La voiture autonome moins fiable qu'un humain ?

 |   |  758  mots
Dans K2000, série télévisée américaine des années 1980, Michael Knight (David Hasselhoff) combat le crime avec son bolide équipé d’une intelligence artificielle.
Dans K2000, série télévisée américaine des années 1980, Michael Knight (David Hasselhoff) combat le crime avec son bolide équipé d’une intelligence artificielle. (Crédits : DR)
Principal écueil pour la technologie sans chauffeur : la sécurité. Car la société est plus exigeante qu'avec l'intelligence humaine et ses multiples failles.

Sécurité ! Voué aux gémonies pour ses mensonges scélérats, Volkswagen ne pouvait pas se permettre une communication trop bavarde, alors qu'il était accusé d'avoir menti sur les performances environnementales de ses moteurs diesels. La communication du groupe voulait toutefois sortir intact le mot sécurité des débris d'un scandale aux retombées planétaires. Volkswagen était donc prêt à reconnaître qu'il avait été malhonnête sur ses émissions de polluants, mais qu'à aucun moment, il n'avait porté atteinte à la sécurité. Avec cette stratégie, le groupe automobile allemand avait sauvé l'essentiel de sa réputation, ce qui lui a permis de rebondir seulement quelques mois plus tard avec des ventes en hausse. Dans l'industrie automobile, la sécurité passe avant tout le reste. Un constructeur peut être mauvais sur le confort, la fiabilité des matériaux, mais s'il transige sur la sécurité, il le paie cash et cher.

En 2015, General Motors s'est acquitté d'une importante amende (900 millions de dollars) aux États-Unis pour avoir dissimulé un défaut mécanique qui a provoqué la mort de 124 personnes. Toyota a également perdu des fortunes pour un problème sur une pédale de frein défectueuse....

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/08/2019 à 16:23 :
Sans systèmes automatiques nous pourrions régresser à grande vitesse !
Les éléments de double/triple/quadruple sécurité et fiabilité vont permettre de diviser par 1000 le nombre de morts, blessés sur les routes et permettre de profiter du paysage (ainsi que de la mariée).
@effectivement
les actes de piratages ne pourront pas causer de si grands dégâts que vous pourriez l'imaginer même dans les plus grands délires de la science fiction.
a écrit le 29/08/2019 à 9:15 :
Et bougez pas ils veulent supprimer les pilotes des avions ! ^^
a écrit le 28/08/2019 à 12:10 :
La voiture autonome n'a aucun sens dans une époque où l'on chercherait à remplir les véhicules plutôt que de les faire circuler à vide.

Qui dit véhicule automone, dit véhicule pilotable à distance.

Comment comptez vous arréter un camion citerne lancé à 110 km/h sur les trottoirs des Champs Elysées et piloté depuis un appartement de Moscou ou de Syrie ?
Réponse de le 04/09/2019 à 18:38 :
vous croyez qu'avec un portable c'est impossible ? Soyez sérieux.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :