Le numéro un mondial Toyota menacé par Volkswagen

 |   |  414  mots
La future Toyota à pile à combustible FCV
La future Toyota à pile à combustible FCV (Crédits : reuters.com)
Toyota a vendu 5,09 millions de véhicules au premier semestre. Un record. Volkswagen, qui publie ses chiffres ce jeudi, pourrait le rattraper ou le dépasser.

Le constructeur japonais Toyota a vendu plus de 5 millions de véhicules au premier semestre, un record. Mais sa suprématie est menacée par l'allemand Volkswagen. Le géant nippon a annoncé avoir écoulé sur six mois 5,09 millions d'unités (+3,8%) avec ses marques Toyota, Daihatsu, Hino et Lexus. Volkswagen a livré pour sa part 4,97 millions de véhicules (+5,9%), sans les poids lourds de Scania et MAN. Et ce, alors que Toyota inclut dans dans ses chiffres les camions de Hino.

Volkswagen plus fort en Europe et en Chine

Le constructeur de Wolfsburg, qui doit dévoiler ses chiffres et ses résultats financiers ce jeudi, pourrait donc détrôner son rival nippon en incluant dans ses ventes les poids-lourds de Scania et MAN. Volkswagen est plus fort que Toyota en Europe, évidemment, où il est le premier devant PSA, mais aussi en Chine, son premier marché, où ses ventes ont bondi de 17,5% à 1,81 million de véhicules.

Le groupe allemand, qui détient la deuxième position dans l'ex-Empire du milieu derrière GM, compte actuellement 17 usines et prévoit d'ouvrir deux nouveaux sites de production d'ici à la fin 2017, pour plus de 20 milliards d'euros d'investissements. Volkswagen est aussi implanté de longue date en Amérique du sud. il est le deuxième constructeur au Brésil.

Toyota bien implanté au Japon, en Asie du sud-est, aux Etats-Unis

En revanche, Toyota détient des bastions comme le Japon, dont il contrôle plus de 40% du marché, l'Asie du sud-est et les Etats-Unis, où il est le troisième constructeur derrière GM et Ford, mais devant Chrysler. Toyota produit depuis le début des années 80 outre-Atlantique, alors que Volkswagen reste un petit acteur sur place.

Derrière Toyota et Volkswagen, l'américain General Motors  arrive en troisième position  mondiale avec 4,92 millions de véhicules (+1,4%) au premier semestre, devant l'alliance Renault-Nissan.

Plus de dix millions de véhicules prévus

Toyota avait conquis en 2008 la première place mondiale monopolisée par GM durant plus de 70 ans. Il l'avait perdue en 2011 à cause du séisme et du tsunami du 11 mars dans le nord-est du Japon. Le groupe nippon avait cependant vite rebondi. L'an passé, Toyota avait écoulé 9,98 millions de véhicules, devant Volkswagen  (9,73 millions de ventes avec les poids-lourds), General Motors (9,7 millions), Renault-Nissan (8,3 millions).

Toyota compte franchir en 2014 la barre des 10 millions, un chiffre qu'aucun constructeur n'est parvenu à dépasser dans l'histoire de l'automobile, avec 10,32 millions de véhicules prévus (+4% par rapport à 2013).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/07/2014 à 21:37 :
Je n'achète plus qu'une voiture qui peut faire plus de 100000 km sans panne, et là il n'y a rien au monde que Toyota et ses hybrides. VW voitures caca.
a écrit le 31/07/2014 à 12:54 :
Les chiffres de juillet vont démontrer une fois de plus que VW plonge en France, comme en juin avec -9.5%
Réponse de le 31/07/2014 à 13:10 :
C'est la France qui plonge et s'enfonce dans la misère, les travailleurs pauvres, les chômage, le déclin industriel et commercial,
et ce sont les français qui achètent les Renault Dacia importées massivement en provenance de Turquie qui maltraite les femmes, de Roumanie ou l'esclavage est la norme, du Maroc qui est un mélange de Turquie et de Roumanie, d'Espagne ou les salariés Renault sont à genoux, de Grande Bretagne dont les politicards détestent la France et les Français ..
VW Group est le n°1 mondial sur le premier semestre 2014
Réponse de le 31/07/2014 à 13:40 :
@Alibert Un faux premier qui comptabilise très probablement les chiffres de ses joint venture chinoises là où il est ultra minoritaire;... Quel appétit, quelle boulimie comme nous l'écrivons depuis quelque temps, prendre le risque fugace de vouloir être le premier au lieu de faire de la qualité, tout cet argent balancé dans le paraitre au lieu de fiabiliser les produits...!!! Quelle aberration !!!
Réponse de le 31/07/2014 à 15:16 :
Beaucoup de marques assemblent leurs véhicules en Turquie.
C'est le cas de Toyota ou de Hyundai.
a écrit le 31/07/2014 à 12:53 :
VW vient de publier ses résultats, qui sont en très forte baisse, preuve que VW fait le forcing pour vendre ses médiocres véhicules.
Réponse de le 31/07/2014 à 13:01 :
Comme les Porsche GT qui s'éclairaient en 2013, victimes de combustions spontanées, c'est..clair !! En meêml temps, faut bien pour VGA chercher des relais, d'opinions, mettre à contribution l'Adac, c'est devenu gros !!!!
a écrit le 31/07/2014 à 11:58 :
Il est clair que Toyota Group et VW Group sont les 2 constructeurs sérieux du marché, qui de surcroît couvrent tous les segments des véhicules, automobile, poids lourds, véhicules industriels, moteurs marins et industriels, moteurs de bateaux, etc etc
bref de véritables groupes industriels qui capitalisent sur les technologies moteurs dans tous les domaines ;
il est aussi clair
que la stratégie industrielle de Renault a été désastreuse enregistrant un déclin continu depuis 2005, déclin industriel, technologique, etc
et que PSA est devenu quasi marginal alors qu'il était au niveau de VW dans les années 95 ;
Réponse de le 31/07/2014 à 12:20 :
RENAULT ...peine formidablement depuis deux ans , + 15.3 % au semestre Europe En France, Vag group fait un étonnant - 2.5 % et qu'Audi score à - 4.9 % au semestre... Une trop bonne qualité peut-être ...??? !!! Etonnant non...!!!! Les ventes VAG questionnent en ...continu, exprimées par un solide -2.3 %, au semestre la vraie déconfiture nous vient des groupes français qui nous gratifient d'un très moche + 9.5 %, hi hi !!! Seule Skoda sauve la mise des ventes VAG europe, c'est l'inquiétude, les marges Audi sont en fortes baisse, Vag en passe de...passer en dessous des 2 %, miam !!!!
a écrit le 31/07/2014 à 11:55 :
Comme souvent, pour ne pas dire toujours... Car publie-reportage.
Réponse de le 31/07/2014 à 12:07 :
Vos insultes anonymes sont inacceptables. D'autant plus que l'article de La Tribune dit vrai. VW est le N01 devant Toyota. Ca vous déplaît? Mais c'est la vérité. Et puis, avant d'invectiver, apprenez l'orthographe!
Réponse de le 31/07/2014 à 23:02 :
On dit souvent: journaliste acheté ou au chomage...
Cela semble étrange cet article :si Toyota vends plus de véhicules en septembre que Vw, arons-nous droit à un article...
C'est l'été...on approche le WE...un coup de fil...un article favourable...une voiture pretée (pour essai) pour le WE