachés sont nettement plus cher sur une japonaise que sur une française.

le 12/02/2014 à 18:03
Signaler
Une Yaris coute minimum 13000 pour un modèle de 70cv, alors que l'on trouve des citadines pour 10000 euros avec minimum 75cv. Je doute que les gens soit près à payer plus pour du made in France..

le 12/02/2014 à 18:34
Signaler
les pieces detachées sont peut etre plus cher que sur les francaise , mais les pieces durent plus longtemp , donc au coup d'entretien dans le temp , mieux vaut avoir une voiture japonnaise , possesseur de yaris P1 avec 280.000kms aucun souci , embray...

le 12/02/2014 à 18:48
Signaler
@had votre Captur n'est pas française, pas produite en France, c'est une IMPORTATION qui vient gonfler les importations massives de Renault

le 12/02/2014 à 19:11
Signaler
assemblage en Espagne, conception française et bon nombres de pièces viennent de France (boîtes de vitesse, etc) Faut mieux acheter un Captur qu'un VW Tiguan en raisonnant comme ça.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.