Il y a 80 ans... naissait la Citroën Traction, une voiture révolutionnaire

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La Traction d'après-guerre
La Traction d'après-guerre (Crédits : DR)
La Traction avant de Citroën est née il y a 80 ans. Première voiture de série aux roues avant motrices, elle était révolutionnaire. Sa tenue de route apparaissait à l'époque phénoménale. Elle aura duré jusqu'en 1957, laissant la place à la tout aussi fameuse DS19.

Il y a 80 ans, Citroën lançait  la "7 A", celle que le public baptisa vite "Traction avant", avec son architecture révolutionnaire. Une innovation majeure, qui a bouleversé l'industrie automobile mondiale! Si un modèle fut emblématique de son époque, c'est bien celui-là. La concurrence prenait d'un coup dix ans de retard au bas mot. C'était en effet la première voiture de série avec les roues avant motrices, une technique que presque tous les véhicules allaient emprunter ultérieurement. Au commencement: une idée chère à André Citroën, le créateur de la marque aux chevrons, qui devait mourir... ruiné l'année suivante, poursuivi par ses créanciers!

Rarement une voiture a cumulé autant de sauts technologiques...  Seule sa remplaçante, la DS19 de 1955, fit aussi bien, voire mieux! Développée en douze mois à peine, la Traction  était une voiture basse, sans marchepied - une première -, aux lignes fluides et aérodynamiques. Lorsqu'elle est présentée à la presse le 18 avril 1934, le quotidien L'Auto  affirme alors, enthousiaste: "elle est si neuve, si audacieuse, si riche en solutions originales, si différente de ce qui a été fait, qu'elle mérite l'épithète de sensationnelle".

citroën traction avant

Tenue de route inégalée

Au programme: une tenue de route inégalée avec des roues indépendantes et même des freins hydrauliques; qui en feront la reine de la route et pour cela la future favorite de la Gestapo et de la Résistance, avant de devenir celle du fameux Gang des Tractions après la guerre, car elle permettait de fuir très vite. A l'heure où les autres voitures étaient très dangereuses.

Mais tout ne fut pas rose dans sa gestation. Elle explore tellement de voies nouvelles, avec une durée de gestation ultra-courte, que... sa fiabilité sera déplorable durant les premiers mois, voire années. Et encore a-t-on échappé à la boîte automatique qui, pas au point, fut in fine remplacée par une transmission manuelle hâtivement bricolée. Le projet aura d'ailleurs été si flamboyant, avec d'énormes investissements à l'usine du quai de Javel à Paris, que Citroën sera mis en liquidation judiciaire...  Pourtant, après une reprise de la firme par Michelin, la Traction constituera un succès, et ce, en dépit de la guerre.

Elle sera produite, au cours de ses vingt-trois années d'existence, sous diverses versions, "7", "11" et "15 Six cylindres" capable d'une vitesse de 135 à l'heure. 759.123 exemplaires, dont 88.000 de 1934 à 1941, sortiront de chaîne. Une production assurée au quai de Javel, mais aussi à  Slough en Angleterre, Forest en Belgique et Cologne en Allemagne.

Au Salon de Paris de 1934, Citroën ne se contente pas de sa "7". Il présente même le prototype d'un cabriolet Traction Avant de sport, la "22"  à moteur 8 cylindres, annoncé comme la voiture la plus sûre et la plus rapide du monde. Mais celle-ci, trop ambitieuse, restera hélas à l'état de prototype. Toutefois, une version cabriolet mue par des moteurs plus modestes, aujourd'hui  très recherchée des collectionneurs, sera tout de même produite avant la guerre. Celle que le général de Gaulle appréciera particulièrement terminera sa carrière en étrennant entre 1954 et 1957 la suspension hydropneumatique, qui fera le succès de  la DS19.

citroën traction avant

Malgré une direction très dure qui persistera au fil des années, cette Traction marquera le début d'une série de Citroën, dont chaque nouveau modèle constituera en lui-même une révolution. Etudiée juste avant la guerre, la populaire 2CV, un parapluie sur quatre roues comme on disait à l'époque, reprendra le principe de la traction avant. La "deuche" sera produite entre 1948 et 1990 à plus de 5 millions d'unités. La DS19, qui sera à son tour la routière tenant le mieux la route du monde jusqu'au début des années 70, durera, elle, vingt ans, de 1955 à 1975 (avec sa version simplifiée ID19). A la clé: 1,3 million d'unités.

Le coupé SM à moteur Maserati de 1970 sera un échec commercial, mais cette rapide et magnifique voiture à hautes performances aura maintenu au plus haut le niveau technologique de la firme aux chevrons. La même année, une voiture de gamme moyenne, la GS, une traction avant également à suspension hydropneumatique avec un moteur refroidi par air, contribuera, quant à elle, à l'expansion commerciale de la marque.

Malheureusement, une gestion chaotique, des voitures à la pointe du progrès mais à la fiabilité  parfois - voire souvent - aléatoire, peu résistantes à la rouille et médiocrement finies, auront une nouvelle fois raison de l'entreprise... qui finira absorbée au milieu des année 70 par Peugeot, donnant naissance au groupe PSA. La dernière Citroën réellement innovante restera la berline de haut de gamme XM, en 1989. Hélas, après un excellent accueil, de graves pépins de jeunesse briseront net sa carrière. Dommage.

Aujourd'hui, les Citroën sont rentrées dans le rang et leur technique est extrêmement voisine de celle des Peugeot. La nouvelle C4 Cactus, avec son allure rigolote, sa présentation simple et colorée, une ergonomie innovante, son souci d'économie d'usage, espère renouer avec l'ère des Citroën révolutionnaires. Mais, sous sa bouille amusante, se cache une plate-forme et des techniques partagées avec la Peugeot 208...  Synergies obligent: Une autre époque, vraiment!

 

 

 

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Commentaires
a écrit le 03/01/2017 à 13:21 :
j'aime les voitures
a écrit le 14/10/2014 à 11:22 :
Je suis pas d'accord avec vous mais bon chacun son avis
a écrit le 04/07/2014 à 14:03 :
Juste une remarque : la 1ere photo est legendee "une traction d'apres guerre", mais c est un modele d'avant guerre reconnaissable a ses essuie glaces implantés en haut du pare brise, apres guerre ils sont decendus en bas, comme sur les voitures modernes.
Pas grave !!

Pierre
a écrit le 30/06/2014 à 20:54 :
Super voiture !
a écrit le 27/06/2014 à 20:09 :
Je doute que la petite dernière malheureusement trop rigolote durera et laissera autant de fierté dans la mémoire collective que cette fabuleuse traction.
a écrit le 18/05/2014 à 11:21 :
Pour être précis avec les jeunes lecteurs qui n'ont pas connu les Citroën Traction, malgré la légende qui l'accompagne, elle comportait de très nombreux et grâves vices de conception, des défauts mécaniques mais surtout structurels. Les caisses se déformaient facilement, les 4 boulons de fixation du moteur à la caisse se cassaient etc.. ce ne sera que le "patriotisme français" et l'époque qui empêcheront que cela ne devienne un énorme scandale national et ne décrète la fin prématurée du modèle et de Citroën.

Quelques revues spécialisées françaises en font état maintenant vu que l'information, via Internet notamment, ne cache plus rien à personne. Nombre d'ingénieurs Citroën ont "confessé" que la Traction n'était pas prète et que les modèles n'ont commencé à avoir un minimum de fiabilité qu'après 1946.
Pour info, les freins hydrauliques ont été montés pour la 1ère fois sur la Lancia Augusta de 1932 !
Réponse de le 19/05/2014 à 9:26 :
@financier73 doit être un agent VW .La fiabilité de la traction était pour l'époque supérieure à la production allemande et anglaise de l'époque ..et bien loin de celle des productions de notre époque à part peut être celle du groupe VW qui rejoint dans les tréfonds celle de son ancêtre DKW des années 30.
Réponse de le 23/05/2014 à 17:56 :
ConcernaNt la fiabilité, après les défauts de jeunesse, il faut quand même faire la part des choses: les aciers disponibles pendant la guerre étaient de mauvaise qualité. De là une amélioration à compter des modèles 46.
a écrit le 17/05/2014 à 14:16 :
quand on compare avec les "veaux" de l'époque, il n'y a pas photo.
et franchement j'en ai vu passer des ronds-points cette année aussi bien que beaucoup de voitures actuelles.
a écrit le 17/05/2014 à 11:28 :
'Première voiture de série aux roues avant motrices' il y a au moins la DKW F1 de 1931 qui peut prétendre à ce titre.....
Réponse de le 19/05/2014 à 16:36 :
Peugeot 201 1929.
Fardier de Cugnot 1769.
A cette époque Ferdinand découvrait la cuisson des aliments. .
a écrit le 17/05/2014 à 10:36 :
pas mal de remarques:

Rarement une voiture a cumulé autant de sauts technologiques: la traction a surtout repris les innovations de l époque mais sur une seule voiture, qui plus est de grande série et c est surtout cela sont innovation majeure.

759.123 exemplaires, dont 88.000 de 1934 à 1941: j ai les chiffres de 1939 et je tombe sur un peu moins de 50 000 unités sur cette seule année.

Il présente même le prototype d'un cabriolet Traction Avant de sport, la "22" à moteur 8 cylindres, annoncé comme la voiture la plus sûre et la plus rapide du monde: la 22 devait avoir toute une gamme (berline, coupe, etc) et ce n etait pas qu un prototype car Michelin n a pas lancer le modèle pour une question de cout
a écrit le 17/05/2014 à 9:44 :
Tout a été dit en matière de "techno" avec cette bagnole . Le reste n'est qu'améliorations successives.
a écrit le 17/05/2014 à 9:23 :
une très belle voiture qui fut meme copiée par d'autres de l'autre coté du rhin , j'en ai vu et je fus etonné , comme quoi .. la DS est a l'automobile ce qu'est de nos jours Apple a l'informatique , quelque chose de révolutionnaire , de beau et de surtout hors norme pour l'époque .. c'était du grand luxe et en tenue de route les autres pouvaient se rhabiller , aujourd'hui tous les modèles de voitures se ressemblent .. l'innovation tient que dans les détails .. navrant ..
Réponse de le 17/05/2014 à 9:50 :
La DS n'est qu'un délire d'ingénieur, c'est à dire quelque chose de flamboyant et spectaculaire. Rien de plus.
La preuve, les trois quarts des innovations présentes sur les premiers modèles ont été vite abandonnées au cours de la vie du modèle (trop compliquées, peu fiables et n'apportant rien), aucune ou presque n'ont été reprises par la concurrence (à l'inverse de la traction dont tout les constructeurs ont repris le principe) et de nos jours aucune n'est restée. La seule innovation qui perdure ce sont les freins à disque qui ont été employés sur un véhicule de tourisme pour la première fois sur la DS.
Réponse de le 17/05/2014 à 21:35 :
vous êtes trop jeune ou alors vous n'y connaissez rien. Aucune des innovations apportées par la DS 19 à sa sortie n'a été abandonnée par la suite ; il y a eu seulement la sortie 2 ans après de l'ID19 qui était une version simplifiée avec notamment boite mécanique et une finition plus sommaire afin d'en diminuer le prix ! C'est tout mais en 1974 la DS présentait les mêmes innovations qu'en 1955 et même d'autres !
Réponse de le 30/05/2014 à 18:26 :
Lesquelles ??? Et quelles sont les innovations qui ont été reprise par les autres constructeurs ??
Réponse de le 07/07/2014 à 6:07 :
Vitres portières sans encadrement
Boîte de vitesse robotisée
Phares directionnels
Et même suspension à hauteur constante
Certes pour la suspension, cette fonctionnalité n'est pas courante même aujourd'hui du fait de la raideur des suspensions actuelles.
De même pour la boîte et les phares, l'électronique d'aujourd'hui permet d'aller plus loin, mais ce sont par contre des fonctionnalités qui se sont démocratisées.
a écrit le 17/05/2014 à 7:47 :
Le patriotisme est, de manière générale, l'attachement culturel à de la patrie ou de dévouement à son pays,
a écrit le 16/05/2014 à 20:06 :
Voiture emblématique du génie français, voiture de la Résistance, un mythe vainqueur face à la débâcle Nazie de 1945.

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