Les cinq voitures de l'année 2013 (4) : Skoda Octavia, un excellent rapport qualité-prix

Ce n'est ni la plus innovante, ni la plus "glamour". Mais, sous des dehors très sages, la berline familiale tchèque offre énormément d'espace intérieur, une très bonne qualité de fabrication et des prestations de haut niveau. Le tout à un tarif contenu. La Skoda Octavia profite de la technologie de son actionnaire allemand Volkswagen.

3 mn

Les dessous sont ceux d'une Volkswagen Golf
Les dessous sont ceux d'une Volkswagen Golf

Skoda Octavia? Mettre cette brave berline familiale, qui passe inaperçue, dans la liste des cinq voitures de l'année 2013 peut surprendre. Pas d'innovation majeure, de design "glamour", de débauche technologique, non, rien de tout cela ! Et pourtant, cette voiture tchèque est remarquable, par son rapport qualité-habitabilité-prestations prix. Le tout avec une excellente qualité de fabrication aux normes de son actionnaire allemand Volkswagen.

C'est certainement l'une des meilleures voitures du moment par rapport à son tarif. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que le Jury européen de la voiture de l'année ("COTY"), dont nous faisons partie, l'a placée dans les nominées au titre de 2013, en attendant le vote final fin février prochain.

Skoda Octavia 3

La toute nouvelle base roulante modulaire des Volkswagen Golf VII

Le 15 mars dernier, Skoda a donc commercialisé cette toute nouvelle berline de gamme moyenne. Pour la vieille firme de Mlada Boleslav, il ne s'agissait pas de recycler  une vieille plate-forme démodée. Ces temps sont révolus. Au contraire, l'Octavia III reprend la toute nouvelle base roulante modulaire des Volkswagen Golf VII et de la prochaine Passat, comme des Audi A3. Le dernier cri.

D'une taille proche de la Renault Laguna, la nouvelle venue est vendue à partir de 17.850 euros (en France). Une version diesel émet molns de 100 grammes de C02 au kilomètre. Une prouesse. Un vaste break a suivi en juin.   Et un dérivé genre "SUV" avec quatre roues motrices est prévu.

40% des ventes totales

Modèle-clé, l'Octavia représente traditionnellement 40% des ventes de Skoda dans le monde. La marque en a d'ailleurs déjà produit plus de 4 millions d'unités depuis la première génération, lancée en 1996. La production est essentiellement assurée par le site historique de Mlada Boleslav,  à 60 kilomètres de Prague, sur les lieux mêmes où ont été montées les toutes premières bicyclettes en 1895, rapidement suivies par les motos puis les automobiles (la "Voiturette A" en 1905).

Mais le constructeur fabrique également l'Octavia en Russie (Nizhny Novgorod), en Ukraine (Solomonovo) et au Kazakhstan (Ust-Kamenogorsk) ainsi qu'en Inde (Aurangabad). Sa production en Chine est prévue en 2014.

 1,5 million de ventes en perspective

Entre janvier et novembre dernier, le constructeur a vendu en tout 850.700 véhicules à travers le monde (-2,6 %). Sur novembre, les ventes sont reparties à la hausse, avec une progression de 60% de l'Octavia. En Europe occidentale,  la part de marché de la marque a augmenté sur onze mois pour atteindre 3,2% (3% l'année dernière), grâce notamment à cette...  Octavia III.

En Allemagne, la marque croît fortement. Le pays de sa maison-mère, Volkswagen, représente son deuxième débouché après la Chine. La firme tchèque vise 1,5 million d'immatriculations mondiales en 2018. Sur les neuf premiers mois de l'année, Skoda a affiché un bénéfice opérationnel de 371 millions d'euros, en baisse toutefois de presque 200 millions à cause de la crise.

Moins de 200.000 unités en 1990

Il est loin le temps du communisme, quand Skoda fabriquait moins de 200.000 voitures par an, dépassées et à la fiabilité exécrable, avec des exportations destinées essentiellement aux "pays frères". C'est en 1990 que Volkswagen a soufflé la marque à... Renault, qui avait fait une offre de reprise avec son allié suédois de l'époque Volvo.

Quel parcours, depuis! Mais, si les Skoda offrent plus d'espace intérieur et de fonctionnalité pour moins cher que la concurrence, elles ne sont plus des voitures à bas coûts. Le roumain Dacia, que Renault a racheté après avoir perdu Skoda, a pris cette place sur le marché.

 

 

 

 

 

 

3 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 21
à écrit le 18/02/2014 à 17:28
Signaler
Skoda est une firme sérieuse. Son positionnement actuel dans le marché de l’automobile, ne représente qu’une preuve de sa bonne gestion en tant que constructeur, puisque ses Managers ont pu accepter l’offre de reprise de Volkswagen pour pouvoir faire...

à écrit le 05/01/2014 à 15:09
Signaler
Un article sur VAG et vous êtes sur d'avoir ivanleterrib et godrev qui déversent leur fiel. Ils sont quand même sacrément dérangés ces deux la.

à écrit le 27/12/2013 à 15:58
Signaler
quel menteur ce Verdevoye

à écrit le 27/12/2013 à 12:40
Signaler
Cher lecteur, l'auteur de cet article est un fervent défenseur de l'industrie auto allemande. Par conséquent, ses conseils ne peuvent pas être pris sérieusement. La skoda octavia est bien trop chère encore... d'autant qu'elle est fabriquée à bas coût...

le 05/01/2014 à 16:39
Signaler
Franchement avec toutes les anneries que vous dites aux fils des posts je serais vous je m'abstiendrais de commenter. Car le seul qui ne peut pas étre pris au serieux ici, c'est bien vous.

à écrit le 27/12/2013 à 12:10
Signaler
Pour ce sera une voiture à air comprimé !

à écrit le 27/12/2013 à 11:33
Signaler
@@@@govrev 10.21 faites nous s'il vous plait profiter de votre analyse mais à quoi donc bon sang est due cette mauvaise qualité actuelle du groupe Volkswagen ? Sinon à la recherche du gain à tout prix par ce constructeur et à ses choix d'externalise...

à écrit le 27/12/2013 à 11:20
Signaler
@renouvellement Hélas non, les taxis français abandonnent la marque, relisez l'excellent article de LT de l'été sur la cause de l'abandon du groupe Volkwagen/Skoda par les taxis parisiens ou bien voulez-vous le lien ? Le pas cher est toujours trop c...

à écrit le 26/12/2013 à 18:56
Signaler
Le probleme de Skoda, outre des autos ternes, c'est la meme fiabilité que Volkswagen, c'est-à-dire très mauvaise...

le 26/12/2013 à 21:42
Signaler
Nous les taxis quand notre Skoda a atteint 250 000 kms on achète une nouvelle Skoda, et l'ancienne on la vends en faisant une bonne plus value sur l'argus

à écrit le 26/12/2013 à 17:12
Signaler
@excellentes voitures Vous avez raison, Trollwagen, lorsque vous écrivez "équipées des technologies dernier cri", une en particulier, retient mon attention, la formidable BV auto double embrayage, heureusement sur option, celle qui vous parle des 40...

à écrit le 26/12/2013 à 17:05
Signaler
@excellentes voitures Vous avez raison, Trollwagen, lorsque vous écrivez "équipées des technologies dernier cri", une en particulier, retient mon attention, la formidable BV auto double embrayage, heureusement sur option, celle qui vous parle des 40...

à écrit le 26/12/2013 à 16:14
Signaler
Les Skoda sont monté en gamme pour un prix contenu, et elles sont équipées des technologies dernier cri et leurs finitions sont très au dessus des Renault qui sont alignées à la baisse sur les Dacia bas de gamme. Leurs ventes sont en très fortes haus...

à écrit le 26/12/2013 à 14:39
Signaler
Ami, sélectif le tri sur votre Fabia ? Séparez-vous bien la ferraille des plastiques lorsque ça tombe en ...quenouille ? Pourquoi vous exposer inutilement ?

le 26/12/2013 à 15:15
Signaler
mon pauvre govrev la fabia est surement mieux fini que bon nombre de voiture francaise!! Pour le prix y a pas photo!! Faut compter au bas mot 5000 euros de plus chez une française pour avoir un moteur équivalent....

à écrit le 26/12/2013 à 11:38
Signaler
la voiture est un piège à con(s) fiscal... hélas j'en ai une ! ;o))

à écrit le 26/12/2013 à 11:26
Signaler
voiture sans personnalitée, mal insonorisée et pas très confortable.

à écrit le 26/12/2013 à 11:11
Signaler
Mon dieu, mon dieu, mon dieu, Skoda, c'est pataud, informe, quasi moins de fiabilité que...Volkswagen car tout monté par des petites mains dans les pays de l'est, in fine, vendu grosso modo, deux fois trop cher... L'ambulancier de mon village a es...

le 26/12/2013 à 13:40
Signaler
Aime bien ma gite Fabia rs de chez skoda avec son tri 130 et son poid plume, a l accélération elle colle une raclée a toute les voiture française du même accabit!!! Acheté 18000 euros neuf phare aux xenons, rapport qualité prix imbatable, maintenant ...

le 26/12/2013 à 16:21
Signaler
Ouais, et bien si vous conduisez comme vous écrivez, votre Skoda fabriquée par des réfugiés Moldaves, elle va pas aller loin...

le 27/12/2013 à 10:21
Signaler
Comme tant d'autres sur ce site, ce dernier commentaire est empreint d'une bêtise et d'un racisme inacceptable. Quel est le rapport avec les réfugiés Moldaves ??!! La bagnole est produite en Rép. Tchèque ! Le rideau de fer est tombé il y a plus de vi...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.