GM, Chrysler, Toyota, Nissan, offensifs aux Etats-Unis

Le marché auto américain est en forte croissance. Il devrait se rapprocher cette année du record de 17 millions en 2005. Les 4x4 et pick-ups séduisent toujours.
Le Ram de Chrysler, l'un des pick-ups qui séduisent
Le Ram de Chrysler, l'un des pick-ups qui séduisent (Crédits : DR)

Le marché auto américain se s'essouffle pas. Au contraire! General Motors, Ford et Chrysler ont même dépassé les attentes. GM, numéro un américain, a enregistré 284.694 immatriculations en mai dernier outre-Atlantique, soit une hausse de 13% sur un an. Ce sont les meilleures ventes mensuelles depuis août 2008, s'est réjoui le groupe du Michigan, pourtant empêtré dans le rappel de millions de véhicules.

Le deuxième constructeur américain, Ford, a écoulé 254.084 véhicules le mois passé, en hausse de 3%. Quant à Chrysler, fusionné avec l'italien Fiat dans FCA en début d'année, il affirme avoir enregistré son meilleur mois de mai aux Etats-Unis depuis sept ans. Ses ventes y ont bondi de 17% à 194.421 véhicules. C'est carrément son cinquantième mois consécutif de progression.

Toyota et Nissan en forte hausse

Le japonais Toyota, troisième acteur aux Etats-Unis devant Chrysler et non loin de Ford, a vu ses ventes croître de 12,6% le mois dernier, Nissan de 18,8%. Le site spécialisé Edmunds.com estime que le marché a progressé au total de 7,3% à 1,54 million de véhicules en mai aux etats-Unis, après une hausse de 8,1% en avril. Il n'y a pas d'organisme centralisé outre-Atlantique qui  donne les chiffres du marché.

Les analystes interrogés par l'agence Reuters tablent sur un marché en mai correspondant à 16,1 millions de véhicules en rythme annualisé - c'est ainsi que l'on raisonne outre-Atlantique. GM l'estime à 16,5 millions, Chrysler à 16,9 millions.

Les gros 4x4 et pick-ups séduisent

Les ventes de véhicules neufs avaientt progressé de 7,6% l'année dernière à 15,6 millions d'unités aux Etats-Unis, selon la base de données Autodata. Le marché se rapproche aujourd'hui des 17 millions de 2005, qui constituent un record historique. Loin des 10,3 millions de l'année noire 2009.

Chez GM, les marques Chevrolet et GMC ont bénéficié de la forte demande pour leurs nouveaux modèles de 4x4 et de pick-ups. Chez Chrysler, le spécialiste des tout-terrains Jeep (+58%) et la marque de pick-ups Ram (+19%) sont en plein boom. Encore une fois, les bons gros "light trucks" séduisent les clients américains

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/06/2014 à 21:38
Signaler
Sauf erreur de ma part, la photo de l'article montre un PickUp Dodge et Non Chrysler... !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.