BMW doit rappeler 1,6 million de voitures dans le monde pour des airbags

 |  | 528 mots
La BMW Série 3 incriminée.
La BMW Série 3 incriminée. (Crédits : Reuters)
Le constructeur bavarois annonce ce mercredi le rappel d'environ 1,6 million de voitures dans le monde en raison d'airbags potentiellement défectueux. Cette décision concerne les exemplaires d'une ancienne génération de son modèle phare Série 3 produite entre mai 1999 et août 2006.

Décidément, les rappels de voitures sont une épidémie aujourd'hui. Ne voilà-t-il pas que BMW annonce ce mercredi le rappel d'environ 1,6 million de voitures dans le monde en raison d'airbags potentiellement défectueux ! Cette décision concerne les exemplaires d'une ancienne génération de son modèle phare Série 3 produite entre mai 1999 et août 2006, selon un communiqué du constructeur munichois.

"Il s'agit d'une mesure de précaution volontaire pour minimiser le risque d'ouverture anormale de l'airbag" pour le passager, a indiqué BMW, qui assure n'avoir recensé aucun incident. Le 1,6 million de véhicules comprend 240.000 voitures déjà rappelées par le constructeur allemand en 2013 pour un problème d'airbags fabriqués par l'entreprise japonaise Takata. Le défaut, "détecté dans de rares cas dans des véhicules de la concurrence utilisant les mêmes systèmes du sous-traitant", provient du générateur de gaz qui assure le déploiement de l'airbag, explique le groupe.

L'équipementier Takata incriminé

L'équipementier automobile nippon Takata est l'un des principaux fabricants mondiaux de systèmes d'airbags. Le problème du gonfleur de ses airbags, qui peuvent ne pas fonctionner et entraîner une explosion ou un départ de feu, a provoqué des rappels massifs, estimés à plus de 10 millions d'unités, de la part de constructeurs automobiles comme Toyota, Nissan, Honda, Mazda, Chrysler, Ford et GM.

Honda avait ainsi dû rappeler en juin plus de deux millions de véhicules dans le monde, à cause d'un problème d'airbag. GM avait même dû pour sa part annoncer, fin juin, la suspension de la vente des Chevrolet Cruze neuves pour ce même problème.

Au-delà de ce problème, GM bat tous les records de rappels, avec 30 millions de véhicules cette année à ce jour. La Directrice générale du constructeur américain, Mary Barra, doit même se rendre au Sénat pour une audition ce jeudi 17 juillet, dans le cadre de l'enquête du Congrès. Elle s'était déjà rendue le 18 juin à la Chambre des représentants et le 2 avril au Sénat. Un (mauvais) record absolu de tous les temps pour GM. Soit le triple de ce que que le japonais Toyota avait dû rappeler en 2009-2010.

Trois fois la production annuelle

30  millions, c'est carrément plus de trois fois les ventes mondiales annuelles du consortium américain. General Motors a connu une nouvelle aggravation de l'épidémie fin juin avec le rappel de 8,23 millions de voitures supplémentaires, qui ont, selon la firme de Detroit, provoqué trois morts de plus. Ce qui porte à au moins 16 le nombre de décès reconnus par General Motors.

Ceci dit, la plupart des rappels sont préventifs. C'est quasiment une obligation aux Etats-Unis. Toyota, l'un des plus cotés pour la fiabilité des véhicules selon les enquêtes,  rappelle ainsi systématiquement ses  voitures au moindre soupçon. ce qui ne signifie nullement une moindre fiabilité. D'autres marques préfèrent éviter les rappels publics et effectuer des vérification discrètes lors des visites d'entretien effectuées dans le réseau par les clients.

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 17/07/2014 à 13:35 :
@cachotiers Moi je pense plutôt aux petites cachoteries du groupe VAG, du style, le couvercle sur la gamelle ou comment oublier de prendre en compte les problèmes de BV auto DSG et STRONIC sur les vingt modèles à problèmes, toujours pas de rappels en vue, hors garantie, casquez bonnes gens... Ah l'étonnant petit cachotier !!
a écrit le 17/07/2014 à 12:06 :
la fameuse "Deutsche Qualität"!!
Réponse de le 18/07/2014 à 11:41 :
Je vous invite a relire l'article.
a écrit le 17/07/2014 à 11:01 :
Parfois, je me demande si les gens lisent les articles. Il est clairement indiqué que BMW n'a recensé aucun incident sur ses véhicules; il s'agit d'un rappel préventif, pour prévenir, pour éviter qu'un incident ne se produise, vous saisissez la nuance... Ceci démontre le sérieux de la marque.
La pièce en question est fabriquée par un sous-traitant japonais qui sous-traite pour la plupart des marques dans le monde… En clair, les marques qui n'ont pas procédé à un rappel ne respectent pas leurs clients.
a écrit le 17/07/2014 à 11:00 :
Il est clair que les constructeurs qui font des rappels sont des constructeurs honnêtes et fiables.
il est encore plus clair que les constructeurs qui cachent la misère et les défauts sont des trompe la mort comme Dacia Renault qui mettent sur le marché des bagnoles mal finies et de surcroit en retard de 10 ans sur le plan sécurité
Réponse de le 17/07/2014 à 13:21 :
Vous avez les chiffres des accidents et des morts en Dacia par rapport aux autres marques ? Parce qu'au final, c'est la seule chose vraiment intéressante.
a écrit le 17/07/2014 à 10:15 :
C'est pour cela que je n'achète plus BMW, pour le prix il y a trop de problèmes de fiabilité c'est vraiment une perte de qualité.
a écrit le 17/07/2014 à 10:05 :
Il est curieux de voir le journaliste ne parler de BMW que dans un tiers de son article et de le voir ensuite enchainer pendant 5 paragraphes sur les autre constructeurs. Quid de l'historique des rappels chez BMW ? Pourquoi ne pas avoir évoqué les rappels chez les autres constructeurs allemands plutot que nous parler de Honda ? Je pensais AGV rémunéré par le groupe VW, il semble en faites qu'il est "partenaire" de l'ensemble des constructeurs allemands. Quand aura-t-on un article sur les voitures qui soit totalement objectif ?
Réponse de le 17/07/2014 à 14:44 :
Totalement d'accord avec vous Chich.
a écrit le 17/07/2014 à 8:41 :
Et toujours pas rappel pour la casse de chaîne de distribution sur les moteur diiesel 2 l de 2007 à 2010.
Comme il n'y a pas de "class action" en France Bmw laisse ses clients avec des factures entre 4000 et 8000€ et cela touche 7% des voitures...
Réponse de le 17/07/2014 à 9:07 :
Les tristement célèbres N47 et N57. faut être fou pour acheter un diésel BMW, ils n'ont jamais su en faire...
Réponse de le 17/07/2014 à 9:34 :
Un peu comme la DSG de Volkswagen qui laisse ses clients avec de kolossales factures et sans rappel ...!!!
a écrit le 17/07/2014 à 5:53 :
Et Renault qui refuse toujours de reconnaître que son régulateur de vitesse se bloque et accélère, malgré les nombreuses preuves apportées par les journalistes !
Réponse de le 17/07/2014 à 9:48 :
Le lanceur d'alerte c'était vous @Rouet, déjà à l'époque le petit gars du service com VAG... ?? Ouf, nous l'avons échappé belle, c'aurait pu être vrai, sinon pour le message de Sans rappel 9.34 , vous voyez une solution parce que cette débandade de la DSG chez Vag, ça en devient inquiétant !!!
Réponse de le 17/07/2014 à 10:06 :
Vous êtes hors sujet
a écrit le 16/07/2014 à 23:49 :
bref BMW a rappeler des véhicules...cher ou pas cher y a des bugs parfois !
a écrit le 16/07/2014 à 22:56 :
Les allemands ne font pas des véhicules meilleurs que les autres , pour preuve Peugeot fournit des moteurs aux autres constructeurs automobiles et notamment les marques allemandes. Les allemends ne font pas mieux ils ont juste une politique après vente qui fonctionne mieux que les autres pour masquer la réalité rapidement. Autre chose le prix n'est pas non plus une garantie de qualité, certaines allemandes sportives neuves prennent l'eau quand il pleut :). Demandez à un propriétaire de voiture allemande s'il est content de sa voiture, il vous dira que oui c'est la meilleure des voitures, dire le contraire serait un blasphème, il deviendrait la risée du quartier, la honte pour les adorateurs de voitures allemandes qui les achètent et les font entretenir quand ils ont envies chez Feu vert, Noroto, Midas parce qu'ils n'ont pas les moyens financiers de leur prétendu standing pour aller les faire entretenir chez le constructeur. Attention au erreurs d'appréciation par exemple OPEL n'est plus allemand mais américain dans le groupe GM...
Réponse de le 16/07/2014 à 23:34 :
pas encore coucher le service marketing france-poubelle ?
Réponse de le 17/07/2014 à 6:33 :
Pas très fatigué de sa journée à guetter des clients qui ne viennent pas, le pousseur de tôle teutonne ...
Réponse de le 17/07/2014 à 9:38 :
Les classements fiabilité des teutons sont catastrophiques, Audi avant dernier, BMW dernier cf enquête fiabilité Auto plus du 10 01 14, qui trouve t-on en premier, hein, je vous le demande ??? DACIA et en deuxième position RENAULT, comme dirait un copain à moi, connu pour ses conclusions lapidaires, la messe est dite ....!!!
a écrit le 16/07/2014 à 22:37 :
Les allemandes Made In Faurecia, Takata, Valéo, et main d'oeuvre de l'est pas chère...
Réponse de le 17/07/2014 à 14:10 :
" Des pneus chinois sur des voitures vendues par Renault, Peugeot, ou Citroën : c’est le joli coup que vient de réaliser le manufacturier Giti Tire, dont les GT Radial Champiro VP1 équiperont les nouvelles Sandero et Logan, badgées Dacia en Europe, et Renault à l’international, qui étaient jusqu’ici captées par Michelin et Continental. Du côté de PSA, ce sont les utilitaires Partner de Peugeot et Berlingo de Citroën. qui seront équipés par Giti Tire. "
Que renault disparaisse n' est pas génant, Michelin serait plus ennuyeux.
a écrit le 16/07/2014 à 21:45 :
Les constructeurs vertueux sont ceux qui respectent et rappellent leurs clients comme les Toyota, et les allemands
les constructeurs voyous ce sont les constructeurs qui cachent les vérités sur les médiocres carrioles produites et vendues comme les nouvelles vieilles technologies dépassées qui passent médiocrement que 3 étoiles au crash test en particulier les nouvelles Renault Mégane et les Dacia produites dans les pays de la misère ...
Réponse de le 16/07/2014 à 22:01 :
Roooo c'est quoi cette remarque sans fondement ? Renault est une marque qui côté sécurité n'a rien à envier aux autres (allez voir sur Euroncap avant de critiquer) eteux aussi font des rappels (mais pas sur les airbags). Oups serait-ils vertueux ? Je respecte les jugements de chacun mais les attaques gratuites contre un de nos 3 grands constructeurs nationaux me choque.
Réponse de le 16/07/2014 à 22:34 :
Ceux qui ne rappellent pas sont ceux qui n'ont rien à se reprocher. Pas besoin de chercher plus loin.
PS: La Renault Mégane à 3 étoiles a autant de points que la dernière Golf (sur le total), les critères de l'euro NCAP méritent une révision.
Réponse de le 16/07/2014 à 23:37 :
Négatif la mégane fait moins bien en choc frontal, latéral et piéton que le modéle non restylée ! une régréssion nette et sans appel.
Pas facile de supporter des loosers...
Réponse de le 17/07/2014 à 0:19 :
3 grands constructeurs nationaux ?
je n' en vois que 2 !
psa et toyota.
Réponse de le 17/07/2014 à 9:26 :
Les modèles Toyota sont développés au Japon et seul la Yaris est assemblée en France. La Auris est elle construite en Turquie tout comme la Verso. La Prius est assemblée en Chine mais également en Thaïlande.
Réponse de le 17/07/2014 à 9:42 :
@Vertueux Quel dommage pour votre désinformation !!! RENAULT fait une progression de + 39 % en Deutschland quand Volkswagen score à - 8 % et Audi à - 6 % , quel dommage ! source Best Selling Germany June... !!!
Réponse de le 17/07/2014 à 12:36 :
Renault fait 450.000 caisses en propre.. sur ce total à peine 1/4 ( en étant très très gentil ) est produit en France soit grosso modo 120.000 bagnoles.. à comparer avec Toyota Valenciennes qui sort 270.000 Yaris.. il n' y a pas ni photo ni discussion possible.. Toyota est bien un plus grand constructeur national que Renault ! facilement le double.. à ce niveau les chiffres sont cruels..
a écrit le 16/07/2014 à 20:28 :
ces Allemandes sont assemblées avec des pièces pourries bon marché qu'ils revendent à prix d'or!
a écrit le 16/07/2014 à 20:12 :
l'efficacite allemande?
Réponse de le 16/07/2014 à 21:07 :
Et oui mieux vaux acheter Roumain... Au moins Dacia fait des voiture pas cher et fiable.
Réponse de le 16/07/2014 à 23:41 :
dacia mieux que bmw... ce qu' il y a de bien chez renault c' est qu' avec dacia ils nous font du low cost avec du fiable et du premium tout en un ! comme dans la lessive avec Coluche..
a écrit le 16/07/2014 à 19:39 :
La fameuse qualité Allemande ...
a écrit le 16/07/2014 à 18:32 :
c'est gonflé de nous gonfler avec ces rappels .. combien se sont déclenchés ( sur accident ) sur le nombre de véhicules équipés ? alors !
Réponse de le 16/07/2014 à 19:09 :
+1 mieux vaut attendre la mort sereinement! On s'en fout de mourir dès lors que c'est dans une BMW pourrie de défauts, et alors?
Réponse de le 16/07/2014 à 22:24 :
@ @ la mère michel. Mon oncle est mort dans un accident de voiture . . . l'airbag ne s'est pas déclenché. Une Peugeot . . . jamais entendu parler ou lu de rappel dans la presse. Alors, bravo à BMW !
a écrit le 16/07/2014 à 18:14 :
La médiocre qualité des voitures allemandes dont ce journal nous rebat pourtant sans cesse la prétendue infaillibilité. Mais les comparatifs montrent par exemple que la Peugeot 308 est supérieure à la Bmw série 1. Il en va de même pour la 508 comparée à la série 3.
Réponse de le 16/07/2014 à 18:57 :
ces affirmations vous les cherchez d'où ? Sur quelles bases objectives ?
Réponse de le 16/07/2014 à 23:13 :
Merci de donner vos sources avant d'avancer de telles bêtises ... Pour info j'ai possédé plusieurs Peugeot avant dont une 308 Féline avant de passer chez BMW et franchement je ne regrette rien!
Réponse de le 17/07/2014 à 12:13 :
@ Wood, vous êtes un bon collaborateur
Réponse de le 18/07/2014 à 11:47 :
En effet meilleur employé du mois, c'est pas a vous que ca pourrait arriver, n'est ce pas Angela.