Carlos Ghosn va donner le coup d'envoi de l'usine Renault en Algérie

Le PDG de Renault doit inaugurer début novembre l'usine algérienne d'Oran. Le site fabriquera la Dacia Logan. Les capacités de production devraient atteindre à terme 75.000 unités par an.
La Renault Symbol est une Dacia Logan revue et corrigée.
La Renault Symbol est une Dacia Logan revue et corrigée. (Crédits : RENAULT)

"Carlos Ghosn doit inaugurer début novembre la nouvelle usine Renault en Algérie", selon nos sources. Le PDG de la firme française et de son allié japonais Nissan veut marquer le coup pour le début de production symbolique du site de Oued Tlelat à Oran. La construction a démarré il y a tout juste un an. Renault avait annoncé la création de plus de 350 emplois directs, correspondant à une  capacité d'assemblage de 25.000 véhicules par an pour la première phase du projet.

Dans une deuxième phase, le potentiel devrait passer à 75.000 véhicules, selon le groupe français. Le premier modèle produit sera la Dacia Logan, sous le nom de Renault Symbol. Le modèle est destiné au marché local, devenu le deuxième plus grand marché du continent africain. Le site doit aussi fabriquer à terme des utilitaires.

Renault détient 49% des parts

En décembre 2012,  Renault, la Société Nationale de Véhicules Industriels (SNVI) et le Fonds National d'Investissement (FNI) avaient signé un pacte d'actionnaires en vue de la création d'une co-entreprise, dont la partie algérienne détient 51% des parts et le groupe français 49%. Les négociations, délicates, ont duré très longtemps, butant en particulier  sur le lieu d'implantation.

L'emplacement d'Oued Tlelat a finalement été choisi par Renault en raison de ses atouts : réseau routier, main d'œuvre relativement qualifiée, proximité du port d'Oran. L'usine  doit comprendre des ateliers de tôlerie, emboutissage et peinture.  Un tissu de sous-traitance local  doit être développé.

Rien à voir avec le site géant de Tanger

Ce site d'assemblage pour le marché local n'a rien à voir avec... le site voisin de Tanger au Maroc, dont les autorités algériennes étaient jalouses. Le site géant de Renault à Tanger, qui produit les Dokker, Lodgy et Sandero, est effectivement un projet d'une toute autre ampleur, destiné, lui, essentiellement à l'export (à 90%), notamment vers l'Europe et la France.

Inaugurée en février 2012, l'usine marocaine a produit plus de 100.000  voitures à bas coûts en 2013, ce qui est toutefois moins que ce qui était prévu initialement. Le 200.000ème véhicule produit sur ce site est sorti de chaîne an avril dernier. Une deuxième phase du projet a été lancée en octobre 2013. Elle doit permettre de produire 340.000 véhicules par an, voire 400.000 en travaillant des week-ends. L'usine a alors embauché 1.400 personnes supplémentaires pour porter les effectifs à 5.500 salariés. L'investissement total se monte à un milliard d'euros.

Intercontinentalisation rapide

Renault s'intercontinentalise rapidement. Renault doit lancer ce mois-ci les premiers 4x4 Duster assemblés en Indonésie. Le français a par ailleurs donné le coup d'envoi en mai dernier de l'assemblage de la berline Fluence en Malaisie. En avril, il avait présenté un plan d'investissements supplémentaire de 500 millions de réals (162 millions d'euros) pour la production de deux nouveaux véhicules dans l'usine brésilienne de Curitiba. Le plan d'investissements précédent de 1,5 milliard de réals (485 millions d'euros) avait permis au français une augmentation des capacités de production de 280.000 à 380.000 véhicules par an au Brésil.

En décembre 2013, Carlos Ghosn avait signé un accord majeur pour  la création d'une entreprise commune en Chine, avec le constructeur local Dongfeng. Détenue à 50-50 par les deux partenaires, la nouvelle entreprise bénéficiera d'un investissement total de 7,76 milliards de yuans (870 millions d'euros). La future usine de Wuhan entrera en production dès  2016, avec un potentiel de 150.000 véhicules par an qui devrait doubler par la suite. Les premiers modèles seront des "SUV". il était temps. Renault, qui vise 600.000 ventes  par an en Chine, est le dernier grand constructeur qui ne soit pas présent industriellement sur le premier marché du monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 75
à écrit le 14/06/2015 à 20:26
Signaler
Espérant que cette fois ci, le Président Français en visite en Algérie, va apporter une solution concrète et définitive dans ses valises,au projet contradictoire : Renault-Algerie. L’étude de ce projet a été faite à la légère, décide’ sur un coup de...

à écrit le 18/04/2015 à 23:10
Signaler
C’est un projet mal calcule’, des` le départ faute de stratégie adéquate. Il est par conséquent voue’ a` l’échec, quelque soit x .Cette usine ne va pas résister 3 ans. Elle sera dans l’obligation de déclarer faillite. Avec cette clause absurde : usi...

à écrit le 18/04/2015 à 23:09
Signaler
Le projet Renault un investissement stérile et une bombe a retardement, qui finira par exploser tôt ou tard. Avec tous ces mégaprojets autour cette usinette est appelée a disparaître de la carte régionale. En de telles circonstances on ne peut pas fa...

le 30/06/2015 à 11:42
Signaler
..... Lure: - ........ des solutions de substitution adéquates.

à écrit le 30/03/2015 à 21:35
Signaler
Tout le monde se demande comment les algériens se sont fixe’ sur Renault pour la relance de leur industrie automobile ? Les marques qu’il faut éviter : a- Renault ……. (Présence de mégaprojets industriels en Turquie, Maroc, Egypte) b- Fiat ……. (inc...

à écrit le 30/03/2015 à 21:10
Signaler
L’Algérie se trouve au milieu des pays, qui ont déjà acquis une vitesse de croisière en matière de production de véhicules Renault de différents types. 1- Turquie ……… 200.000 a` 300.000 Unités /an 2- Maroc ……….programmé’ pour 400.000 Unités /an 3-...

à écrit le 10/09/2014 à 8:52
Signaler
Sacré Carlos, un prince, un visionnaire, l' Attali de l'automobile, tout ce qu'il touche se transforme en or, RENAULT demain premier constructeur mondial ? C'est envisageable PSA, deuxième, aussi... La qualité fini tjrs par payer surtout quand elle ...

à écrit le 05/09/2014 à 6:28
Signaler
l'usine algérienne d'Oran. investissent pour produire de nouveaux utilitaires la Dacia

à écrit le 05/09/2014 à 0:47
Signaler
Cette usine sera un fiasco....Devant la concurrence tres rude du marché algérien ou se cotoient la quasi totalité des marques MONDIALES, il sera difficile de vendre des voitures françaises périmées et de bas de gamme....Les Algériens preferent plutot...

le 06/09/2014 à 1:52
Signaler
alors que les algériens seront mieux pour fabriquer des Renault-dacia particulièrement fiables ?

à écrit le 05/09/2014 à 0:41
Signaler
Les Algériens n'ont pas vraiement pas eu une bonne idée de laisser Renault s'installer en Algérie.....ils auraient du voir du coté des Allemands (VW) coreen (Huday) ou Japonais (Toyota - honda).......Les voitures françaises ne sont pas du tout concur...

à écrit le 04/09/2014 à 23:54
Signaler
comme dirait smaine on va en algerie ou au maroc pour augmenter le pouvoir d aicha mais pas celui de durand !!! hi hi hi hi hi ( smaine comique d origine algerien ; smaine serait il raciste ????????????

à écrit le 04/09/2014 à 23:28
Signaler
Trop de commentaires racistes!!!

à écrit le 04/09/2014 à 23:24
Signaler
l algerie et le maroc sont des pays européens comme tout lemondele sait !!!! il doit y avoir encore des politiques qui s en mettent pleinles fouilles !!!! vive l europe !!!!! quel bordel le fric le fric le ric le fric !!! bonne nuit a tous l...

à écrit le 04/09/2014 à 22:18
Signaler
Visionnez l'arrivée des stars de ciné à Cannes, des footballeurs pro à l'entrainement, des chefs d'états à un conseil .... : combien de voitures françaises ?

à écrit le 04/09/2014 à 22:15
Signaler
Si ça continue,dans quelques années , la dernière voiture construite en France sera la ...Toyota Yaris.

à écrit le 04/09/2014 à 21:52
Signaler
Alors Renault vendra ses voitures en Afrique et au Maghreb. En France on n'en veut pas!!!! Dehors les pseudos marques auto françaises!!!!! Tu fabriques à l'étranger? Alors tu dégages!

à écrit le 04/09/2014 à 18:32
Signaler
You ! You ! You !You ! Il faut fêter cela... Couscous merguez avec méchoui accompagné d'un délicieux Mascara :-)

le 04/09/2014 à 21:00
Signaler
Ils vont créer la Rinault Bédouinego, ou la Rinault Capturcouscous! Les ventes vont chuter 2 fois plus vite!!

à écrit le 04/09/2014 à 14:31
Signaler
je pense que Monsieur C. Ghosn est un grand manager très crédible pour les alliances et l'implantation internationale de son groupe , je ne dirais pas la même chose de la fiabilité des voitures où Renault a encore du chemin à faire ..

le 04/09/2014 à 16:12
Signaler
@dd91 : les Renaults font partis desp lus fiables, au contraire des allemandes. Je parle pour les voitures sorties ces 5 dernières années. Car il est claire que la Laguna2 était une catastrophe à ce niveau. Mais ils se sont bien rattrapés. Malheureus...

le 04/09/2014 à 18:23
Signaler
@dd91 Propriétaire de RENAULT au pluriel pendant 10 ans de 2000 à 2010, un million de kms, 5 voitures, rien de commun avec les années 95, du grand art...!!!

à écrit le 04/09/2014 à 14:22
Signaler
J'espère qu'on va y retourner tous les chômeurs algériens de France et de Navarre afin qu'ils puissent découvrir le travail dans leur pays.

le 04/09/2014 à 18:22
Signaler
Les français d'origine algérienne sont français non ? Ou bien pour vous un français c'est un blanc aux yeux bleus catholique ? Vous savez y a aussi des noirs et des jaunes français...Vous avez du mal avec la France multi ethnique ?

à écrit le 04/09/2014 à 13:26
Signaler
Pour vendre localement, il faut produire localement! D'accord! Sauf en France!

à écrit le 04/09/2014 à 13:12
Signaler
Bravo à force de fabrique à l'étranger nous allons pouvoir inversez le sans de l'émigration et...! Devenir des émigrés si le pays nous fait envie, salaire très bas, couverture sociale quasi inexistante, service médicaux très rustique, infrastructure ...

à écrit le 04/09/2014 à 12:39
Signaler
@Eurosceptique Achetez tout ce qui coopère avec l'industrie française (Renault, Nissan , PSA, Jaguar-LR , Ford ,BMW , Daimler , Toyota). Mais n'achetez pas VW Groupe qui lui coopère avec l'est et vends a des gogos en France.

le 04/09/2014 à 13:01
Signaler
@@Vive toyota D'abord et surtout pour donner une leçon a Frau Merkel qui refuse d'entendre notre mou du genou pendant qu'elle lobbye à la commission européenne ses grosses émissions et ses autos à pièces exotiques, n'achetons plus rien d'allemand -ou...

à écrit le 04/09/2014 à 11:02
Signaler
"Renault, qui vise 600.000 ventes par an en Chine, est le dernier grand constructeur qui ne soit pas présent industriellement sur le premier marché du monde." Parce que Fiat/Chrysler est bien implanté en Chine peut-être ? Vous répétez toujours cett...

le 04/09/2014 à 11:31
Signaler
Inutile de rappeler les "in-faux" à Verdevoye, il sait déjà avant de les écrire.

le 04/09/2014 à 12:31
Signaler
@AGB En même temps, nous le connaissons si bien, dans un échange convenu, nous le laissons agiter ses hochets en même temps que nous nous en amusons, il est si prévisible!!!

le 04/09/2014 à 13:03
Signaler
FIAT CHRSYLER EST PRESENT EN CHINE... Il produit des camions IVECO et des Fiat (en faible quantité). RENAULT EST DONC LE SEUL GD CONSTRUCTEUR NON PRESENT INDUSTRIELLEMENT EN CHINE.

le 05/09/2014 à 11:42
Signaler
@FIAT présence en CHINE Oui, à peine quelques milliers... tout comme Renault avec des Trafic. Votre comparaison n'est pas juste, et contradictoire en elle-même. PSA est même présent au Kenya, avec quelques centaines de 504 Ce n'est pas une véritab...

le 05/09/2014 à 11:44
Signaler
@Hochets C'est vrai, c'est à se demander s'il n'en devient pas gâteux... avec sa marotte "les faux SUV", il ne peut s'empêcher d'en parler.

à écrit le 04/09/2014 à 10:50
Signaler
Il est temps que la presse cesse de nous parler de ce groupe comme s'il s'agissait de voitures françaises. Parlez-nous plutot de Toyota qui donne du travail a des très nombreux ouvriers à Valenciennes. Et comme on est pas plus béte que nos amis austr...

le 04/09/2014 à 11:33
Signaler
En tant que bon français et concerné par le marché du travail en France, moi j'achète Toyota pas Renault.

le 04/09/2014 à 12:05
Signaler
@Eurosceptique Ouais et bein moi j'achète RENAULT et PSA avant d'acheter Toyota, ce dernier pourrait s'envisager mais en tout dernier recours, je privilégie les françaises...na!!!!

à écrit le 04/09/2014 à 10:35
Signaler
" Le premier modèle produit sera la Dacia Logan, sous le nom de Renault Symbol. Le modèle est destiné au marché local" : gageons que beaucoup traversons la Méditerranée pour alimenter le marché français...c'est déjà le cas avec le Maroc. Les gens ach...

le 04/09/2014 à 10:43
Signaler
@Calude Coco, alors un peu comme ces français qui ...croyaient naïvement acheter Audi allemand alors que c'est si souvent, trop souvent...hongrois, ouf, sauvés, ils en reviennent....!!

le 04/09/2014 à 10:47
Signaler
Mais non, ça n'a aucun intérêt économique pour Renault de vendre en France des voitures faites en Algérie dans une petite usine peu intégrée. Rien à voir avec Tanger au Maroc!

à écrit le 04/09/2014 à 10:30
Signaler
Sacré Carlos, il vient de réinventer la Twingo à moteur Ar, une novation, un gars qui est capable de laisser les bruits et les odeurs aux suiveurs, quel talent...

à écrit le 04/09/2014 à 10:17
Signaler
Moi j'achète WV Touran pas mal solide marche bien pas de problème depuis 3 ans

le 04/09/2014 à 10:22
Signaler
@Abs 2008 Ma femme de ménage vient d'en acheter un d'occase, du bol, elle avait 3 mois de garantie, la BV est dans le sac, pbs de roulements, 60000kms!

à écrit le 04/09/2014 à 10:08
Signaler
Sacré Carlos, quel talent, du développement incident et opportun partout ou y'a des clients et du pèze à gagner, il est très fort! ll ne manque plus à RENAULT qu'à réussir dans le haut de gamme, ça vient, dès lors la boucle sera bouclée. Quand je pe...

à écrit le 04/09/2014 à 10:00
Signaler
Les commentaires sont sidérants. IL FAUT SE FELICITER de cette usine Renault DESTINEE A CONQUERIR DES PARTS DE MARCHE LOCALES. Ce n'est pas pour renvoyer des voitures en France. C'est le seul moyen de percer localement à partir de pièces en provena...

le 04/09/2014 à 10:22
Signaler
Je suis d'accord avec vous, si la mondialisation crée des problèmes en France c'est parce que celle-ci ne s'est pas adaptée.

le 04/09/2014 à 10:40
Signaler
[email protected] illusion Je partage avec vous, la mondialisation n'est pas adaptée à la FRANCE!

le 04/09/2014 à 13:24
Signaler
Vous dites: "pour vendre localement, il faut produire localement!" D'accord! Sauf en France!!

à écrit le 04/09/2014 à 9:37
Signaler
Et pendant ce temps-là, les usines sur le sol français sont en train de crever. Ah non, j'oubliais Zoe dont le succès franc et massif va les sauver ...

le 04/09/2014 à 10:34
Signaler
@arthur Une arthurette, de plus, vous détenez désormais un solide palmarès!!

à écrit le 04/09/2014 à 9:12
Signaler
Je suis un peu surpris en lisant les commentaires : Renault qui prend des parts de marché à l'étranger, ça n'est pas une bonne nouvelle ? Un constructeur français qui remédie à son problème de trop forte dépendance au marché européen, ça n'est pas po...

le 04/09/2014 à 9:25
Signaler
Vous parlez voiture française, moi je ne dénigre pas j'achète étranger et je le porte très bien,

le 04/09/2014 à 11:01
Signaler
Quelle conscience politique et économique! De la grande classe!

le 04/09/2014 à 14:08
Signaler
+1, peuple de gens jamais satisfaits, toujours à trouver quelque chose qui ne va pas

à écrit le 04/09/2014 à 8:52
Signaler
Renault produit en Turquie, au Maroc, en Algérie, en Roumanie, en Russie, en Espagne ... partout où les esclaves se content d'une gamelle ... Renault est devenue, sous l'initiative de Schweitzer et GHosn Pelata Tavares et leurs subalternes rampants ...

le 04/09/2014 à 10:30
Signaler
Vous pensez réellement que les autres constructeurs ne font pas de même ? Ouvrez les yeux, le groupe VW fabrique surtout hors d’Allemagne.

le 04/09/2014 à 11:09
Signaler
AUDI, BMW, PORSCHE et VW ont construit en 2012, 2013, 2014, et continuent de construire de nouvelles usines neuves en Allemagne pour accroitre leurs capacités, et de surcroît ils font des extensions des usines historiques allemandes ... et cerise VW...

le 04/09/2014 à 11:13
Signaler
@Usines en plus Pourquoi faire, rien ne tient la route, même les chinois ferment les commandes publiques à Audi, ce groupe a un avenir légèrement... bouché, compromis, trop boulimique!, ça va faire long feu, un peu comme un pétard mouillé...!!!

le 04/09/2014 à 12:10
Signaler
@Usines neuves en plus : Dacia à une des plus forte marge par véhicule parmis les constructeurs généralistes.

le 04/09/2014 à 12:12
Signaler
@Usines Ils nous auraient donc tant abusés chez Vag pour être aussi riches, un peu sans doute comme ils ont roulés les autorités chinoises qui boycottent Audi...??? Mais que vont-ils faire de ces produits douteux puisque même chinoises et chinois ...

à écrit le 04/09/2014 à 8:37
Signaler
L'occasion rêvée pour les chômeurs algériens en France de retourner au pays. L’automobile dans l'Hexagone c'est fini. PSA ouvre des usines en Chine et y envoie sa matière grise (ingénieurs).

à écrit le 04/09/2014 à 8:37
Signaler
Appel au boycott des Renault !!!

le 04/09/2014 à 9:27
Signaler
Ma première voiture fut une Renault, ce fut également la dernière maintenant j'achète toujours allemand,

le 04/09/2014 à 9:38
Signaler
j'achète Peugeot et en suis satisfait

le 04/09/2014 à 10:12
Signaler
Moi j'achète toujours français, j'ai acheté un peu japonais puis j'ai abandonné , je suis à 200 % chez les français et en moto italienne, rien chez les allemands trop cher, plus qualitatif, en un mot surfait...!!!

le 04/09/2014 à 11:49
Signaler
bon courage au acheteur de voiture français !mais la question et, les voitures françaises construite avec les aides (vos impôts) a l,étranger .....si vous cela vous conviens moi pas !

à écrit le 04/09/2014 à 7:57
Signaler
Ras le bol de la mondialisation, de ce patronat cynique...de ces grandes entreprises qui ne paient pas l'impôt...!

le 04/09/2014 à 8:40
Signaler
C'est un peu cliché comme commentaire Comment croyez-vous qu'on gagne du pouvoir d'achat?

à écrit le 04/09/2014 à 7:29
Signaler
Je n'ai jamais acheté de véhicule Renault et je n'en achèterai jamais. Je préfère les voitures allemandes !

le 04/09/2014 à 9:01
Signaler
@ Madher => Hors sujet.

le 04/09/2014 à 9:26
Signaler
Ce n'est pas hors sujet je fais comme vous.

le 04/09/2014 à 9:28
Signaler
Y a vraiment qu'en France où on trouve des gens si fiers de cracher sur leur pays ! Je ne dis pas même pas ça par patriotisme, mais c'est juste stupide et contre-productif de dénigrer en public sa propre équipe ! Surtout en commentaire d'un article p...

le 04/09/2014 à 12:06
Signaler
@Tom : si vous vou

le 04/09/2014 à 12:10
Signaler
@Tom +1 les fans d'allemandes devraient aussi regarder les études de fiabilité et il verraient que les Dacia sont autant si ce n'est plus fiables que leurs chères allemandes!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.