Le plasturgiste tricolore Plastic Omnium réalise d'excellentes performances... hors de France

 |   |  379  mots
Laurent Burelle, patron de Plastic Omnium
Laurent Burelle, patron de Plastic Omnium (Crédits : DR)
Plastic Omnium, dont le premier client est Volkswagen et le troisième GM, a réalisé une très bonne année 2013. Le plasturgiste français pour l'automobile, qui ouvre plusieurs usines en Chine chaque année, vise de meilleurs résultats encore en 2014.

Plastic Omnium cartonne. Le fabricant familial de composants en plastique pour l'automobile affiche une marge opérationnelle en forte progression (+17,8%) au titre de 2013, qui représentait 7,7% du chiffre d'affaires (5,1 milliards d'euros +6,6%). Le résultat net (part du groupe) s'élève à 193 millions d'euros, en progression de 11,4 %. Le bénéfice net par action progresse de 9 % à 1,32 euro, contre 1,21 euro en 2012.

En publiant ses résultats, l'équipementier automobile, dirigé par Laurent Burelle, vient confirmer la bonne tenue des grands fabricants tricolores d'équipements pour véhicules. Valeo avait déjà affiché la semaine dernière une belle marge opérationnelle de 6,6% des ventes, contre 6,2% auparavant, améliorant son bénéfice net de 18% à 439 millions.

Nouvelles usines

La stratégie internationale de développement  de Plastic Omnium lui a permis de croître dans toutes les zones géographiques. "La hausse de 11 % de l'activité en Amérique du nord et
du sud est notamment portée par les investissements réalisés pour Ford aux Etats-Unis, pour Volkswagen au Mexique, Toyota au Brésil", souligne le groupe. "La mise en service de 5 nouvelles usines en Chine, portant à 19  le dispositif industriel  (local) contribue à la croissance de 10% du chiffre d'affaires en Asie". En 2013, le plasturgiste affirme d'ailleurs avoir accéléré ses investissements, qui s'élevaient à 338 millions, soit 6,6% du chiffre d'affaires. Avec "la construction ou la mise en service de 11 nouvelles usines dans le monde".

Plastic Omnium réalise l'essentiel de son chiffre d'affaires (plus de 30%) avec les constructeurs allemands, un quart avec les américains. Son premier client est Volkswagen (15% environ), devant PSA et GM. Dès lors, comme Valeo, Plastic Omnium est moins sensible aux problèmes des constructeurs français, ses clients historiques.

Meilleurs résultats en 2014

Le flux de trésorerie s'élève à 112 millions, tandis que l'endettement net est à nouveau réduit, représentant 38% des fonds propres. Pour 2014, "la reprise attendue en Europe profitera à un tissu industriel rendu plus efficient par les plans d'économies de 2013". Le "taux d'utilisation des capacités industrielles restera fort en Amérique du nord, alors que 5 nouvelles usines seront mises en service en Chine", indique l'entreprise. La firme, spécialiste des réservoirs d'essence et des pièces de carrosserie pour véhicules  vise "nouvelle amélioration des résultats" cette année.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 01/03/2014 à 10:32 :
Je suis patriote j'achète VW.
a écrit le 28/02/2014 à 9:18 :
Ce qui est incroyable, c'est le titre !!!! Les médias français ne peuvent pas s'empêcher de donner une connotation negative sur et pour tout ce qui est français, avec une exaspération croissante des lecteurs ( 63% des français critiquent l'orientation systématiquement negative des médias français !!!)..... Si vous perdez votre lectorat, il ne faut pas vous étonner !!! Dans le même sens, un couple d'étrangers de ma connaissance, très francophile est devenu.... Francophobe... A force de lire ces perpétuels dénigrements dans un hebdomadaire que je ne citerai pas...!!! Il faut arrêter.
a écrit le 27/02/2014 à 18:09 :
Merci aux constructeurs allemands.
Réponse de le 27/02/2014 à 21:26 :
De proposer une offre compétitive de très bonne qualité.
a écrit le 27/02/2014 à 12:22 :
Ce qui est exemplaire, c'est que les groupes équipementiers français prospèrent grâce à VW Group qui est le premier client de Faurecia, de Plastic Omnium et de Valeo 3 groupes français,

si l'on ajoute les camions Scania produitsà Angers en France et détenus par VW Group,

VW Group ne demande aucune aide à l'Etat Français mais donne du travail aux français.
Réponse de le 27/02/2014 à 13:15 :
@exemplaire normal Trollwagen, Volks est le premier constructeur européen, par parenthèse plus pour très longtemps, mais normal en même temps qu'il soit le first client de Plastic Omnium...!!!
Réponse de le 27/02/2014 à 21:31 :
En gros, la seule qualité des Volkswagen/Audi à savoir le plastic Moussay, est une qualité française... j'adore...
a écrit le 27/02/2014 à 11:37 :
Et bas où son les "tous produit allemands"? Où sont ceux qui vantent les bienfaits du tout allemands et qui reprochent aux secteurs automobile Français d'externaliser leur production? Finalement on voit bien dans cet article que les Allemands font de même !

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :