Bridgestone rejette l'offre du gouvernement et ferme l'usine de Béthune

La ministre déléguée en charge de l'Industrie a échoué à sauver le site de Bethune où sont produits les pneus Bridgestone. Le géant japonais des pneumatiques a rejeté le plan proposé après une ultime réunion ce jeudi. La ministre a promis que l'Etat travaillerait sur un nouveau projet industriel pour préserver les 863 emplois de l'usine.
Le numéro un mondial des pneus, le japonais Bridgestone, avait annoncé en septembre la fermeture de son site de Béthune, affirmant être ouvert au dialogue avec les autorités. L'annonce de cette fermeture avait suscité l'émoi.
Le numéro un mondial des pneus, le japonais Bridgestone, avait annoncé en septembre la fermeture de son site de Béthune, affirmant être ouvert au dialogue avec les autorités. L'annonce de cette fermeture avait suscité l'émoi. (Crédits : PASCAL ROSSIGNOL)

La direction de Bridgestone a "fermé la porte" au scénario alternatif proposé par le gouvernement pour sauver son usine de Béthune (Pas-de-Calais) et "quitte le site" qui emploie 863 personnes, a déclaré jeudi la ministre de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher.

La ministre sortait d'une réunion à Béthune avec la direction de Bridgestone, des élus et les syndicats, pour faire le point sur le projet proposé par Bercy de sauvetage du site de production de pneumatiques.

Ce site doit "rester industriel" pour le gouvernement

"Bridgestone a fermé la porte, Bridgestone quitte le site de Béthune", "le scénario qui visait à maintenir une activité de production de pneus pilotée par Bridgestone a été refermé", a-t-elle déclaré.

"Mais nous serons là aux côtés des salariés pour trouver les meilleures solutions", a assuré la ministre. "Nous allons nous battre pour que ce site reste industriel", a-t-elle ajouté, évoquant comme piste une production dans la région de batteries électriques.

Lire aussi : Bridgestone : l'État «ne laissera pas tomber» élus et salariés, promet Borne

Pour sauver l'unité, dont le géant japonais du pneumatiques avait brutalement annoncé mi-septembre la fermeture courant 2021, le gouvernement avait proposé un plan prévoyant  une continuation de l'activité avec le maintien, selon l'intersyndicale, de "525 à 555 emplois" sur les 863 du site.

La ministre de l'Industrie s'était déjà rendue à Béthune le 6 novembre, et avait indiqué aux salariés que l'État était prêt à prendre sa part au financement de l'investissement d'une centaine de millions d'euros nécessaire au projet. Il visait à équiper l'usine afin d'y produire à l'horizon 2025 1,3 million de pneus par an, de qualité supérieure à ceux de petit calibre actuellement manufacturés à Béthune.

Lire aussi : Bridgestone à Béthune : qui est responsable de ce fiasco ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 14/11/2020 à 20:00
Signaler
Un mal pour un bien. Finalement, la multinationale a rendu service au gouvt d'éviter de gaspiller de l'argent public par dizaines, voire centaines de millions en refusant le renflouement de cette usine obsolète et condamnée (vieille de 60 ans!!) qui...

à écrit le 14/11/2020 à 8:59
Signaler
"Nous avons dénoncé les subventions de l'Union européenne auprès de Bridgestone Europe qui ont permis d'agrandir le site de Poznan. 140 millions d'euros investis par Bridgestone en Pologne dont 24 millions de l'Union européenne pour augmenter la prod...

à écrit le 13/11/2020 à 15:03
Signaler
Il n’y a plus qu’a augmenter la CSG alors. Ou augmenter le malus auto Ou la TIPP Ou la taxe carbone Ou la tfce Ou la taxe sur la copie privée Ou la taxe airbnb ...... (800 pages plus loin) Ou enfin la taxe de solidarité sur les billets d’av...

à écrit le 13/11/2020 à 13:30
Signaler
Pendant ce temps: Rien d'illégal, mais une bonne dose de cynisme. Profitant de la pandémie, des cabinets d'avocats spécialisés dans l'accompagnement juridique des entreprises proposent actuellement à leurs clients une technique pour réaliser de tr...

à écrit le 13/11/2020 à 13:12
Signaler
Cela ressemble à un comportement stratégique économique normal en ces temps de la CODIV-19. Les entreprises, les sociétés etc en profitent pour dégraisser ou se restructurer. En effet, une situation extensionnelle telle que cette pandémie, ne se repr...

à écrit le 13/11/2020 à 11:33
Signaler
Bridget Jones n'aurait jamais du sortir de son domaine de compétence : le cinéma!

à écrit le 13/11/2020 à 11:15
Signaler
Les politiques n'ont tjrs pas compris que le seul critère d'une multinationale est la maximisation des capitaux investis fonction d'une multiplicité de paramètres économiques, sociétaux, géo politiques...et que l'attractivité des territoires n'évolu...

à écrit le 13/11/2020 à 9:45
Signaler
il faut etre logique. dun cote on a un ministre qui veut qu une usine de ferme pas et de l autre un autre ministre qui rajoute des impots supplementaires sur le travail pour payer une lubie feministe (le conge parental pour les pere). Forcement ca va...

le 13/11/2020 à 11:15
Signaler
Que voulez vous le train de vie de notre président et ces ministres (assemblée et sénateur aussi) n'ont pas diminué... Faut bien augmenter les impôts autrement comment mangeront ils des homards avec du bon vin... Et la piscine de vacances faut bien l...

à écrit le 13/11/2020 à 9:40
Signaler
En Europe de l'Est, les impôts sont plus faibles pour deux raisons. 1. Le communisme et les politiques d'urbanisme (construire assez haut, pas de pénurie de terrains constructibles) ont abouti à une formidable redistribution des patrimoines immobili...

le 13/11/2020 à 11:28
Signaler
Avoir un coût du foncier bas est un des critères de choix d'implantation industrielle, comme l'a rappelé cette lamentable affaire du chantage à la délocalisation d'une nvelle usine de Safran qui n'arrivait pas à trouver de foncier disponible à un pri...

le 13/11/2020 à 16:04
Signaler
Si les prix de l immobilier s envolent en france c est pas parce qu il manque de terrain mais surtout parce que l immobilier est booste par les subvention (PTZ, defiscalisation de type pinel) et par la BCE qui met des taux d inetert negatif. Apres il...

à écrit le 13/11/2020 à 9:26
Signaler
En plus,les salariés licenciés vont se taper ensuite la réforme de l'assurance chômage du gouvernement.

à écrit le 13/11/2020 à 9:13
Signaler
J'ai écouté ce matin Agnès Pannier-Runnacher, et je la crois sincère et travailleuse. Elle devrait cependant comprendre que ce n'est pas en cherchant le bras de fer avec les entreprises que l'on mène une politique de l'emploi favorable à notre pays. ...

le 13/11/2020 à 11:50
Signaler
On peut aussi réfléchir à ce qui incite une multinationale à ne pas investir ds une implantation ancienne basée en Europe de l'W pour monter en gamme et sortir du cercle mortifère du produit de gde consommation hyper concurrencé outre mer, sachant qu...

à écrit le 13/11/2020 à 8:54
Signaler
Il y a eu un sketch des guignols, sympa avec l'autorisation pour les mégas riches du monde de tabasser physiquement nos politiciens français, juste comme ça pour le plaisir. Ils sont tellement faibles...

à écrit le 13/11/2020 à 8:07
Signaler
Bien sur , c'est la faute à Bridgestone ! c'est la faute à Bridgestone si la possession d'une voiture est devenu un crime contre la planète , si les 35 heures et toutes les "spécificités françaises" ont rongé la compétitivité française , si les front...

le 13/11/2020 à 14:34
Signaler
En tout cas les salariés de Bridgestone habitués au rapport sociaux à l'ancienne avec leur direction se sont tirés une balle dans le pied quand ilsr ont refusé de signer les accords de productivité en 2019 avec leur direction française, incluant par...

à écrit le 12/11/2020 à 22:33
Signaler
D'ici que nous revoyions renaitre l'autorisation administrative de licenciement!... La solution n'est ni d'interdire les licenciements ni de s'impliquer, comme gouvernement, dans la gestion des entreprises; ces gouvernements touche-à-tout, qui s'occ...

à écrit le 12/11/2020 à 22:02
Signaler
Bridgestone déménagé en Pologne, comme Whirlpool !! Cela ne donne vraiment plus du tout envie d’acheter ces marques … sauf si on est Polonais, bien sûr.

à écrit le 12/11/2020 à 19:14
Signaler
L'UE TRANSFORME TOUS NOS MINISTRES EN GUIGNOLS. Voici 2 mois, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, avait jugé "révoltante" la fermeture de l'usine Bridgestone à Béthune et s'était engagé "à se battre! pour trouver une solution" pour les 863 sal...

le 13/11/2020 à 2:38
Signaler
@Gedeon. Non l'ue ne transforme pas les sinistres en pantins, ils le sont deja et n'ont qu'un but. Vivre a vos frais. Ils savent qu'ils seront ejectes tot ou tard, en attendant, ils pantouflent. Vous etes foutus.

le 13/11/2020 à 10:00
Signaler
Du grand n importe quoi Assez Lino comme d'habitude, en veillant a ce ques les aides soient equitables au sein de l union on empeche une course ver le bas...la France met 100 millions sur la table, la pologne 120, la roumanie 150, la france rencherit...

à écrit le 12/11/2020 à 18:25
Signaler
Hélas tout à fait prévisible et normal ; le covid n'a fait qu'accélérer la date . MACRON n'y est pour rien , réfléchissez quand vous changerez vos pneus , achetez MICHELIN comme moi : peu importe ou ils sont fabriqués mais l' ingénierie est en Fra...

le 12/11/2020 à 18:38
Signaler
Je pense, au contraire , que Macron y est pour beaucoup compte tenu des promesses et des sommes déjà versees. Vous me direz qu'ils nous ont déjà fait le coup, sous Hollande notamment, et que les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent. Cet ...

le 13/11/2020 à 7:20
Signaler
@leon 12/11/2020 18:25 Vous avez raison: Michelin est le top pour la sécurité. Je n'ai acheté que des voitures neuves et j'ai toujours exigé d'avoir des pneus Michelin avant de signer. Cordialement

à écrit le 12/11/2020 à 17:27
Signaler
Encore un désastre pour notre pays. Tout va mal depuis un certains temps : attentats, crise sanitaire et économique. Notre pays ne finit plus de s'enfoncer. Sans parler de la dette avec peut être une crise des dettes souveraines à venir !

à écrit le 12/11/2020 à 16:57
Signaler
L'humiliation des dirigeants français et du président du pays est a son summum ! cela montre en fait qu'ils se sont vendus a la machine et qu'ils ont gagné du temps. Lorsque le cynisme est a ce niveau, montre qu'en plus de n'avoir d'idées, ils ...

à écrit le 12/11/2020 à 16:56
Signaler
Bridgestone déménagé en Pologne, comme Whirlpool !! Cela ne donne vraiment plus du tout envie d’acheter ces marques … sauf si on est Polonais, bien sûr. Et à notre place, Donald Trump imposerait illico une taxe sur les pneus du japonais Bridgestone...

à écrit le 12/11/2020 à 16:44
Signaler
Et dire que "notre président" a autorisé les grosses entreprises a virer les employés a volonté via un plafond maximum pour éviter les suppressions d'emploi. Et depuis on a jamais eu tant de fermeture d'entreprise... Vivement 2022 que notre pays ai...

le 13/11/2020 à 4:31
Signaler
Yes, en 22 votez mieux, si c'est possible....

à écrit le 12/11/2020 à 15:26
Signaler
Soutien a tous les personnels de Bridgestone (863 emplois à Bethune) pour se coup de massue de la part de l'equipementier qui ne veut plus produire à Béthune. Il va falloir soutenir tout le monde et readapter l'emploi sur l'usine de Bethune. la crise...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.