-52,3% en mai ! Le marché auto européen enchaîne les résultats catastrophiques

Les immatriculations de voitures neuves avaient déjà chuté de 55,1% en mars dans l'Union européenne, puis de 76,3% en avril au plus fort du confinement. En mai, les constructeurs français n'ont pu faire mieux que la moyenne. En Allemagne, l'effondrement de la production pourrait entraîner la suppression de 100.000 emplois selon un analyste.
Des voitures invendues à perte de vue. Les livraisons du groupe Renault (avec Dacia, Lada et Alpine) ont baissé de 52,5% et celles de PSA (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS) de 56,4%, a annoncé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dans un communiqué.
Des voitures invendues à perte de vue. Les livraisons du groupe Renault (avec Dacia, Lada et Alpine) ont baissé de 52,5% et celles de PSA (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS) de 56,4%, a annoncé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dans un communiqué. (Crédits : Pascal Rossignol)

Victime de la pandémie, le marché automobile européen s'est encore effondré de 52,3% en mai sur un an, moins lourdement qu'en avril toutefois grâce à la réouverture des concessionnaires dans de nombreux pays, selon des données publiées mercredi.

Les immatriculations de voitures neuves avaient déjà chuté de 55,1% en mars dans l'Union européenne, puis de 76,3% en avril au plus fort du confinement.

Les constructeurs français n'ont pu faire mieux que la moyenne le mois dernier. Les livraisons du groupe Renault (avec Dacia, Lada et Alpine) ont baissé de 52,5% et celles de PSA (Peugeot, Citroën, Opel/Vauxhall, DS) de 56,4%, a annoncé l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) dans un communiqué.

581.161 immatriculations, contre 1.217.259 en mai 2019 dans l'UE

Au total, seules 581.161 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de l'UE contre 1.217.259 en mai 2019. Parmi les principaux marchés, l'Espagne a subi la plus forte chute (-72,7%), tandis que la France (-50,3%), l'Italie (-49,6%) et l'Allemagne (-49,5%) ont bénéficié d'un début de déconfinement.

Sur les cinq premiers mois de l'année, la chute du marché européen provoquée par la fermeture des concessions automobiles au printemps atteint 41,5%.

Un net redressement est attendu en juin avec l'accélération du déconfinement, la remontée en cadence des usines automobiles et le retour des clients parfois attirés par des mécanismes de subventions à l'achat.

Le rattrapage des ventes ne sera que très partiel

Mais les ventes perdues entre mars et mai ne seront que très partiellement rattrapées sur le reste de l'année. Ainsi, Alix Partners prévoit des volumes en baisse de 32% en Europe sur l'ensemble de 2020.

"Alors que les marchés mondiaux étaient déjà déclinants et que le secteur automobile avait initié une transformation historique, abandonnant les moteurs à explosion pour des investissements massifs dans l'électrique, les effets de la crise Covid-19 posent à l'ensemble des acteurs de graves problèmes de revenus et de coûts", a constaté ce cabinet de consultants dans un rapport récent.

Le constructeur Jaguar Land Rover a annoncé mardi la suppression de 1.100 emplois intérimaires au Royaume-Uni et une perte avant impôt de 500 millions de livres au premier trimestre. Renault doit supprimer 15.000 postes dans le monde, dont 4.600 en France.

Selon l'expert allemand Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research (Car), la production d'automobiles en Allemagne devrait chuter cette année de 26% à 3,4 millions d'unités, au plus bas depuis 44 ans. Un effondrement qui pourrait entraîner selon lui la suppression de 100.000 emplois dans le pays.

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Commentaires 9
à écrit le 18/06/2020 à 9:22
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Pourquoi ne pas partir en vacances avec une belle bagnole bien neuve, rutilante Faire le beau au camping. Plus sérieusement ces engins à moteur à explosion sont devenus trop complexes pour être changés tous les deux ans comme avant et presque anachro...

à écrit le 18/06/2020 à 9:17
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Exposant comme étonnement au final nous sommes sur une activité fragile, la crise du covid n'avait pas vraiment de raison d'impacter autant le secteur automobile puisque ce sont d'abord et avant tout les transports en commun qui ont été touchés, une ...

à écrit le 18/06/2020 à 3:58
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Pas de souci, Citroen va vendre son nouveau C4 comme des petits pains au chocolat. Cope va etre con tent.

à écrit le 17/06/2020 à 21:15
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100 000 emplois perdus dans le seul secteur automobile en Allemagne. Ajoutons l'aérien et les autres, ça va faire très mal. Adeptes de la décroissance, soyez heureux, le nouveau monde arrive !

à écrit le 17/06/2020 à 18:34
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Le confinement à cette vertu de nous faire prendre conscience de la futilité de certains de nos désirs...comme d'avoir envie de changer de voiture, alors que celle que nous possédons suffit amplement à nos besoins.

à écrit le 17/06/2020 à 18:25
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Tout le monde croyait que ce serait la crise pétrolière qui tuerait la voiture, avec une envolée des prix du pétrole. Et voilà que le marché de l'automobile s'écroule tout seul, alors que le pétrole est encore bon marché.

à écrit le 17/06/2020 à 17:47
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-52% dans un monde a l'arret, je trouve ca plutot bon! je crois que les hotels c'est -95%! divise par 2 ou divise par 20, c'est pas la meme chose ( ok les frais de structure peuvent se discuter mais dans les deux cas les frais fixes sont importants...

à écrit le 17/06/2020 à 17:40
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les voitures neuves sont bien trop chères , c'est tout !

à écrit le 17/06/2020 à 16:51
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Les mauvaises langues pourraient penser que le confinement a été une aubaine pour les consommateurs voulant changer de voiture à bon cpte en profitant des rabais et bonus à venir pour relancer les ventes... Un mal pour un bien, s'ils se bousculent a...

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