Toyota embauche dans son usine française de Valenciennes pour accroître sa production

 |   |  234  mots
La Yaris III est fabriquée dans le nord de la France
La Yaris III est fabriquée dans le nord de la France (Crédits : DR)
A partir de juin, le site Toyota de Valenciennes (Nord) tournera en trois équipes. Plus de 500 personnes sont embauchées. La citadine Yaris connaît un beau succès, surtout en version hybride.

Le succès de la petite Yaris III, surtout en version hybride (essence-électrique), permet au site Toyota de Valenciennes d'augmenter ses capacités de production. L'usine du Nord annonce ce mercredi qu'elle recrute plus de 500 opérateurs, portant les effectifs à plus de 4.000 personnes.

Trois équipes en juin

"Les prévisions de ventes nous conduisent à augmenter notre production de l'ordre de 15 % pour 2014, soit un volume de production de 220 000 unités", affirme Koreatsu Aoki, président de TMMF, l'entité industrielle du groupe japonais en France. "TMMF produira près de 1.100 Yaris par jour en trois équipes à partir de juin prochain, contre 840 actuellement en deux équipes", souligne un communiqué du site.  

28% de la production en hybride

Sur l'année 2013, l'usine de Valenciennes avait fabriqué un peu plus de 192.000 Yaris. La version hybride (essence-électrique) de la petite voiture nippone "représente 28% de la production du site", précise le premier constructeur automobile mondial, qui a obtenu en 2013 le label "Origine France Garantie" (OFG) pour la Yaris. L'année record pour le site tricolore a été 2007 (262.000 unités). Le point bas a été atteint en revanche en 2011 (150.000).

Démarrage en janvier 2001

Toyota Motor Manufacturing France a démarré son activité le 31 janvier 2001. Le site produit des Yaris pour les marchés européen et nord-américain. TMMF a fabriqué plus de 2,4 millions de Yaris à ce jour, exportées à 84%. Les investissements s'élèvent à plus d'un milliard d'euros.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/02/2014 à 18:20 :
L'article laisse croire que Toyota embauche 500 personnes en CDI, malheureusement ces 500 personnes le sont en intérim, ce qui ne mérite pas un article "promotionnel".
a écrit le 13/02/2014 à 15:19 :
@cqfd L'erreur, je l'évoque ci-dessous, c'est bel et bien l'effet mode de l'hybride qui dégage de la valeur ajoutée pour la marque mais injustifiée pour le client, toutes les fois qu'on est pas un professionnel, exemple taxi, circulant en milieu urbain. C'est la vraie justification d'une chaine hybride light comme TOYOTA le pratique, ce constructeur a donc aussi sa martingale. Volkswagen a travers ses marques en a adopté une autre, c'est bien son absence de fiabilité qui plume le chaland qui lui rapporte !!! Source enquête fiabilité auto plus du 10 01 pour ce dernier.
a écrit le 13/02/2014 à 10:51 :
Toyota embauche, les marques Françaises licencient... Cherchez l'erreur !
a écrit le 13/02/2014 à 10:34 :
Toyota est bien implanté en France avec en plus de l'usine d'Onnaing, un des 4 bureaux de style Toyota dans le monde qui est installé près de Nice (Sophia Antipolis), L’organisation logistique avec 2 plate-formes européennes (Valenciennes et Ardèche). Avec les concessions Toyota annonce un effectif de 8500 personnes en France. Ajoutons de nombreux sous-traitants à Onnaing, Somain.........
a écrit le 13/02/2014 à 9:40 :
Le PDG de Toyota europe est un ingenieur français qui vient de chez Renault ....et s'il a été débauché c'est aussi qu'il avait été bien formé chez Renault !!!!
a écrit le 12/02/2014 à 22:25 :
Les ouvriers et techniciens à Valenciennes sont-ils si différents des fainéants ou assistés des marques françaises ? Où est le truc magique ?
a écrit le 12/02/2014 à 20:59 :
@#godrev 19.35 vous nous dites voiture exclusivement urbaine ok, mais pour cet usage, j'achète une zoé, inter urbain, vous serez à plus de 3.9 L/100 kms, dans cet usage, je choisi aussi zoé sans aucun doute. En usage autoroutier vous êtes à plus de 7 L , complètement à la rue, je choisis la CLIO 1.5 DCI mais également pour un usage routier. Reste les coûts d'entretien, ok pour les freins, les pneus, l'embrayage favorable à yaris mais pour le reste, l'agrément n'est pas là, devoir supporter ce moulin qui ...mouline et bien non...!!! Mais tant mieux pour Valenciennes et ...Toyota !!!
a écrit le 12/02/2014 à 19:28 :
Mais quelle gifle magistrale pour les dirigeants de PSA et Renault. Les japonnais devraient prendre la tête de nos groupes tricolores, l'industrie automobile française s'en porterait mieux!
Réponse de le 12/02/2014 à 19:47 :
Ben.....oui ! exactement !!!
Réponse de le 12/02/2014 à 21:24 :
La gifle est magistrale surtout pour les acquéreurs de ces véhicules hybride-essence pas si économiques que cela en réparation (faible distribution) ou en consommation (Essence) face à un véhicule Diesel. Pour cause, Toyota propose une hybridation extrêmement limitée (collectant seulement l'énergie du freinage) sur une motorisation Essence plus gourmande qu'une motorisation Diesel sans être plus fiable (turbo inclus pour les deux). Ces véhicules ne méritent pas l'appellation d'hybride mais pour un "faible" surcoût cela permet de surfacturer au client un véhicule "vert".
a écrit le 12/02/2014 à 18:29 :
Toyota donne une formidable leçon industrielle aux mauvais patrons de Renault en principal et de PSA en second lieu. Ghosn et ses admirateurs en sont pour leur honte à ravaler. Quand aux cadres carriéristes de Renault, ils peuvent aussi rester caché chez eux et ne plus ramener leur médiocrité.
Réponse de le 12/02/2014 à 19:01 :
Trollwagen encore une énormité, RENAULT accroit ses ventes de 4 % en Europe en 2013 quand votre poulain Volks baisse de 0.8 %. La raison du succès Yaris, vous la lisez dans l'article, les gens croient au succès de l'hybride, tant mieux pour TOYOTA, mais l'hybride est un effet mode, ne vous en déplaise... Je préfère à la toyota yaris une CLIO 1.5 DCI, mon neveu consomme 3.9 L/100 kms sur un aller retour PARIS NEVERS... Avez-vous essayé une hybride de toyota, ça mouline comme un coupe racine, dommage... Par ailleurs, TOYOTA depuis qqe temps perd en fiabilité, BV manuelles notamment. Mais au delà de dire des méchancetés sur RENAULT/PSA, vous êtes totalement étranger au monde de l'automobile...!!! Na !
Réponse de le 12/02/2014 à 19:35 :
Argument sans intérêt. Une voiture hybride, ce n'est pas pour faire des trajets d'autoroute mais pour ceux qui roulent beaucoup en ville et sur le réseau secondaire.
Pour ma part, je consomme moins que votre neveu, en ville avec moins de bruit et de pollution. Sans parler du coût d'entretien bien plus faible sur un petit hybride que sur un diesel. Regardez plutôt les prk de l'argus ! Votre clio dci est battue à plate couture.
Réponse de le 12/02/2014 à 21:29 :
@#Godrev

Si vous vous déplacez souvent en ville, prenez les transport en commun c'est plus écologique!
a écrit le 12/02/2014 à 17:27 :
Les constructeurs Français auraient intérêt eux aussi à produire des Hybrides (essence-électrique) pour sortir du tout diesel .
De plus ce genre de motorisation est très fiable .
Produire en France des modèles de grande qualité semble très rentable . Nos dirigeants devraient sans cesse le rappeler à Renault et mettre une grande pression .
a écrit le 12/02/2014 à 17:03 :
Les constructeurs français n'arrêtent pas de nous expliquer que produire des voitures et notamment des petites voitures n'est pas rentable en France. Qui peut m'expliquer pourquoi les japonais eux réussissent à produire des petites voitures en France le pays où les charges sont si élevées ???
Réponse de le 12/02/2014 à 17:30 :
Le montage entre pour moins de 10% dans le prix d'une voiture ! C'est sur tout le reste que les japonais gagnent...
Réponse de le 12/02/2014 à 17:54 :
Lisez bien les articles et Documentez vous..... Vous gagnerez en crédibilité !!!!

Origine France Garantie, c'est la garantie pour le consommateur que le produit qui porte le logo a été fabriqué en France.

Cette garantie, apportée par l'intervention systématique d'un organisme certificateur dans la procédure d'attribution, est traduite dans un cahier des charges. L'élaboration de ce document a fait l'objet d'une concertation avec des centaines d'acteurs économiques.

Le socle de ce cahier des charges constitué de 2 CRITERES CUMULATIFS :

1- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (= le produit prend sa forme distinctive en France),

2- de 50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.

Le référentiel de labellisation est constitué du socle de ces deux critères généraux et d'annexes sectorielles qui déclinent des critères spécifiques pour chaque secteur, voire dans certains cas par catégorie de produits. Toutes les informations utiles sur ces annexes peuvent être obtenues auprès du gestionnaire technique.

Les principes généraux qui suivent constituent donc, quel que soit le secteur d'activité et le produit concernés, les critères correspondant aux informations à justifier et à contrôler.

Ces deux critères sont cumulatifs pour chaque délivrance de label.
Réponse de le 12/02/2014 à 17:59 :
surtout que les pièces détachés sont nettement plus cher sur une japonaise que sur une française.
Réponse de le 12/02/2014 à 18:03 :
Une Yaris coute minimum 13000 pour un modèle de 70cv, alors que l'on trouve des citadines pour 10000 euros avec minimum 75cv. Je doute que les gens soit près à payer plus pour du made in France..
Réponse de le 12/02/2014 à 18:34 :
les pieces detachées sont peut etre plus cher que sur les francaise , mais les pieces durent plus longtemp , donc au coup d'entretien dans le temp , mieux vaut avoir une voiture japonnaise , possesseur de yaris P1 avec 280.000kms aucun souci , embrayage disque avant origine etc... alors que c'est une petite voiture.mx5 NA 216.000kms . et captur 10.000kms , je suis pas un anti francaise car je vient d'en acheter une ;)
Réponse de le 12/02/2014 à 18:48 :
@had
votre Captur n'est pas française, pas produite en France, c'est une IMPORTATION qui vient gonfler les importations massives de Renault
Réponse de le 12/02/2014 à 19:11 :
assemblage en Espagne, conception française et bon nombres de pièces viennent de France (boîtes de vitesse, etc)
Faut mieux acheter un Captur qu'un VW Tiguan en raisonnant comme ça.