Avtovaz, le fabricant russe des Lada contrôlé par Renault, plonge

 |   |  752  mots
Pas chère, la Lada Granta reste la voiture la plus vendue en Russie.
Pas chère, la Lada Granta reste la voiture la plus vendue en Russie. (Crédits : DR)
Les ventes de voitures en Russie plongent, avec peu de perspectives de reprise à l'horizon. Le premier constructeur russe Avtovaz, le fabricant des Lada contrôlé par l'Alliance Renault-Nissan, dégringole, alors qu'il n'exporte quasiment pas.

Les ventes automobiles en Russie, deuxième marché en Europe après l'Allemagne, ont plongé en juillet, avec peu de perspectives de reprise à l'horizon. Et ce, au grand dam d'Avtovaz, le premier constructeur russe désormais contrôlé par l'Alliance Renault-Nissan, mais aussi de Renault lui-même, très implanté historiquement sur place.

Ventes en chute libre

Selon les chiffres officiels de l'AEB, les ventes de véhicules particuliers et d'utilitaires neufs ont chuté de 23% le mois dernier - par rapport à juillet 2013 - à 180.767 unités en Russie, après une baisse de 17,3% en juin. Sur l'ensemble des sept premiers mois de 2014, les immatriculations s'affichent en baisse de 9,9% à 1,41 million d'exemplaires. "La contraction du marché se poursuit et prend de la vitesse en juillet. La tendance globale est inquiétante et ne risque pas de s'améliorer à court terme", souligne Joerg Schreiber, président du comité automobile de l'AEB.

Après plusieurs années de croissance spectaculaire, les immatriculations ont connu en Russie une chute quasi-ininterrompue depuis plus d'un an. De l'avis des experts, elles subissent les conséquences du ralentissement économique, qui s'est brusquement accentué en raison de la crise ukrainienne et de la menace de sanctions occidentales contre l'économie russe.

Les Lada frappées de plein fouet

Le constructeur russe Avtovaz, le célèbre fabricant des Lada,  a vu ses ventes en Russie chuter d'un quart en juillet (à 28.014 véhicules) et de 16% sur sept mois (à 220.822). Fâcheux, alors que le constructeur n'exporte quasiment pas. Renault fait pour sa part mieux que le marché total puisqu'il fléchit de16% seulement en juillet (à 15.219) et de 9% (à 111.640) sur sept mois. Au cumul depuis juillet, Renault reste la deuxième marque en Russie derrière Lada, et la première importée, tout juste devant la coréenne Kia. Le groupe Avtovaz-Renault-Nissan détient 29,2% du marché russe (en juillet), dont 15,5% pour Avtovaz et 8,4% pour Renault.

Le 4x4 Dacia Duster, vendu en Russie sous le label Renault et produit à Moscou, est la quatrième voiture la plus populaire derrière la Lada Granta et deux coréennes (Hyundai Solaris, Kia Rio). En juillet, le Duster devance la Renault Logan et la Lada Largus, qui n'est autre qu'une Logan break rebaptisée!

Renault et Nissan contrôlent Avtovaz

Renault détenait jusqu'ici 25% d'Avtovaz. Mais l'alliance Renault-Nissan a finalisé sa prise du contrôle du premier constructeur automobile russe le 18 juin en toute discrétion à cause de la tension diplomatique internationale entre l'Europe et la Russie à propos de l'Ukraine. La part effective de l'Alliance Renault-Nissan dans le capital d'Avtovaz est aujourd'hui de 50%. Renault détient désormais pour sa part 33% de l'entreprise russe et Nissan les 17% restants. La transaction représente un investissement de 23 milliards de roubles (environ 500 millions d'euros) depuis la signature de l'accord fin 2012.

Avtovaz, qui détient une usine géante créée dans les années 60 par le régime soviétique avec l'aide des ingénieurs de... Fiat àTogliatti (mille kilomètres au sud-est de Moscou), a dû annoncer récemment  qu'il allait supprimer 13.000 emplois. Le groupe précise que, à la fin de l'an dernier, 65.891 personnes travaillaient sur le site. Des effectifs énormes, hérités de la période soviétique.

Avtovaz a enregistré l'an dernier une perte nette de 7,9 milliards de roubles (161 millions d'euros). Malgré l'aide de Renault, les niveaux de productivité sont très loin de ceux de la concurrence internationale. Bâtie initialement pour produire la Fiat 124 de 1966 - dont la production a été stoppée en début d'année 2012 -, l'usine de Togliatti  vise une production de presque un million d'unités vers... 2017. On en est loin aujourd'hui.

Des modèles peu fiables et obsolètes

Longtemps constituée de modèles archaïques, au manque de fiabilité légendaire, mais pas chers, la gamme Lada se renouvelle progressivement, avec le soutien de Renault. Mais, on n'en est qu'au début. Les ingénieurs du groupe français ont installé en 2011 à Togliatti  une ligne d'assemblage de véhicules sur la plate-forme "Entry" (entrée de gamme de type Logan).

Renault vient de démarrer à Togliatti  la production de ses Logan II et Sandero II. Ces deux modèles seront présentés officiellement au salon de Moscou, fin août. Renault contribue, avec Nissan, à maintenir la production à Togliatti, un site en surcapacités chroniques. Renault a saturé pour sa part son propre site de fabrication moscovite d'Avtoframos, lequel a démarré la production des premières Logan en 2005. Il a ensuite produit également des Sandero et Duster.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 18/08/2014 à 13:36 :
LADA est 20éme et dernier en fiabilité juste derrière Audi 19 éme précédant les ferrailles du groupe VW qui ferme la marche en désordre.
Alors une LADA Granta à peine moins fiable qu'une Audi A3 made in Hongrie mais 5 fois plus chère avec la même moteur de base ??
a écrit le 12/08/2014 à 0:04 :
Ceux qui on cru qu'on pouvait faire des affaires normale avec la dictature de Poutine en sont pour leurs frais! Qu'ils assument ! Il y avait déjà le cas historique avec l'arnaque dont a souffert les anglais de BP. Cela n'a pas suffit come leçon. Renault investi des milliards de roubles...il va les perdre!
Réponse de le 13/08/2014 à 15:06 :
@Démocratie Spéculateur!!
a écrit le 11/08/2014 à 15:42 :
@Ferrailles, Toutes ces marques que vous citez et je vous en remercie au nom de leur excellence, annoncent la couleur, mais voyez Audi, en provenance de Hongrie, on groit que c'est allemand quand c'est hongrois, le coup du hongrois mon bon ami, on groit que c'est bon et ça ne l'est pas, vous souvenez-vous...???!!!
a écrit le 11/08/2014 à 11:15 :
Avec Lada, les dirigeants de Renault ajoutent des ferrailles de plus aux ferrailles Dacia, Samsung et Infinty.
Le manque de culture industrielle des dirigeants de Renault et de leurs cadres subalternes est affligeante
a écrit le 11/08/2014 à 10:40 :
dommage, car Lada en dehors de ses berlines de (__!), avait fabriqué le plus formidable 4x4 depuis la jeep, la lada niva qui est encore très recherchée en France pour passer au gpl reste idéale pour la moyenne et haute montagne pour affronter neige et verglas.
Et ça c'est bien un produit d'exportation.
a écrit le 10/08/2014 à 10:37 :
cette affaire Lada Avtovaz est une méga erreur de stratégie industrielle dont les dirigeants de Renault n'ont absolument pas pris la mesure ;
Il faut faire le constat qu'après l'erreur Dacia et Samsung, plus Infinity, l'on aurait pu penser que les cadres de Renault auraient été plus prudents et plus professionnels ;
Il n'en n'a rien été, tel des étudiants stagiaires, ils se sont fait prendre, ils ont précipité Renault, dans un nouveau destin de type puits sans fond ;
Réponse de le 10/08/2014 à 11:27 :
@Erreur Vendez plutôt la Volks Cie qui ne fabrique plus rien de bon, l'illusionniste qui commet encore quelques ruineuses A3 et pousse Skoda pour sauver la face, vendez ou vous serez ruiné et abandonnez RENAULT DACIA à ....son excellent développement...!!!
a écrit le 09/08/2014 à 10:31 :
Moi j'aimerai mieux une Lada qu'une Dacia où peut-on les acheter ?
Réponse de le 09/08/2014 à 18:45 :
Si vous en achetez une , n' oubliez pas de négocier la caisse à outil avec !!! Vous en aurez besoin quand elle arrivera à 2000 kilomètres, le maxi qu' elle peut faire sans ennuis !!!
Réponse de le 10/08/2014 à 11:30 :
@momo Chez VAG, c'est dès 4000 kms que la formidable bv auto toute automatique DSG/STRONIC commence à se rappeler au client, dès 4000 kms, vous vous rendez compte, et pendant ce temps DACIA est premier au classement fiabilité Auto plus du 10 01 14, AUDI 19 ème, sur 20, aie...!!!
Réponse de le 10/08/2014 à 15:19 :
dacia numéro sans électronique, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui...Dacia est dernier comme Renault concernant la fiabilité aujourd'hui et 3 étoiles à euroncap ! Si cela vous plait d'être le premier pays à consommer low cost....mais en vw vous avez plus de chance d'atteindre les 400 000 kms qu'en Renault !
Réponse de le 10/08/2014 à 17:23 :
@monster Hélas non, DACIA aussi fiable avec ses moteurs RENAULT hier et ..aujourd'hui, Vag aussi peu fiable aujourd'hui qu'hier et même pour vous aider, je ne peux pas bonimenter...!!!! D'ailleurs, regardez la chute des ventes de votre poulain ...
a écrit le 09/08/2014 à 9:56 :
Ah les russes...Sans leur pétrole et leur gaz ils en seraient resté à 1917...
Réponse de le 11/08/2014 à 15:09 :
sauf les fusees et la bombe atomique
a écrit le 08/08/2014 à 21:21 :
Gouffre quand on ne sait pas on évite d'adresser des commentaires ridicules prouvant votre haine des constructeurs français ! 1. Dacia génère la majeure partie du cash de RENAULT avec une marge opérationnelle 3 fois supérieure à celle de RENAULT et 2. l'action RENAULT a retrouvé en 2 ans ses meilleurs niveaux d'il y a 5 ans !
Réponse de le 09/08/2014 à 8:37 :
Wars je crains que vous ne compreniez pas tout à fait les mouvements boursier et vous recommande pour votre bien être de vous en tenir éloigné. Le titre rno va tout bonnement vautrer. .. déjà 20 % de moins... on revient en discuter dans quelques temps avec un moins 90 dans la musette OK ?
Réponse de le 09/08/2014 à 18:28 :
@warren... buffett , J'ai soumis vos théories fumeuses à ma soeur, vous savez celle qui est docteur en sociologie et qui lit dans le marc de café, elle vous suggère amicalement de tout réorienter, prendre du RENAULT et revendre si vous en avez, tout le Volks, tant qu'on est au milieu du gué car pour elle, ça va au bouillon, fort...!!!!
Réponse de le 10/08/2014 à 13:51 :
rno sous 5 euro dans les 24 mois qui viennent.. vous allez regretter amèrement de ne pas prit un petit billet alors que vous l' aurez entendu.. c' est toujours quand la foire est terminer que vous entendez: ahh si j' avais su..
a écrit le 08/08/2014 à 19:51 :
Avtovaz Lada est un gouffre financier qui s'accumule au gouffre Samsung et dacia ;
Courage aux détenteurs d'actions Renault dont l'avenir va s'assombrir, vous n'êtes pas près de retrouver vos mises.
Réponse de le 09/08/2014 à 7:29 :
le plus grands gouffre financier pour les français demeure les produits obsolètes et ruineux parce que si peu fiables du groupe VAG, un boulet...!!!
Réponse de le 09/08/2014 à 8:39 :
Vag c'est 200 milliards d'euros de chiffre mon boulet....
Réponse de le 09/08/2014 à 9:37 :
Le résultat opérationnel de VW vient de s'effondrer d'1/3. Mais il est vrai qu'il savent piquer l'argent des gogos (grâce au prix des pièces détachées et la fiabilité désastreuses de leurs voitures. Pourquoi donner autant d'argent aux Allemands alors qu'ils font des voitures inférieures aux Françaises, comme la Golf derrière la 308.)
Réponse de le 09/08/2014 à 10:01 :
@Gouffre : Dacia un gouffre financier ? Il va falloir retourne à l'école reprendre des cours de grammaires et d'économies mon pauvre...
Réponse de le 09/08/2014 à 18:23 :
@Ah oui, trop de clients baisés qui ne reviennent plus, il faut en trouver d'autres avant ...de les perdre à leur tour puisque c'est mauvais, la quadrature du cercle, vous savez...!!! Tout ça ne tiendra pas et s'effrite tous les jours, plus que quelques Skoda, souvenez-vous !!
Réponse de le 09/08/2014 à 18:53 :
Ah nous avons affaire à un intellectuel qui sait tout !!!! Donneurs de leçons !!!
a écrit le 08/08/2014 à 19:20 :
Je suis heureux d'apprendre que 25 millions de Lada ex Zighuli 2101 dérivées de la Fiat 124 étaient peu fiables. En russie avec moins 40°C en hiver, faire démarrer une Renault est impossible, une Lada oui. Si sa technique remonte aux années 60, elle a fait ses preuves car elle a été produite jusqu'en 2012. Si elle avait été "peu fiable" elle n'aurait pas eu un tel succès. cqfd.
Réponse de le 08/08/2014 à 19:53 :
+1
Réponse de le 09/08/2014 à 8:43 :
Les gens sont quand même des bourrins. .. la preuve ils ont bien achetés des Renault, des trabans ( pourquoi Renault rachete pas cette bouse au fait ? )
Réponse de le 09/08/2014 à 9:59 :
@Financier73 : rien à voir avec la fiabilité....
Réponse de le 09/08/2014 à 18:56 :
Vous ne devez pas être un bon mécanicien ??? J' espère que vous n' avez pas un garage, car je ne donnerais surement pas ma voiture chez vous !!!
a écrit le 08/08/2014 à 18:11 :
Regardez un marché sur 1 mois c'est vraiment lorgner par le petit bout...
a écrit le 08/08/2014 à 18:08 :
Les Allemands plongent encore plus (-43%) et les Américains ne font pas mieux (-39%). Alors les parts de marché de Renault vont augmenter, c'est qu'il faut retenir.
a écrit le 08/08/2014 à 17:40 :
Renault-Nissan n'est pas un groupe car aucun ne possède plus de 50% du capital de l'autre.
PSA ou FCA sont bien reconnus comme groupe mais pas eux.
Ce sont deux entités distinctes.
Réponse de le 08/08/2014 à 21:25 :
oui mais la synergie entre les deux constructeurs ( mêmes plate-formes, mêmes moteurs, achats groupés ....) que finalement ils sont plus proches que les marques du groupe FCA et au même niveau d'intégration que PEUGEOT et CITROEN
Réponse de le 09/08/2014 à 9:58 :
@Bob : ca tombe bien il n'est indiqué nul par qu'il s'agit d'un groupe mais d'une alliance. Si vous preniez la peine de lire avant de vouloir sortir votre science.
Réponse de le 09/08/2014 à 13:33 :
L'Otan elle est aussi une alliance mais au fond n'est rien d'autre qu'un groupe de casseurs, n'est-ce pas ?
a écrit le 08/08/2014 à 17:32 :
En juillet, après tous ces déboires entre la France et la Russie à cause de l'Ukraine ? c'était attendu. D'ailleurs, je peux parier que le jour où Lada sera encore une fois contrôlée par Avtovaz ou par une autre société russe ou chinoise, les ventes vont monter en flèche. Parions ?
Réponse de le 08/08/2014 à 21:01 :
Big boss, c'est limpide. Merci de continuer à nous instruire.
Est-ce que vous publiez? Je voudrais lire votre œuvre maîtresse pour illuminer mes vacances.
Réponse de le 09/08/2014 à 13:35 :
Alors je suggère que pour illuminer vos vacances que vous restez dans un bouchon sur une autorroute au soleil toute la journée, à coup sûr ça va éclairer vos pensées.
Réponse de le 09/08/2014 à 17:04 :
+ 1 mdr